Aller au contenu

Où est le relais antibrouillard evasion 1.9l TD?


lolito

Messages recommandés

Bonjour, je viens de voir au contrôle technique que mes antibrouillard arrières ne fonctionnent pas, les ampoules sont bonnes donc je me dis que ça doit être un relais mais je ne sais pas du tout ou il peut se trouver.

Si quelqu'un sait ou il se trouve je suis preneur

C'est un évasion de 1995, 1,9l TD

Je viens d'appeler chez citroën et même eux sont incapables de le dire ou se trouve ce relais, je suis désespéré de cette situation :(

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Déjà, il me semble que l’allumage des feux brouillard sont soumis à certaines conditions pour leurs fonctionnement:

- feux de croisement allumés

- moteur en fonctionnement

Le test a-t’il bien effectué dans ces conditions?

Si oui je regarde dès que possible avec ma RTA..

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui le test a bien été fait ainsi, feux allumés, moteur en marche, j'ai essayé en veilleuses, codes et plein phares tout est négatif.

Merci de votre aide. Je précise que je n'ai pas d'attelage.

Bonne journée

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de relais pour les AB AR.

 

Le voyant au combiné s'allume t'il?

Si "non" je pencherai pour le commodo vu qu'ampoules et fusible OK.

S'il s'allume ce n'est pas le commodo.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tension en entrée fusible à prendre en condition de fonctionnement (Codes allumés)

Pas besoin du moteur tournant, ça ne concerne pas l'éclairage.

 

Si pas de tension voir commodo...

Le fusible est "après" commodo sur circuit dédié feux AB AR.

 

 

 

Autre test à faire pour valider le circuit allant à l'arrière du véhicule, le faisceau du hayon, les portes lampes et ces dernières...

Injecter 12v sur la broche de sortie fusible (Faire l'essai de l'une ou l'autre aucun risque d'injecter sur la broche d'entrée)

Prendre une alim 12v là où c'est le plus facile (Sur batterie par ex ou sur une autre broche autre fusible alimenté, radio par ex) et avec un bout de fil renvoyer sur circuit AB AR par la broche du fusible.

Si ça s'allume voir donc "avant" fusible... On en revient au commodo...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D’apres Le shema électrique de la RTA page 107, il n’y a pas de relais. L’alimentation arrive direct après le F18 sur l’etage De commande des AB arrière. Si tu as l’allumage du voyant, le commodo n’est pas en cause. Par contre l’allumage des lampes passe par un connecteur dédier à la prise caravane/remorque sur le schéma que j’ai sous les yeux. Il me semble que ce connecteur est au niveau des logements arrières droit ou gauche...donc à vérifié..

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le F18 est intercalé entre le double étage AB avant et l’etage AB arrière... un seul fil d’alimentation pour les deux lampes AB arrière.

Déposer le commodo.

Enlever la prise : Il faut appliquer un +12v sur la broche 2. C’est l’alimentation Des deux lampes passant au travers du connecteur caravane/remorque.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Greg: Le voyant au tableau de bord ne s'allue pas, je précise que je n'ai pas d'AB avant et que les AB arrière se commandent par un interrupteur à côté des warnings, mais le comodo n'a que les clignos et les phares alors je ne sais pas trop quoi faire.

 

Nicolas: J'ai testé le fusible et les ampoules avec un multimètre et tout est OK

 

Jcb93: Sur ma RTA je vois un relais AB mais je suis incapable de dire où il se trouve. Si on a la même RTA c'est à la page 107 presque en haut à gauche de la page.

 

Merci de votre aide car je suis un peu désespéré de trouver, en plus je ne m'y connais pas trop en elec alors double merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc pas de molette sur le commodo...

J'étais parti sur le type avec cette molette...

 

l'inter au tableau dont tu parles est alimenté par le commodo lorsque les feux (ou les codes) sont en fonction.

Il faudrait donc déjà savoir si cette alimentation est OK.

