Aller au contenu

code erreur P16DE


loise

Messages recommandés

Bonjour,

Parfois J'ai une anomalie moteur et "SERVICE" s'affiche, et ma voiture tourne en mode dégradé.

A l'OBD j'ai le code erreur P16DF (et DE),les recherches sur internet me donnent "battery monitor internal température......."

ou" échec relais pompe à vide ???? "

Parfois l'afficheur "SERVICE" n'apparait pas et tout semble fonctionner

Quelqu'un a t'il des informations PSA sur ce (ou ces ) codes erreur ?

Merci pour les infos.

Modifié par loise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

  • 3 mois après...

J'ai également ce message (P16DE) depuis plusieurs jours.

Pendant que "SERVICE" est allumé, moteur manque de puissance, pas de régulateur de vitesse, mode ECO qui s'allume brièvement à l'arrêt au feu rouge mais le moteur stoppe pas. J'ai eu aussi, après un petit complément de plein, la jauge qui indiquait toujours une barre en moins alors que c'est plein.

Après quelques minutes de roulage et arrêt moteur, souvent, le SERVICE ne se rallumait plus ; j'ai même eu un long trajet de 500km avec le voyant moteur jaune qui s'était éteint. Mais quelque jours plus tard, le voyant moteur se rallume en permanence, et je ne roule pas assez.

A signaler : vidange dans "5 semaines/14500km" et "addBlue > 5000km"

La première fois que c'est arrivé, il y a eu une alarme température à 500 mètres de la maison moteur encore froid . . . Tous les niveaux sont bons.

J'ai RDV chez Citroën demain matin et je dirai ce qu'il en était.

Modifié par charly725
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Defaut au tableau de bord: «faite reparer le vehicule» et un voyant orange fixe et un bip a la mise en route.

a ce moment mode degradé du vehicule et régulateur de vitesse inactif , il etait toujours possible de rouler mais avec beaucoup moins de puissance,j'ai roulé ainsi 2 semaines 400kms

 

Suppression du defaut avec mon boitier ,mais revient apres quelque instant de roulage!!!!

 

Apres connexion de mon boitier Obdclick ,mon erreur est: P16DF et P16DE

(Voir capture ecran pour le detail de ce defaut)

 

Apres recherche sur internet je ne pouvais pas faire grand-chose au vu du détail concernant ce défaut!!!!!

 

Apres passage chez CITROEN: boitier carlostat électrique HS , 400€ (ce qui n'avait rien a voir avec le défaut constaté!!) l'ouverture et la fermeture du carlostat se fait électriquement.

 

Je suis allé chez mon garagiste habituel en l'informant que je souhaité un deuxieme avis pour mon défaut (en lui disant que je lui dirait ce que citroen a trouvé apres son diagnostic),alors il a branché sa valise en ma presence et il a trouvé les mémes defauts que moi avec mon boitier mais forcement avec plus de détails (Fap! Injection! Refroidissement! Et bien d'autres ) il a fait une recherche a partir de son système informatique et revient vers moi et au vue des defauts constatés lève le capot et regarde rapidement et a ce moment je l'informe du resultat citroen «boitier carlostat Hs» alors il jete un œil dans cette direction et là plus de doute il y avait bien une fuite de liquide de refroidissement.

 

j'aurai pu constater ce problème moi-même en levant le capot ,car ce boitier fuyait et il coulait sur la boite de vitesse et mon niveau d'eau avait legerement baissé!(ce boitier carlostat se trouve en bout de moteur au dessus de la boite de vitesse).

Il y a juste 4 vis pour demonter cette piece ,apres avoir vidanger le circuit et enlever les durites (5 durites) qui arrivent et 2 connections electriques (une pour alimenter l'ouverture/ fermeture carlostat et une pour la sonde de temperature)

 

Tous les defauts constatés sont dus a la sonde du carlostat qui ne pouvait plus donner la bonne temperature du moteur au système car elle n'etait plus en contact avec le liquide de refroidissement ce qui empechait le fonctionnement correct du fap! de l'injection! et les autres defauts constatés avec la valise.

 

 

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, me voilà de retour après passage chez le concessionnaire ... avec les "résultats" :)

- "Boiter de sortie eau moteur"

- "Remplacement boîtier d'eau sur culasse"

- Vidange - plein -purge " du circuit de refroidissement.

Ne me souvenant pas du nom de mon extension de garantie, un remplaçant m'a annoncé "dans les 520€".

En revenant chercher la voiture mardi : prise en charge complète par mon extension de garantie "ICARE".

Cerise sur le gâteau, ils m'ont prêté une C3 Aircross pendant le W/E pour le même prix : 00.00€.

C'est la deuxième prise en charge complète sur ce véhicule ; la première étant le remplacement du "combiné d'affichage".

Des lignes noires de plus en plus nombreuses devenaient gênantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

J ai une c4 picasso bluehdi 150 de 2014 et j ai exactement le meme probleme.

- service actif

- perte de puissance surtout en 4 5 et 6 eme

- defaut moteur activé

- erreurs P16DE et P16DF

Pour information, j ai acheté la voiture en concession l annee derniere, toujours entretenu citroen a 120000kms. En 10 mois j ai fait 10000kms.

J ai eu un soucis a 125000kms, impossible de rouler a cause du manque adblue. Bien sur, j ai rempli a raz bord en pensant qu il en manquait un peu.

- apres diagnostique, réservoir adblue déformé qui a entrainé son remplacement. (1000 euros)

- apres reparation et 300 kms plus loin, plus d adblue dans le réservoir. Il y avait une fuite au niveau du tuyau d arrivée. (300 euros)

 

Ça commence a faire beaucoup pour un voiture aussi recente.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il y a une semaine mon liquide de refroidissement etait vide donc peut etre une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.