Aller au contenu

Voiture qui cale / ne tient pas le ralenti / etc ...


Steuve68

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci à ceux qui vont prendre le temps de me lire.

 

En effet, nous disposons d'une Citroen Xsara Picasso de 2006 1.6i 16v 110ch essence. 135000Km.

Nous avons acheté d’occasion il y a plus d'un an maintenant.

 

Nous rencontrons régulièrement (mais je n'arrive pas à trouver de point commun) des problèmes de démarrage.

En effet, de temps à autres nous démarrons le moteur et il cale aussi sec... rien n'y fait le ralenti ne tient pas.

Pour pouvoir démarrer, nous sommes obligés de "tirer" dedans, accélérer pour qu'elle tienne...sinon elle cale.

Lorsque cela arrive, on peut ressentir une odeur d'essence à l'extérieur du véhicule. Je n'arrive pas à savoir si c'est du au fait que nous tirons dedans ou le fait qu'elle cale comme ça.

 

A d'autre moment, elle peut par contre très bien démarrer... mais se couper toute seule en roulant.

J'explique, cela arrive plutôt lors de baisse de régime (virage, rond point, feux rouge, etc ... ) ... comme le véhicule se coupe, nous perdons la DA, etc ... elle est donc en roue libre.

Si nous re-accélérons à ce moment précis, elle repart et redémarre toute seule sans avoir besoin d'actionner la clé.

Ce que j'ai remarqué, pour déclencher la coupure (mais encore une fois c'est pas forcement systématiquement) il faut que j’appuie sur la pédale d'embrayage 2/3 sec lentement.

 

Je suppose que les deux problème sont liés.

 

Les bougies et bobines on déjà été changées.

J'ai pour ma part, changer le capteur de pression, mais rien n'y fait... ça allait mieux un moment et c'est repartit de plus belle.

 

J'ai déjà amené le véhicule au garage, le garagiste à passer la valise au moment ou le problème se posait (impossible de démarrer sans tirer dedans) ... aucune erreur remonté à la valise.

Le garagiste pensait à un problème du calculateur mais sans certitude (vu le tarif, je ne le remplacerait pas si c'est ça)

 

Toutefois, après lecture sur multitude de forum, j'ai plusieurs piste:

Boitier papillon ?

Régulateur de ralenti ?

Pompe à essence ? (l'odeur d'essence me fait pencher pour cela...)

 

Ayant acheté la voiture 3000€ j'ai pas forcement envie de dépenser une fortune. Mais j'ai pas non plus envie de la jeter !

Hormis cela, je précise qu'en roulant je ne constate pas forcement de baisse de régime. Elle semble tourner assez rond.

 

Qu'en pensez vous ? Auriez vous une idée ? Une piste ?

 

Merci d'avance de votre retour.

 

Cordialement,

Modifié par Steuve68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Merci du retour.

J'avais effectivement vu que l'actuateur pourrait être en cause ... on peut toujours essayer !

Concernant les changements, moi j'ai uniquement fait le capteur de pression. Bougie et Bobine c'est marqué sur le cache moteur, ça a été fait en même temps que la courroie à priori !

 

Mais dans le cas ou ce serait l'actuateur, le problème ne serait-il pas régulier plutôt qu’intermittent ?

 

Qu'appels tu les sondes verte ou bleu ? :tourne:

 

Merci du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Le régulateur de ralentit a été changé?

Car le capteur PMH, meme en accélération, si il fonctionne mal, le moteur coupe il me semble.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Merci pour le retour.

Non je n'ai pas encore changé le régulateur de ralenti ... je souhaitai comme évoqué plus haut voir pour changer la sonde verte (température eau) dans un premier temps, mais j'ai un peu de mal à voir ou elle se situe.

