Aller au contenu

fap + catalyseur


spirit28

Messages recommandés

Bonsoir, je roule avec une CITROËN, C3 II (A51) 1.4 HDi Airdream FAP 68 cv, récemment j'ai eu le message "colmatage FAP qui s'est allumé par intermittence j'ai donc procédé à un nettoyage de mon FAP par moi même. J'ai pu rouler 200 km sans soucis jusqu'à l'apparition sur mon tableau de bord du "voyant moteur" et le voyant "SERVICE" et de ce fait le passage en mode dégradé donc je ne peux plus rouler correctement.

 

J'ai donc effectué un dignostique dans un garage et Il m'en ai ressorti les erreurs P2455 ET P2033.

 

Après renseignement je compte changer le "Capteur, pression des gaz échappement" et après redémontage de mon FAP j'ai constaté que ma sonde était cassé donc rachat du "Palpeur, température des gaz".

 

Mes questions:

 

Lors de mon premier démontage du FAP, qui est composé d'une cartouche cylindrique en nid d'abeille, j'ai constaté qu'il y avait une deuxième cartouche cylindrique qui était logé dans le catalyseur, celle-ci reposait sur le palpeur de température de gaz, il l'empêchait de tomber, j'ai donc dû démonter cette sonde pour sortir cette deuxième cartouche.

 

1/Est-il normal que cette cartouche repose sur la sonde? Car au deuxième démontage ça n'a pas loupé la sonde était cassée et cette deuxième cartouche reposait sur la première.

 

2/La cartouche en amont en photo ci-dessous, intègre-elle le FAP? ou fait-elle partie intégrante du catalyseur?

 

 

Quelques photos pour être plus clair:

 

Cartouche située dans le haut du catalyseur + catalyseur

 

20181112_154617.jpg 20181112_154609.jpg 20181113_130406.jpg

 

Trace laissée visiblement de la sonde sur la cartouche à l'endroit ou elle reposait.

 

20181112_154702.jpg

 

FAP

20181112_154650.jpg

 

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse grostoto, mais pourquoi mort forcement? à 500 euros le catalyseur je pourrais essayer de resolidariser la cartouche à son emplacement mais je n'arrive pas à comprendre coment il était fixé puisque qu'il n' y a aucune patte de fixation...Rien qui peut le retenir ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que se soit une belle réussite le collage, la preuve...Je pense souder deux petites pattes à l'interieur de la chambre en inox du catalyseur pour maintenir cette cartouche afin qu'elle éviter de tomber de nouveau sur la sonde...Je vous tiens au courant si cela fonctionne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a monté une petite tige avec écrous auto serrant pour bloquer la cartouche du catalyseur afin qu'elle ne tombe pas sur la sonde, j'ai remplacé la sonde de température et le capteur de pression des gaz et pour l'instant plus de message d'erreur...:tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Bon bah pour finir ça n'a pas tenu, avec la vibration la pièce bricolée a laché du coup la cartouche du catalyseur est retombée sur la sonde mais sans la casser cette foi-ci...Du coup message colmatage FAP et les mêmes messages d'erreurs avec le mode dégradé comme avant...

 

Pour info la cartouche du catalyseur au moindre contact avec une pièce métalique celle-ci se corrode irrémédiablement donc impossible de la faire tenir hormis le collage d'origine!!!!

 

Du coup pas le choix rachat d'un catalyseur + Fap que j'ai trouvé à 330 euros au lieu de 750 euros pour celui d'origine...Re montage ce jour et les erreurs restent les mêmes????:enpleur:

 

Du coup je me redemande si ma sonde n'a pas lâché encore, je l'ai testé voici la valeur obtenue.

 

20181130_173259.jpg

 

Pour vous elle est morte??

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je tiens à signaler qu'à ce jour du 01/12/18 les mêmes problèmes sont apparus sur ma C3 1,4HDI de 2013. Même code d'erreur et mêmes symptômes. Si quelqu'un a déjà eu affaire à Citroën, prennent-ils en charge même partiellement la gestion de ce défaut? Ou faut-il que je fasse jouer mon assurance juridique pour réclamer réparation (sachant que ma voiture n'a qu'environ 62 000 bornes, entretien sérieux carnet d'entretien à l'appui)?

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu que certain l'ont fait, appelle Citroën france, ils vont t'ouvrir un dossier et demander un devis dans un garage, je me souviens d'avoir lu que cela avait pris au moins un mois pour la prise en charge. Effectivement 62000 km c'est peu.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je m'y met dès lundi !

 

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.