Aller au contenu

accident suite à un emballement moteur sur voie rapide


sokaaar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voulais témoigner d'un accident qui m'est arrivé avec une Citroën C4 VTS diesel 138cv

je roulais à 80km/h dans une montée assez importante sur une 2 x 3 voies. le moteur s'est mit à dégager une énorme fumée blanche par le capot. Quand je dis une énorme fumée c'est "VRAIMENT énorme fumée blanche" et le moteur s'est emballé à fond, tous les voyants dans l'habitacle se sont allumé, clignotements etc. La voiture ne répondait plus à la pédale d’accélération, la fumée empêchait toute visibilité, j'ai passé le point mort et j'ai dérivé sur la voie de gauche pour finir ma course contre la barrière de sécurité, une fois arrêté une voiture m'a percuté l'arrière. je suis sorti immédiatement par la fenêtre de la voiture pour me mettre en sécurité sur le terre-plain central. Le moteur de la voiture a continué à tourner à fond alors que j'avais coupé le contact ! ! Le moteur a continué de tourner pendant plusieurs minutes, de l'eau coulait de sous le moteur. Je pense qu'il s'est arrêté quand la batterie était à plat puisque les warning se sont arrêtés au même moment.

J'ai eu la peur de ma vieà ce moment il y avait 2 options de fin, un camion me rentre dans le cul ou je meurs brulé dans la voiture. C'est l'importante fumée qui a forcé tous les véhicules derrière moi à ralentir et m'a par la même occasion sauvée la vie. les gens qui se sont arrêtés ainsi que le conducteur qui m'a rentré dedans m'ont dit qu'ils ne voyaient plus rien 2 Km avant ma voiture ! Si il n'y avait pas eu cette fumée je serai probablement pas en état de témoigner aujourd'hui...

 

Un expert pourrait avoir une idée de ce qu'il s'est passé ? Comment un moteur peut s'emballer à ce point là, ne plus réagir à la pédale d'accélération et continuer à tourner à fond même avec le contact coupé ?

 

Je m'en sors avec une belle entorse cervicale, un gros choc émotionnel, voiture morte et une grosse rage envers Citroën.....

Modifié par sokaaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est un passage de l'huile moteur directement dans les cylindres : bien connu sur les diesels de chez VW il y a encore 10 ans de par une erreur de conception.

Mais dans ton cas, le point de départ (ton «énorme fumée blanche») est sans doute une défaillance du bloc moteur (fendu), voire du joint de culasse.

Sous réserve de maitriser sa panique, la seule solution est de se garer en jouant de l'embrayage. Puis une fois garé en sécurité de serrer à mort le frein à main, debout sur la pédale de frein, la tête contre l'appui-tête et de caler le moteur en embrayant. Mais si l'embrayage est fatigué...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, tu t'en est tiré vivant !

 

Il m'est déjà arrivé sur atouroute en pleine accélération sur la voie de gauche pour doubler de me retrouver avec une voiture "Morte" , suite au mauvais raccordement d'un connecteur électrique d'alimentation qqui à été mal rebranché après entretien en concession , plus de jus pas de clignos, warning direction assistée , j'ai eu la peur de ma vie !

 

Avec l'élan j'ai pu me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence sans trop de gravité parce-que la circulation était peu dense.

 

J'imagine ca que ca donnerai avec la fumée en plus !

 

Pauvre de toi quand même...

 

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça arrive souvent suite à une casse turbo, l'huile de lubrification du palier du turbo est aspirée par l'admission (très fréquent à une époque sur le 1.9 DCI Renault). Le moteur s'emballe et ne s'arrête que lorsque le carter d'huile est vide. Pour l'arrêter avant il faudrait théoriquement boucher l'aspiration d'air. En pratique c'est pas toujours simple à réaliser.

 

À plus

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible dès que ça commence de passer une vitesse et de faire caler le véhicule. C'est arrivé à un ami chez un garagiste qui a réaliser l'action immédiatement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.