Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Messages recommandés

Salut,

 

Un autre truc qui me tenait à cœur : un étau de forge récupéré et que je rêvais de mettre en service depuis plus de 25 ans.

L'enclume en arrière-plan attend également son tour bien sagement.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20211218_170752-1639845452.jpg

 

Une magnifique pièce comme on en fait plus, entièrement forgée.

Il ne me reste plus qu'à trouver son emplacement définitif et à planter quatre goujons FBN dans la dalle pour le fixer au sol.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Eh ben, t'as fait du sacré boulot de terrassement.........une mini pelle ne serait pas rentrée ? Après, c'est aussi de l'argent, mais c'est pas le même effort, mais ça a un coût aussi !

Sympa l'étau et l'enclume, je possède aussi encore ce matériel, mais pas en aussi bon état; cela va faire classe dans ton garage, quand je vois aussi le joli mur du fond....

 

Tu attèles la remorque à la Xsara ?

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

Non, une mini-pelle ne passait pas, le linteau est plutôt bas. Alors tout à la main. J'ai également rejointoyé les pierres des murs (chaux et sable), le garage est nettement plus lumineux. Avant, niveau éclairage, on était quand même plus proche de la caverne.

 

La remorque a été fabriquée à partir d'un essieu d'AX mais je ne l'attèle que très rarement à la Xsara.

 

Quant à l'étau, il était de la même couleur que l'enclume. Je l'ai nettoyé hier avec une brosse montée sur une meuleuse. C'est la première fois que j'utilise ce type de brosse, c'est super efficace.

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais lancé, l'enclume y est passée aussi !

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/enclume_3_fleurs-1639922641.jpg

 

La brosse est morte.

43 kg d'acier et trois petites fleurs noires.

Il faut que je passe de toute urgence chez le scieur pour lui trouver un billot.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon bah c'est fait !

Le père Noël est passé dans la nuit :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/billot_enclume-1640426350.jpg

 

La bûche est bien plus grossse que celle que j'avais commandée mais si on déduit l'écorce et l'aubier c'est bon. Je ne sais pas combien ça pèse ce truc mais ça plombe sévère.

C'est du chêne (environ 1 t/m3 pour du bois vert), de diamètre 55 cm et de hauteur 70 cm ce qui donne 0.1663 m3 soit environ 166 kg le morceau !

Du coup, il a fallut filer un coup de main au père Noël, sortir les échelles, des sangles, ça passait pas par la cheminée, la totale.

Grosse frayeur, vers 1 heure du matin, la bûche nous a échappé et s'est arrêtée à quelques centimètres de la bagnole de madame manquant, au passage, d'écrabouiller un renne qui broutait paisiblement dans l'herbe.

Bref, une sale nuit mais elle est là et va sécher bien sagement et devrait perdre environ 1/4 de son poids.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour cette belle histoire de Noël..................c'est plaisant à lire..........

 

En effet, un beau cadeau, pas facile à trimballer dans le traineau, et pauvres rennes ! Mais bon, toi tu as eu un super cadeau !!!

Et l'enclume est très belle, avec ces 3 fleurs, et aucun morceaux manquant; la mienne est plus grosse, mais il manque un morceau...........j'ai encore celle du grand père par contre, plus mignonne mais en l'état, et stockée pour le moment.

 

Bonnes fêtes de Noël encore !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou,

 

Et toujours pour améliorer les conditions de travail du mécano, j'ai ajouter une paire de rampes en plastique WilTec

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/rampes-1642336786.jpg

 

Elles sont empilables, suffisamment larges, réhaussent d'environ 16 cm et ne glissent pas (insert en caoutchouc). Ça à l'air solide.

 

 

 

Et pour la sieste sous la bagnole, un lit à roulettes de chez KS Tools.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/chariot_visite-1642337396.jpg

 

La longueur est adaptée aux grands et il ne bascule pas lorsqu'on se tourne sur le côté.

Il existe nombre de clones moins chers mais aux dimensions plus réduites. Et là, pour le coup, les Facom, tubulaires, ne me plaisaient pas du tout.

 

Les rampes et le chariot semblent fabriqués en polyéthylène haute densité (PEHD) donc recyclables.

 

Bon dimanche

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aramaz,

 

Oui, j'ai pas mal hésité entre acheter des rampes métalliques ou les fabriquer en bois mais quand je suis tombé sur ce modèle, j'ai flashé direct.

 

 

 

Ah ! Et pour la sécurité, deux cales de roues.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cales-1642342603.jpg

 

Alors là, pas de lien Internet, juste un morceau de chevron en chêne coupé en deux, deux bouts de corde et quatre crampillons. J'avais tout sous la main.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du beau matos...............mais ta Xsara est tellement fiable, que tu ne vas presque jamais l'utiliser !!!

 

Juste une petite remarque concernant les cales, je pense que l'angle aurait pu être plus prononcé, comme les cales en bois des 2CV.........moi, j'utilise des copies de ce modèle...

 

cale_210.png

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Joseph, il faudrait que je trouve une caisse qui permette de mettre à profit tout le bazar.

