Aller au contenu

Changement des plaquettes AR


mikebzh44

Messages recommandés

Salut.

 

Déjà, si un gentil modo pouvait déplacer ce sujet dans la section adéquate et renommer mon ancien tuto en "Changement des plaquettes AV" (ou qu'il fusionne les 2 tutos je pense que de scinder l'information n'est pas un mal).

 

Matériel nécessaire :

 

* clé de 17 pour démonter la roue

* clé plate de 10

* clé Allen de 5 et de 5.5 (ou 6, je sais plus)

* repousse-piston ou serre-joint

* cric (et chandelle dans l'idéal)

 

Etapes

 

1 - Enlever les enjoliveurs des boulons de roue et les desserrer légèrement

 

2 - Mettre la voiture sur le cric, monter la voiture et la sécuriser (chandelle ou autre)

 

3 - Desserrer complètement les boulons et retirer la roue

 

4 - Désactiver le frein de parking électrique (en freinant et en appuyant sur le bouton de la console centrale).

 

5 - Déconnecter le frein électrique de parking :

 

O10UhpU.png

 

6 - Avec une clé plate de 10 (ou la clé Torx femelle qui va bien, moi, j'en ai pas), enlever le boulon inférieur qui tient l'étrier :

 

66ZqOum.png

 

7 - Toujours avec cette clé, enlever le boulon supérieur après avoir pris soin d'attacher l'étrier avec une sangle, un câble, ou autre pour ne pas abîmer le flexible du frein :

 

wEkgrs7.png

 

sW01HXg.png

 

8 - Enlever les anciennes plaquettes ainsi que les petites agrafes en haut et en bas (si votre kit de plaquette en contient des neuves) :

 

vu6kmYk.png

 

9 - Remettre les petits clips sur les nouvelles plaquettes :

 

XOUK92O.png

 

10 - Remettre les plaquettes à leur place, attention, elles ont un sens :

 

MvMeGkz.png

 

11 - Démonter le moteur du frein de parking électrique en enlevant les 2 vis avec une clé Allen de 5, tirer sur le moteur pour mettre à nu la tête de vis interne :

 

O7HR37Z.png

 

ATTENTION :

 

Il faut maintenant rentrer le piston "électrique" avant de pouvoir repousser le piston "hydraulique" en utilisant une clé Allen de 5.5 ou 6 et en tournant dans le sens soit horaire, soit anti-horaire, selon qu'on est du côté gauche ou droit du véhicule. Bien vérifier que le piston ne se fait pas pousser quand vous tourner cette vis sinon, voilà ce qui arrive :

 

aoXyPBi.png

 

Heureusement, l'agent Peugeot (et oui pas de bol, mon agent Citroën était en vacances) a réussi à me le remettre en place.

 

12 - Une fois le piston "électrique" rentré en maximum, on peut repousser le piston "hydraulique" avec un repousse-piston ou un serre-joint

 

13 - On remonte le moteur du frein de parking, on remet l'étrier en place et on le fixe, puis on reconnecte le frein de parking

 

14 - Pour facilité le remontage de la roue, je réenclenche le frein de parking pour bloquer le disque et pour me faciliter l'alignement de la jante avec le moyeu puis je ressers les boulons de la roues

 

Il ne reste plus qu'à faire la même chose de l'autre côté.

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

C'est dommage que tu n'aies pas regardé dans les documents à toto , cela t'aurai évité ce qui t'es arrivé . Ce qui me semble drôle , tu ne dis pas si tu as purgé cet étrier après......ça doit faire éponge ? non?

pour moi les 2 côtés ont un pas de vis a droite . tous les modèle ne sont peut être pas identiques bien que cela m'étonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents à Toto ? C'est quoi ? Ca se trouve où ?

 

Si, j'ai fait la purge des 2 étriers AR avec un pote ensuite mais j'ai jamais récupéré une pédale bien dure. J'ai donc renvoyé le Picasso chez l'agent Peugeot qui a refait une purge complète.

 

Pour les pas de vis, je ne pourrais pas être affirmatif, je ne sais plus trop dans quel sens, je tournais :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder au doc à toto , je passe le début . Tu arrives à documents moderateur toto > clic dans la liste dans sujets normaux , tu as quelque chose de soigné sur Electricité , le frein de stationnement électrique et tu comprendra pourquoi tu as désemparé le piston . Pour ouvrir clic sur reference

autrement dans la même page à documentation sujets importants entretien tu vas tomber sur toute la liste des opérations à effectuer sur ton Picasso dont les freins AV et AR j' peux pas te dire mieux !

