Aller au contenu

Compatibilité chauffage au sol électrique et poèle à bois ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans le cadre d'un projet de restauration de maison, une copine proprio prévoit un chauffage électrique au sol.

 

son futur locataire a, par ailleurs, accès à du bois de chauffe pour le prix de l'huile de coude et voudrait donc bien pouvoir installer un poêle à bois en complément pour s'assurer un renfort de chauffage si besoin (vague de froid subite, panne de courant) et pour le coté convivial.

Pas de poêle à granulés car dépendant de l'électricité et lui couterait le prix des granulés...

 

2 questions:

- Y a t'il des précautions à prendre pour associer ces deux modes de chauffage ? Faut-il par exemple prévoir une zone sans résistance de chauffage au sol là où sera installé le poêle ?

- Le locataire est-il en droit d'installer ce chauffage complémentaire, du moment qu'il a l'autorisation écrite du proprio ? Le proprio est ok pour installer le chapeau de cheminée et le tubage au travers du toit; le locataire apporterait à ses frais le tubage complémentaire et le poêle.

 

Merci ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le locataire fait ce qu'il veut chez lui, à partir du moment ou il n'intervient pas sur les structures du batiment, et qu'il redonne la maison das le même état que quand il est rentré.

 

attention, s'il achète les conduits, il est en droit de les démonter quand il s'en va...

 

il vaut mieux que ce soit le proprio qui paye tout les travaux (pose cheminée et pose des conduits).

 

je ne vois pas d'inconvénient entre les 2 modes de chauffages, sinon que je ferais l'inverse: c'est le poêle le chauffage principal et au sol en complément (régulation).

 

 

ps: je trouve qu'un electrique au sol, c'est un peu dépassé..il faut mieux monter un système à flux, ce qui permet de monter ce qu'on veut au bout: pompe à chaleur, gaz..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça confirme ce que je pensais déjà. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi voir le contrat d'assurance d'habitation souscrit par le locataire s'il prévoit un chauffage d'appoint du genre poêle à bois.

Bref, ne pas oublier de le signaler à l'assureur, ça évitera des surprises si le feu se déclare et que l'installation n'est pas conforme.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le locataire fait ce qu'il veut chez lui, à partir du moment ou il n'intervient pas sur les structures du batiment, et qu'il redonne la maison das le même état que quand il est rentré.

 

Non un locataire ne fait pas ce qu'il veut.Un propriétaire peut s'opposer à ce qu'ils installent le poêle si c'est précisé dans le bail,(moi c'est spécifié ainsi que les chauffages d'appoint type pôele à pétrole).

Si ce n'est pas spécifié dans le bail et que les locataires veulent le faire, c'est à leur charge ainsi que l'entretien bien-sur (ramonage 2 fois par an obligatoire pour le bois et attestation à remettre au propriétaire) et à leur charge d'enlever le chauffage et de tout remettre en état conforme à l'état des lieux d'entrée le jour de leur départ.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est spécifié ainsi que les chauffages d'appoint type pôele à pétrole

??

pas clair

c'est spécifié quoi, qu'ils sont interdit ou autorisé ?

 

je pense interdit, car effectivement les poeles à petrole sont une plaie pour les maisons tellement cela dégage d'humidité (ce qui n'est pas le cas d'un poele à bois).

 

si on monte un poele à bois, c'est qu'il y a un conduit.. s'il y a un conduit, je doute qu'il soit interdit de mettre un poele à bois (ou pellet).

 

bref, cela rejoint ce que je dis: c'est au proprio de monter le conduit, de A à Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:Seb

 

- Y a t'il des précautions à prendre pour associer ces deux modes de chauffage ? Faut-il par exemple prévoir une zone sans résistance de chauffage au sol là où sera installé le poêle ?

 

Quand on a fait construire (il y a 18 ans), j'avais échangé avec un ancien collègue qui avait été dans cette situation et avait dû réfléchir effectivement où seraient les meubles de cuisine, une éventuelle cheminée avec un chauffage au sol électrique.

