Aller au contenu

Fuite importante de LHM au niveau du moteur


Alouette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me tourne vers ce forum car je n'ai aucune solution pour ma Xantia. Il y a une importe fuite hydraulique (je ne sais pas où exactement, ça coule en dessous, sous le moteur). C'est clairement du liquide LHM. ça coule en continue, à l'arrêt comme en roulant.

 

Je n'y connais strictement rien en mécanique, les garages que j'appelle me disent soit qu'ils ne font pas les systèmes hydrauliques, soit qu'ils ferment et que ce sera donc en septembre...

 

Auriez-vous des bonnes adresses de garages en IDF, ouverts et disponibles ? Ou quelqu'un s'y connait-il en région parisienne?

 

Je ne sais plus quoi faire :-(

 

Merci d'avance si vous avez une quelconque solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il faut absolument localiser un peu mieux l'origine de cette fuite

Déjà en ouvrant le capot il est possible de voir si la fuite vient de la pompe HP ( (à gauche, face au moteur, sur le dessus) d'où partent plusieurs tuyaux hydrauliques :tubes métal fins, ou d'une durite souple comme celle qui alimente la pompe HP.

Si ce n'est pas le cas il faut regarder sous le moteur en essuyant ce qui a coulé pour mieux y voir.

 

Ainsi une réparation de fortune peut éventuellement ête proposée avant de trouver un garagae. Effectivement ceux-ci ne veulent plus guère se charger de l'hydraulique, sauf exception....

 

Attention s'il y a eu déjà une grosse perte de lhm, il peut être dangereux de rouler ainsi !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

J'ai regardé la pompe, je n'ai pas vu de fuite à ce niveau. J'ai voulu soulever le cache-moteur mais je n'ai pas réussi à enlever les clips... :-/

 

J'ai rdv dans un garage lundi, qui accepte de regarder cette fuite, mais ne peut pas me garantir de pouvoir réparer.

 

J'ai laissé ma voiture sans bouger pendant 4 jours, en revenant le réservoir lhm était vide. En attendant je mets du liquide chaque jour, en roulant le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier le garage a réparé la fuite (un tuyau qui va du réservoir à la pompe apparemment), mais ce matin plus de frein ni de direction assistée !

Elle a été remorquée dans un autre garage, qui me dit que les tuyaux vont péter les uns après les autres :(

 

Tout le monde me dit de m'en séparer mais pourtant elle roule très bien, est-ce vraiment la fin?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si n'y a plus de frein c'est qu'il n'y a plus de LHM dans le réservoir ou qu'il y a une grosse prise d'air à l'aspiration : durite d'aspiration mal serrée, autre fuite, ou simple manque de liquide.

 

Que les durites caoutchouc lâchent après un certain age est normal, de là à s'en séparer pour des bouts de tuyaux à quelques euros ...

 

Par contre il vaut mieux le faire soi-même ou accepter de payer -en général- cher pour les remplacer : c'est parfois beaucoup de main d'oeuvre (mais pas dans le cas présent s'il s'agit bien de la durite d'aspiration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) faire le niveau de lhm: moteur tournant, position haute, la partie orange du capteur de niveau doit ètre entre les 2 cercles du cabochon.

prévoir 5l de lhm.

 

2) oui les tubes sont fragiles, il faut donc un circuit hydraulique en parfait état (lhm propre et sphères à la pression) pour éviter les accoups dans le circuit hydraulique.

 

3) pour amorcer le circuit, il faut avoir le moteur en marche, du lhm dans le bocal, et desserer la vis du cj/dj , dès que la direction est revenu, alors resseerer la vis et faire le niveau (voir le point 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu remettre du lhm dans le réservoir, qui s'est déversé aussitôt sur la route... Le fameux capteur de niveau n'a jamais fonctionné sur ma voiture.

 

Les sphères ont été changées récemment (moins de 2 mois).

 

Qu'est ce que le cj/dj?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut absolument savoir ou cela se deverse...

 

avec une hydraulique, il va falloir que tu y mettes du tien, car rare sont les mécanos qui veulent bosser dessus.

 

le cj/d c'est le conjoncteur / disjoncteur.

 

donc dans un premier temps, il faut que vois d'ou vient la fuite précisément (photos précises, même si tu ne connais pas le nom de l'élément qui fuit).

 

le pb, c'est qu'en l'état elle ne peut absolument pas rouler.

 

ou es tu situé plus précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour retirer le cache moteur il faut enlever les 4 clips en tournant d'un quart de tour, ensuite il faut dégager du collier les tuyaux pris à l'arrière du cache. une fois le cache enlevé tu devrais y voir davantage.

Si tu remplis ton réservoir de LHM moteur arrêté, cela fuit aussi ?

Il faudrait peut être regarder où se situe la fuite pendant que quelqu'un remplit le réservoir de LHM, comme te l'a dit Grostoto il faut absolument localiser la fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le tuyau qui part du réservoir qui a lâché. J'ai eu la chance de tomber sur un garagiste qui s'y connaissait en système hydraulique, il a changé le tuyau complet !

La fuite avait lieu même moteur éteint.

 

Je suis dans le 94, à Champigny.

 

Merci à tous pour vos réponses, que je transmets à mon père au fur et à mesure car pour moi c'est incompréhensible :rouge:

 

Cependant, je remarque qu'elle reste plus haute que d'habitude à l'avant, et quand j'appuie dessus, c'est dur (contrairement à l'arrière où c'est souple). Les sphères avant sont toutes récentes, une idée d'où cela peut-il venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de tomber sur un garagiste qui s'y connaissait en système hydraulique

Ne le perds pas des yeux celui-là.

 

Mesures la distance verticale entre le centre de la roue et l'aile AV. C'est pour savoir si la hauteur est bonne.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle reste plus haute que d'habitude à l'avant

 

il faut régler le correcteur de hauteur..ou le graisser.

 

elle était comme ça avant la panne, ou c'est depuis la panne ?

 

la manette centrale de réglage de hauteur est sur la bonne position ? (la position juste après la position basse) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré la distance (ça c'est dans mes capacités !), ça fait 40 cm.

 

Je crois que ça fait un moment qu'elle est comme ça, je m'étais déjà fait la réflexion en croisant une autre Xantia, je la trouvais un peu haute sur pattes (sur roues, du coup).

 

Oui elle est bien sur cette position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.