Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jamais 2 sans 3!!! C5 break Exclu HDI 173 BVA6


Signature 60

Messages recommandés


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Léger si on veut... On est loin des 5.32l que j'avais fait avec la berline! Pense aussi à mon moteur qui claque toujours malgré un best-seller des nettoyants injecteurs testé sans succès donc sûrement un injecteur qui pisse...

 

Tiens à propos de la boîte!!! 83 sur la break pour passer la 6 sur sol plat et pied très très léger (Oui ça m'arrive hihi), break plus lourd ça se sent lol!

 

Sinon depuis que j'ai des breaks, j'ai franchement l'impression d'un meilleur équilibre des masses car je n'ai plus ce frottement des pneus avant dans les rond-point! Et 2 en BVA en plus!

 

J'ai commandé (et reçu!) des tapis car cet intérieur "matinal" n'en était pas équipé!

Tapis beiges pour coller au mieux à toute la voiture! Fabriqués à la demande et pour un prix très intéressant: un peu moins de 38 euros!

Va falloir y nettoyer tout l'intérieur avant de les installer! Donc trouver le temps nécessaire... Et là c'est une autre affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait que ton ex berline soit en BVM et que ton break soit en BVA doit jouer pas mal. J'ai grosso modo les mêmes chiffres de conso que toi sur un trajet non urbain (sur un trajet urbain on se rapproche du char Tigre, dans les bouchons je ne t'en parle même pas alors que j'ai le pied très léger)

De mon côté, je n'ai pas l'impression qu'elle claque plus que ça...

83 pour la 6, c'est pas mal, et oui c'est pied léger, on est quand même au régime du couple max, en dessous ça grogne à mort.

Et pour les tapis, j'ai les tapis beiges d'origine... mais celui côté conducteur est dead, avec un trou de 10 centimètres de diamètre sous les pédales, et l'impression qu'il va se déchirer autour du trou. Il faut que j'en retrouve...

Mais bon, à pas loin de 230 000 kms, dont 120 000 parcourus avec ma pomme, on peut pardonner certaines choses.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'injecteur, j'en suis presque sûr vu que ça claque au régime le moins élevé pour le couple le plus élevé! C'est à dire entre 1500 et 2000! À 4500 pas de soucis!

Par contre ralenti qui vibre à mort (rien qu'au touché sur une aile...) bien-sûr le 173 est un peu un camion mais en ayant connu un autre par le passé...

Mon docteur me l'a confirmé en lui expliquant bien les symptômes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non mes supports sont nickel! Mais si je ne m'occupe pas de l'injecteur... Ils seront bons à faire dans peut-être 20000... Remarque ça fait dans 2ans environ ça laisse du temps :D

 

C'est là que je regrette la V6... Entre 4 injecteurs à 300€ et 6 à 35€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous!

Ça fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum mais que voulez-vous... Les enfants... :pp:

 

Bon et bien mon camion a pris 230000 ce week-end.

Pour fêter ça: 1 plein d'Excellium et 80km d'autoroute!

Ça ne lui a pas fait de mal! Elle a activé 2 fois la régé FAP! Ça compense bien toutes les régés avortées par des petits trajets...

 

Et pour un kilométrage "canonique" (ironie bien-sûr), petit passage en clinique de luxe pour un check-up complet ainsi que toutes les opérations nécessaires énoncés précédemment...

Le chirurgien/anesthésiste n'est autre qu'un employé de bureau d'études chez... PSA!

Et lui-même roule en C5 X4 comme par hasard... :D

 

Je lui dépose vendredi car j'ai de la route à faire... Et oui chômage... Et je vais peut-être devenir Mayennais ou Sarthois! Donc autant s'occuper de tout et repartir sur une base saine!

 

La suite au prochain épisode...

Modifié par Signature 60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content de voir que ça roule toujours!!

230 000, c'est le kilométrage auquel j'ai commencé à envisager un changement pour la mienne tellement elle me cassait les pieds. Comme quoi d'une voiture à l'autre le vieillissement est totalement différent.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que j'ai déjà en vue la suivante (ou le suivant selon si l'on considère que c'est une voiture lol)

Mais comme dit avant, plus trop les moyens de changer, et c'est la plus confortable que j'ai en 3 C5 donc je mise sur elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais du temps de ma 307, à chaque bruit suspect et avec mon ouie fine innée... Bon je crois que j'me suis bien bordé là hihi!... Et bien c'était direct commande de pièce et changement dans la foulée...