 

Uniquement réservé aux abonnés

Modifié par clé plate
ajout de notification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

j'ouvre cette discussion pour aiguiller les propriétaires de C4 Picasso phase 2 pour réaliser le changement des plaquettes arrières.

 

1 - Avant de commander mesurer le diamètre du disque pour commander la bonne référence des plaquettes.

2 - Amorcer le dévissage des écrous de la roue

3 - ouvrir le capot moteur et mettre un récipient sous le bocal de frein qui sera ouvert.

4 - mettre le contact et ne pas démarrer

5 - débloquer le frein à main

6 - l'alarme retentit lorsque les portes sont ouvertes.

7 - mettre la boite de vitesse en prise

8 - caler les roues avant

9 - lever la roue arrière

10 - après avoir démonté, utiliser à défaut une clé à 10 multi pan pour deviser la vis torx du bas de l'étrier.

11 - Basculez l'étrier.

12 - démontez le moteur électrique en dévissant avec clé à l'aine

13 - avec une clé Torx ou une clé Allen dévissez le Torx femelle de l'étrier jusqu'à sentir la dureté ( si vous vous trompez de sens, le piston sort)

14 - à l'aide d'un burin, repousser le piston en faisant levier sur l'étrier.

15 - remontez le moteur électrique et vérifier la connexion électrique.

16 - remonter l'étrier

17 - remonter tout ...

18 - pomper sur la pédale

19 - coupez le contact.

20 - démarrez

21 - coupez le contact

22 - vous entendez le moteur électrique tourner plus longtemps que d'habitude

23 - refaite la manip et tout devient normal.

 

pas de valise pour faire cette manip qui a durée 30 minutes environ

Je tenais à partager mon expérience car il y a beaucoup de confusion entre le picasso xsara, c4 picasso 1 et C4 Picasso 2.

Je confirme que c'est bien sur les Picasso 2 nouvellement appelé spacetourer. Pas de cablerie sur l'étrier.

 

Bon courage !!

 

Gweno

Modifié par Loud Howard
Correction du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour votre retour d'expérience Gweno

Bravo pour vous être lancé dans l'aventure plaquettes

Du coup J'ai commandé les plaquettes ( 52 000 km , véhicule automatique seconde main )

A la différence de votre méthode , je débrancherai la batterie plutôt que laisser le contact

La mise hors tension est pour moi , une sécurité electro mécanique et electronique

 

 

 

Breizou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto complété par notre ami gweno22. 2 points de vue qui se complètent, ça peut encore plus aider les membres du Forum.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello guy's

 

J'apporte ma pierre à l'édifice , plaquettes arriéres remplacées ce soir

sur C4 grand picasso EAT 6 , blue hdi 150 ch , disques 290 mmm

 

Mettre le contact , pied sur frein , desserage frein électrique

Maintenir le doigt sur le frein electrique en coupant le contact

Débrancher la batterie ,

 

Côté droit , la vis sans fin Torx femelle est à desserrer sens anti horaire jusqu' à sa butée

Côté gauche , sens horaire

 

Les pistons hydrauliques rentrent sans rotation , juste par compression grâce un outil adoc

 

Assez simple in finé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

J'ajoute ma petite pierre a ce tuto.

Dans mon cas, j'ai du tourer dans le sens horaire a droite et anti horaire a gauche.

Je m'en suis rendu compte car j'avais mis en place mon repousse piston avant de jouer avec la vis torx pour éviter que le piston ne sorte si je me trompais de sens.

 

Donc mon conseil c'est de mettre en place votre repousse piston et après de jouer avec la vis torx.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai un problème, depuis le changement des plaquette arrières j'ai mes deux jantes qui chauffent.

 

voici ce la méthode que j'ai utilisé pour désactiver le blocage automatique du frein électrique :

notice d'emploi citroen 2013.

P :144

Stationnement du véhicule, frein desserré

En cas de grand froid, il est recommandé de ne pas serrer le frein de stationnement (gel).

Pour immobiliser votre véhicule,engagez une vitesse ou installez une cale contre une des roues.