 

Là comme ça de tête en toute logique il doit y avoir à minima 3 ou 4 fils au cul de l'inter :

 

Alimentation + feux (ou codes)

Alimentation + feux (Pour l'éclairage de nuit de l'inter lorsque les feux sont allumés) mais ces deux alimentations peuvent n'en faire qu'une dans le cas ou les AB arrière peuvent fonctionner dès que les feux sont allumés (et non qu'avec les codes)

Masse (pour l'éclairage de l'inter)

Départ vers AB AR

Peut être un autre départ vers voyant si ce n'est pas couplé "plus loin" sur fil précedent

 

 

Teste les broches de la fiche de l'inter (Entre broche et une masse), tu dois trouver à minima une alim feux allumés, voir deux, la deuxième pouvant être avec les codes et non les feux.

 

Tu peux faire le text déjà évoqué plus haut d'injecter du 12v sur la broche "départ" vers feux voir si ceux-ci s'allument (Attention si tu injecte 12v sur la broche de masse ça va faire court-circuit)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma RTA est de 2009.... à mon avis je n’ai pas pas le bon shema pour ton Evasion et c’est le seul que je peux analysé.

Comme du Greg il faut que tu trouve un +12v au niveau de la prise de l’interrupteur AB AR.. mais auparavant il faut que tu dertermine le fil de masse pour éviter un cours jus..et il te faut un contrôleur universel (metrix) appareil qui permet de vérifié des tensions et continuité d’un circuit électrique...cela se trouve dans les 10€ pour les plus simples à aiguille.

Bien sûr un minimum de connaissance en électricité est nécessaire. Bon courage...

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre aide!

 

Greg: quand tu dis "l'inter au tableau" tu parles du voyant non? je m'embrouille: le voyant est au tableau de bord et l'interrupteur est au niveau des inters à côté du levier de vitesse. du coup je sais pas si tu me parles de l'alim au tabeau de bord ou à l'interrupteur à côté du levier.

 

Jcb93: si tu veux je peux t'envoyer une photo de la page en privé si tu arrives à interprêter le shéma.

 

merci et bonne soirée (journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu ton shema....bon...c’est le même que le mien...

Le relais que tu cite est pour les AB avant...

Je suppose que la commande feux de brouillard AR dans ton Evasion est séparé du commodo d’eclairage.

Dépose la prise de la commande des feux AB AR. Tu dois voir 4 fils. Normalement les contacts de la prise ou l’interrupleur sont repéré par des petits chiffres :

Le 1 correspond au +12v venant du fusible F18

Le 2 correspond pour l’alimentation des lampes des AB

Le 4 est le +12v pour l’eclairage de l’interrupteur Lorsque tu sélecte la fonction AB

Le 5 est la masse pour l’eclairage De cet interrupteur.

Si tu arrives a bien repéré fils :

Avec un contrôleur universel (metrix) :

Avec le commutateur d’éclairage en position code :

En 1 sur la prise de l’interrupteur tu dois trouver le +12v venant du F18.===>>donc alimentation Ok

Sur l’interrupteur AB en position allumé tu dois trouver continuité en 1 et 2, c’est à dire .e metrix en position ohmetre il affiche 00.00.===>>commande Ok

En souhaitant que tu saches utiliser se genre d’outil. Un metrix simple se compose d’un sélecteur à 4 positions : :

OFF

ACV ~ (courant alternatif..comme dans la maison)

DCV = (courant continu ...comme sur ta voiture.)

OHM

Deux câbles muni d’extremite pointus : un rouge/ un noir. Rouge = + / Noir = -

Pour trouver +12v en 1 de la prise : tu mets le sélecteur sur DC avec le pointus du fil rouge tu pique en 1 et le pointu noir sur une masse,

Sur le Newman par exemple... et si Ok tu dois lire 12 v

Pour la continuité entre 1 et 2 tu met le sélecteur sur Ohm et tu piques dans l’inerrupteur avec fil rouge en 1 et fil noir en 2 . Tu dois lire 00.00 . Si tu actionnes l’interrupteur tu dois lire un état de position On/OFF

ON = 00.00 / OFF = 0.L

 

Ensuite il te reste à vérifié les fils entre la commande et les lampes AB. Sachant que cet éclairage est sur le hayon...je soupçonne une coupure au passage des fils entre la caisse et le hayon...et la il faut dégarnir pour trouver...

Bon courage

Jcb93

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre aide!

 

Greg: quand tu dis "l'inter au tableau" tu parles du voyant non? je m'embrouille: le voyant est au tableau de bord et l'interrupteur est au niveau des inters à côté du levier de vitesse. du coup je sais pas si tu me parles de l'alim au tabeau de bord ou à l'interrupteur à côté du levier.

