Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Demande info C3 III puretech shine 110 ch S&S eat6 et E85


GGeai

Messages recommandés


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas tout à fait. Les Brésiliens roulent avec un E100 de qualité "discutable" et avec un moulin adapté à cette qualité.

 

Je reste persuadé que si aucun constructeur ne propose des véhicules E85 en Europe, ce n'est pas pour des raisons techniques, mais financières. Comme déjà dit, on ne trouve qu'en France et en Norvège des pompes E85 en nombre. Marché trop petit pour les groupes.

 

Même si il suffisait de reprogrammer correctement le calculateur pour faire fonctionner un moteur essence au E85, il y a forcément toute les étapes de tests et d'homologation qui ont un coût, sans oublier la formation du réseau et sûrement plein d'autres "détails" que j'oublie mais qui ont un coût. Rappel: la Golf Flexfuel s'est vendu à quelques centaines d'exemplaires par an (elle n'est plus au catalogue depuis WLTP). Impossible d'amortir ces coûts avec quelques centaines de véhicules.

 

Et je pense que reprogrammer le calculateur ne suffit pas (cf. https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html). Il se pourrait qu'il y ait du travail au niveau de l'échappement. Donc encore un coût supplémentaire à amortir.

 

Comme les constructeurs misent tout sur l'hybride et l'électrique, ils n'ont pas envie de se disperser sur le flexfuel.

 

Mais qui sait, les derniers événements pourraient faire réfléchir certains constucteurs, et le premier qui sortira une gamme flexfuel pourrait tirer le jackpot en France.

 

Mais attendons l'arrivée des hybrides ... si ça marche, les constructeurs n'iront pas vers le flexfuel. Si ça fait un bide (car trop cher et autonomie limitée, on parle de 500km avec un plein pour l'hybride PSA http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/psaPHEV.html), alors le flexfuel pourrait prendre son envol.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour juste pour vous confirmer les EB2 turbo et ep6 turbo euro 6 ne sont pas prévu pour tourner avec du bioethanol , risque auto allumage rumble ( compteur rumble disponible dans les donnés du calculateur moteur) formation de points chaud dans le cylindre puis casse moteur. ( piston piqué se desintegre)

Les moteurs PSA qui tournent à l étranger on des pièces spécifiques renforcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto allumage est facile a éliminer,d'une part avec une cartographie et réglage avance ad hoc . D'autre part,en ce qui concerne le E85,grâce a la pose de bougies froides. Y compris a l'essence,puisqu'il semble que la question des bougies soit a la base de casses moteur Puretech a l'essence seule,avec des gens qui roulent au SP95 ou 98 uniquement,comme indiqué par le lien que j'ai cité dans un post précédent. De toute façon l'auto allumage est pratiquement éliminé grâce au plus haut taux d'octane du E85 se situant autour de 102-106. Bien supérieur au 95,évidemment.

Idem pour le cliquetis. Réglage avance pour l'alcool ( un euro 6 récent gère très bien cela,comme un grand,sans reprog),bougie froide,bon rapport air/carburant sont le gage d'une combustion optimum. Toutes choses qu'une bonne reprog prévoit.

Seul petit bémol,le démarrage en hiver,par basse température,pas assez de richesse pour démarrer du premier coup,souvent. Rien de rédhibitoire,simple question d'habitude.Vu le gain pour le portefeuille ce petit désagrément passe aux oubliettes assez vite.

 

Un moteur bien reprogrammé pour l'alcool n'aura pas de problèmes a l'échappement,au contraire,grâce a une température bien inférieure en sortie.-150 degrés environ. Au passage cela économisera le turbo,qui repique ces gaz pour fonctionner..

 

Pour ce qui concerne la température de l'air d'admission,qui influe donc sur la température dans les cylindres en combustion,donc sur un éventuel auto allumage,voire cliquetis,la pose d'un échangeur thermique plus gros (après le turbo qui comprime l'air et donc le réchauffe) le fameux intercooler,comme font les compétiteurs ou pour ceux qui font modifier en profondeur leur moteur est une solution que pourrait appliquer le constructeur.

 

Par contre,je l'ai signalé également,en mélange,c'est a dire par exemple 50/50 essence/E85 ,sans reprog,il peut y avoir un mélange trop pauvre,trop fréquemment,sous certaines charges,avec une augmentation de la chaleur dans les cylindres,et de l'auto allumage induit et du cliquetis.

