Aller au contenu

Pose de graisseurs sur les bras de suspension arrière


arena volcanica

Messages recommandés

Salut,

 

Le problème est bien connu sur les trains arrières de ce type et depuis de nombreuses années : les articulations des bras de suspension ont une durée de vie toute relative !

Avant qu'il ne soit trop tard, j'ai décidé de poser des graisseurs sur les bras de suspension arrière de ma voiture.

Voici comment j'ai procédé.

 

 

Véhicule : Xsara 1.6 16 V 110 ch.

Complexité de l'opération : assez facile.

Temps nécessaire : environ 1 h.

Outillage : 1 cric, chandelles ou cales, 1 perceuse, 1 boîte de forets, 1 taraud de 1/8" - 27 NPTF, 1 cliquet à carré de 3/8", 1 rallonge, 1 douille de 11 mm et une pompe à graisse manuelle.

Fournitures : 2 graisseurs droits 1/8" B-27F et 1 cartouche de 400 g de graisse au disulfure de molybdène (MoS2).

Coût : environ 6 € (hors outillage).

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/outillage_1-1535206515.jpg

 

 

Il y a beaucoup de choix concernant la dimension des graisseurs. Mon choix de graisseurs en 1/8" est tout à fait personnel, vous pouvez faire votre sélection en fonction de vos éventuels forets et tarauds.

 

Quant à la graisse, ma préférence va à la graisse à base de savon de lithium chargée au MoS2 pour ses qualités extrême pression, sa stabilité, son adhérence et sa résistance à l'eau. Généralement de couleur noire, c'est la même que celle qui garnit les soufflets de cardan.

 

Au boulot !

 

À noter : les photos sont prises du côté gauche et depuis l'arrière du véhicule sauf indication contraire.

Important : pour votre sécurité, si vous devez lever le véhicule pour effectuer cette opération, pensez à le caler correctement !

 

Il faut percer le tube de la traverse à environ 30 mm du bord du flasque avec un foret de 4 mm. Pensez à enduire de graisse les forets ainsi que le taraud afin que les copeaux restent collés dessus et ne pénètrent pas dans le tube. Si vous avez choisi une autre dimension de graisseurs, il faudra bien évidemment adapter les forets et le taraud en fonction de ceux-ci. Pour faciliter le travail, les trous sont orientés vers l'arrière d'environ 45° par rapport à la verticale.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/percage_4-1535394574.jpg

 

 

Percez de nouveau le tube à 6,5 mm puis à 9 mm. Sur la photo ci-dessous on aperçoit l'arbre du bras de suspension à l'intérieur du tube.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/percage_9-1535394780.jpg

 

 

Taraudez le perçage avec un cliquet, une rallonge, une douille et le taraud puis posez le graisseur à l'aide du cliquet, de la rallonge et de la douille de 11 mm.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/graisseur_g-1535394913.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à graisser les roulements puis essuyer l'excès de graisse sur le graisseur.

Ci-dessous, le graisseur côté droit avec son capuchon.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/chapeau_d-1535395110.jpg

 

 

Bon courage et à bientôt !

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Merci pour ce tuto très intéressant………...je veux aussi faire du préventif sur mes 2 Berlingo, faut que je me lance un jour ! J'avais déjà posé des graisseurs sur ma ZX, et une BX.

 

 

Je suis néanmoins surpris de voir donc que les bras complets se remplissent de graisse ? Bien vu les clapets de décharge, j'ai aussi apprit il y a peu que les pompes manuelles c'est 400 bar en sortie !

 

Lorsque tu perces, la graisse ne fond pas comme le forêt chauffe ?

 

 

Pour ma part, je compte faire beaucoup plus facile : 1 seul trou dans le tube de la traverse AR, pour pouvoir y injecter de l'huile de boite, puis un bouchon ( soit métallique taraudé, soit plastique, à voir ). Il s'agit d'une solution utilisée par Peugeot à l'époque……..

 

 

En tout cas bravo encore ! Et le matériel ( graisseurs et clapets) tu l'as acheté où ?

