Aller au contenu

Xm Moteur 2L TCT en surchauffe ?


piratees

Messages recommandés

Bonjour,

 

alors voilà je viens d'acheté une XM 2L turbo essence, mais quand je roule je trouve que le moteur chauffe pas mal ça varie entre 100° et 110°,

je trouve que ça fait beaucoup.

De plus je ne sais pas combien de temps l'ancien proprio a roulé comme ça.

Est-ce que ça à pue abîmé la culasse ?

 

alors je vais en commander un sur internet mais j'ai vu qu'il a y 2 références. donc le quel choisir ?

 

https://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/vernet-th5108-83j_g316_a215TH5108.83J.html

 

 

https://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/vernet-th5108-89j_g316_a215TH5108.89J.html

Modifié par piratees
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

En effet c'est pas super bon pour la culasse et surtout le joint sur le long terme, de même qu'un thermostat bloqué ouvert qui fait que ton moteur ne dépasse jamais les 70°c...

 

Après sans grosse surchauffe bien au dessus de 110°c je ne pense pas que ton moteur ait souffert au point de fragiliser le joint de culasse.

 

Pour le thermostat, prend plutôt celui qui s'ouvre à 89°c, un moteur est fait pour tourner à 90°c, c'est la que la combustion est optimale (donc moins de consommation)

 

https://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/vernet-th5108-89j_g316_a215TH5108.89J.html

 

Celui s'ouvrant à 83°c doit être la version pays chaud.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour ôter le doute je viens de regarder sur Citroen Service, d'origine c'est effectivement un 83°c (d'ailleurs sur Oscaro ils ne proposent que la version 83°c).

 

La version 89°c doit être pour les pays froid...

 

Bref met un 83°c.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citroen service : MP

 

Disons que la France, pour les moteurs, et un pays tempéré ;)

 

Pour différents moteurs, on a souvent des pièces réservées aux pays chauds (Afrique par ex) ou pays froids (Europe du nord).

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa pour le MP.

 

donc revenons à nos montons. :)

 

Là je viens de roulé un peut avec la Xm température toujours 100-110° vérifier avec mon laser sur la culasse du haut. et quand j'appuis sur la durite qui sort du thermostat c'est très chaud et dure puis quand j'ai ouvert le vase d’expansion d'un coup la durite est devenus mou.

 

Y a aussi le haut du radiateur qui et un peut chaud.

 

Donc c'est bien le thermostat à changer ?

 

Sinon encore un petit truc quand j'ouvre la porte j'entend un petit bruit qui grésille plus fort quand je regarde sous le dessous vers l'arrière je sais pas trop ce que c'est mais bon ça peut être normal ? j'ai surtout les sphères très dure mais je crois qu'elle sont toutes d'origine.

Mais avec des neuve ça devrais aller mieux.

 

à l'avant sur la sphère y a écrit 277-8 donc fabriqué le 277 èmes jour de l'année de 98 ou 2008 ?

Modifié par piratees
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'en ouvrant le vase, les durites deviennent molles, tu fais sortir la pression accumulé par la montée en température du moteur.

 

C'est sur à 100% qu'en changeant le thermostat tout redeviendra normal.

 

En 2011 quand j'ai récupéré ma Xm V6, pareil elle dépassait facilement les 100°c, thermostat neuf et ce fut réglé.

 

Le grésillement que tu entends est parfaitement normal, ce sont les électrovannes de la suspension hydractive qui sont alimentées, en fermant les portes, moteur coupé, le bruit doit s'arrêter après 30s.

 

 

Quelle couleurs les sphères ? grises ?

 

Les sphères à prendre sur internet si tu ne veux pas te ruiner, tu as le choix en différente marques correctes telles que Lizarte, IFHS, Da Silva, RCA (ou Monroe et Febi mais elles sont plus chères)

 

Sinon chez Citroen c'est plutot 120€ pièces...

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon la pièce arrive semaine prochaine je dirais si OK.

 

c'est fiable cette électrovanne ? je viens de voir sur les forum que la diode peut cassé et rendre les amortisseurs dure.

 

Les sphères sont verte à l'avant et grise en forme de soucoupe à l'arrière.

 

Donc les sphères soucoupes était déjà monté en usine en octobre 98 ? Y a t'il une différence de comfort ou longévité avec les soucoupe des C5.

