Aller au contenu

Problème de rebondissement - Voiture qui saute


REx_

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré le fait que le sujet ai déjà été mentionné un peu partout sur internet, je me permet d'en faire un topic dédié afin de tenter d'y voir un peu plus clair.

 

Ma Xantia Tendance 2.0 HDI 90 de 2002 totalisant 245 000 Km saute toute seule après chaque bosse.

En clair, au passage d'une ou plusieurs bosses, la voiture continue de sauter (comme si j'avais l'effet ressort, mais pas la retenu d'un amortissement)

Je précise que j'ai quelques notions de mécanique (j'essaye d'entretenir ma moto moi-même) mais que je ne touche pas encore aux voitures (hors vidange) et que je n'avais jamais conduit de voiture à suspension oléo-pneumatique.

 

55ydNK6l.jpg

 

La voiture je l'ai achetée il y a environ 1 mois à un papy qui la possède depuis le début. (Avec historique des réparations complet donc).

Cette voiture je ne l'ai vraiment pas payée cher. (900€) mais en l'achetant, bien qu'en bel état extérieur et très bon état intérieur, j'ai accepté une carrosserie en état moyen sur tout le flan droit (le papy a frotté une barrière de sécurité), j'ai accepté un embrayage en fin de vie (le papy avait 82 ans lors de la vente), j'ai accepté un CT de - de 6 mois laissant apparaître :

- Disque de frein : Usure prononcée - Détérioration AVG, AVD

- DEMI-TRAIN AV (Y compris ancrages) : Jeu mineur rotule et/ou articulation G INFG, INFD, D

- DEMI-TRAIN AR (Y compris ancrages) : Corrosion importante G, D

- BARRE STABILISATRICE (Y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulation AV)

[...]

 

Lors de l'essai routier avant la vente, je n'ai pas constaté grand chose d'anormal. Le parcours de 7 Km nous a fait roulé jusqu'à 80 Km/h, prendre pas mal de routes bossellées mais en dehors d'un bruit de clong sur de gros passage de bosses (que je soupçonne dû à mon problème de rotule AVD), la suspension m'avait l'air de bien fonctionner, et l'effet tapis volant semblait bien présent.

 

Sauf que sur la route du retour, route que je connais très bien, là ou la voiture aurait dû encaisser une série de bosses à 80 Km/h, la voiture s'est mise à rebondir sur quelques mètres avant de se stabiliser. Ça m'a surpris au début, mais j'en ai déduit que ça devait être l'effet suspensions pneumatique.

 

Mais depuis, j'ai parcours un petit milliers de Km et je dois dire que je soupçonne la voiture d'avoir un réel soucis.

 

Le problème de voiture qui rebondit toute seule se produit quasi tout le temps (enfin disons que maintenant je trouve ça pas normal) mais quelques signes pas normaux me font tiquer :

 

Stationnée quelques heures, la voiture ne s’affaisse que très peu de l'arrière, mais quand je met en route le moteur, un bruit de klong se fait entendre (surtout voiture chargée), la voiture s'abaisse de l'arrière puis remonte tout doucement.

Dans un stop en côte, l'arrière se soulève comme pour remettre la voiture à niveau (enfin ça c'est peut être normal)

Enfin la course de la pédale de frein semble plus petite qu'avant, et la voiture fait un petit bruit bizarre ainsi qu'une petite vibration avant chaque coup de frein. Est-ce lié à mon problème d’hydraulique ou simplement mes disques - Plaquettes en fin de vie ? Difficile à dire !

 

Le système permettant de lever ou descendre la voiture fonctionne correctement (30s max entre chaque position).

Xd9yec4l.jpg

Un clac clac clac caractéristique des citroen suspendues au LHM se fait entendre la voiture à l'arrêt, mais pas trop souvent. Juste quand la voiture s'ajuste (arrêt en côte ou descente).

 

J'ai sous les yeux plusieurs factures mentionnant des opérations sur la suspension :

 

- La dernière du 03/03/18 : Remplacement des flexibles de frein AV D et G - Purge.

- 29/08/2017 (233 383 Km) : Remplacement sphère de suspension AV et AR

 

Alors amis Citroënistes, à votre avis, vers ou devrais-je me pencher pour tenter de régler (si possible par moi même) ce problème de rebondissement ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,une page spécial pour toi http://xantia.pagesperso-orange.fr/ vu l'age ça en premier http://xantia.pagesperso-orange.fr/tuto_remplacement_lhm.htm, en deuxième http://xantia.pagesperso-orange.fr/tuto_remplacement_spheres.htm ça en trosième http://xantia.pagesperso-orange.fr/roulements_bras_arriere.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus que probable qu'il s'agisse des sphères HS (malgré le remplacement de celles de roues l'année dernière).

Est ce une hydractive ?

 

Pour le remplacement des sphères voici une procédure (dans le doute il faut toutes les remplacer et pas que celles de roues soit 6 ou 8 sphères à remplacer) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?168075-Remplacement-des-sph%C3%A8res

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses. :pouce:

 

D'après vous, faudrait que je me dirige vers un remplacement de mes sphères. Ok, bien reçu.

 

@grostoto : Citroën pourtant (mais à l'avant sous le capot, les sphères sont grises)..

n0c6Ae2h.jpg

 

@athos 56 : Ok, du bon boulot qui m'attends là ! :tourne:

 

@tchris : Pas hydractive. Merci pour le tuto. :pouce:

 

A votre avis, et vu mon budget limité, je ne pourrais pas essayer de voir quel sphère est en cause pour essayer de la changer elle uniquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment le mieux est de tester chaque sphère au "testiboule" avant de la remplacer pour être sur qu'elle est bien en cause.

 

Apparemment sur la facture ils n'ont pas compté les deux sphères avant (+2 -2) : peut être n'ont elles pas été remplacées ce qui expliquerait le problème.

Sur les sphères Citroën il y a une date indiquée de la forme AA-JJJ ou A-JJJ avec A = année et JJJ n° du jour dans l'année : tu peux ainsi vérifier la date de fabrication de tes sphères AV.

 

Si les deux autres n'ont pas été faites il va aussi falloir les faire (sphère SC-MAC et CJDJ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tchris : Ok, je vérifie ça dès que j'irais autour de ma voiture.

 

@grostoto : J'habite en région parisienne (93) mais descend de temps en temps en Bretagne (kreizh breizh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello, je reviens vers vous car le problème est résolu.

 

N'ayant ni le temps, ni l'espace pour travailler sur la voiture, je me suis résolu à aller dans un petit garage de campagne (j'étais en bretagne à ce moment là) pour un changement des 2 spheres AV + Sphere accu.

 

Au final la note est assez salée (autour de 250€) mais la voiture a maintenant un comportement sain.

 

Merci pour vos réponses, et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu sais bricoler apprend à les remplacer toi même en suivant les tutos c'est facile surtout à l'avant

 

une bonne chose de faite car non seulement le confort est absent mais la tenue de route est dégradée sur les bosses

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.