Si vous avez éventuellement une idée ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

il y a pas mal de chance qu'un moteur pas à pas de régulateur de ralenti "durcisse", il a beau être propre, faire mine bouger et il fini par se décaler .

il faut le changer sans hésiter surtout que la Baie regorge de ces moteurs tous identiques et vendu à prix d'or par les concessionnaire.

 

c'est ce que j'ai fait sur une fiat GPL , le moteur était "spécial gaz" et parfaitement identique à celui... d'une nissan

Papa avait une ID19 liquide rouge et une DS21 ambulance....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour la réponse.

Hier j'ai fait vidange + changement de tous les filtres + changement de la sonde verte (température d'eau)

Nous avons également débranché la batterie pendant 30 minutes, puis rebranché, mis le contact 10sec et coupé 3sec le contact puis démarrer (à priori c'est la procédure pour le réapprentissage du régulateur de ralenti)

 

Je suis allez tester en montagne (car le pb apparaît souvent là) et rebelote, soucis toujours présent.

En descente si j'embraye 3 secondes le moteur coupe, je relâche l'embrayage et ça se remet en route.

Arrivé en plaine, plus le soucis ! Mais comme dis il arrive qu'on a du mal à démarrer à froid.

 

Je crois que je vais effectivement maintenant regarder du côté du régulateur de ralenti, car je n'ai plus d'idée.

Quelqu’un aurait une idée de sa situation exact au niveau du papillon ? Ou un tuto de comment le changer ?

 

Je viens de le commander: https://www.auto-doc.fr/vemo/7655750?search=VEMO%20Contr%C3%B4le%20de%20ralenti,%20alimentation%20en%20air%20%20(V42-77-0013)

 

Je vous tiendrais au courant du résultat quand je l'aurais monté.

 

Merci à tous.

Modifié par Steuve68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mauvaise nouvelle, la pièce commandée (régulateur de ralenti) ne sert à rien puisque sur mon modèle de véhicule, le régulateur de ralenti semble intégré au boîtier papillon.

Voici le papillon pour ce véhicule https://www.auto24parts.com/fr_FR/p/BOITIER-DE-PAPILLON-CITROEN-BOSCH-0-280-750-164%2C-0280750164%2C-964951008002/63130

Pour un neuf, il faut compter 280/300€ ! Pas évident ... d'autant que je ne suis pas sûre à 100% que ce soit lui qui soit en cause. Qu'en pensez vous ?

 

Nous avons pour le moment donc démonté l'ancien (+ nettoyage), débranché les connectiques, puis remonté et fait la manip de réapprentissage du régul de ralenti.

Sur le 1er trajet, elle n'a pas calée... à voir par la suite !

 

Merci.

Modifié par Steuve68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test allez-retour en montagne, ou le problème se produisait le plus souvent (encore hier la voiture n’arrêtait pas de caler en descente), résultat pour le moment rien la voiture n'a pas calée une seule fois. Flagrant le changement !

C'est la première fois depuis que j'ai le véhicule que je peux monter/descendre en montagne sans soucis.

J'ai également l'impression que la voiture semble mieux démarrer, lorsque je met le contact on dirait que le régime moteur monte légèrement puis ce stabilise correctement.

 

A voir par la suite et sur la durée donc ... toutefois cela me fait quand même réellement pencher pour un soucis côté corps papillon/régul. ralenti intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

 

sur les boitiers papillon motorisé il n'y a plus de "moteur pas à pas" qui ouvre un passage secondaire d'air pour le ralenti, l'actuateur donne de lui même une légère ouverture qui est controlée en fonction du régime réel.

c'est un organe sécuritaire : il y a deux pistes de retour mesure pour l'angle effectif du papillon , si les mesures sont disemblables le calculateur moteur passe en régime de sauvegarde fixe avec le motoventilateur activé pour vous permettre de rejoindre le prochain garage.

votre problème ne venait pas de là .

toutefois il n'est pas rare qu'en procédant à des maintenances ou tripotes des fils/ contact qui font disparaitre le défaut temporairement mais cela reste une panne 'dormante' .

