Aller au contenu

Question écrou de disque de freins avant C8 HDI 2.2 de 2005


laamiri

Messages recommandés

Bonjour,

Je mes suis lancé dans le changement des plaquettes et des disques de freins avant de la C8.

Côté conducteur pas de souci: cliquet et une douille de 13 pour les écrous de l'étrier et une douille de 19 pour le support étrier.

Puis une douille de 12 mm pour l'écrou de maintien du disque (voir photo).

 

le problème est que du coté conducteur, l'écrou de 12 de maintien du disque ne veut rien savoir (WD40 ...) et j'ai fini par avoir une écrou à tête arrondi.

J'ai demandé un conseil à un copain qui me suggère : un marteau et un burin de mécanicien.

Résultat = casse nette :colere::colere:voir image jointe.

 

J'ai remonté sans ce fameux écrou : le disque + plaquettes + roue et j'ai fait un essai. tout va bien MAIS

Ma question : est ce grave docteur de continuer à rouler comme ça sans cet écrou? Je vous remercie par avance

écrou disque.jpg

écrou disque cassé bis.jpg

écrou disque cassé.jpg

Modifié par Loud Howard
Correction titre

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok et merci

je suis rassuré je me faisait des soucis depuis ce matin.

une autre question: J'ai essayé la voiture une dizaine de km :

en montant en vitesse puis en forçant (comme un bourrin) sur les freins pour les tester,

la titine me signale : "plaquettes usées" alors qu'elles sont neuves:D

est ce que il y aurait pas un problème de chauffe?:flamme:

Rappel : les plaquettes et les disques que j'ai monté ce matin sont de la marque Brenbo

(je ne sais pas s'il faut citer les marques ou c'est interdit) achetés chez OSCA...

(à titre indicatif les deux disques et les 4 plaquettes 113,02 €).

Modifié par laamiri

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) des plaquettes demande un rodage: 500km sans forcer (sinon il y a un risque de glaçage, qui peut rendre inutilisable les plaquettes, ou réduire considérablement sa durée de vie)

après avoir monter des plaquettes neuves, tu as toujours une impression de mauvais freinage, c'est justement le temps du rodage qui fait disparaitre cela.

 

2) si ça s'allume, alors tu as sans doute mal monter les fils (le passage des fils n'est pas toujours évident).

 

 

les boulons de fixation de disques se démontent en général au tournevis à choc, pas avec une bète clef, cela évite le ripage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu as monté des disque neuf,tu as des visses torx avec ou allen de remplacement .a tu nettoyer tes disques neuf au nettoyant pour frein? il vaut mieux rodé tes plaquettes.si cela s'allume c'est qu'il y a une masse ,correspondant a une usure de plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

En fait au démarrage de la bête, j'ai le message "plaquettes usées";

puis plus rien, ça roule et ça freine PAS mieux qu'avant (je n'ai pas constaté d'amélioration)!

 

J'ai remonté le disque+plaquettes + roue sans cet écrou (qui apparemment ne sert qu'à maintenir/plaquer le disque contre le moyeu)

c'était d'ailleurs l'objet de ce post.

 

 

Grostoto : "sinon il y a un risque de glaçage, qui peut rendre inutilisable les plaquettes" comment le savoir?

 

athos 56

 

salut,

si tu as monté des disque neuf,tu as des visses torx avec ou allen de remplacement .a tu nettoyer tes disques neuf au nettoyant pour frein? il vaut mieux rodé tes plaquettes.si cela s'allume c'est qu'il y a une masse ,correspondant a une usure de plaquettes.

 

==> D'autre part les disques sur cette voiture C8 sont maintenues par un écrou de 12 que j'ai cassé!(voir photos ci-dessus)

Nettoyant frein = oui avec du BArdhal

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

suite de mes aventures:

Aujourd'hui j'ai tout redéposé à nouveau

IMG_5458.jpg

 

IMG_5466.jpg

 

IMG_5462.jpg

 

j'ai bien fait attention au remontage

 

 

 

le fameux écrou de plaquage du disque que j'ai cassé

 

IMG_5470.jpg

 

Mais toujours ce message quelques secondes après chaque démarrage!!