Immobilisation du véhicule frein de stationnement desserré

�� Eteignez le moteur.

L’allumage du témoin au combiné et sur la palette confirme le serrage du frein de stationnement.

�� Mettez de nouveau le contact, sans allumer le moteur.

�� Desserrez manuellement le frein de stationnement en poussant la palette de commande tout en maintenant le pied sur la pédale de frein.

 

Le desserrage complet du frein de stationnement est confirmé par l’extinction du témoin de freinage et du témoin P de la palette, accompagnée de l’affichage du message «Frein de parking desserré».

 

donc mes roues sont débloquées.

 

solution 1 :

Je sort le moteur électrique et je serre ou desserre (?) la partie centrale jusqu'à une butée. Quand je repousse le piston , utilise un repousse piston (tournant le piton ne même temps que l’enfonçant) et en même temps j'agis sur la torx centrale a l'arrière du piston.

Quand j'ai repoussé entièrement le piston, plaquettes mises, j'agis à nouveau sur la torx centrale jusqu'à ce que les plaquettes aient bloqué le disque. Puis fait un tour arrière pour débloquer.

 

quand je roule cela chauffe.

 

solution 2 :

j’achète la rta et je la suis à la règle.

Après avoir enlevé le moteur électrique et avant de retirer les plaquettes je serre la torx dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis ne touche plus à cette vis. Le piston se repousse sans tourner, avec simplement un serre joint. Idem pour l'autre roue, dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

quand je roule cela chauffe

 

Voilà....

 

après la méthode deux j'ai vérifié l'entrainement des roues, voiture sur cric. Alors quand je n'ai pas enclenché le frein à main électrique et juste mis le contact, je peux faire tourner le disque à la main. quand je roule cela chauffe. quelqu'un à une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si ça chauffe uniquement en roulant, je vérifierai les points suivants, une (ou deux) roue(s) arrière levée(s) sur cric :

 

1- est-ce que tu peux toujours tourner la roue à la main contact mis et frein de parking desserré ? (contrôle d'un rattrapage des moteurs de frein à main électrique éventuellement)

 

2- est-ce que tu peux toujours tourner la roue à la main moteur démarré et frein de parking desserré ? (contrôle après mise en pression de l'assistance au freinage)

 

3- est-ce que tu peux toujours tourner la roue à la main après avoir appuyé et relâché une fois la pédale de frein et frein de parking desserré ? (contrôle si pression résiduelle)

 

Dans ta procédure je ne vois pas pourquoi tu "agis sur la torx centrale jusqu'à ce que les plaquettes aient bloqué le disque, puis un tour en arrière pour débloquer" ? Il n'y a peut-être pas assez de jeu en ne faisant qu'un tour en arrière (ton moteur est totalement rentré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 4 semaines après...
Salut à tous,

Il est évoqué dans ce tuto très bien fait au passage une doc fais par le modo toto, j'ai beau essayé de chercher mais je n'arrive pas à trouver dans le forum.

Quelqu'un peu redonner la procédure de recherche plus précise ?

Merci

La dernière ligne du post #4 donne l'info pour y accéder .... aux adhérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je me suis acheté un boitier xs evolution récemment pour changer les plaquettes de frein arrière

Sur diagbox 9.9, j'ai lancé une recherche de défaut

Sauf que j'ai un problème de communication dans la ligne antiblocage des roue abs ou esp, du coup impossible de desserrer le moteur de frein arriere par l'outil

 

Pouvez vous m'aider svp et me dire comment remédier à ce pb? (Fusible à changer? Cable a vérifier?

Je sais pas où chercher )

 

Voiture c4 picasso 2014, le boîtier de diag je l'ai acheté exprès pour le changement des plaquettes de frein arrière sans passer par la méthode manuelle décrit plus haut

 

Merci d'avance

 

20210401_154510.jpg désolé pour la qualité d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le tuto,

Il faut retirer l'étrier, le moteur électrique (le débrancher après avoir désactivé le frein à main), ensuite tourner avec une clé torx dans le sens des aiguilles d'une montre( les deux roues pour ma part) , pour ne pas faire d'erreur j'ai bloqué le piston avec le repousse piston.