Mais selon le budget et de l'envie de mettre les mains dans le cambouis... Et bien on entend moins les bruits ou autres... Puis le JBL aide à ça!

Tiens au fait avant-hier et hier: 750kms quasi tout sous la pluie!... Le bruit des essuie-glace aide aussi! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait pas que des bruits sur la mienne... Quand tu as un moteur qui s'arrête sur l'autoroute ou la voiture qui part franchement à droite sur route dégradée, il y a de quoi s'inquiéter :D

Je suis passé dans un monde sans bruit et sans emmerdes depuis :)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien déjà quand j'ai déposé titine... "Un joint d'injecteur" avant même de soulever le capot et le cache moteur... Moi qui m'attendais à un injecteur... Mais non c'est du Bosch hihi!

Et pour le train avant ça ne devrait pas être trop!

Il m'a dit aussi que sa 136 avait bientôt 500000 kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour le joint au lieu de l'injecteur, on respire mieux!!

De mémoire, le train avant des 173 vieillit mal, à 235 000 le mien avait été complètement refait (rotules, biellettes, triangles...)

 

500 000 pour une C5, pas mal!! Il a fait quoi comme frais dessus?

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que le 173 a les mêmes réglages que le V6... Mais faut déjà rajouter 20kg et surtout... 115N.m!!!

Comme si on mettait un TDI 272 dans une A6 en utilisant les mêmes suspensions qu'une TDI 190... Oups désolé de la comparaison (au passage la DSG7 j'ai vraiment pas adhéré...)

 

Bah 500000 avec un entretien courant pense-tu... Modèle de 2005 BVM6 Exclusive sans FAP en H3 normal (pas de mode sport). Ceci explique cela aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 000 avec entretien courant? Pas mal.

Ceci dit, les emmerdes que j'ai eu avec la Biturbal ne concernaient ni le FAP, ni la BVA, ni l'H3+. C'est surtout train avant, train arrière, supports moteur et soucis divers (électrovannes de biturbal, durites, capteurs etc...)

Pas de souci pour la comparaison ;) De mon côté, je n'achète pas de DSG tant que je n'ai pas de preuve tangible que c'est fiable. J'ai une CVT sur le char, un agrément de conduite ahurissant.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense que le FAP a quand-même un rapport avec ces électrovannes qui lâchent... Régénération: montée en température dans un compartiment moteur très bien rempli...

Perso niveau durites et capteurs rien à signaler, mais électrovanne turbo1 ou EGR défaillante aussi (anomalie régulateur) déjà connu sur la berline BVM...

 

Mais bon je le redis à 200000 c'est normal d'avoir des frais (l'essieu est surtout une méprise aboutie de 20ans lol)

 

Après la BVA6 n'est pas non-plus dans sa forme optimale à 230000 mais tous les rapports passent correctement!

C'est certain que le jour où j'ai pu essayé une EAT8... Je me demande pourquoi la EAT6 n'existait pas déjà pour ce 173 qui ne demande pas à dépasser les 2000tr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'électrovanne qui débloque personne n'y coupe.

A 200 000 c'est normal d'avoir des frais, je suis d'accord avec toi, une voiture ça s'use et c'est normal.

Par contre avoir une bagnole qui passe en moyenne toutes les 5 semaines au garage, ça c'est moins normal ^^ je ne te souhaite pas de vivre ça, c'est exaspérant.

Pour la BVA, n'hésite pas à faire plusieurs vidanges à la suite, voire un rinçage. La mienne vidangée à 110 000 puis à 200 000 fonctionnait à merveille, sans aucun à coup. Par contre, je trouvais que le patinage convertisseur était mal optimisé, même si j'arrivais sur une accélération "cool" à rester entre 1 500 et 1 800 tours.

Et l'EAT6 est apparue après le restylage de la C5 II ;) ceci explique cela

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me dis que l'EAT est une gestion efficiente de la BVA... Ça pourrait se tenter... Le plus dur sera de placer les palettes au volant :D

 

Après niveau vidange, elle aurait été vidangée juste avant l'achat... Mais quand je l'ai essayé elle fonctionnait parfaitement aussi... Mauvaise huile? Jamais de facture avec ces pseudo pros...

Pour le patinage effectivement c'est... glissant très glissant même! J'ai souvenir d'une V6 qui ne patinait quasiment pas!

