Aller au contenu

Messages recommandés

Cela m'étais arrivé aussi il y a quelques années.

 

À l'époque, le bac se faisait encore et je l'avais remplacé.

 

C'est vrai que ta solution à le mérite que c'est du garantie à vie maintenant.

 

En plus, il me semble que le bac était cher pour ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut François,

 

J'espère aussi que ça tiendra dans le temps. ;)

 

 

Sous le capot

 

Déposer le cache côté batterie.

Avec le tournevis flexible de 7 mm, déposer la durit d'air entre le filtre à air et le boîtier porte-papillon.

Déposer également le capot du BSM à votre droite.

Avec la clé mixte de 8 mm, débrancher la cosse de masse de la batterie puis déverrouiller la cosse du +.

À l'aide de la clé à pipe de 10 mm, déposer la patte de maintien de la batterie et sortir la batterie.

Mettre en place les deux renforts fabriqués et les serrer en place avec les écrous M6 de la patte de maintien de la batterie afin de pouvoir percer les 4 trous de diamètre 5 mm (protéger le faisceau électrique côté BSM).

Monter les 4 vis à tête fraisée avec les écrous puis redéposer les écrous M6 de la patte de maintien de batterie.

 

Voici ce que ça donne en place :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/support_1-1585581269.jpg

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ecrous-1585581351.jpg

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/support_2-1585581293.jpg

 

 

 

À suivre...

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel.

 

Ça mériterait de finir dans la section tuto !

 

Surtout vu la conception d'origine, ça va en intéresser plus d'un....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui François, tu as raison. J'essaierai d'en faire un tutoriel. :pouce:

 

 

C'est presque fini !

 

Maintenant il suffit de remettre la batterie en place et, comme d'habitude, de tout remonter dans le sens inverse de la dépose. :)

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/en_place-1585585048.jpg

 

 

Avec cette dernière photo, on comprend mieux l'utilité de la petite découpe dans l'angle de la cornière.

Il ne reste plus qu'à reposer le cache par dessus la batterie et à aller régler l'heure et la date sur l'afficheur du tableau de bord.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle à une minute de silence pour tout ceux qui ont serré le boulon de 10 de ce bac à batterie un tour de trop comme moi ;)

 

Ben ton tuto il est fait.

Faut juste qu'un modo te déplace tes 3-4 messages dans la bonne section.

 

Par contre ton plan pour fabriquer les équerres, va falloir carrément créer une section "brevet". :pp:

 

Je plaisante, mais ton plan est super propre.

Là au moins, la personne qui veut se lancer là-dedans (je veux dire dans cette réparation) n'aura pas beaucoup de questions à se poser.

 

@+ et bonne continuation.

Et surtout, prends soin de toi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

J'ai rassemblé mes messages dans un fichier texte. Je n'ai plus qu'à ouvrir une nouvelle discussion, copier/coller mon fichier texte dedans et demander son déplacement en section « tuto ». ;)

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bon boulot……….mais faut pas avoir peur de faire chauffer la lame de la scie à métaux, ou alors utiliser une meuleuse !

 

Clairement, la conception de ces fixations est très mauvaises, tout l'effort est repris sur le plastique…..

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

Et merci !

 

La scie à métaux à pourtant plein d'avantages :

- elle est moins chère qu'une meuleuse ; :fauches:

- elle est plus écologique qu'une meuleuse (pas d'électricité, moins d'énergie grise et moins de copeaux); :good:

- elle est meilleure pour la santé (exercice physique) ; :D

- elle est moins dangereuse qu'une meuleuse (projections, coupures, bruit) surtout en ces temps où les pompiers redoutent une recrudescence des accidents domestiques ;

- enfin, elle est plus précise qu'une meuleuse. :bien:

 

En réalité, c'est surtout pour ce dernier point que je l'ai utilisée car la petite découpe dans l'angle n'est pas vraiment réalisable à la meuleuse.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'exercice physique

 

 

Tenez, voici une photo de moi juste après avoir coupé ces deux foutues cornières. On aperçoit encore la scie à métaux dans ma main droite, je suis droitier.

Et je ne vous parle même pas du temps de chien qu'il y a eu par ici ces derniers jours ! D'ailleurs, sur la photo, on dirait que je bave ; mais non, c'est la pluie.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/r-1585686689.jpg

 

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça va, physiquement tu supportes bien le confinement.

 

Moi aussi le confinement m'a fait prendre, mais pas du muscle... :D

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la scie à main est plus précise, c'est sûr ! Vu tes "muscles", pas de souci pour l'actionner !!!

 

Niveau météo, il fait beau chez nous ( Alsace), mais plutôt froid ( -2 °C) ce matin……...ça va encore, mais faut alimenter le poêle à bois !

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi prendre un bout de tole en alu de 15/20 dixièmes mm, la plier, et suivre le plan de notre ami Arena, ou simplement utiliser de la cornière en alu si on a des chutes.

Des rivets Pop (4 ou 5 mm) peuvent remplacer les vis/écrous, mais il faudra mettre une rondelle en bout de rivet avant de le "tirer" pour ne pas éclater le plastique.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo1,

 

Non, l'aluminium se coupe trop facilement.:D

 

 

Sinon, un autre bruit en moins aujourd'hui.

Il y avait une sorte de tac tac aléatoire et très agaçant à gauche de ma tête.