Comme je l'ai dit,vu le faible écart de taux d'éthanol entre du 95 et du E10 (moins de 2%,voire zéro dans les hypers qui mettent le même carburant dans les deux cuves,parfois),je ne vois pas comment cela pourrait influer de manière significative sur la fiabilité/longévité du moteur. A part noyer le poisson et faire diversion pour les garagistes en cas de problèmes,face a quelqu'un qui n'a pas les compétences et la connaissance pour contester,la nature du carburant,SP95/SP98/E10 ne peut pas être en cause dans les casses de bougies.. Pour la tenue des autres organes moteur actuels au E85,comme dirait quelqu'un : "fake news".

 

Pour les véhicules Flexfuel PSA vendus en Amérique latine,je lis çà et là,depuis pas mal de temps, des affirmations jamais confirmées concrètement,jamais de doc fiable sur le sujet. Seulement des on dit. A ma connaissance,pour le Puretech,seules deux usines en France,et une en Chine le fabriquent. Si quelqu'un ici a de la doc,merci de partager. Car pour l'instant ce que j'ai pu lire,c'est que pour le E100 au Brésil,comme pour le essence en Chine,seuls la programmation moteur,et un plus faible taux de compression seraient de mises,a cause ,effectivement, de la moindre qualité des carburants.Rien d'autre.

 

https://media.groupe-psa.com/fr/le-moteur-essence-turbo-puretech-du-groupe-psa-moteur-de-lann%C3%A9e-2018

 

 

Je reste persuadé que le désintérêt en Europe pour le E85 n'est pas technique,mais financier,stratégique. C'est confirmé par les différentes interviews de dirigeants automobiles qui estiment que ce marché de niche n'a pas d'avenir,et ne concerne que peu de moteurs en Europe. Tout pour l'hybride et l'électrique,a terme. Je pense que c'est une bêtise,mais bon,ce sont les financiers qui dirigent tout.

 

N'oublions pas que l'état perçoit moins de taxes,voire subventionne au travers de la production,l'éthanol. Ceci expliquant surement pas mal de choses....Posons nous la question,a l'heure de la mise en cause du prix des carburants.Rien n'est dit,d'aucun côté,sur le E85 et le GPL,ou le GNV..

D'autre part,il n'est pas facilement imaginable que les surfaces agricoles seraient suffisantes,( souhaitables serait également un débat non mineur) , pour fournir un marché de millions de moteurs en quelques années et pour quelques années seulement, si l'électrique devient la norme imposée.. Nombre de grandes villes,a commencer par Paris,souhaitent éradiquer purement et simplement tout moteur a combustion interne non hybride de ses murs dès 2030.. Alors...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uste pour vous confirmer les EB2 turbo et ep6 turbo euro 6 ne sont pas prévu pour tourner avec du bioethanol , risque auto allumage rumble ( compteur rumble disponible dans les donnés du calculateur moteur) formation de points chaud dans le cylindre puis casse moteur. ( piston piqué se desintegre)

 

cela me parait totalement faux, car le bioéthanol à une valeur d'octane beaucoup plus haute que le SP, cela implique de naturellement il est moins sujets au cliquetis (autoallumage).

c'est pour cette raison qu'on l'utilise en compétition, car on peut avoir des valeurs d'avance de fous, avec des taux de compression important, ce qui n'est pas possible en SP.

ce n'est pas par hasard si un véhicule E85 est plus puissant en E85 qu'en SP (voir par exemple la, feu, Saab)...

 

bref, cela n'a aucun rapport avec les renforcements matériels, c'est uniquement de la cartographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto d'avoir complété et confirmé ce que j'ai dit par ton expérience en compétition....Les contrevérités,a propos du E85 ont la peau dure...

 

En cas de reprog puissance+E85,la pose d'un intercooler plus gros,pour un moteur turbo,comme le moteur puretech dont il est question ici,ainsi qu'une modif pour une meilleure arrivée d'air peuvent avoir une bonne influence sur les perfs et la longévité moteur. Mais,bien sûr,sur route ouverte, etsi l'on veux rester discret pour les contrôles,mieux vaut rester stock.

