Aller au contenu

Recherche d'information sur la millionième 2 CV


Bic1961

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Une présentation rapide s'impose : j'ai bientôt 30 ans, je termine mes études d'histoire, et je suis passionné depuis le berceau par l'automobile française entre 1936 et 1984. J'ai eu le loisir de posséder quelques anciennes (surtout des Simca) mais je n'en ai plus pour le moment. Peut-être plus tard !

 

Je m'intéresse tout particulièrement à la production automobile et à la publicité dans les années 50 et 60. À ce sujet, je me suis intéressé au fameux cap du million d'exemplaires, parfois utilisé à des fins publicitaires, avec une petite photo, que la plupart des marques ont franchi au même moment.

 

En effet, Renault aurait été le premier à franchir ce cap avec sa 4 CV en décembre 1958 (je n'ai trouvé que peu d'infos et aucune photo, si ce n'est celle d'un arbre de Noël fabriqué avec des pièces détachées et décoré d'un motif "1.000.000").

 

Puis, ce serait Simca avec son Aronde en février 1960 (une P60 Étoile 6) et enfin Peugeot avec sa 403, en août 1963.

 

En revanche, je n'ai absolument trouvé aucune information, pas la moindre, et encore moins de photo, pour Citroën. Selon mes calculs, c'est bien la 2 CV qui a dû être la première Citroën à franchir le cap du million d'exemplaires produit pour un seul modèle, mais je suis très surpris de ne rien trouver à ce sujet.

 

J'ai essayé de "calculer" une date éventuelle avec les chiffres de production, ce qui donnerait soit le second semestre 1960 (si l'on prend en compte les Sahara et les fourgonnettes), soit décembre 1961 (avec les Sahara mais sans les fourgonnettes) ou janvier 1962 (uniquement les 2 CV normales en berlines).

 

Je n'ai rien trouvé sur le net ni dans mes petites archives (je possède, entre autres, tous les hors-série Automobilia de René Bellu qui sont pourtant une mine d'or), rien non plus dans des ouvrages plus généraux style ETAI.

 

Bref, ma question est la suivante : quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ? Quand serait tombée la première Citroën à franchir le cap du million d'exemplaires ? Si quelqu'un connaît la date précise, voire possède une photo ou quelques informations, je suis plus que preneur, car je ne sais plus où chercher !

 

Par avance, merci pour ceux qui m'auront lu !

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Attention, dans les années 50/60, la capacité de production n'était pas du tout la même chez Renault et chez Citroën .

 

Par exemple : Mes parents, en 1956 ont commandé une 2cv Citroën, les délais de livraison étant de 4 ans..... Ils ont maintenus leur commande et parallèlement ont commandés une 4cv Renault, le délais de livraison à été de 6 mois !

En 1960, ils ont revendus la 4cv et ont pris possession de la 2cv . Mais ils ont été plusieurs fois relancés par le vendeur Renault, qui souhaitait leur vendre une Dauphine......

 

Pour la petite histoire, ils ont gardés la 2cv jusqu'en 1969 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! J'avais vu ça également. À la fin des années 50, visiblement, le constructeur avec les délais de livraison les plus courts était Peugeot.

 

En fait, ce qui me surprend, c'est l'absence totale de communication au sujet de la millionième 2 CV, alors que c'est un cap important (d'autant plus si c'est la première de la marque à franchir ce cap). Tellement totale que je n'ai pas trouvé une ligne à ce sujet.

 

Par exemple, lors de la millionième DS en 1969, la promotion était beaucoup plus importante. J'ai trouvé aussi quelques photos et un peu d'infos sur d'autres "millionièmes" Citroën (Ami 8, GS... et même CX en toute fin de carrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le fait est que, même si la 2CV est issue d'une réflexion "marketing" avant l'heure (étude de 1922 sur les déplacements faite par Michelin), il n'en demeure pas moins que jusqu'à l'avènement de la Renault 4L, il n'y avait aucun budget promotionnel disponible pour de telles opérations, commémorations, etc... Il faut penser à l'indigence du premier dépliant commercial de 1949

 

Et même déjà très peu de budget pour améliorer l'outil industriel de Levallois, c'est dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Au cas où cela intéresserait quelqu'un, je suis tombé par hasard sur d'autres informations sur la millionième 2 CV.

 

Premièrement, j'ai remarqué que les catalogues de l'automne 1962 (gamme 1963) mentionnent qu'un million d'automobilistes ont choisi la 2 CV. Il y a eu un petit dépliant qui en parle directement, et c'est à nouveau mentionné dans le catalogue de la gamme 1963.

 

Ensuite, un article de la revue jeunesse L'intrépide, dans le numéro d'avril 1961, est pleinement consacré à cet évènement, précisant même qu'elle serait tombée au début du mois de mars 1961.

 

Toutefois, je pense que cela englobe la production mondiale et toutes les carrosseries confondues. La millionième "française" a dû tomber vers 1962, d'où son usage dans les dépliants de l'automne. Si quelqu'un trouve d'autres informations, je suis preneur.

 

2cv 1961.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.