Un peu comme celle-là.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/epave-1642533043.jpg

 

 

 

Pour l'angle des cales, c'est vrai mais j'ai essayé et ça fait le taf quand même.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Parmi les nouveautés, j'ai déniché une servante d'atelier Kraftwerk B107.

Payée bien moins chère car elle avait pris une beigne durant le transport. Le défaut est esthétique et est tout à fait acceptable.

J'ai ajouté de l'antidérapant pour fond de tiroirs trouvé chez Action. C'est moins cher que l'Isorel ou le liège mais moins classe aussi.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/servante-1644750730.jpg

 

Ça permet de caser un bon paquet d'outils.

 

Bon dimanche

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cool ça !!! Moi, je n'en ai pas, mais après j'ai aussi un peu d'outillage dans différents endroits car je bricole pas toujours au même endroit.........

En tout cas, ton atelier va vraiment être TOP !!!

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

Oui, ça commence à devenir vraiment très confortable. Je n'ai plus besoin de courir à droite et à gauche ou de tout sortir pour trouver un outil.

Et puis ça permet de vraiment trier le bazar.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello,

 

Le rendez-vous pour le contrôle technique est pris.

Aujourd'hui, je prépare la voiture afin que ça passe sans problème. Faut reconnaître que c'est pas cette bagnole qui me donne le plus de boulot pour le CT.

Je reviens dans quelques jours pour poster le rapport, comme d'habitude.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Il manquait un mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien content d'avoir de tes nouvelles...........j'ai peu de doute que ta Xsara ne passe pas haut la main ce nouveau CT !

 

Moi, c'était le mois dernier que j'ai passé mes 2 Berlingo au CT : les 2 sont bien passés, mais j'ai une fuite sur un amortisseur AR sur le 1,6 16V, pourtant je les ai changés en octobre 2021 ( pour cause d'un soufflet HS). J'avais pris des Record chez Oscaro, mais ils font le mort !!!!!! Je vais essayer de contacter le fabricant en direct, si j'ai de la chance.....

 

Sur le diesel, j'ai un souci de décharge batterie que je ne comprends pas trop, certainement une consommation de fuite qui me vide entièrement la batterie en 1 semaine !!!!

 

Bref, rien de très grave, mais toujours des soucis !

 

Allez, j'arrête de me plaindre !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

C'est pas très fair-play de la part d'Oscaro. :mad:

 

Quant au Diesel, si tu as un multimètre il faut l'utiliser en mode ampèremètre branché en série sur le + batterie. Tu dois trouver une consommation de courant, il te suffit de débrancher les fusibles les uns après les autres pour trouver duquel provient cette consommation. Ça permet déjà de mieux situer la panne.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, pour vendre et vous envoyer des mails avec des offres, ils sont là........puis plus rien. Tant pis pour eux, je vais voir ailleurs (Mister Aut_)

 

Oui, j'ai déjà un peu bosser sur le diesel, mais cela ne semble pas si évident ! Je mesurer une intensité de 0,045 A lorsque tout est à l'arrêt : est-ce beaucoup ?

Ce qui est aussi bizarre, c'est lorsque la batterie est vide et que je branche le chargeur, il ne charge pas et une fois la batterie débranchée, il charge ! Lorsque le véhicule fonctionne, je sens également une petite odeur au niveau du capot, je pensais à du liquide de refroidissement, mais pas de fuite.....circuit de charge alternateur ?

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

0.045 A en 12 V, ça donne 0.54 W. C'est très peu pour décharger une batterie en une semaine. :voyons:

 

Sinon voici le rapport de contrôle de la Xsara, c'est good !

 

ct2022-1657646047.jpg

 

À noter : environ 3 000 km en deux ans. :fumer:

Demain, c'est le tour de la Saxo.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

Pour la consommation je viens de regarder l'ordinateur de bord qui indique 8 l/100 km.

Mais il faut ajouter que le carburant utilisé est composé de 2 tiers d'E85 et que je n'utilise la bagnole que pour des petits parcours, ça n'aide pas.

 

La Saxo a passé le CT. Deux petites remarques : disques légèrement usés à l'avant et une déformation mineure sous caisse.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, c'est plutôt pas mal pou un mix SP et E85 ! Mon Berlingo tourne aux alentours de 7,5 l avec 100% essence, mais l'aérodynamisme n'est pas le même !

 

Bon, pas mal pour la saxo, même si le PV n'est pas vierge !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

Pour le garage, j'ai fabriqué une butée afin de pouvoir reculer la voiture au plus près sans risquer de toucher le mur.

 

J'ai utilisé un bout de... chevron :) de 2,20 m et 2 tire-fonds de 10 x 100.

Il faut visser les tire-fonds dans le chevron en laissant dépasser la partie non filetée puis couper les têtes hexagonales, percer deux trous dans la dalle aux emplacements des tire-fonds et voilà une butée amovible.

 

img_20220808_173851-1660389559.jpg

 

Placé à 90 cm du mur, ça me permet d'accéder au coffre.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.