 

Ce qu'a fait la reprog sur ma C3 donne suffisamment d'agrément de conduite,tout en divisant par deux le coût au km attendu...0.599/L vs 1.359 €/L,même avec une surconso,reste tellement jouissif en ce moment.. De plus,en haute Garonne depuis hier,une station sur deux n'a plus de carburant,et la TOTAL access près de chez moi,en fait,ne peut plus fournir autre chose que de l'E85.. Cela me rappelle quand j'étais au GPL,jamais de queue en station,jamais de rupture,même après des semaines de blocage des raffineries...

 

http://store.total.fr/fr_FR/NF005726

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer,le cliquetis et l'auto allumage souvent liés..

 

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/debats-et-reflexions-diverses/s-2070-difference-entre-cliquetis-et-auto-allumage-.php

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourriez-vous partager le contenu de votre formation afin de comprendre pourquoi le E85 est nocif ?

 

Je fais partie des gens tentés par le E85 mais qui hésitent fortement ... Donc toute explication est la bienvenue.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de point de vue,mais de vérité technique,scientifique,d'arguments concrets et vérifiables. Et je partage,merci de donner les arguments techniques. Et,également,de nous dire quel organisme,rattaché a quelle entreprise,la formation a été dispensée..

 

Moi je me rappelle très bien quand j'ai voulu faire monter le GPL,a l'époque,sur ma C5 I 2.0l,quand je me suis renseigné,les mécanos de la grande concession Citroën du coin juraient la main sur le cœur que leurs formateurs avaient déclarés ce moteur incompatible avec le GPL. Jusqu'au jour ou j'ai trouvé un garage Citroën plus petit,qui lui,installait des kits GPL en post monte sur toute une série de véhicules,et donc sur le mien. Étonnant,non ? J'ai fait avec le kit 250.000 kms,et a la revente la C5 a fonctionné encore longtemps.. En allant a Barcelone,je me suis même souvent trouvé en compagnie de C5 taxis qui roulaient au GPL,a l'époque,pour les taxis,c'était le carburant obligatoire.

 

Je suis très curieux de connaitre des arguments contre le bio-éthanol,ainsi d'ailleurs que les différences supposées entre les moteurs PSA vendus en Europe,et les mêmes moteurs flexfuel vendus en Amérique latine...

 

Si ce qui est dit concernant l'incompatibilité des moteurs PSA avec le E85 est vrai,alors nous allons assister a des milliers de casse moteur,compte tenu que les fabricants/installateurs de kits E85 homologués sont en train d'en installer a la pelle,tant pour injection directe/turbo qu'indirecte. D'autant plus que les kits sont bien moins efficients qu'une reprog,ne faisant que duper le calculo en augmentant le temps d'injection.. Mais je doute que ceux qui ont étudié ces kits soient inquiets.

Dans le cas ou ils se seraient fourvoyés,alors ces entreprises couleraient,car ils garantissent les moteurs avec le E85,a la place des constructeurs qui se défaussent.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la garantie, il serait intéressant de savoir qui assume cette garantie et que couvre cette garantie : la boite qui vend ces kits, une assurance privée, l'agent qui installe les kits ?

Parce que si le distributeur ou l'installateur "disparaissent" pour une raison quelconque (faillite, etc ...) alors adieu la garantie. Et si c'est une assurance privée qui couvre les dommages et que les primes ne sont pas, ou plus réglées, ou les dédommagements trop importants remettant en cause les garanties accordées, bye bye la garantie !

 

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, mais dans la vie je suis prudent, surtout de nos jours où tout est permis sans que les sanctions soient dissuasives.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr,il faut avoir des garanties ,sur les garanties ...

 

Le décret :la garantie(vague) est citée par l'article 3.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036203513&dateTexte&categorieLien=id#JORFARTI000036203527

 

Lien vers ce qu'en dit Biomotors,le fabricant Français de kits homologués :http://www.biomotors.fr/carte-grise-fe/

 

 

J'imagine que les sociétés qui ont reçu une homologation ont été évaluées. Mais en effet il y a trop de mauvaises expériences pour ne pas être vigilant.

 

Pour ma part,au début,je voulais rester dans les clous en traitant avec cette société. Mais quand j'ai compris qu'ils ne faisaient rien de mieux techniquement, sauf carte grise modifiée et garantie,pour 1300€, que ce que proposent des boitiers vendus sur le net pour 250€ j'ai laissé tomber. Je fais le pari de la reprog sans garantie moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,ce qui est indiqué dans la doc technique est complètement contradictoire avec l'affirmation disant que le E85 n'est pas conseillé sur ce moteur..