Quelle procédure d'apprentissage avez vous appliqué ?

 

soyez vigilants :)

Papa avait une ID19 liquide rouge et une DS21 ambulance....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Aujourd'hui après quasi un mois, plus de problème.

La voiture n'a toujours pas calée une seule fois... et j'ai fait quelques allez/retour en montagne, sur route sinueuse, ainsi que trajet pour les vacances.

Elle semble toujours "mieux" démarrer: légère montée régime puis stabilisation du régime. Chose qu'elle ne faisait pas avant d'avoir touché au papillon.

 

Concernant la procédure: débrancher la batterie sous le siège conducteur pendant 30 minutes / puis mis le contact 10 sec / puis couper le contact 3 sec / puis démarrage du véhicule.

 

Si je comprend bien, vous pensez que le soucis ne vienne pas du papillon c'est bien ça ? Dans ce cas, d'après vous cela pourrait provenir d’où ? Je rappel que quand le pb était présent, aucun défaut n'était remonté à la valise.

C'est plutôt étonnant qu'après avoir seulement démonté/remonté le papillon cela semble bon. Après comme dit peut-être un faux contact niveau faisceaux ?

 

Je pensais, si jamais le problème se reproduisait, changer le boîtier papillon complètement.

Qu'en pensez vous ?

 

Merci.

Modifié par Steuve68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut etre le cablage du boitier : je sais qu'il y a une procedure de test chez Citroen. Cela a été un défaut connu dixit un mécano citroen.

 

Ton boitier etait il encrassé ? Il est possible aussi qu'un bourrelet de casse entre le corps du boitier et papillon etouffe ton moteur non?

 

J'ai changé mon boitier papillon sur mon 1.8 : 130€ sur Amazon (premier achat de pièce détaché sur ce site) + 2€ de joint sur ebay mais si tout est revenu dans l'ordre, je n'y toucherai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherais alors pour le joint qui à durci, une manipulation a refait temporairement l'étanchéïté

 

de quels joint parles tu ?

celui qui va sur la papillon c'est bien ça ?

 

 

Ca peut etre le cablage du boitier : je sais qu'il y a une procedure de test chez Citroen. Cela a été un défaut connu dixit un mécano citroen.

 

Ton boitier etait il encrassé ? Il est possible aussi qu'un bourrelet de casse entre le corps du boitier et papillon etouffe ton moteur non?

 

J'ai changé mon boitier papillon sur mon 1.8 : 130€ sur Amazon (premier achat de pièce détaché sur ce site) + 2€ de joint sur ebay mais si tout est revenu dans l'ordre, je n'y toucherai pas

 

connaîtrais tu la procédure ?

perso. je pencherais aussi plutôt pour un soucis câblage/connectique.

 

Je n'ai pas l'impression que le papillon était encrassé ma fois nous l'avions nettoyé avec un peu de produit type "nettoyant moteur" que l'on trouve dans des magasins auto.

Jamais pensé à commander des pièces auto sur Amazon :D

 

Effectivement pour le moment, tant que ça marche ... je suis plutôt du genre "touche pas à ça petit c**" :xan15::xan15::xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai retrouvé l'info diag correspondant :

http://doczz.fr/doc/4118644/info--diag---citro%C3%ABn-service

 

Perso j'avais fait le test en ouvrant et fermant le boitier papillon a l'aide du potentiomètre relié à la pédale (dans le capot moteur jute en dessous des essuies glaces). J'avais vu que le papillon "gigotait" parfois selon une certaine position. J'en avait deduis qu'il déconnait mais le changement du boitier papillon et du faisceau n'avait en fait rien fait. Du coup j'ai un boitier papillon de rabbe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous et Merci Steuve68 d'avoir ouvert et alimenté cette discussion.

