Bonjour à tous !
Le 20 octobre fût un grand jour pour moi.
En effet, j'ai la chance d'être le nouveau propriétaire d'une BX 16 Soupapes Rouge Furio de 1990 (OPR 4848) avec au compteur un peu plus de 162.000km.
Arrêtée depuis 2013 suite à un manque de temps pour une restauration de la part de l'ancien propriétaire elle présente plutôt bien.
Donc vendredi soir on part pour l'Alsace avec Tom Pouce accompagné d'un camion plateau depuis Arras pour récupérer cette belle endormie. Le lendemain direction un petit village avec deux amis en plus (On était donc 4 et pas de trop) pour l'enlever de ses parpaings et la charger. Malheureusement après une tentative de redémarrage elle ne broute même pas. Pas grave, démontage des bougies pour la lever au démarreur. Pas de chance, elle ne se lève pas, donc après quelques manipulation périlleuses on arrive tout de même à la reposer complètement sur ses roues et la sortir de son box après 5 ans donc.
On réessaye de la lever au démarreur pour la charger mais toujours aucun moyen. Mais grâce à l'odorat très développé de Thomas, il détecte de l’essence qui arrive dans les cylindres, donc remontage des bougies, un coup de clé et..... Démarrage au quart de tour de la bête ensommeillé
Vu qu'elle était penchée et le réservoir quasiment vide, la pompe n'arrivait pas à trouver de l'essence. C'est donc avec joie que je fais à son bord un demi-tour pour la charger
Concrètement c'est une très bonne base de restauration, une sortie moteur/boîte est à prévoir pour repartir sur quelque chose de révisé, fiable, performant et agréable à l’œil. Aujourd'hui seule une fuite d'essence au niveau de la pompe à essence est présente.
Demain, je vais la revoir pour commencer une liste des travaux à faire.
Voici quelques photos :
Une vraie sortie de grange comme je voulais faire depuis longtemps....
Avant que je n'oublie, j'ai aussi depuis 2016 en guise de première voiture une BX Image de 1990 avec son 1.6 XU51C et son carburateur simple corps qui a reçu milieu d'année dernière une sortie moteur/boîte pour un gros entretien
Enjoy