Aller au contenu

Réglage colonne de direction et autres petits soucis


Astor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à mes divers petits travaux (réfection du train arrière et remplacement des coupelles d'amortos), j'ai toujours un gros défaut de direction très floue et imprévisible, principalement dans les virages à droite.

J'ai donc décidé d'emmener Zizicksse à son contrôle pour en savoir plus. J'ai un peu de jeu dans le roulement de roue droit et dans la crémaillère côté droit, mais ça, il ne l'a même pas vu au contrôle.

 

Par contre, la rotule de triangle gauche est prête à se déboiter ! Je vais déjà changer ça. Mais au passage, j'ai quelques autres défauts à régler.

 

Le coup du lave-glace qui ne marche pas ne passe plus le contrôle ! Là on est vraiment sur des éléments de sécurité importants :flamme:

 

Aussi, il m'a noté :

COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION : Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à l'axe de la colonne.

D'après mon contrôleur, ce n'est qu'une vis de réglage à reserrer au niveau de la colonne. Mais je ne vois pas où ? La RTA indique :

Réglage de la colonne de direction

  • Déverouiller la colonne de direction
  • Déserrer le contre-écrou situé près du levier de verrouillage
  • Régler l'écrou pour obtenir un coulissement de la colonne
  • Serrer le contre-écrou

Auriez-vous des explications et/ou photos pour m'éclaircir cette manœuvre ? Je ne vois pas du tout où je dois agir...

 

Au passage, mais cette fois sans contre-visite, j'ai un "écart significatif" de noté pour les amortisseurs arrière (50%). Il n'a pas pu m'expliquer ce que ça vouais dire concrètement, est-ce que ça peut être dû à une erreur que j'aurais faite au remontage du train ? J'ai l'impression à l'œil que la voiture est légèrement plus basse à droite qu'à gauche.

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rebonjour,

 

Bien, je crois avoir trouvé d'où venait ce jeu :

En suivant la colonne de direction sous le volant, on peut voir qu'elle est maintenue par 2x 2 écrous de 17. Ceux du fond ont un peu de jeu, je vois bien gigoter cette patte quand je fais gigoter le volant de haut en bas.

colonne zx.jpg

 

J'ai donc démonté tout ça pour y voir plus clair mais ces 2 écrous du fond sont montés avec une bague épaulée derrière. L'épaulement rentre dans la patte située sur le volant mais dépasse encore largement derrière, ce qui fait que je ne vois pas comment supprimer ce jeu, il restera forcément 5mm de liberté, même serrés à fond.

boulon - rondelle epaulee.jpg

 

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème et comment est-ce que je dois remonter pour le résoudre ?

Merci.

 

EDIT : J'ai fini de retirer la partie de la colonne reliée au volant pour y voir plus clair. C'est tout flou mais voici donc comment arriverait ma rondelle épaulée en place. Elle dépasse encore quasiment d'1cm, et derrière il y a directement de la ferraille, donc je ne vois pas comment supprime ce jeu...

rondelle en place.jpg

 

EDIT : Impossible de trouver un éclaté de cette p... de colonne :mad:

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

J'ai remonté comme c'était au départ. Il y a donc la patte sur la colonne, la rondelle épaulée qui rentre dedans, serrée par un écrou contre un support en ferraille. L'épaulement étant plus long que l'épaisseur de la patte, il reste du jeu :

 

Voici une de ces fixations au repos :

position repos.jpg

 

On peut lever l'axe du volant vers le haut, en butée ça donne ça :

position volant haut.jpg

 

Pensez-vous que ce montage puisse être normal ? Ou alors cette rondelle devrait être de l'autre côté ? :hum:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Curieux ce jeu; j'ai déjà eu à déposer partiellement ma colonne de direction sur mon ex-Volcane et ces 2 écrous se vissaient bien à fond.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur celles du fond. Il y a une pièce en caoutchouc en plus sur la "rondelle" en laiton. :pouce:

Par contre, elle casse dès qu'on y touche, donc j'esqpère qu'ils peuvent l'avoir chez Citron…

 

EDIT : Eh bien non, il va falloir la découper dans un bout d'coutchou.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un emporte-pièce et un vieux pneu ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un bout de durite essence gros calibre, sinon montage rigide avec des rondelles ad-hoc téflon ou acier. Les pièces en plastique ne sont là que pour éviter la remontée de vibrations dans le volant.

 

Il ne doit pas y avoir de jeu. Sur nos anciennes, les problèmes viennent du vieillissement des plastiques qui cassent dès qu'on y touche et des caoutchoucs qui se fendent.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai finalement choisi un morceau de semelle de chaussures...

Il fallait une rondelle avec un trou de 10 environ et 5mm d'épaisseur

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.