Aller au contenu

Choix difficile occasion c3picasso essence/c4 picasso diesel


C73

Messages recommandés

Bonjour,

Maman solo de deux filles âgées de 10 et 4 ans, je souhaite changer mon vieux scenic essence de 2001, 185 000 km.

J ai trouvé un c4 picasso diesel 1.6hdi 110 fap business bmp6 de 2011 avec quasi 90 000 km pour 8000 €

Quelques jours plus tard je trouve un c3 picasso 1.6vti collection essence de 2013 avec 61 000 km pour 9888 euros.

J ai essayé le c4 car la boîte automatique me faisait un peu peur en terme d'habitude et au final ça s est bien passé 😛.

Toutefois j ai tjrs un petit truc négatif que je n arrive pas à expliquer ( je crois que c est le fait que c est un diesel et que j ai tjrs eu des voitures essences) et le gabarit assez gros de la voiture.

J essaie le c3 demain.

Je penche naturellement vers le c3 picasso

Ce qui me fait bien douter c est la consommation du c3 par rapport au c4 car j habite en ville et en savoie donc il m arrive d aller en altitude.

Puis avec un moteur diesel comme celui du c4 je suis dans le flou total en ce qui concerne l entretien des plaquettes de freins et entretien général.

Merci d essayer de m éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue à toi sur la Planète,

 

Le 1.6 VTi 120 est assez creux à as régimes (contrairement au diesel) mais reste adapté au C3 Picasso, d'autant que la différence avec ton Scenic ne devrait pas être énorme.

 

Le moteur EP3 a surtout une tendance à consommer du liquide de refroidissement (assez raisonnablement, nécessitant un contrôle assez régulier afin d'être tranquille) et un peu d'huile (même remarque). Mais il est fiable, malgré tout.

 

Pour l"entretien courant, tu échapperas avec le moteur EP3 aux traditionnels vannes EGR, turbo et autres joyeusetés. L'entretien s'en ressentira, même si la conso aussi s'en ressentira au vu de ton utilisation.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour m avoir répondu! :)

En gros, si je comprends bien, le fait de peut être plus consommer avec le c3 (carburant liquide de refroidissement et huile) va se compenser par le fait que l entretien du moteur en lui même sera moins onéreux.

Je précise que j habite en ville mais je fais aussi de l autoroute tous les jours pour aller travailler( 60km autoroute+départementales pour un aller/retour)

 

J espère avoir bien compris.

Merci beaucoup! :)

Modifié par C73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome:

Un C3 Picasso Puretech 110 serait pas mal il consomme nettement moins que le 120

Faudra compter dans les 10 000€-11 000€ Ici

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement que presque 10.000 € pour un Vti 120, c'est cher, bien trop cher quand on peut avoir le Puretech 110 pour le même prix en plus récent. Le Vti 120 n'est pas non plus la sécurité sociale en terme de fiabilité, ni en terme de conduite.

 

Attention aussi à la BMP6 et son coût d'entretien, en plus des pannes récurrentes et du coût d'entretien du Hdi, sans compter le "haro" sur le diesel et ses conséquences sur d'éventuelles futures interdiction de rouler. Je n'ai par contre pas vu le rapport entre l'entretien des plaquettes de freins et le HDI ... Le gabarit en ville d'un C4 Picasso peut aussi être un frein (il l'a été pour moi quand j'ai eu un C4 Picasso pour aller en intervention à Annecy, et les difficultés que j'ai eu à me garer dans des places étroites).

 

Bref, tu peux l'essayer, ce C3P en Vti 120, mais à ta place, j'essaierais aussi un Puretech 110 pour comparer.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on commence à trouver des puretech occasions.

Mais attention au kilométrage, il y a une majorité de voitures qui ont 40 ou 60 000 km pour moins de 2 ans, c'est beaucoup trop pour un particulier, surtout en essence. Voitures de location ?

 

A 60 000 km on doit commencer à surveiller les disques, les pneus, les bougies...

Ce n'est que mon avis, mais sur le principe, j'ai toujours préféré éviter les voitures de loueurs.

 

Il y a aussi dans les annonces des voitures (de particuliers ?) à 20 000 km au même prix, c'est plus normal et ça change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis.

Bon du coup je suis tjrs dans l incertitude totale. Les deux véhicules sont chez des concessionnaires. ;) Le c4 est chez Peugeot et le c3 chez Citroën directement.