.

Modifié par piratees
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui j'ai pas vu de souci avec les électrovannes.

 

En revanche c'est fréquent qu'il y ait un souci de suspension qui reste en mode dur, pour cela il faut rajouter des diodes de roue libre dans le calculateur hydractive, on doit pouvoir trouver sur google des sujets qui en parle.

 

Les soucoupes c'était uniquement sur C5, l'ancien proprio a du en adapter sur cette Xm.

 

Le confort je ne sais pas, mais la longévité des soucoupes et en effet bien supérieures aux sphères :)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui pour la plupart des marques il y a un joint pour ce type de thermostat, c'est indiqué sur les sites de vente. C'est la même chose pour le thermostat du V6.

 

Rapproche toi du vendeur pour un éventuel échange.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les soucoupes c'était uniquement sur C5, l'ancien proprio a du en adapter sur cette Xm.

 

Le confort je ne sais pas, mais la longévité des soucoupes et en effet bien supérieures aux sphères :)

 

Les XM ont eu dès 1993 3 sphères "multicouches rondes" à l'avant (roues + hydractive) dont la longévité est souvent proche de celle de l'auto.

 

Les Xantia ont eu des soucoupes de C5 à partir de février 2000. Il se trouve que :

 

- Les sphères de roues des Xantia Activa (arrière) sont identique aux XM. Des soucoupes Activa existent avec les caractéristiques des sphères d'origine des Activa. Elles ne sont pas proposées sur XM, mais ont donc exactement les bonnes caractéristiques sur XM. Je l'ai fait sur ma noire qui roule avec ces soucoupes.

 

- Les XM V6 ES9 ont des sphères avant spécifiques dont l'amortissement est identique à celui des roues arrière. Elles sont seulement un peu "surtarées" : +10% de volume, +10 bar.

Il est tout à fait possible de monter ces sphères multicouches spécifiques à l'arrière, je l'ai sur une de mes 2 V6 et je l'ai fait sur plusieurs autres autos. C'est un poil plus souple, je trouve ça top. Idéalement il faut en trouver qui ont un peu vécu, et qui sont donc un peu dégonflées. En général les multicouches que l'on trouve tarent autour de 35, 37 bar après quelques années de bons et loyax services.

 

Pour la sphère hydractive arrière, la soucoupe 50 bar sans amortisseur existe pour les Xantia, c'est aussi celle de certaines C6. On peut aussi prendre une sphère 52 ou 57 bar de C5 avec un peu d'âge, ça sortira la bonne pression et ça coûte autour de 5€ en casse en supprimant son amortisseur.

 

L'accu principal de conjoncteur existe également pour les Xantia : la fameuse sphère commune à toutes les hydrauliques en 62 bar. Je l'ai montée sur toutes mes autos, Xantia et XM; sur les moins belles je récupère des sphères 57 bar de C5 en casse et j'en prends l'amortisseur; ça fait chuter énormément le coût et ça tient toujours neeeeettement plus longtemps que des sphères de l'un des 2 fabricants adaptables (a priori ils ne sont que 2, le reste c'est de la marque).

 

Globalement sur XM une sphère est embêtante : l'accu diravi des PRV, ou l'accu frein arrière dans le berceau, l'un et l'autre ne peuvent pas être substitués facilement.

Pour le reste j'équipe mes XM en "full multicouche" (moins l'accu SC-MAC) de durée de vie très élevée pour un budget allant de 30 à 500€ selon la quantité de neuf souhaitée et le nombre de sphères multicouches encore présentes. Pour mon daily, j'ai remplacé 7 sphères pour moins d'une centaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bib-raziel j'ai commandé sur un autre site pour voir si c'est pareil. je vous dirais.

 

Salut tom pouce,

 

comme t'a l'ère de bien connaitre les sphères.

Peux-tu me dire comment ça ce fait que sur ma XM sortie d'usine le 18/09/1998, il m'on mis des sphères de 83bar à l'avant de couleur verte ?

Alors que sur service box y a écrit 50bar. Je pense que la sphère est bien d'origine y a écrit dessus 277-8 donc fabriqué le 277èmes jour de l'année 98 ou alors c'est 2008 ?

 

mais à l'arrière c'est des soucoupe grise donc déjà changer ?

et pourtant l'arrière et dure comme du béton, donc déjà hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.