 

On attend toujours des arguments techniques honnêtes et sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le provincial..

Tu cherches a démontrer,en vain,sans argument technique,et pour cause,le manque de recul sur l'éthanol,qui alimente des millions de moteurs depuis le début du 20 iéme siècle. Comme si le puretech était si différent des autres moteurs.....Ridicule.. Mais si j'en crois tes dires,tu as tes entrées au département moteur de PSA. Alors tu dois pouvoir nous donner des infos techniques autres que des affirmations gratuites et péremptoires..

 

Et merci de ta sollicitude,de ton souci de la santé de tes contemporains pour ne pas rouler avec ton usine a cancer près des habitations.. Tu es un bienfaiteur méconnu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documents techniques confidentiels !!!! Tu te moques de qui ? Et tu prends les gens pour des ignares. Alors que l'on peut accéder a presque toute la doc,sur ce site même,sur le puretech comme pour les autres moteurs,qu'avec un moteur de recherche on peut tout savoir en une fraction de seconde,tu parles encore de secret. MDR. Tu n'as aucun argument a ta disposition,tu ne fais que répéter ce que tes employeurs veulent que tu dises..

 

Si tu avais ne serait-ce que le début du commencement d'une connaissance technique,tu saurais que,contrairement a ce que tu affirmes,plus les moteurs sont récents,plus ils sont compatibles avec l'éthanol,a cause notamment des lambda large bande et aussi de la législation qui impose la résistance a ce carburant. Je rappelle que l'éthanol a plus de chance de créer du cliquetis et un double front de flamme en petite dose qu'a très haute dose. Le fait que PSA ait décidé de brider les cartos n'est pas anodin,c'est un choix commercial. Mais ce n'est pas le cas de tous les constructeurs,des moteurs comme celui de Renault,le TCE fonctionnent parfaitement au E85, sans aucune modif, parce que la carto gère très bien.Certains ont fait des centaines de milliers de kms avec l'alcool. La plupart qui ont tenté l'expérience ont fait des dizaines et des dizaines de milliers de kms,depuis des années.

 

Mais peut être que tu vas finir par nous expliquer que le Puretech a des pistons,des bielles,des culasses en carton...

 

Seul petit problème,en hiver,le démarrage un peu plus laborieux par basse température. Les moteurs distribués en Amérique latine n'ont évidemment pas ce problème. Sous nos latitudes une sonde température additionnelle résoudrait le problème. C'est ce qui est proposé,d'ailleurs, par certains kits E85 haut de gamme. En l'absence de sonde,il suffit de mettre un peu d'essence en plus du E85 pour retrouver un démarrage plus facile. Sachant que les stations,en hiver,sont censées fournir du E70,qui résout le problème,sauf pour très basses températures..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, je te le répète : tu as raison.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Donc ne dis pas à tout le monde que tous les moteurs essence actuels peuvent passer au E85 sans aucun dégât dans la durée, puisque tu n'en sais rien d'un part, et que PSA l'interdit sous peine de perdre la garantie d'autre part.

Quant au reste de tes propos, je m'en balance complètement. Ah si quand même : tu n'as pas vu : sur ce site-même, tu as tout ce qu'il faut pour te fabriquer toi même ton moteur PT130. Si, si ! Ah, et pour ceux qui ne trouveraient pas tout, ben, c'est simple, vous êtes des ignares, c'est Riplay qui vous le dit.

 

Et enfin, tu dis n'importe quoi, car mon employeur ne me dicte pas ce que je dois dire. Mais là aussi, tu accuses, tu soutiens, à croire que tu ne sais dire que la vérité, mais sur ce sujet-là (comme sur d'autres), tu ne sais strictement rien

 

 

Moi,comme d'autres,on donne des arguments techniques,mais toi rien,nada,que tchi...Faisant fi des centaines et centaines de témoignages d'automobilistes roulant avec l'alcool depuis longtemps,sur les véhicules les plus divers,sans souci et qui s'expriment sur une quantité de forums. Faisant fi également des dizaines de millions d'autos qui tournent avec ce carburant sur la planète,avec des moteurs PSA ou avec quantité de marques. Mais c'est moi l'ignare.Tu t'enfonces. Reste modo,mais ne te mêles pas du débat technique,par pitié... Tu n'es visiblement pas équipé pour..

