Aller au contenu

Fuite verins arrieres C5 I 2001 2.0 HDI


bernard guerin

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d'êre recalé (contre-visite sous 2 mois) au CT pour fuites aux vérins arrières.

Déjà, la dernière fois j'ai du passer la contre-visite pour le même motif. j'avais cherché la fuite sans la trouver... je n'ai pas de fosse, donc véhicule en position haute. J'avais ensuite demandé à mon garagiste de regarder. Véhicule sur le pont, il n'avais rien vu non plus. Il avait donc essuyé consciencieusement avant la contre visite passée les doigts dans le nez.

Cette fois ci, je me suis méfié car j'avais des gouttes à l'emplacement des roues arrières dans mon garage et le niveau de liquide est près du mini. j'ai pris les devants en envoyant le véhicule au garage avant le CT RAS tout est normal, donc essuyage consciencieux et CT... recalé.

Le technicien devant mon air dubitatif m'a proposé de me montrer les fuites. Véhicule sur une fosse en position base, rien à signaler, passage en position haute = ça coule goutte à goutte à gauche et un peu à droite pendant que le véhicule monte.

les gouttes se forment au niveau du soufflet côté sphère et tombent directement au sol, donc peu de gras sur le soufflet. Les tuyaux et les raccords sont secs.

Ma voiture a aussi tendance à faire un peu de yoyo quand je suis à l'arrêt à un feu, mais ça je crois que c'est assez fréquent sur ce modèle.

 

Merci de me donner votre avis sur les causes probables (et ce que ça risque de me coûter...) ;)

 

 

Bernard

P.s.: elle a 17 ans, 150 000 km et le liquide n'a jamais été changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour c'est ce qui m'est arrivé en mai au moment du CT. Il y avait une fuite au niveau des soufflets et sur le retour de fuite.

C'est ce qui arrive quand la voiture est mise sur le pont sans prendre de précaution (remplacement de pneu ou autre)

 

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT AVANT SOIT :

- mettre le voiture en position haute

- soit ouvrir le bouchon du vase de liquide hydraulique.

 

Pour régler le problème il te faut faire remplacer les joints de vérins (3 par vérin) + le soufflet s'il est percé.

10€ HT pour les joints + 10 € HT par soufflet soit 12 € X 2 = 25 € TTC environ pour les pièces.

Compter 2h1/2 à 3h de main d’œuvre

Pour le LDS la mienne a 298Mkm et toujours liquide d'origine

Voilà. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jmmicha de m'avoir répondu.

En effet, les pneus ont été remplacés à plusieurs reprises, j'assiste habituellement à cette intervention.

Le mécano monte le véhicule sur un pont spécial, pose des blocs caoutchouc sous les longerons et rabaisse les 4 parties articulées du pont à l'aplomb des roues. Véhicule à hauteur normale... quand à ouvrir le bouchon du vase d'expansion, celui-ci n'a jamais été ouvert.

 

D'ailleurs, si le vase d'expansion est ouvert, comment fait-on pour le remettre sous pression ? Remettre le bouchon roues pendantes suffit-il, pour que remise sur ses pattes la pression augmente sous le poids de la voiture ? ou faut-il que cela soit fait avec un équipement spécial ?

 

Merci pour l'estimation de travaux ;)

Faut-il en profiter pour changer autre chose sur le circuit ?

- Joints des vérins avant, (pneus avants changés dans les mêmes conditions)

- faire vérifier les sphères

- autre

 

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'autre à prévoir en cas de fuite sur les vérins.

Les joints ne sont pas remplaçables sur les vérins AV, il faut remplacer le ou les vérins.

Pour la remise en pression du réservoir elle se fait toute seule.

Les sphères sont prévues pour 200Mkm. Les miennes sont d'origine, bientôt 300Mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de toutes ces informations, j'ai maintenant des billes pour voir mon garagiste.

 

Donc, si j'ai bien compris, il ne faut jamais lever ce type de véhicule roues pendantes sans l'avoir préalablement mis en position haute.

J'ai eu déjà quelques hydropneumatiques avant celle-ci et je n'avais jamais entendue cette consigne. Il est vrai que j'ai toujours du l'appliquer ne serait-ce que pour des raisons de facilité (moins de débattement si le véhicule est déjà haut...)

 

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I Textes relatifs au contrôle technique automobile

Arrêté du 18/06/91 modifié Annexe I

Instruction technique SR/V/F5-1

II Dispositions à mettre en œuvre pour le contrôle « roues pendantes »

En cas de contrôle avec les 4 roues pendantes suite au levage du véhicule à l’aide d’un pont

à prise sous caisse, ou en cas d’un levage essieu par essieu, il convient d’appliquer l’une des

deux prescriptions suivantes :

? Prescription constructeur n° 1 :

Avant le levage, déposer le bouchon du réservoir de fluide LDS (suspension).

Reposer le bouchon du réservoir de fluide LDS une fois le véhicule posé sur ses roues

? Prescription constructeur n° 2 :

Avant le levage, mettre le véhicule position haute.

Une fois le véhicule reposé, au sol, sur ses roues, le remettre en configuration normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement il y a un note pour le contrôle technique je l'avait mis en ligne car étant confronté a ce problème je l'avait imprimé car il étais un peut debutatif sur ce sujet et sur la note, preuve qu'il ne les lises pas souvent.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

d'après le garagiste, à qui j'ai fait chiffrer un devis, c'est vrai qu'il est demandé par l'usine dans le cas de levage sous caisse d'enlever le bouchon du réservoir de lds, ils ont des notes internes sur le sujet. Ne pas le faire c'est prendre le risque d'un retour massif de liquide quand le véhicule est remis sur ses roues, la surpression pouvant endommager le réservoir de liquide.

Par contre, d'après lui, cela n'a pas de rapport avec des fuites au niveau des vérins, de plus il n'y a pas de joints sur ces vérins, la seule réparation possible est le remplacement... >500€.

 

Quelqu'un possèderait-il une vue éclatée du vérin arrière ?

Merci.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change de mécano....

Il y a 3 joints par vérin je les ai changé des 2 côtés.

Ils sont changeables très facilement il faut juste penser à ouvrir le bouchon pour éviter la douche au LDS

quand on déconnecte le retour sur le vérin.

Pour la vue il faut chercher un peu : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?195327-arri%C3%A8re-s-affaisse&highlight=verin+ar

 

et là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194098-C5-phase-1-2-0-HDI-qui-monte-et-qui-descend-toute-seule-depuis-changement-soufflet-de-verin

Modifié par jmmicha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.