 

 

Bon dimanche, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques arrières semblent bien creusés !

 

Salut Diabolo1,

 

C'est la photo qui fait cet effet. Ils ne sont pas neufs, certes, mais ils sont en bon état. ;)

 

 

Je suis néanmoins surpris de voir donc que les bras complets se remplissent de graisse

 

Salut Joseph,

 

Oui, les bras sont creux.

Si le foret coupe alors il ne chauffe pas et la graisse tient dessus. Je ne connais pas la nuance de l'acier utilisé pour ces bras mais ça se perce facilement.

Pour le perçage du tube, j'ai un doute. En effet, j'ai rajouté les clapets car, contrairement à la Saxo de Madame, la graisse ne passait pas dans le tube et la pompe se bloquait sous l'effet de la pression. Est-ce que les joints sont en meilleur état sur ma voiture (105 000 km) ?

Sur la Saxo (136 000 km), j'ai percé les 2 bras et j'ai envoyé plus de 4 cartouches : la graisse passe clairement dans le tube... et sans effort.

Les fournitures nécessaires se trouvent chez n'importe quel bon revendeur de fournitures industrielles.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut percer entre les deux cages à aiguilles du bras de suspension

 

Tu t'es documenté avant d'entreprendre cette opé ?

Il n'y a pas de cage ici !

La pose éventuelle de graisseurs se fait sur la traverse entre les 2 cages .

Je sais pas ou a migré ta graisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à la Saxo de Madame

 

Je comprend maintenant ton erreur

Les saxo n'ont pas le même train que les xsara .

Tu as du carrément attaquer l'axe en perçant, la graisse est parti dans le bras , dans le creux de l'axe pour ensuite se retrouver au centre de la traverse là ou il n'y a aucune cages .

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour ma part, je compte faire beaucoup plus facile : 1 seul trou dans le tube de la traverse AR, pour pouvoir y injecter de l'huile de boite, puis un bouchon

C'est en effet bien plus rapide , un seul trou, pas de taraud, pas d'outillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de cage ici !

La pose éventuelle de graisseurs se fait sur la traverse entre les 2 cages .

J'ai tilté, mais ne connaissant pas la suspension arrière de la Xsara ....

Cependant, si cette suspension est identique à celle des 206, 306, berlingo, il faut en effet poser le graisseur entre les 2 cages à aiguilles de chaque bras de suspension.

Les bras de suspension seraient fabriqués en fonte ductile et sont creux pour une question de poids suspendus.

 

Sauf erreur.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

306 c'est la même chose que 205;309;ZX; Xsara

Mais saxo et 106 c'est différent, berlingo aussi je crois vu le topic du changement de train j'ai cru reconnaitre le train Peugeot 405,idem pour 206 .

Soit l'axe est solidaire de la traverse comme saxo soit il est solidaire du bras comme xsara , suivant le cas les cages ne sont pas situées au même endroit.

Suffit de regarder un éclaté .

 

Je me souviens plus mais il me semble que les bras sont creux oui , la graisse à du le remplir :D , oui il sont creux j'en est vu un de pété sur le net une 306 je crois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est clair pour moi………….par contre, je ne sais pas vraiment ou tu les avaient placé la première fois ! Et plus de clapet de décharge maintenant ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

La première fois, les graisseurs étaient placés sur les bras de suspension.

Non, il n'y a plus de clapets de décharge. Les graisseurs étant sur le tube, il n'y en a plus vraiment besoin. À moins de graisser tous les jours, le tube ne devrait pas se remplir de si tôt.

 

 

Les deux types de montage :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/xsara-1535611573.png

 

La Xsara (ci-dessus). L'arbre est solidaire du bras (repère 1). L'articulation se fait entre l'arbre et le tube de traverse. Il faut placer les graisseurs entre les roulements sur le tube.

Je ne pensais pas qu'un tel montage puisse exister car en déportant les roulements par rapport à la roue on augmente les contraintes sur l'articulation, mébon...