Et tu n'es pas a une contradiction près.. D'un côté tu la joue offusqué que l'on puisse t'accuser de n'être qu'un simple relais de la communication de ton employeur,de l'autre,comme argument tu nous dit que PSA "interdit" de mettre du E85 dans ses moteurs sous peine de perdre la garantie des moteurs..Ce qui,donc,serait sensé être un argument massue,car ce carburant serait nocif pour ses moteurs. Mais non tu ne relaies rien a part cela. Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles..

 

Quand a fabriquer soi même un PT130,est-ce que tu sais lire déjà,la doc de ta boite,et est-ce que tu prends le temps de lire ce que les intervenants sur ce fil te mettent sous le nez. PSA,dans sa com,dit elle même qu'entre le PT110 et le PT 130 il n'y a qu'une différence de calibration.Sais tu ce que cela veut dire,toi le super technicien ? Qui parle de fabrication de PT130 a partir d'un PT110 ? Alors qu'il suffit d'une interface matérielle,d'un PC,du logiciel adéquat,de la connaissance technique du motoriste pour cette calibration.. On appelle cela une programmation cartographique,mais calibration sur la doc PSA ....

 

On attend toujours que tu nous inondes de tes lumières....

 

Commence donc par nous dire dans quelles usines sont produits les moteurs flexfuel du groupe PSA qui équipent les autos vendues en amérique latine.Sauf si c'est,là aussi,un secret... Mais ce serait une usine fantôme n'apparaissant pas dans les bilans,alors...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux. Si tu es incapable de donner le début du commencement d'un argument technique,il vaut mieux que tu te contentes de vérifier la forme du débat,plutôt que le fond.Et moi je ne dis pas que je sais mieux que tout le monde,mais que toi,c'est sûr. A part tenter de me décrédibiliser avec des attaques ironiques sans aucun argument ni preuve,tu n'apportes rien au débat.

Et moi,ce qui me fait bien rigoler c'est la "garantie" des moteurs par PSA (2 ans,et après?),combien de vices cachés,connus,ne sont pas ou très mal pris en compte par la marque.

Quand au fait que le garage pourrait démontrer que c'est l'alcool qui a tué le moteur,arrête je vais me faire pipi dessus de rire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,encore faut il que les investigations aillent jusque là.Peu probable. Et si vous avez de votre côté un expert compétent et honnête il serait difficile pour la marque de démontrer quoi que ce soit de nuisible avec l'éthanol.

De toute façon,par rapport a une casse moteur due a l'alcool,aucune chance,et de plus,si c'est en dehors de la garantie,quel que soit le carburant,bon courage pour obtenir une prise en charge intégrale de Citroën,comme de tout autre constructeur. Sur ce site même on trouve des témoignages de puretech dont une bougie a cassé entrainant ou non le changement moteur.Et cela au SP95. Les interventions des garages ,selon leurs dires mêmes, consistent,outre le changement des bougies,en une reprogrammation moteur avec une mise a jour calculo du constructeur pour limiter les vibrations et diminuer la chaleur dans les cylindres. Choses que l'on obtient parfaitement en roulant au E85. Comme énoncé a longueur de post,non seulement,au E85, vous ne casserez pas votre moteur,sauf défaut de fabrication ou manque de soin,mais vous le rendrez beaucoup plus fiable et agréable.. Il y a donc beaucoup plus de probabilité de casser le moteur au SP qu'au E85. Vous pouvez également,tant au SP qu'au E85, remplacer les bougies d'origine par des bougies froides.. Comme dirait l'autre,si cela ne fait pas de bien,cela ne fera pas de mal.. Principe de précaution.

 

Et on attend toujours les données techniques nous démontrant que les moteurs PSA flexfuel vendus en amérique latine seraient différents de ceux vendus en Europe en terme de résistance a l'alcool.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet,qui se posent des questions,voici un blog qui fourmille de références,d'études,de commentaires. Aller sur E85 généralités.... Ça pique les yeux,mais c'est une mine,qui tord le cou a beaucoup d'a priori...