 

Un seul point commun entre 173 et V6: en 6ème a 80, KD elles repassent en 3! Et... Perte de points sur le permis assurée hihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avoir une bagnole qui passe en moyenne toutes les 5 semaines au garage, ça c'est moins normal ^^ je ne te souhaite pas de vivre ça, c'est exaspérant.

 

Des fois, c'est parce qu'une auto va au garage qu'elle y retourne toutes les 5 semaines ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon... Retour aux nouvelles!

Madame va mieux mais encore des séquelles de ses passages au garage tiens!

 

-Volant de travers et freinage de travers: les 2- triangles!

-Déconnexion du régulateur et perte de puissance: modification du faisceau de frein et changement électrovannes et doseur d'air

-Veilleuse avant droite impossible à changer suite à grillage: obus d'origine découpé et fils resoudés dessus, il faut des mains encore plus petites! Mais ampoule changée sans encombre (rassurant...)

-Feu arrière haut gauche trop mobile: retenu par le seul boulon de fixation, manquait la "rotule clips" cassée: rotule changée!

-Fuite arrivée suspension avant droite: 1 litre de LDS retiré! Pièce en NFP mais fuite minime (un coup de chiffon avant CT et ça passe à l'aise)

-Claquement essieu arrière: tampons (butées d'attaque) disparues, juste à en reposer 2 neuves!

 

Donc suite à toutes ces réparations, la voiture roulait comme un charme, avait retrouvé une puissance folle MAIS!!! Découverte de nouveaux problèmes... La voiture ayant retrouvée toute sa puissance, elle s'est décalaminée et a bloqué l'EGR donc le regard se penche sur l'EGR: manquait un goujon sur les 3! Vibrait à mort et donc fuite de suie qui remontait jusque sur l'injecteur 3 (donc les injecteurs et leurs joints sont encore nickel)... Donc changement en vue!

 

Et de cette analyse visuelle, tâches blanchâtres venant de la distribution... Pompe à eau qui pisse et apparemment depuis pas mal de temps!

Donc une distrib et la courroie accessoires tant qu'on y est!

 

Mais le tout pour moins d'une paye!

 

Effectivement les passages au garage sont souvent pires que mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, c'est parce qu'une auto va au garage qu'elle y retourne toutes les 5 semaines ...

Dépend du garagiste... Mais concernant ma bagnole c'était à chaque fois pour un problème différent... Donc c'était bien la voiture qui déconnait

 

Retour aux nouvelles!

Madame va mieux mais encore des séquelles de ses passages au garage tiens!

 

-Volant de travers et freinage de travers: les 2- triangles!

-Déconnexion du régulateur et perte de puissance: modification du faisceau de frein et changement électrovannes et doseur d'air

-Veilleuse avant droite impossible à changer suite à grillage: obus d'origine découpé et fils resoudés dessus, il faut des mains encore plus petites! Mais ampoule changée sans encombre (rassurant...)

-Feu arrière haut gauche trop mobile: retenu par le seul boulon de fixation, manquait la "rotule clips" cassée: rotule changée!

-Fuite arrivée suspension avant droite: 1 litre de LDS retiré! Pièce en NFP mais fuite minime (un coup de chiffon avant CT et ça passe à l'aise)

-Claquement essieu arrière: tampons (butées d'attaque) disparues, juste à en reposer 2 neuves!

 

Donc suite à toutes ces réparations, la voiture roulait comme un charme, avait retrouvé une puissance folle MAIS!!! Découverte de nouveaux problèmes... La voiture ayant retrouvée toute sa puissance, elle s'est décalaminée et a bloqué l'EGR donc le regard se penche sur l'EGR: manquait un goujon sur les 3! Vibrait à mort et donc fuite de suie qui remontait jusque sur l'injecteur 3 (donc les injecteurs et leurs joints sont encore nickel)... Donc changement en vue!

 

Et de cette analyse visuelle, tâches blanchâtres venant de la distribution... Pompe à eau qui pisse et apparemment depuis pas mal de temps!

Donc une distrib et la courroie accessoires tant qu'on y est!

 

Mais le tout pour moins d'une paye!

 

Effectivement les passages au garage sont souvent pires que mieux!

au moins tu repars sur une base saine et tu sais où tu en es a priori ;) et je confirme, quand on change les électrovannes de turbo, ça déménage!

Je te rassure, les garagistes ne sont pas tous comme ça.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui! D'ailleurs ce mécano m'a dit que tant que tout n'ira pas comme sur des roulettes, il ne me rendrait pas titine! Et tout en pièce d'origine! Environ 3 fois moins cher que le prix indicatif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.