Du coup, comme on ne savait pas répondre à toutes ces questions lors de notre projet, on est resté sur des radiateurs chauffage central. Mais en discutant (trop tard) avec le chauffagiste, ça ne semblait pas si contraignant et on aurait pu délimiter des petites zones sans chauffage et sans que cela pénalise le confort. Le raisonnement est de dire que 1 m2 d'emprise au sol sans chauffage et sans cheminée sur une pièce de 20 m2, avec l'inertie, cela se passe bien. Pour les meubles de cuisine, peut-être prévoir des meubles sur pieds que des caissons fermés qui souffrirait de la chaleur sur le long terme avec une usure accélérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Stef.

 

C'est déjà le cas dans mon logement actuel, chauffage au sol électrique, où les toilettes et la zone "cuisine" correspondent à une bande de 1m au mur sans résistance.

Ça évite de s’endormir aux toilettes avec les pieds au chaud :D:, et de mettre du chauffage sous un frigo et un évier ...

 

On verra ce que la copine proprio a prévu sur ce plan là... S'il y a déjà une bande de 1m aux murs, le pb de cohabitation des 2 modes de chauffage ne se poserait pas.

 

Histoire d'élargir le sujet, les conclusions seraient-elles les mêmes avec un chauffage au sol par eau circulante ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Sans être plombier, je dirais que oui. La différence est dans le système de production de la chaleur. Les règles de températures liées à des questions de santé doivent être les mêmes.

Et une fois le système en fonctionnement, les règles d'inerties sont les mêmes également. Peut-être que l'épaisseur de la chape varie selon le type de production mais est-ce que cela introduit des différences d'implantation du circuit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est d'avoir accès à ces documents en tant que particulier. Par exemple la NF C 15-100 est vendue fort chère et aucun particulier ne l'achète. Seuls des résumés existent et traitent des cas simples qu'un particulier peut mettre en œuvre.

Sinon, demander à un fabricant la doc technique de son produit pour connaitre les conditions de pose du système de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: steff,

La C15-100 est quasiment la seule norme que tu peux trouver à télécharger légalement, voire vulgarisée. Ce n'est pas une norme comme les autres tellement elle est complète. Elle ne se contente pas d'expliquer comment faire mais également pourquoi. C'est quasiment une loi en terme de réglementation.

Bien faire attention aux derniers amendements.

 

Je parlais de RT, Réglementation Thermique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réglementation_thermique_française

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais réussi à trouver la norme officielle. Uniquement des documents certes assez complets par des fournisseurs type Legrand.

Aucune idée pour savoir si une RT donne les règles pour la pose des circuits de chauffage sous les meubles et autres points singuliers (sous face d'escalier par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je demande à la copine; en tant qu'artisan qui n'en est pas à sa première rénovation, elle a sans doute accès à ce document. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indique le site de Legrand par exemple :

Pour télécharger gratuitement le texte officiel sur la norme NF C 15-100 en pdf aller sur le site institutionnel de l'AFNOR.

https://m.boutique.afnor.org/norme/nf-c15-100-compil-5/installations-electriques-a-basse-tension-version-compilee-de-la-norme-nf-c15-100-de-decembre-2002-de-sa-mise-a-jour-de-juin-/article/659822/fa161655

pour consulter la norme demandée, vous devez préalablement vous identifier.

 

Non :hum: ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ?

Par exemple la NF C 15-100 est vendue fort chère et aucun particulier ne l'achète

371.24 HT sur le site de l'afnor. Donc pour un particulier, je maintiens effectivement.

 

Mais sur le principe de la disponibilité de cette norme, oui, elle est bien accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le popup complet ci-dessous, le mot consulter est important. Bien lire les 2 derniers paragraphes.

«

Qu'est-ce qu'une norme d'application obligatoire ?

Une norme est d'application volontaire. A titre exceptionnel, elle peut toutefois être rendue d'application obligatoire lorsque les pouvoirs publics l'ont expressément prévu dans un texte.

L'article 17 du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation stipule que les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.

L'application obligatoire d'une norme, ou partie de norme, est caractérisée par la référence à ladite norme, ou partie de norme, dans un texte réglementaire national comme moyen unique de satisfaire aux exigences du texte.

 

Pour consulter la norme demandée, vous devez préalablement vous identifier.

 

Si vous souhaitez acheter la norme, fermez cette fenêtre. La notice vous donne toutes les informations nécessaires afin d’ajouter cette norme à votre panier.

»

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais explorer ça. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.