 

IMG_5488.jpg

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir laamiri, pour l'alerte je verifierai le niveau de liq de frein et surtout si il n'y a pas une mise a la masse des fils d'usure des plaquettes. Si tu as un multimetre, debranche les fils des plaquettes et teste la continuite entre le fil de plaquette et le disque. Si ca passe c'est pas bon. Tu peux aussi simplement les debrancher et les fixer temprairement pour verifier si le message revient. Verifier aussi l'autre partie du fil et connecteur si il n'est pas abimé quelque part. bon courage.

Voiture(s): Citroën C5 X7 tourer Exclusive 2.0 HDI 163 Toit panoramique 2012 après restylage

Citroën C1 millenium 5p 1.0 2012 grise

Megane 1.5 dci 106 Expression

 

RIP: Citroën Xantia 2.0 HDI 110 Plaisir Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Contrôle du niveau du Ldf et j'ai fait l'appoint (niveau entre mini et maxi).

le message apparait à chaque démarrage. Je pense qu'il faut l"effacer à la valise.

Je vous tiendrais au jus.

Bonne soirée.

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense avoir découvert l'origine de mon message "plaquettes de frein usées" qui s'affiche à chaque démarrage.

Comme je l'avais signalé au début j'ai forcé sur les freins 'comme un bourrin' quand je les avais changé et apparemment je les avais chauffé

Preuve par l'image.

J'ai retiré le témoin d'usure des plaquettes (sans retirer la roue pour l'instant) et à ma grande surprise :le fil incorporé dans la plaquette était cramé (dénudé) celui de droite l'autre témoin (celui de gauche) est celui de l'ancienne plaquette.

 

Il ne me reste plus qu'à démonter la roue et remettre l'ancien témoin et tester si tout entre dans l'ordre ou pas!IMG_5583[1].jpg

IMG_5576[1].jpg

IMG_5572[1].jpg

Modifié par laamiri

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le mauvais rodage des plaquettes à en faire fondre le plastique des témoins d'usure, perso je passerais un coup de papier de verre à gros grains sur les plaquettes et disques pour les déglacer.

Quant à la vis cassée, il faudrait essayer de percer le bout restant sans abîmer le filetage, puis remplacer la vis.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci Diablo 1 pour le conseil.

ça craint rien ? faut-il le faire sur les 2 disques et les 4 plaquettes? ou uniquement le côté du témoin abimé?

Quand j'ai démonté le témoin j'en ai profité pour passer un coup de nettoyant frein sur les disques et les plaquettes.

NB: je roule tous les jours avec le C8 sans avoir remplacer la vis cassée / ça freine sans plus par rapport à avant (les anciennes plaquettes étaient encore épaisses avec beaucoup de matières).

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne me dites pas qu'elles sont mortes ! Et qu'elles sont bonnes à remplacer?

(vu la sécurité et le prix (Brembo ref. P 23 090 à 30,62 € exactement chez OSCA... ) le choix est vite fait).

Modifié par laamiri

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

perso je les changerai .... mais la prochaine fois ne force pas les premier 30 Kms .... après tu peux , je le sais j'ai testé .

 

pour ton écrou tu le perces au milieu en priant pour ne pas toucher le filetage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je recommencerai plus!!

j'ai débranché les témoins d'usure des plaquettes des deux roues il n'a y a plus de message" plaquettes de frein usées" !! :good:

Du coup problème résolu. :)

Ci-dessous les anciennes plaquettes, je ne sais pas ce que vous en pensez? Moi je trouve qu'elles ont encore beaucoup de "matière"!

 

IMG_5599.jpg

 

IMG_5598.jpg

Modifié par laamiri

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.