 

 

 

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/berlingo-1535611666.png

 

Le Berlingo (ci-dessus). L'arbre est solidaire du tube de traverse (repère 1). L'articulation se fait entre l'arbre et le bras de suspension. Il faut placer les graisseurs entre les roulements sur le bras.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces illustrations……….c'est plus parlant ! Du coup j'ai un doute……..si on perce la traverse en son milieu pour y injecter de l'huile ( voir ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?170144-Il-faut-sauver-le-soldat-B%C3%A9ber&highlight=soldat+B%E9ber) est-ce utile dans le cas du Berlingo ? L'huile va-t-elle arrivée aux roulements ?

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça sert à rien , il faut percer le bras dans ce cas .

Et pas la peine de mettre des clapets le surplus va migrer dans le bras .

Documente toi avant pour savoir ou percer , sur la traverse la marge d'erreur est assez grande sur un bras c'est moins le cas, sur les 206 il faut percer au milieu surement pareil pour berlingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à partir du moment que l'on perce entre les 2 roulements, il n'y a pas de souci……...on trouve des photos sur le net ( 206, saxo…)

Arena, aurais-tu des photos et infos sur le montage que tu as fait sur la saxo ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'avance merci……...moi, ce qui m'embête, c'est que les bras se remplissent de graisse…….j'ai vu, pour ceux qui ont démonté leur train, ils les remplissement de mousse PU ! Pas bête !

 

 

Bon dimanche, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

J'ai posté les photos en section Saxo, elles sont ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?195701-Graisseurs-sur-bras-de-suspension-arri%C3%A8re&p=2017791666#post2017791666

 

Oui, l'excédent de graisse fini dans les bras puis dans le tube mais la mousse polyuréthane oblige à démonter. C'est au choix ! ;)

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre ce tuto car j'ai quelques questions :

En début de tuto (#1) la photo préconise de percer à 3 cm ; plus loin (#10) une autre photo mentionne entre 5 et 7 cm...

finalement, c'est quoi la côte idéale pour une Xsara ?

 

Me concernant, j'ai percé il y a quelques années à 3 cm un petit trou pour injecter à la seringue de l'huile de boite.

mais l'huile, trop fluide, coule par le joint du bras qui n'est plus bien étanche.

C'est pas top pour garder l'huile et ça salit mon garage !!

Je désire donc améliorer ça par des graisseurs.

Mais...

Côté droit, ça ne marche pas !!

Côté gauche, pas de souci : je peux mettre autant d'huile que je veux, et je bouche le trou par une petite vis à métaux.

Côté droit, rien à faire : l'huile ne veux pas entrer et dégueule aussitôt, et je ne peux pas mettre de vis, ça touche quelque chose derrière (j'y mets un scotch costaud)

Du coup, j'ai repercé à 5 cm : tout pareil !

Y a-t-il une différence entre les deux côtés ?

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça, une idée...?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD18,

 

J'ai retenu la cote de 30 mm parce que je pense que le perçage se trouve à peu près entre les deux roulements alors qu'avec 50 ou 70 mm le perçage devrait être plus proche du roulement intérieur.

Mais ce n'est que mon avis et chacun fera comme bon lui semble du moment de ne pas tomber sur une cage de roulement.

 

Par contre, pour avoir fait les deux côtés sur ma voiture, aucune différence entre gauche et droite.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arena...

 

Je pense que percer au plus près du roulement extérieur est préférable, car c'est celui qui "mange" le plus et a le plus besoin d'être graissé ; d'autant plus que si le joint fuit, il est mal placé pour garder sa graisse !

Je me doute bien que les côtés droits et gauche devraient être identiques et je ne m'explique pas ce qui se passe à droite sur ma Xsara, c'est vraiment bizarre !

Sous peu, je vais lui faire la vidange. Tant qu'elle sera sur la fosse, je vais essayer d'y jeter un nouveau coup d’œil, mais dans le tube de l'essieu, on y voit rien !

Lorsqu'on perce, une fois traversé, qu'y a-t-il derrière ? directement l'axe du bras de suspension ou une pièce intermédiaire ?

 

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.