Aller au contenu

voyant airbag


kiki92

Messages recommandés

bonjour tout le monde

depuis 1 mois, le voyant d'airbag s'allume après quelques km, il ne clignote pas

 

j'ai plusieurs hypothèses:

- la chaleur ces temps-ci

- un faux contact ( oui , mais ou ?)

- une pile mémoire à changer ( si elle existe

 

je n'ai pas trouvé le n° de fusible dans la notice

 

si quelqu'un a la solution, ça m'aiderait beaucoup ( 806 2l 16s 02/2001)

 

merci d'avance

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Mon Evasion Millésimes de 2001 possède 2 Airbags, volant et tableau de bord au dessus de boite à Gant

Sous les sièges Avant.....: aucune prises électrique...??...également sous le siège conducteur pas de trappe d’acces au module pyrotechnique.

Donc j’en déduis : pas de pretensiometre des ceintures de sécurité. Seul déploiement des Airbags en cas de choc...à mon avis...

Le shema de la RTA dans les pages d’évolution du modèle, fait apparaître les pretensiometres et boîtier pyrotechnique...donc pas adapter à mon modèle...

Si tu as la même version que moi...peut être vérifier la connection des airbags après avoir débranché la batterie.

Sur mon Evasion, après l’allumage du moteur j’ai le voyant airbag qui s’allume quelques secondes puis s’eteint...ce qui correspond au power check du système... s’il reste allumé c’est un défaut...

 

Par contre aucune idée du système qui active le déploiement des Airbags....mystère...!!!!

Peut être quelqu’un a une idée ici....!!!

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pareil pour moi: rien sous les sièges sur ce modèle, et c'est facile à vérifier, les siège avant sont pivotants !

Les prétensionneurs de ceinture sont peut-être dans le montant central vertical .....

Bizarrement, hier soir ça ne s'est pas allumé, la température a dégringolé de 12 °c......c'est peut-être la raison ? ( la chaleur dilate un presque faux-contact qui en devient un vrai ! )

Dans la RTA je n'ai rein trouvé non plus

 

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étant adhérant j’ai accès à la Documentation. Le fonctionnent d’airbag y est décris.

Les pretensiometres sont bien dans les montants latéraux entre porte AV et porte coulissante.

Le boîtier électronique est mentionné sous le siège conducteur. Une plaque avec deux vis de fixation pour le protéger.

Au niveau de la colonne de direction, (que je situerais juste après le module commodo) un système qui enregistre un choc pour alimenter le boîtier électronique sous le siège et activé les pretensiometres et déclenchement des airbag. La position du volant est pris en compte également...

Malheureusement aucun shema électrique dans cette doc...!!!!

Ce qui me préoccupe le plus c’est ce boîtier électronique sous le siège conducteur, je n’ai aucune découpe de moquette qui pourrais m’orienter au logement qui le renferme.

Sur les véhicules plus récents les pretensiometres actionnent le réceptacle de la ceinture, c’est la raison d’avoir des prises sous le sièges.

Merci à ceux qui ont une expérience du système sur nos Evasion afin d’avoir un éclairage fiable...

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Montagnol, j’ai remarqué sur le shema de la RTA une connection près de la prise diagnostic situé à gauche sous le tableau de bord. Bien souvent on la touche lorsque on déverrouille le capot moteur.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien regardé sous le siège conducteur et sans rien déposer je sens au travers de la moquette une plaque qui semble être le couvercle du logement où se trouve le boîtier électronique. Mais je soupçonne un dégarnissage assez laborieux, la moquette est bien ajusté à cet endroit. De plus j’ai une sortie d’air sous le siège dont les vis sont difficile à atteindre, à la limite il faudrait déposer le siège complet pour un accès plus aisé.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour

je n'ai pas trouvé de boitier sous le siège, ni sous l'assise.......et j'ai posé la question à un garagiste qui n'en sait pas plus ! ça m'arrange pas

J'aimerais bien trouver le schéma, car un voyant d'airbag allumé au CT et le véhicule est refusé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je regarderai le contacteur tournant (à confirmer ref 4112 X6) ou ses connecteurs, en vieillissant les pistes s’abîment ou se cassent ...

 

Si tu démarres ton 806 et que tu ne bouge pas, tu ne touches pas le volant, le voyant s'allume quand même au bout de quelques minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

j'ai eu le même problème sur mon évasion, j'ai changé le contact tournant, le voyant ne s'est pas éteint par contre on m'a conseillé de débranché la cosse de masse de la batterie et de la relier avec la terre d'une prise électrique du garage, cela permet de vider la mémoire "défauts" du calculateur, je l'ai fait et depuis le voyant ne s'allume plus:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

le voyant a fonctionné normalement pendant 2 mois, puis s'est à nouveau allumé le 25 ! le jour de noël bien sûr.......et ne s'éteint plus. Dans la notice, plus précisément au niveau du tableau de fusibles, rien ne précise quel est le ou les fusibles qui alimentent les airbags et le calculateur: quelqu'un sait ? (bizarre que ce ne soit pas mentionné)

 

bonnes fêtes à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour et meilleurs vœux à toutes et à tous

hier, j'ai "déshabillé" l'entourage du volant et mis du produit de contact sur les pistes du contacteur tournant, auparavant, j'avais débranché la batterie depuis 72 h

Pas de bol, ça n'a rien donné.........

en //, j'ai cherché quel était le fusible alimentant les airbags..........rien trouvé ! il est planqué où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très curieux que dans le manuel de bord aucun fusible ne mentionne l'air-bag!