 

Desserrer un peu le repousse piston sans tourner le piston et s'assurer que le piston ne pousse pas(ne sort pas)

 

Si le piston ne pousse pas vers l'extérieur, la on rentre le piston sans le tourner avec le repousse piston

 

Pi: Ne pas resserer le moteur électrique avec la clé torx dans le sens inverse après avoir rentré le piston, sinon, ça vas le ressortir une nouvelle fois

 

Remonter les nouvelles plaquettes et l'étrier.

 

Actionner le frein à main.

 

 

La première roue ma pris 1h pour comprendre le mécanisme, la deuxième ma pris 10min :em:

 

 

 

Sinon pour mon problème de communication diagbox - abs, avez-vous des pistes svp?

20210401_154510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Merci pour ce tuto très complet. Je retiens l'astuce de mettre le repousse piston avant de rétracter le piston du frein électrique pour éviter toute sortie malencontreuse. J'ai remarqué plusieurs avis non cohérent sur le sens de rotation pour la vis du frein électrique. Afin très très précis, pouvez vous préciser s'il est nécessaire de tourner dans le sens horaire ou anti-horaire quand on fait face à la roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Picasso 2 nouvellement appelé spacetourer boite auto

1 - Avant de commancer mesurer le diamètre du disque pour commander la bonne référence des plaquettes.

2 - Amorcer le dévissage des écrous de la roue

3 - ouvrir le capot moteur et mettre un récipient sous le bocal de frein qui sera ouvert.

4 - mettre le contact et ne pas démarrer

5 - débloquer le frein à main

6 - l'alarme retentit lorsque les portes sont ouvertes.

7 - mettre la boite de vitesse en prise

8 - caler les roues avant

Déconnecter la batterie.

9 - lever la roue arrière

10- Debrancher et Déposer le moteur électrique de commande du frein à main sur l'étrier ( vis à Allen)

11- Une fois déposer avec une clé à Allen tourner dans le sens des aiguilles d'une montre l'empreinte torx de liaison du moteur sur l'étrier jusqu'à la butée que l'on soit du côté gauche ou droit.

12- libérer les plaquettes en basculant la partie mobile de l'étrier en desservant les deux vis à emprunte torx mal.

13 - Basculez l'étrier.

14- retirer les plaquettes (repére sur les plaquettes intérieure (1 teton) et extérieure ( 2 téton)

15 - à l'aide d'un repousse piston repousser le piston en tournant dans le sens des aiguilles du montre que se soit à gauche ou à droite le piston sur l'étrier.

16- Nettoyer l'étrier

16 bis- Si changement du disque déposer l'étrier et retirer le disque mettre le nouveau disque, passer du dégraissant. Remonter l'étrier

17- Mettre les nouvelles plaquette avec les ressorts de maintien ne pas se tromper sur le repére des plaquettes intérieure 1 teton extérieure 2 téton.

18 - basculer la partie mobile de l'étrier et resserrer.

19- Remonter le moteur électrique et ajuster l'empreinte torx en tournant légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour que le moteur s'emboîte.

20- Revisser et Reconnecter le moteur électrique.

21 - idem de l'autre côté.

22- pomper sur la pédale

23 - Reconnecter la batterie

24- Remettre le contact et mettre le frein à main

25- faire plusieurs essais

26- Remettre le bouchon sur le réservoir liquide frein

Faire rodage des freins ( éviter les freinage brusque les 200 premiers km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'ai posté par ailleurs mais je reviens sur ce post ... au programme changement des plaquettes de frein AV et AR ...

Un ami garagiste m'a totalement déconseillé d'effectuer le changement de plaquette AR sans passer par l'opération "activer le mode maintenance du frein de stationnement" !

Il y a un fort risque de bousiller l'étrier ou le moteur car le système électronique compense l'usure des plaquettes dans la pression du moteur de freinage de parking ... sécurité oblige !!!

Avec la procédure "valise", on n'a pas à démonter le moteur, juste à le débrancher et débrancher la batterie ...

Qu'en pensez-vous ?

 

Comme j'ai un OBDII pour ma moto, je vais essayer avec Diagbox ...

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait où je peux me procurer le connecteur électrique du moteur du frein de stationnement ?

J'en ai un peu abîmé un et j'aimerai le changer ???

 

Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quelqu'un saurait où je peux me procurer le connecteur électrique du moteur du frein de stationnement ?

J'en ai un peu abîmé un et j'aimerai le changer ???

 

20221112_165859.jpg

 

20221112_170112.jpg

 

 

 

Merci

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.