Aller au contenu

voyant+perte de puissance + moteur qui cale


ribombu

Messages recommandés


Hello,

 

Alors ce WE, j'ai démonté et nettoyé le débitmètre ; rien à signaler, il y avait un peu de gras, mais vraiment minime. Par contre, le joint torique d'étanchéité entre le débitmètre et le couvercle du filtre à air est craquelé : on le trouve à l'unité ? une réf ?

 

J'en ai profité pour nettoyé la boite à air, et j'ai remis un filtre à air neuf, même si l'ancien était encore correct ( 40 000 kms à peine):

 

dscn3110.jpg

 

Je n'ai pas encore changé le filtre à GO, mais j'ai une question : j'ai constaté que le boitier porte filtre est gras, voir ci-dessous( pas de liquide visible par contre) :

 

dscn3111.jpg

 

Alors je sais que lors de la dernière vidange, bientôt 1 an et demi et 20 000 kms, j'ai galéré à bien fermer le couvercle, et ça a pas mal fuit avant de trouver le truc……

 

Pour vous est-ce normal, ou il y a quelque chose d'anormal ?

 

Je prévois aussi la vidange dès que le temps est meilleur.

 

Merci, et bon dimanche

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le joint situé entre le débitmètre et le filtre à air s'appelle "joint débitmètre" et la Réf Citron est 1920 8F (diamètre 66mm) en principe dispo chez Citron.

 

Pour le porte filtre à GO normalement il doit être sec, pas de trace de gras, voir les raccords des deux durites, soit tu as abîmé le joint du couvercle ou tu as mal fermé ton couvercle, il faut tourner à fond jusqu'à sentir comme un verrouillage (perso j'appuie en même temps sur le couvercle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour la réf, en effet, il est encore dispo………….ouf ! Pour le filtre GO, je regarderais dès que je fais la vidange, je remplace le filtre.

 

Sinon aujourd'hui, petit essai presque au même endroit que la dernière fois………..et bien pareil, coupure moteur : J'étais en 3ème, plutôt en bas régime, et j'accélère franchement jusqu'à un peu plus de 3000 tr/min.

 

Le voyant est maintenant allumé, il va s'éteindre demain matin, après l'arrêt au pain. Je pense qu'il plus prudent de passer chez Citroën pour une diagnostic valise, non ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai par régler le problème de fiitre à GO, s'il a plus de 20000km, remonte correctement un filtre GO neuf un coup d’œil aussi au porte filtre ...

 

tu as bien regardé l’état des petites durites turbo et EGR, as tu essayé de croiser les EV pour voir si cela changeait quelque chose ? contrôle attentivement tous les tuyaux de dépression fixés à l'arrière du cache moteur du haut moteur, cela arrive qu'ils soient fendus au niveau de l'agrafe, au point de raccordement, ou mal attachés ils se percent en frottant !

 

Si rien ne change le passage à la valise donnera des pistes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si la météo est clémente, je fais la vidange ce soir. J'avais donc dégraissé le porte filtre GO, et là, il est de nouveau gras, c'est donc qu'il y a une petite fuite…...à suivre.

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre subit la pression de la pompe de gavage, ce n'est pas lui l'origine de ton défaut.

 

un diag à la valise serait un plus, ça t'evitera de tout démonter et tout remplacer jusqu'a trouver le pb.

 

ps: la valise donne des pistes de recherches, pas des solutions. Donc une fois le défaut lu, inutile de se ruer sur le remplacement du capteur indiqué par le diag. on en parle avant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe………….je viens de faire la vidange, ainsi que le remplacement du filtre à GO : je n'ai rien vu d'anormal, filtre propre, juste le joint du couvercle qui avait une section ovale, mais je pense que cela est normal. Je vais faire les photos dès que tout est égoutté.

 

Mais j'ai un autre souci bloquant, j'ai cassé une tubulure sur le couvercle, quand j'ai voulu engager à la main le couvercle………...pas fûté le gars aujourd'hui………… Auriez-vous la référence sous le coude ? On trouve juste le couvercle en neuf ?

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est NFP ( réf 1901 69); je viens de commander un ensemble complet en adaptable sur EBay, pour 32,90 € livré.

 

A suivre.

 

Bonne soirée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai plus d'EGR, un problème en moins !

 

débrancher les petits tubes ou l'életrovanne ne suffit pas à régler le pb egr: si la vanne est bloqué entrouverte, les gaz passent toujours

pour réellement la supprimer, il faut obturer par une plaque l'arrivé du tube egr dans l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Grostoto, c'était la voiture à Richard; je ne suis plus sûr à 100%, mais le connaissant, elle a été condamnée comme il faut ! J'avais aussi fait cette manip sur ma 2.1 TD.

 

Alors, support filtre à GO reçu ce jour; pièce adaptable soit disant de qualité ( d'après le carton, je n'ai plus la marque en tête), elle se monte mais: impossible de dévisser le couvercle une fois installé, car la fixation est tellement lâche, que tout le support se déboite ! Alors j'ai essaye en bloquant le filtre dans l'étau, toujours pareil ! Le couvercle ne bouge pas……c'est l'hexagone de 22mm qui est sur le point de lâcher………..