 

 

 

http://e85eml327.blogspot.com/p/sourire-narquois-de-la-sandero-stepway.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éthanol est-il moins polluant ? Peut--être en partie en le consommant mais en le produisant ?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-superethanol-e85-est-il-ecolo-9132390.html

Dans ma région, on produit de l'éthanol pour la centrale d'Origny Ste Benoîte, cela veut dire que l'on cultive de manière outrancière des céréales et de la betterave pour produire ce "produit" miracle. La jachère a disparu depuis longtemps et on a augmenté la culture de la betterave avec toutes ces conséquences nocives.

Je vois avec effroi les terres ravagées par cette production, des terres "mortes" jusqu'à 50 cms, car il faut faire pousser ce précieux carburant avec du Glyphosate, des pesticides, insecticides et engrais plus ou moins nocifs. Les oiseaux disparaissent, la Terre se meurt, je ne suis pas sûr que ce carburant soit notre avenir mais plutôt notre fin.

Ces terres seraient bien plus bénéfiques à la replantation d'arbres.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jachères n'ont pas disparu partout en france,très loin de là.Personne ne force les agriculteurs a utiliser le glyphosate,utilisé d'ailleurs beaucoup plus massivement pour les cultures vivrières et ce produit devrait disparaitre,qui plus est.L'agriculture intensive,sa pollution,ne concerne pas que la betterave,mais tous les produits. La betterave, pour la production d'alcool n'est pas la pire,malheureusement. Les oiseaux disparaissent,il est vrai,mais partout en Europe,la cause première est le remembrement qui a vu disparaitre les haies,les petits cours d'eau,les arbres bordant les champs,toutes cultures confondues,plus de possibilité de nicher. Et comme les oiseaux ne sont plus là,les insectes et nuisibles prolifèrent,induisant un besoin croissant de produits insecticides. C'est le cercle infernal.Les plus concernés étant les champs d'oléagineux et les céréales,tant pour le bétail que pour les humains. La culture de la betterave et de céréales pour produire de l'éthanol,en france concerne moins de 5% des terres cultivées. Cela ne devrait pas être la cause de l'extinction de l'humanité tout de suite. Par contre l'éthanol est une énergie renouvelable, au bilan carbone et particules bien meilleur que l'essence et pourrait être produit a partir des sous produits de la biomasse non exploités a ce jour,détritus agricoles,bois.. Et la troisième génération est dans les éprouvettes.

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biocarburants

 

D'un autre côté,nul besoin de replanter des arbres en France,la nature s'en charge très bien.La forêt progresse en moyenne,en france, de 0.7% par an depuis 30 ans. La france n'est pas le Brésil..

 

http://www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/milieu_vivant/patrimoine/forets_francaises/20071001-133331-958050/@@index.html

 

Le malheur c'est que la désertification rurale entraine un abandon de l'entretien des forêts,qui pour certaines deviennent impénétrables.

 

 

Les questions essentielles étant de savoir quelles stratégies vont utiliser les constructeurs auto,quelles taxes les gouvernements vont adopter pour les différentes sources d'énergies.

 

Il semble que tant les gouvernements,que les constructeurs,que nombre d'élus locaux fassent haro sur les moteurs a combustion interne,pour privilégier les moteurs électriques a 10/15 ans. Posant d'autres problèmes,trop long a expliquer ici,mais connus.

 

En attendant j'ai fait le choix du moindre mal,comme avec le GPL pendant 30 ans,quand d'autres essayaient de m'expliquer que le diesel était vertueux.J'ai toujours regardé et analysé les choses,d'une part en fonction de mes besoins,d'autre part en choisissant le carburant qui était le moins nocif pour la planète et pour mon portefeuille. Il faut donc,pour les "bio-carburants", en comparaison avec les produits pétroliers,analyser les choses du puits a la roue contre du champ a la roue. Pas sûr du tout que les produits pétroliers soient a leur avantage,en plus de n'être pas renouvelables. A moins de considérer que la pollution qui ne se trouve pas a proximité immédiate de soi n'a pas d'importance.

 

J'estime que je vais pouvoir rouler avec ce carburant un moment,attendant le moteur a hydrogène,prometteur..

Mais ce n'est pas toujours la meilleure solution écologique qui est choisie par les industriels et les gouvernements,mais souvent celle qui rapporte le plus aux actionnaires des entreprises privées et aux budgets publics.....

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.