Je suis allée essayer le c3 tout à l heure. Mis à part le gabarit qui me plait mieux j ai trouvé le passage des vitesses un peu dur ( je compare avec mon vieux scenic vu qu'avec le c4 je n ai pas à le faire. Et il y a aussi l équipement différent par rapport au c4. (. Radar de recul, roue de secours mais pas de clim automatique, ni ordinateur de bord nigps Je vais voir si je vois des c3 peut être mieux équipés ou en diesel. J ai rdv demain avec ma banque. Je crois qu' en fonction des mensualités qu elle me proposera ça sera ce qui me fera chosir l un ou l autre car il y a 2000 euros entre les deux quand même.

Modifié par C73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le diesel n'est à priori pas le bon choix en ce moment, surtout à moins de 15 000 km par an.

Le carburant est déjà plus cher, ainsi que l'entretien. Ça ne suffit même plus à compenser la consommation 20% plus faible.

 

Bref, ce serait contra-cyclique d'échanger maintenant une essence pour un diesel.

 

Pour le guidage particulier des boites de C3, c'est vrai que c'est particulier au début, mais c'est surtout une habitude de bien décomposer le geste et de ne pas vouloir faire trop vite.

 

+1 pour être conscient du risque financier de vouloir conserver longtemps une voiture à boite automatique, la moindre intervention (genre fuite de fluide du bocal) coûte un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, même pas d'ordinateur de bord ? Et il est vendu à ce prix ? C'est de l'arnaque, ce C3P en Vti 120 ! Il n'y a pas que ces deux véhicules, en Savoie, quand même ?
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de c3 picasso qui allient un prix sous les 10 000 euros et moins de 100 000 km. Et encore moins en essence.

Je cherche chez un concessionnaire pour avoir la garantie 12 mois.

Sinon j ai dû dire une bêtise en indiquant pas d ordinateur de bord car cela ne figure pas sur l équipement de la voiture que la vendeuse m a transmis. Il y a un petit écran juste avec l heure le nombre de km et la température donc c est quand même un ordinateur j imagine. Désolée de mon ignorance en matière de vocabulaire automobile

Modifié par C73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils montent en prix avec les années ? J'ai acheté le mien il y a 18 mois, il avait 48.000 km, juin 2013, version Exclusive Hdi 115 ch BVM 6 vitesses + toit panoramique + jantes alu 17", 10.500 € avec une garantie de 2 ans ... là, tu ne nous parles que de versions moins équipées (pas de clim auto, pas de toit pano, pas de boite 6, pas de jantes 17"), moins puissantes (Hdi 90 ou Vti 120 certes un peu plus puissant mais bien moins coupleux), plus chères ou dans les mêmes eaux ... j'avoue ne pas comprendre. Ou alors dans ton coin, les prix flambent en même temps que le carburant !
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle n'est pas arrêter depuis assez longtemps, il faut probablement attendre encore un peu pour trouver des reprises de particuliers en Puretech.

Mais jamais je ne mettrais 10 000€ dans un C3Pic de 100 000 km, c'est complètement déraisonnables, alors que j'ai payé le mien neuf 15 000 €

 

Dans ce budget, autant regarder chez les mandataires en neuf. En Fiat, on trouve des modèles sympa entre 9500 et 12000 €

 

Je pense que ce serait malin d'attendre un peu si tu veux absolument un C3Pic, le Scénic peut-il faire encore quelques mois ou il est rincé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est difficile à trouver sous les 10.000 €, c'est bien plus facile en Hdi, clairement ! Surcotée en essence, la petite !
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le c3 dont je vous parle a 61 000 km pas 100 000. ;) pour 9888 €

Le scenic peut encore rouler bien sûr, je voulais le changer là car je dois faire le contrôle technique et que je n ai pas envie de le refaire dans 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentions aux versions italiennes (avec parfois les mêmes dénominations commerciales) qui sont moins bien équipées ! Surtout par chez toi où se fournir de l'autre côté de la frontière est aisé...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C3 Picasso Puretech 1.2i 110 ch : j'aurais tendance a dire qu'il faut eviter ce moteur qui est en injection directe. Il est sujet a l'encrassement rapide des soupapes d'admission. C'est d'ailleurs le mal de tous les moteurs a injection directe ... Il suffit de parcourir les forums parlant automobiles. Encrassement avec des consequences qui peuvent couter cheres. D'ailleurs voici ce que dit l'Argus ds son dernier numero :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20181031_204708b-1541015576.jpg

 

C3 Picasso 1.6 VTI. C'est le moteur l'EP6 et non EP3 (dans ce cas c'est le 1.4 VTI). J'ai l'experience du EP3, concu comme l'EP6 et remontant a 2014. Cote conso d'huile, franchement rien a redire. Entre chaque vidange tous le 20000 km, rien a ajouter en huile. Conso de LDR : rien a redire.