 

Notre véhicule est quasiment du même modèle que le tien (Xsara Picasso de 2007 1.6 16S 110 essence). Et les ennuis que tu décris correspondent exactement à ceux que nous rencontrons : le ralenti qui ne tient pas, surtout sur des trajets où ça monte et ça descend beaucoup.

J'ai donc lu tes tentatives de réparation avec beaucoup d'intérêt ! Aux dernières nouvelles le démontage/remontage du papillon avait fait effet, mais iso14000 n'était pas convaincu et pensait que la panne devait quand même rester "dormante" quelque part...

 

Du coup, est-ce que tu voudrais bien nous donner un bilan "définitif" un an après ? Ça serait un super bon début pour nous de savoir qu'il peut être utile de chercher du côté du papillon pour être enfin tranquille, parce que jusqu'à présent nos recherches sous le capot comme sur internet n'ont rien de rien donné:non:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut à tous.

 

Pardon somdo pour le délai de réponse, je n'avais pas vu le message.

Je ne sais pas si cela est encore d'actualité pour toi.

 

J'ai cependant du nouveau:

 

Après 2 ans suite à la manip de dépose/repose du boîtier papillon + nettoyage de celui ainsi que procédure réinitialisation (que j'ai cité plus haut), je n'ai plus eu aucun problème jusqu’à ce jour.

 

Mais: j'ai fait la vidange + remplacement filtre à air il y a 2 jours et suite à cela le problème est réapparu. 1er redémarrage la voiture a calée, je n'avais pas porté attention de suite, mais ma femme a eu le soucis 2x de suite donc ... ça ma fait tilte !

Le véhicule calait et ne tenait plus le ralenti. J'ai de suite testé en montagne. Même soucis qu'il y a 2 ans.

Pour ma part, il n'y pas de hasard, comme j'ai changé le filtre à air lors de ma vidange il y a deux jours, j'ai déposé le boîtier du filtre à air qui est connecté au papillon via un collier à serrer

Forcement le fait que le problème ressurgis au bout de deux ans...cela semble très fortement lié.

 

Du coups ce matin, rebelote, j'ai redéposé le papillon, nettoyage, procédure réinitialisation avec batterie et bien resserrer la vis du boîtier du filtre à air avec le collier qui se connecte au papillon.

Je suis ensuite retourner faire un col en montagne et magie ... plus de problème ! Flagrant.

 

J'ai fait 1 monté ce matin avant de toucher au papillon, la voiture calait sans cesse quand j’appuyai sur l'embrayage en montagne (montée/descente) et j'ai refait une monté après nettoyage du papillon plus le soucis.

Si ça me tien 2 ans de nouveau ça me va ! :-) à quasi 300€ le boîtier papillon ...

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Un grand merci à toi pour ce retour Steuve68, l'expérience est + que convaincante du coup.

Je n'aurais pas dû autant tarder à répondre, mais la période a été super chargée : j'avais prévu de tenter la même manip sur le papillon avant l'été, où on partait en moyenne montagne, et puis j'ai laissé traîner... A force on prend le coup de main pour éviter de caler dans les côtes mais il faut vraiment que je m'en occupe.

Ayant cherché un peu partout sur internet sans trouver d'infos sur l'origine du problème et surtout sur les moyens d'y remédier, je ne remercierai jamais assez pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir à tous, belle et bonne Année force et courage avec ce boulet qui traîne depuis 2 ans.

Je suis en plein dedans.

 

Un grand plaisir de vous lire. Je m'apprête à acquérir un Picasso 1,6 16v 110cv.

Et je pense que je vais être membre de votre équipe.

Mon mécano en lien avec le vendeur signalait ce problème de ralenti a en callé mais très rarement.

 

Steuve68 comme dans le Haut-Rhin ?

Si col du bonhomme, va falloir que je maîtrise le non callage alors.

 

Je prend note de vos situations. Un grand merci à vous tous d'avoir enrichie ce sujet.

Cordialement

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.