Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

nouvelle venue 1.8 I 16 V sx de 1999


richard sandrine

Messages recommandés

Salut

 

Oui exact gtt

 

Mais dans ce cas il me semble que le catalyseur + descente d'échappement fait partie de l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il existe les 2 sur hdi :

Tube intermédiaire avec ou sans silencieux, le cata et le silencieux reste les mêmes.

 

Par contre, ça m'étonne que hdi et 1.8 16 aient les mêmes lignes.

 

Le diamètre du tube ne doit pas être le même.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour les infos.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les réfs différent sur citroen service, ainsi que le diamètre des colliers.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

Oui il y a des différences

 

C'est pour ça que j'ai écrit sur la forme c'est tous les mêmes

 

Après il y a des différences de diamètre etc

 

 

Je sais pour l'avoir fait la ligne (après cata) hdi et tct ça se monte

 

 

 

J'ai reçu mon huile pour la vidange de boîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais plus à tout çe qui vient aprés cata.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Demain operation vidange de bva

 

Une première pour moi

 

 

Mardi elle passe au ct je m'occuperais de cg dans la foulée

 

Et après je vais commandé les pcs pour ça grosse révision

 

Distribution pompe à eau

Poulie de déphasage

Une electrovanne de déphasage

Vidange moteur et DA

 

Après ça je pourrais en profité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut

 

En ce moment la chieuse de service c'est la verte

Elle a un peu plus de 260 mkm

 

Dernièrement elle as eu droit à un intérieure de Xantia exclusive

Un radiateur moteur en novembre

Une batterie en décembre

Et aujourd'hui remplacement de la pompe de gavage qui as rendu l'âme dimanche

 

Il me reste une petite fuite d'lhm à réparer, j'ai l'impression que c'est le retour en dessous du doseur

 

 

La 407 a eu droit en décembre

Kit distribution pae

Calorstats

Et une capacité de dégazage en inox

 

La grise est gentille dans l'ensemble juste le radiateur d'habitacle à prévoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salut

Petite nouvelle des rougnes

 

La verte 272mkm

2 retour de vérin (encore)

2 pneus av

Fuite au conjoncteur après l'achat de 2 kit sur eBay à des vendeurs différents

J'ai monté un joint avec un tord un peu plus gros et depuis nickel

 

Quelque bricoles à prévoir avant son prochain ct dans 6 mois

 

La grise a dépassé les 160mkm

Elle a eu droit à 2 triangle av neuf

2 pneus neuf

Vidange moteur et filtre

1 soufflet de cardan

4 jantes d'activa

Géométrie

 

Prochaine intervention le freinage disque plaquette av & ar avec nettoyage derrière l'étrier ar

finir de la passée en multicouche manque la sc Mac et certainement une petite vidange lhm

 

A prévoir

Distribution etc

Compresseur de clim

 

 

 

IMG_20221011_190745.jpg

 

IMG_20221011_190807.jpg

 

La 407 est rangé j'ai eu une bobine d'allumage qui as rendu l'âme(remplacé)

Refait une vidange de la bva l'huile était déjà dégueulasse

2 pneus ar

Boitier Bluetooth

J'ai quelques trucs à faire dessus quand je la sortirais (pneu av geo support moteur rotule frip tuyau de dégazage d'huile, batterie)

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard

 

elle est nickel la 1.8 16V grise

 

pas encore d'échappement inox de fait pour elle ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

En effet, très sympa la grise, avec son air d'Activa ! Ca me rappelle un peu la mienne, quand elle avait les mêmes jantes ..........

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle Richard,Ca me rappelle la mienne,avec les jantes d'Activa,qu'elle me manque bordel,vivement que je m'en rachete une.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul petit problème des jantes d'Activa sur phase ll les jantes d'Activa sont en ET15 et celles de 1.8 16V phase ll en ET 8 et ça rétrécie les voies avant et arrière de 14 mm ça se remarque sur les photos

 

sur la hdi de Joseph les jantes sont d'origine en ET 15 là pas de problème je ne sais pas s'il est possible de mettre des cales de 7mm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ou changer les

moyeux.

Mais que devant, à ma connaissance, il n'y a pas de moyeu spécifique pour faire varier la voie arrière.

 

Ceci dit, ça se voit, c'est vite dit :

C'est quoi la largeur des jantes d'origine ?

Les Venise sont plus larges, ça compense en partie le rétrécissement de la voie (d'un point de vue visuel)

 

Si c'est 1/2 pouce (5,5 d'origine, 6 pour Venise), ça fait + 6,3 mm de plus, pour compenser un écart de-7, donc on est pas mal.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De memoire,lorsque je les avais monté sur la mienne,c'etait en 205 pour les pneus et je n'ai jamais remarqué quoi que çe soit.

xae.jpg

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rétrécie les voies avant et arrière de 14 mm ça se remarque sur les photos

 

Moi je remarque pas la différence de 14mm sur la photo. :roll:

 

Si c'est 1/2 pouce (5,5 d'origine, 6 pour Venise), ça fait + 6,3 mm de plus, pour compenser un écart de-7, donc on est pas mal.