 

Jcb93: si tu veux je peux t'envoyer une photo de la page en privé si tu arrives à interprêter le shéma.

 

merci et bonne soirée (journée)

 

 

Non de l'inter.

c'est toi même qui l'a dit que l'inter était au tableau de bord et non sur commodo.

Je parle du tableau de bord pas du combiné (Compteur)

Le tableau de bord c'est la planche de bord si tu prefère, l'enorme plastoc faisant la largeur de l'auto...

Serieusement oui je parle bien de l'inter sur la barrette à côté des autres (dégivrage, warning...)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 1000 mercis j'essaie ça dès demain et je te dirai les résultats.

Bonne soirée

Manuel

 

Bonjour à tous, j'ai un Evasion de 95 et un de 97. Sur l'Evasion de 97 les AB sont sur le commodo mais sur celui de 95 c'est bien un inter sur la platine juste au dessus du levier de vitesse. Il me semble que sur le 95 td j'avais trouvé le relais des AB arrières derrière la boite à gants coté passager. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après test,

 

JCB93: test 1 avec contact et codes allumés: J'ai pas de jus en 1 j'ai 12v en 4. J'ai retesté le F18 et il est bon mais ça voudrait dire que le jus ne passe pas entre le F18 et l'inter?

 

Pour le test de l'inter, j'ai le métrix qui bipe entre 1 et 2 avec inter en position ON donc l'inter est bon non?

 

Citrogreg: OK merci de cette précision j'avais mal compris. Je pensais tableau de bord c'est là où se trouvent le compteur,le compte tours .... et la planche de bord c'est là où sont les inter au dessus du levier de vitesse.

 

fanzy: Merci de ce renseignement je vais vérifier ça, mais pour accéder derrière la boîte à gants faut démonter toute la planche de bord non?

 

Merci pour tout ce que vous faites pour moi c'est vraiment sympa les gars!

Modifié par lolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on avance....

Tu a 12v en 4 ====>> normal puisque tu est en éclairage code.. donc tu as l’allumage de la lampe de l’interrupteur AB pour le visualiser la nuit.

Si tu as rien en 1 ====>> c’est que tu n’as pas d’alimentation 12v pour les lampes des AB.

En référence au schéma

L’alimentation du F18 passe par la commande des AB avant, mais comme tu n’as AB avant....donc je suppose que tu n’as aucune position AB sur le commodo d’eclairage.. Par contre le F18 est alimenté au travers d’un étage du commodo d’eclairage Veilleuse/code/phare.

En déduction je soupçonne que ton problème vient du commodo d’eclairage. Le F18 est bon mais pas de 12v le traverse.

Pour confirmer le doute il faut que tu mettes un +12v en 2 dans la prise de l’inerrupteur AB. Si les lampes s’allume c’est que ligne entre l’inerrupteur les lampes est en état.

À+++

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la re-lecture des posts...surtout celui de Fansy... où il parle d’un relais... je pense que le shema électrique entre les modèles de 95 et 97 doit être différent...et nos RTA sont plus récentes...

Par contre l’alimentation du F18 doit venir de la position code du commodo d’eclairage Dans tous les cas....

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre réflexion sur la structure électrique auto...un relais donne la puissance pour l’allumage des lampes. C’est dire que dans notre cas’c’est L’interrupteur qui donnerais un +12v pour l’alimentation de la bobine du relais...!!!! et comme en 1 pas de 12v....donc pas d’alimentaion Du relais...!!!!....mais est ce que notre shema est valide...pour ton Evasion de 95...??

Donc je soupçonne quand même toujours le commodo, c’est le plus simple à remplacer pour quelques € en cassse....

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jcb exact le schéma électrique entre les 95 et les 97 n'est pas le même. Il est même différent selon les versions. mon ancien Evasion de 95 avait le relais des AB arrières derrière la boite à gants. Je l'avais changé pour un autre Evasion de 95 également et par curiosité, j'ai démonté ce matin la planche de bord pour voir derrière la boite à gants et je n'ai pas vu de relais mais 2 gros connecteurs ronds à vis, un marron et un noir dans lequel passele câblage des AB arrières. Je regarderai dans celui de 97 quand j'aurai un moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.