J'ai déposé la poignée de maintien et le joint de porte. J'ai ensuite glissé un carré de mousse entre l'entretoise de la poignée de maintien et la caisse. Du coup, l'entretoise de la poignée de maintien se retrouve plaquée contre la garniture de pavillon. Le problème semble réglé.

Désolé, je n'ai pas fait de photos.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Aujourd'hui, j'ai repris la voiture pour aller faire des courses et...

Non, j'ai toujours ce tac tac près de la tête. :enerver:

Je vais devoir chercher de nouveau et, surtout, j'espère que ce n'est pas tout simplement DANS ma tête. :maillet:

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle idée aussi d'aller faire les courses; c'est tellement beau et silencieux une voiture qui reste confinée à la maison….

 

Non, pas toujours facile de localiser précisément un bruit, encore moins de le résoudre….après, une fois qu'on l'a à l'oreille, on peut aussi se focaliser sur lui, à en perdre la tête!!!

 

Bon courage, ça te laisse un os à ronger en ce temps de confinement ( moi je re-bosse depuis le 2/04)

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

Je suis toujours arrêté, RTT imposés en ce moment.

Je suis en train de changer le joint de culasse de la Saxo. Il y avait l'habituelle fuite d'huile extérieure au niveau du passage entre le bloc et la culasse, côté alternateur.

Sauf que là, il était temps d'intervenir, l'huile passait dans le liquide de refroidissement. :nawa:

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Élimination d'un autre bruit sur la Xsara.

Le verrouillage de la partie gauche du dossier de banquette arrière vibrait. La voiture avait pourtant déjà la modification de chez Citroën qui consiste, en partie, à ajouter une cale de mousse derrière le dossier.

Avec le temps, le morceau de mousse finit par s'écraser et le dossier vibre de nouveau. :mad:

J'ai donc décidé de rajouter une épaisseur à cette cale de mousse.

 

Le matériel :

 

Des patins adhésifs de 3,5 mm d'épaisseur en feutre, du même genre que ceux utilisés sous les pieds de table ou de chaise.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/patins_3,5_mm-1588779131.jpg

 

 

L'opération :

 

On déverrouille le côté gauche du dossier pour pouvoir ouvrir la fermeture éclair de la housse.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/housse-1588779255.jpg

 

 

On voit bien la déformation de la cale en mousse d'origine.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cale_mousse-1588779308.jpg

 

 

On découpe le patin en feutre à la dimension de la cale en mousse et on le colle dessus. On referme la housse et on verrouille le dossier. Il ne doit plus y avoir de jeu (photo prise depuis le coffre).

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/jeu-1588779568.jpg

 

 

Et si cet empilage devait à nouveau se tasser, il me reste un morceau de feutre. ;)

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Elle va bientôt mieux que neuve cette Xsara !! Bravo à toi !

 

J'en profite pour te poser une question : quelle batterie est montée sur ta voiture ? Celle de mon Berlingo essence vient de rendre l'âme, je souhaite confirmer ce que je dois prendre….

 

Actuellement, j'ai une 62Ah, 600A de dimension L2. Dans les données constructeur, il est mentionné L1 300 ( A certainement), cela parait bien léger…

 

D'avance merci à toi.

 

Bonne soirée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

On peut voir la batterie en photo un peu plus haut (message n° 104), c'est bien une L1 - 50 A/h - 480 A.

Je n'ai jamais eu le moindre problème de démarrage.

Tous les entretiens ont été fait chez Citroën et il n'y a que de la pièce d'origine sur la voiture (batterie, filtres, plaquettes...) alors je suppose que c'est celle qui est préconisée.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, merci à toi…………...par contre, j'ai bien regardé les discussions de cette présentation, mais j'ai zappé alors le bon message…..la fatigue certainement ! Bon,je vais voir alors ce que je trouve.

 

Bonne journée, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

Sympa la photo………….chez nous aussi, pluie toute la journée d'hier; aujourd'hui retour du beau temps normalement !

 

Bon dimanche, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Aujourd'hui, j'ai reçu ceci :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/detoncheur-1591376518.jpg

 

Il s'agit d'un outillage peu cher d'origine chinoise servant à rattraper les bosses, beignes, gnons, pocs, tonches et autres pets dans la carrosserie.

Sur ma bagnole, 3 portes sur 4 sont concernées par ces petits coups de portières ou de caddy occasionnés par des voisins de parking indélicats.

C'est après avoir vu quelques vidéos qui abondent sur la toile que j'ai décidé d'en faire l'essai.

Le principe est simple : on colle avec le pistolet un des 5 tampons fournis sur la bosse puis on tire sur ce tampon à l'aide de l'extracteur blanc. J'essaierai de trouver une petite vidéo.

 

Résultat : ça fonctionne plutôt pas mal.

Bien entendu plus la bosse est petite plus c'est facile. Et même si le résultat n'est pas parfait, le coup est très nettement atténué.

Les beignes les plus dures à traiter sont celles qui se trouvent sur une arête ou sur un renfort de carrosserie.

J'essaierai également de faire des photos avant/après mais sur la Saxo car elle a été grêlée.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très intéressant ce genre d'outils.

J'ai vu tout un tas de kits de ce genre dans des boutiques en ligne (pas trop cher), apparemment il faut aussi une sorte de pointe en plastique et un maillet pour remettre a sa forme la tôle ensuite ? (et dans ce cas il faut aussi une lampe qui projette des lignes pour aider à reformer la tôle en mettant ces lignes parallèles). J'hésite à me lancer.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.