 

Et encore moins si en fait ce n'est que 0.7mm :roll:

 

Faut vraiment être convaincu de ce qu'on dit pour réussir à le voir.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça peut passer inaperçu si on est pas au courant et qu'on y fait pas attention mais 14mm en moins ça ce remarque

 

Marc qui avait monter des jantes en ET 18 soit une réduction de voies de 20mm ça ce remarque encore plus surtout avec ses pneus de 185 le fait d'avoir des pneus de 205 ne change rien à la largeur des voies mais effectivement cela compense mais le rendu n'est pas le même qu'avec une Activa ou tout autre Xantia équipé d'origine de jantes en ET 15

 

Marc 5.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 14 mm, c'est par rapport à une auto dont les jantes et 15 sont d'origine (td12, tct, v6, hdi 110), le montage de jantes de 6 pouces et 15 compense visuellement les jantes de 5,5 en ET 8 (le bord extérieur de la jante est au même endroit à 0,7 MM prêt)

 

On peut juste dire que des Venise sur un 1.8 ne donne pas le même rendu que des Venise sur une activa à "gros moteur" (les 2l 16 soupapes activa donnent le même rendu visuel qu'ici)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité ce que j'ai dis ne concerne que le train avant (je viens de m'en souvenir)

 

en 2020 quand j'ai étudié le sujet pour installer mes jantes je me suis rendu compte qu'il était impossible de se procurer des jantes neuves en ET 8 pour une Xantia phase ll équipé des petits moyeux à l'avant c'est à dire la 1.8 8V la 1.8 16V la 2.0 16V et la 1.9 td

 

pourquoi ? parce que mettre des jantes en ET 8 avec pneu de 205 à l'arrière est impossible car le pneu toucherait l'aile il faut donc obligatoirement de ET 15 pour l'arrière en 205/60R15

 

d'origine en phase ll à l'arrière seules les jantes équipées de 185/65 R15 sont en ET 8 celles équipées de 205/60R15 sont en ET 15 ce qui fait que la voie arrière d'une 1.8 16V est plus large de 14mm que celle d'une V6

 

à l'avant c'est différent une V6 et une 1.8 16V ont d'origine la même voie (petits moyeux et ET 8 pour la 1.8 16V et gros moyeux et ET 15 pour la V6) ce qui donne la même voie avant de 150 mm pour les deux

 

ce que j'ai fait pour avoir la même apparence qu'une V6 et conserver la même largeur à l'avant a été de prendre des jantes en ET 25 et de mettre des cales de 17mm à l'avant et de 10mm à l'arrière ce qui me donne un ET 8 à l'avant et un ET 15 à l'arrière

 

je n'ai pas trouvé de cales de 17 mm et 10 mm mais des cales de 16 mm pour l'avant et 12 mm pour l'arrière ce qui me donne un ET 9 pour l'avant et un ET 13 pour l'arrière j'ai donc 148 mm de voie avant en réduction de seulement 2 mm par rapport à l'origine

 

donc en résumé tous ceux qui remplacent sur une 1.8 16V ou 2.0 16V les roues d'origine en 185 par des Venise en 205 conservent exactement la même largeur hors tout à l'arrière et diminuent uniquement celle de l'avant comme tu l'as si bien dit TOTOPHE la faute en revient aux petits moyeux

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non, ça ne diminue pas à l'avant, la largeur de la jante compense le rétrécissement de la voie.

ça reste juste plus étroit que celles qui ont les moyeux spécifique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est la voie qui est rétrécie à l'avant pas la largeur hors tout

 

mon montage m'a permis par contre de conserver la même voie à 2mm près et d'avoir le même rendu hors tout qu'une Activa même un peu plus car mes jantes sont en 6,5" de large

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Plein d'info intéressante

Elle était déjà équipée en 205 avec des jantes de 406

 

Perso pas vue de différence

 

Non pas encore de ligne inox ça se prépare ! La j'ai une ligne de bx de commandé à réalisé

 

Malheureusement j'ai beaucoup de demandes(et de chantiers en cours) mais pour l'instant la santé ne me laisse pas beaucoup de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut

 

 

Elle as passé le ct il y a peu avant d'y aller elle as eu droit

 

Disques av et ar

Les plaquettes de freins

Flexible de frein et retour de fuite de vérin

 

Dernièrement elle démarré très mal comme une batterie en fin de vie à froid et après nickel

Mme a eu une panne sur un parking du coup j'ai remplacé la batterie en urgence mais ça n'as pas réglé le soucis

Cette semaine j'ai remplacé les cosses de batterie idem rien changé

Aujourd'hui j'ai remplacé le démarreur il tourne bien plus vite que l'origine

 

A suivre prochain démarrage à froid elle arrive à 170mkm donc bientôt vidange et va falloir que m'occupe de la distribution

Avec ma petite santé la meca c'est compliqué

 

Elle va bientôt avoir un nouvel autoradio avec bluetooth

 

 

 

IMG_20230316_181723.jpg

 

 

IMG_20230316_181728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'était arrivé le démarreur fatigué mais pas HS, qui donnait une impression de batterie à plat.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.