Là je suis en tenue de "nuit" je ne vais pas sortir vu l'heure et le vent de fou qu'il y a dans le sud Drôme en ce moment (L’évasion est dehors depuis avant hier, pas rentré au garage) mais demain si j'y pense j'irais lire le carnet de bord à la page fusibles...

Sur toutes mes autres voitures à air bag c'est bien notifié.

J'ai eu une Xsara et deux XM c'était notifié également.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à toutes et à tous

il y a 15 jours, j'ai déshabillé l'entourage de la colonne de direction prés du volant, j'ai mis un capillaire sur une bombe de produit pour contacts, j'ai tourné le volant complètement à droite et j'ai pulvérisé du produit au dessus de la bague de contact, j'ai fait la même opération avec le volant complètement à gauche , et j'ai laissé agir

J'ai repris ma voiture vendredi pour le contrôle technique et la bonne surprise, c'est qu'il s'allume à la mise sous contact puis s'éteint ensuite, il s'agit donc bien d'un faux contact au niveau de la bague tournante sur l'axe du volant. De ce fait , le CT s'est bien passé, RAS hormis les feux antibrouillards qui éclairent trop bas........J'ignore comment ça se règle, au garage, ils m'ont dit que ça ne se réglait pas ! Quelqu'un connait la manip ?

 

merci à tous pour vos bons conseils

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour... C’est qu’il n’y a pas de réglage. Je pense que tu avait un problème de contact, résolu par la potion magique.

Pour le CT tu aurait put déposer la lampe... donc pas de voyant allumé. Il n’y pas beaucoup de contrôleur qui doivent connaître le fonctionnement de l’ Airbag de l’ Evasion et principalement de ce voyant...

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

pour le réglage des anti-brouillards, il faut démonter les protections plastiques qui sont sous le pare choc et on accédent à la vis de réglage.

Pour les fusibles airbag, sur le RTA il est stipulé qu'il y en a un dans le boitier fusible dans le compartiment moteur, c'est un 30A, et dans l'habitacle c'est le N°12, 10A.

Je viens d'acheter un 806 HDI 2001, pas cher mais avec des problèmes: surchauffe moteur, voyant airbag allumé et beaucoup d'eau à l'intérieur, moquette trempée.

Après démontage de tout l'intérieur, j'ai trouvé le calculateur airbag sous la moquette dans une cuvette du plancher situé entre les sièges avant, bien il est mort vu qu'il a fait trempette pendant pas mal de temps dans l'eau. J'ai trouvé la prise d'eau après l'avoir arrosé au jet d'eau, elle se trouve au niveau de l'aile arrière gauche, au niveau de l'arrondi du rail guide de la porte, la pâte beige entre les tôles s'est fissurée permettant à l'eau de rentrer. j'ai envoyé le calculateur airbag pour échange standard à autodiag24, il me reste qu'a tout remonter une fois que je l'aurai reçu.

Cordialement

 

Titus32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AB sont réglables, comme TOUS optiques c'est OBLIGATOIRE!

 

Il y a une molette à tourner avec une clé Allen (De mémoire pour le type de clé à vérifier donc)

Par contre il faut déclipser en partie le pare-boue dans le passage de roue alors que sur 95% des autres véhicule la vis est à la verticale (Horizontale sur Evasion) et il y a un trou de 5 mm sous le bouclier pour atteindre la vis... Ben là non, vis horizontale, necessité de dépose partielle du pare-boue.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 6 mois après...
Tu as regardé la fiche (couleur bleu je crois) au dessus de la prise diag ... j'ai déjà eu un problème de contact dessus qui allumait le voyant.

 

Bonjour,

hier soir je suis allé voir cette prise au-dessus de la prise diag et je l'ai trifouillée pour voir si elle n'était pas en contact avec quelque chose qui couperait les fils..

Ce matin, contact, et là, le voyant d'airbag clignote après le préchauffage.

Je démonte la partie du tableau de bord sous le volant et je m'aperçois qu'un fil orange et conicé entre le morceau de moquette et le guide du support.

j'ai déclipsé les prises du support et j'ai refait le passage du câble pour qu'il ne puisse plus être coincé, j'ai remis le contact et la le voyant s'éteint après le ptéchauffage,

j'ai roulé avec toute la journée en faisant plusieurs redémarrage sans aucun problèmes sur le voyant d'airbag:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.