Aller au contenu

TontonGrindeur - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - 120 000 km


TontonGrindeur

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté pour 500 € l'année dernière une Xantia 1.8 16V SX Pack Clim de 1999.

La voiture n'a pas beaucoup roulé, 120 000 km, elle restait au frais dans son box la plupart du temps.

J'ai 47 ans et c'est ma première voiture.

Je suis ingénieur informaticien et j'habite Frejus. Je vivais à Paris auparavant

 

Je la trouve très confortable mais elle a des problèmes de puissance, lorsque je suis aux environ de 90-100 km sur l'autoroute, elle a du mal à accèlerer.

Je pense qu'il y a un mode turbo qui s'enclenche automatiquement.

 

Pour le freinage, je le trouve un peu mou, surtout par exemple si je freine en 4ième je suis obligé d'appuyer très fort sur le frein pour freiner vite.

 

J'ai passé le contrôle technique sans soucis, j'ai changé les 4 pneus, les deux sphères arrière.

Je suis un peu inquiet pour le contrôle technique dans un ans.

 

J'ai des problèmes mineurs mais je me demande si ça va passer

 

1/ lave glace arrière HS. J'entends le moteur.

Après parcours des forum je pense que c'est un problème lié à la pompe qui se trouve près de la roue avant droite.

il y a un élément qui est censé faire basculer le jet d'eau soit avant soit arrière. Cet élément, qu'on peut appeler navette est coincé et donc je n'ai plus de gicleur lave glace arrière.

Ce n'est pas très gênant, je peux changer la pompe.

 

2/ voyants lumineux feux de position (veilleuse) et feux de croisement HS.

C'est un peu gênant, et j'ai peur de ne pas passe le contrôle technique à cause de ça.

 

3/ le compte-tour est HS, ce n'est pas très gênant car je conduis à l'oreille

 

Si quelqu'un avait une idée pour le point 2/ Je crois qu'il faut déposer le tableau et changer des ampoules?

 

Pour le point 1/, il faut enlever le garde-boue. J'ai peur de casser des pièces fragiles en plastique.

Est-il possible de commander les pièces en prévision?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut et bienvenue,

 

c'est surprenant que tu ais ta première voiture à 47 ans,

 

tu as bien fait de prendre une Xantia c'est une excellente voiture et le 1.8 16V est un moteur increvable pour un essence, pas de turbo c'est un atmosphérique mais il est performant,

 

pour le manque de puissance que tu as remarqué il faudrait lui faire une petite révision ( filtre à air, filtre à essence, bougies d'allumage) et constater le résultat,

 

pareil pour le freinage faiblard ( vérification des disques et plaquettes avant/arrière avec un bon nettoyage au nettoyant freins, voir si les étriers arrières ne sont pas de travers à cause du sulfate, lubrifier les colonnettes et faire une bonne purge LHM aux étriers)

 

pour les autres problèmes mineurs ça devrait s'arranger avec nos conseils tu peux poser tes questions pour chaque problème en section technique Xantia.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas déjà fait il faudrait aussi vidanger les fluides : huile moteur, boite, LDR, LHM (+ nettoyage des filtres).

Sphères aussi à vérifier (les 6).

 

Concernant le lave glace, c'est la pompe qui change de sens de rotation pour l'arrière et l'avant. Vérifier aussi que le tube n'est pas pincé quelque part.

 

Pour le point 2 : en effet il faut déposer le bloc compteur et remplacer les ampoules HS (prévoir pas mal d'ampoules de rechange !)

On peut arriver à le déposer sans sortir le volant (c'est plus facile en enlevant le volant) : déposer les garnitures basse et haute autour du volant, déposer la "barre" devant le bloc compteur puis déposer le compteur (deux vis en bas et une en haut).

 

Pour le point 1/, il faut enlever le garde-boue. J'ai peur de casser des pièces fragiles en plastique.

Il n'y a rien de très fragile dans le coin ! (d'ailleurs d'une manière générale la Xantia se démonte plutôt bien sans rien casser; les seules choses qui cassent souvent au démontage sont certains "clips" des garnitures de portières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.