 

Je vais retourner cette pièce de Mer_e; j'ai trouvé un support neuf en Bosch sur le LBC, pour 65 € livré; pas donné, voiture encore immobilisé mais je ne veux pas avoir des soucis par après.

 

Voilà les dernières nouvelles; à suivre.

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Voilà, nouveau porte filtre BOSCH en place, la voiture roule à nouveau depuis samedi. Pour le moment, je n'ai pas refait de fortes accélérations pour un éventuel retour du défaut…….je roule cool.

Je verrai si le porte filtre devient gras à nouveau : en tout cas, cela ne sera pas lui le fautif; n'est-il pas possible qu'il y ai une petite fuite au niveau des clips rapides sur les tuyaux GO qui vient sur le dessus du filtre ? A force de la démonter/remonter lors des changements des filtres……………..

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà, j'ai refait un test avec forte accélération : plus de problème ! Donc cela venait soit du filtre ( à peine 20 000kms ), ou du porte filtre. pour le moment, celui-ci n'est pas gras, à suivre.

 

Par contre, j'ai aussi une petite usure des durites de l'EV, dû d'un coté au cache moteur, de l'autre au collecteur d'air je pense; je vais mettre quelque chose autour……

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Bon ben voilà, le même problème est réapparu cette semaine………...en rentrant du boulot, une camionnette bien bien chargée ( palette d'agglo etc.…) roulait à 50 hors agglo. Visibilité moyenne, mais le chauffeur me fais signe de dépasser, je que je fais. Et bien sûr, la Xantia cale en cours de dépassement ! J'ai finis en roues libres, jusqu'à l'entrée du village juste après….où il m'a a nouveau doublé ! je n'ai pas regardé le compte tours vu la situation. Après 3 redémarrage, le voyant défaut s'est éteint.

 

A savoir que le filtre à GO à environ 18 000 kms depuis la dernière vidange, la suivante se rapproche ( pour ces 251 000 kms). Je roule avec du carburant TOTAL Access.

 

La filtration GO est si sensible sur les HDI ? Vous voyez autre chose ?? Si jamais, pour la lecture des défauts, quel appareil ( plutôt autonome, sans PC portable) me conseillez vous ?

 

Merci, et bonne journée.

 

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, un moteur sensible au carburant, ou à l'état d'encrassement de son filtre (j'entends par là bien en dessous des préco d'entretien ) est un moteur malade.

 

Ma petite expérience (sur un hdi de 407) :

L'auto était sensible au carburant et à son filtre, ça a fini par s'aggraver, j'ai du remplacer la pompe haute pression pour régler le pb.

Je pense donc que la pompe était malade depuis bien longtemps.

 

Effectivement, un outil de diag ne sera luxueux pour ton cas, et c'est ton jour de chance :

Un hdi est odb2, donc sa fonctionne avec un elm 327, avec des codes standards.

Ça n'a pas les possibilités d'un lexia, mais ca peut suffire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

La vanne egr es condamné avec une plaque

 

Le diag aiderait bien à aiguiller la recherche

 

Peut être la pompe hp. Gavage capteur...... Etc

 

 

J'avais eu un soucis mais elle caler pas juste une mise en mode dégrader !

 

Sur des grosses accélération en Côte au final c'était une fuite au niveau du turbo (peut-être contrôler les vis sur le corps du turbo)

 

La voiture devait avoir dans les 130 où 140 mkm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous. Oui, après avoir coupé le contact quelques secondes, elle a bien redémarré.

 

Totophe, intéressante ta petite expérience……...quel était le kilométrage de la 407 ? Tu as remis une pompe neuve ?

 

Pour l'ELM 327, j'en ai déjà entendu parlé; économique, c'est sûr, mais nécessite un PC portable. Je préfèrerai un système autonome, pour Xantia et berlingo(s) de 2005 et 2006.....

 

Bonne dimanche à vous. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elm327 fonctionne aussi sur smartphone, quand ils sont bluetooth.

J'ai mis une pompe d'occasion sur la 407, celle ci n'avait pas de pompe de gavage électrique, pour ce qui est des xantia, la pompe de gavage feignante peut aussi provoquer ton pb.

 

Le circuit basse pression carburant se contrôle avec 2 manomètres, en fonction des mesures on peut definir quel élément est capricieux.

 

Si tu ne trouve pas, je le scannerai.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

N'ayant pas de smartphone non plus ( on ne rigole pas SVP !) l'ELM 327 ne semble pas fait pour moi…..

 

Pour le contrôle du circuit BP, je vais voir si je trouve quelque chose; après le plus compliqué, c'est encore de trouver les manos avec les raccords qui vont bien, pour se raccorder sur le circuit…

 

Bonne journée, et merci encore.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.