Aller au contenu

Retour d'expérience valve rotative et doseur frein


Phytop

Messages recommandés

Bonjour à tous, Je fais un petit post qui pourra servir à d'autres.

 

Je viens de rencontrer un petit problème d'incontinence sur ma xantia 2.0 HDI 110 à la fois au niveau du doseur de frein (fuite à l'intérieur au niveau de la pédale de frein) et surtout au niveau de la valve rotative.

 

Je ne vais pas refaire les tutos qui existent mais juste donner mes problèmes rencontrés par rapport à ces tutos et les solutions que j'ai pu trouvées. Désolé, je n'ai pas fait de photos vu la quantité d'huile que j'avais sur les mains.

 

Pour les pièces, ça va les réferences trouvées dans les tutos (pas accesible via citroen service pour mon vehicule) sont dispo chez citroen. Par contre le petit joint torique de valve rotative ne correspond pas bien, je pense qu'à l'origine ce n'est pas un joint torique mais carré comme les autres joints du kit. (en acheter un bon paquet car j'en ai cassé 4 ou 5 au montage)

 

Calage du véhicule : 2 chandelles sur points de levage avant en levant le plus possible le véhicule au cric puis déserrer frein à main et position basse. Ca lève très bien l'avant pour travailler confortablement.

 

Pour la valve rotative:

Prevoir le remplacement des souflets si vous devez sortir la cremaillere complete.

Dans mon cas certaines conduites rouillées entre vérin et valve étaient impossible vu l'accessibilité à desserrer même avec une clé à tuyauter (j'ai même commencé à foirer un ecrou).

Donc impossible de sortir juste la valve rotative. J'ai dà» me résoudre à sortir d'un seul bloc toute la crémaillère.

Pour faire sortir toute la crémaillère avec sa valve dessus, il faut :

1) déconnecter la colonne de direction cf tutos

2) déconnecter la ligne d'échappement (clé à cliquet + rallonges 30cm + cardan) et la plaquer vers le haut contre le plancher avec un cric

3) déconnecter biellettes de barre stabilisatrice des 2 côtés

4) sortir le triangle de suspension côté passager (sinon ça passe pas)

5) déconnecter l'arrivée HP et retour BP sur valve mais prévoir de la durite pour repasser celle de retour qui casse (j'ai coupé à 20 cm du réservoir LHM, manchon alu diam 8mm et colliers )

6) suivre tutos pour crémaillère, sortir la crémaillère côté passager en faisant pivoter la crémaillère

7) lors du démontage de la valve, C'est pas noté dans les tutos mais repérer la position sinon au remontage, ben le volant n'est pas dans l'axe! Mon conseil, mettre la valve dans une position identifiable et mesurer la position des biellettes de direction

8) Pour démonter et remonter la valve, plutôt que de taper à la masse, je me suis servis d'un extracteur de roulement fixé à un decolleur de roulement et qq douilles ça vient bien

Avec le recul, je trouve que c'est mieux de sortir complètement la crémaillère, ça rajoute un peu de travail mais on peut mieux serrer et positionner les différents éléments.

 

 

Pour le doseur de frein :

1) Les tutos sont bien faits

2) L'accessibilité est très moyennes surtout pour repositionner et reserrer les conduites qui cette fois ci sont avec garnitures

3) Au démontage les durites de retour cassent comme du verre donc soit vous arrivez à trouver un endroit moins durci pour manchonner ou c'est remplacement de la pieuvre dans son intégralité.

4) Ne faites pas comme moi et vérifiez bien que vous avez bien sorti et ordonné TOUTES les petites pièces (ressorts tiroirs etc) AVANT de nettoyer et sécher à la souflette sinon vous imaginez bien ce qui se passe ... tout vole et pour retrouver des ressorts de 5mm par 2cm dans l'atelier c'est ...très long

5) Attention aux fuites lors de la remise en place des conduites, car si il y a des fuites, c'est re-démontage du réservoir de lhm.

 

Faites très attention car en casse la plupart du temps ils refusent de vendre des "organes de sécurité" donc doseur de frein et crémaillère de direction. En cas de perte de pièces, c'est vite la galère.

 

Bilan :

La voiture roule de nouveau mais j'y ai passé de nombreuses heures de galère avec re-démontage du réservoir de lhm pour cause de fuite aux raccords des conduites du doseur.

Bref, prévoir plus de temps que prévu.

Voiture(s): Citroën C5 X7 tourer Exclusive 2.0 HDI 163 Toit panoramique 2012 après restylage

Citroën C1 millenium 5p 1.0 2012 grise

Megane 1.5 dci 106 Expression

 

RIP: Citroën Xantia 2.0 HDI 110 Plaisir Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir grostoto, oui, ce que j'appelle la valve rotative c'est la valve de direction.

Le hic c'est qu'en occasion les elastomeres commences à être bien âgé.

Sinon, c'est faisable, pas simple mais faisable.

Voiture(s): Citroën C5 X7 tourer Exclusive 2.0 HDI 163 Toit panoramique 2012 après restylage

Citroën C1 millenium 5p 1.0 2012 grise

Megane 1.5 dci 106 Expression

 

RIP: Citroën Xantia 2.0 HDI 110 Plaisir Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.