Le 1.4 VTI associe a une boite courte est agreable au quotidien. Le 1.6 VTI avec plus de puissance (95 ou 98 ch -> 120 ch ou 122 ch) et de couple doit encore ameliorer le tableau. Cote conso en essence, je n'ai jamais vraiment regarder, roulant 99% du temps au GPL. Et s'il y a bien une version economique (rouler sans se ruiner en carburant) du C3 Picasso, c'est celle au GPL. L'Italie n'etant pas loin, il doit y avoir des occasions interessantes.

D'une maniere generale, le C3 Picasso vaut le detour.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos avis. Je ne vais prendre aucune des deux du coup. Le c4 vu que c est un diesel n est pas adapté à mon quotidien. Et le c3 que j ai vu peu équipé au final et moteur trop gourmand ne me convient pas non plus. Et la dureté de la boîte de vitesse m a dérangé. Je vais continuer à chercher. J aime bien le c3 picasso comme modèle, suffit de trouver celui qui me conviendra. Je regarde aussi les berlines moyennes qui peuvent très bien me convenir au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Puretech 1.2i 110 ch : j'aurais tendance a dire qu'il faut eviter ce moteur...

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20181031_204708b-1541015576.jpg

Je ne comprends pas, les ingénieurs parcourent des milliers de km en test et n'auraient pas connaissance des problèmes d'à coups :voyons: pour moi, ils ne veulent pas prendre en considération ce problème ...j'ai essayé plusieurs véhicules en occasion avec cette motorisation et à chaque fois j'ai eu ce phénomène, désagréable d'ailleurs.

Je ne l'ai pas pour l'instant avec le 82ch de mon Cactus

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EB

 

J'avais créé un topic à ce sujet http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?193215-Moteurs-essence-à-injection-directe-Encrassement-des-soupapes

 

La préconisation d'huile des premiers moteurs était en 5w30, maintenant c'est 0w30.

Les loueurs et surtout leurs clients mettent n'importe quoi dans les voitures pour économiser quelques centimes, ces voitures de moins de 2 ans à plus de 60 000 km qu'on trouve en occasion ne sont probablement pas de bonnes affaires.

 

Il me semble que les cas que j'ai vus rapportés sur les forums concernent surtout le 130cv dans sa première série de 2014, justement celle qui utilisait la 5w30 (308, DS, C4...)

 

C'est un moteur vendu à pratiquement un million d'unités par an, si c'était si noir il y aurait des dizaines de cas rapportés sur les forums, or par exemple et au hasard ici, dans la rubrique C3pic, je n'en ai relevé aucun.

Mais c'est vrai que cette motorisation n'a équipé les C3pic que depuis 2015, on manque un peu de recul, mais je n'ai pas de crainte particulière pour ma voiture.

 

La solution pour être tranquille consisterait à faire une vidange annuelle avec une l'huile conforme à la norme PSA B71 2312 (c'est la 0w30, et pas la 5w30 qui est à la norme B71 2290) qui se dégrade moins vite et surtout laisse peu de dépôts sur les queues de soupapes (c'est l'intérêt des huiles low saps, ce n'est pas fait que pour les FAP, surtout que le C3pic n'a pas de Filtre à Particules), et de garder des bougies en excellent état (remplacement tous les 2 ans au lieu de 4 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, les ingénieurs parcourent des milliers de km en test et n'auraient pas connaissance des problèmes d'à coups :voyons: pour moi, ils ne veulent pas prendre en considération ce problème ...j'ai essayé plusieurs véhicules en occasion avec cette motorisation et à chaque fois j'ai eu ce phénomène, désagréable d'ailleurs.

Je ne l'ai pas pour l'instant avec le 82ch de mon Cactus

 

Le VTI 82 ch est en injection indirecte. Donc l'encrassement des soupapes lui est inconnu.

Il peut etre par contre concerne par le pb de courroie ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, une tres belle occasion sur Le Bon Coin, chez Ets Martineau ds la ville de Mayenne ds le 53 : un C3 Picasso 1.4i VTI Exclusive GPL a 10500 euros et 85000 km. Ce soit etre un modele italien.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.