Aller au contenu

Mon démarreur me rend fou


DS20

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je me présente en disant que je suis propriétaire d'une DS20 Pallas achetée neuve par mon grand père en concession en mars 1973.

 

Il m'a légué sa voiture peu avant son décès en 1988.

 

Je fais l'entretien moi même -à l'exception de l'hydraulique- et jusqu'à maintenant je m'en suis sorti.

 

Il y a quelques mois le démarreur a lâché. La voiture étant sur mon terrain, je n'avais pas d'urgence à réparer, donc je m'y colle le week-end.

 

Tous les diagnostics ont été faits (Etat du Gelbon, essai de démarrarge au câble, état du câble de puissance du démarreur, ...).

 

Avant de me lancer dans le démontage, j'ai consulté la RTA que je possède, j'ai été voir divers forums, et je ne trouve aucune description qui correspond à ce que je trouve sous mon capot.

 

Je passe les détails en disant que j'ai retiré la boîte à air ainsi que son support, quelques durites, l'écran de protection du démarreur.

 

J'ai retiré deux grosses vis de fixations du démarreur situées côté avant de la voiture. J'ai ensuite retiré deux vis de 13 côté habitacle (l'une maintient le câble de puissance) et je n'arrive toujours pas à désolidaraiser ce démarreur du moteur.

 

Savez-vous comment est fixé ce démarreur sur une 20 Pallas de 73?

 

Une fois désolidarisé, il restera à le sortir, je n'en suis pas là.

 

Merci pour les retours de ceux qui connaissent comment est fait ce modèle de DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu n'as retiré que DEUX vis il manque la TROISIEME.... (Que ce soit une 20, 21, 23... Peu importe)

 

Il y a TROIS vis sur la cloche de boite...

Et parfois encore deux sur bloc moteur sur des "oreilles" en haut et en bas du démarreur (Bien souvent elles ne sont pas remontées après une première dépose!)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors????

 

Elle est si bien cachée???

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas posté, simplement parce que je ne trouve pas cette dernière fixation.

 

Sans doute ai-je 2 mains gauches mais c'est ainsi.

 

Et pourtant, ça semble tellement simple de déposer un démarreur de DS quand on consulte le web, au point qu'on ne trouve quasiment aucune info.

 

Je m'en vas me remettre en question et surtout, prendre mon mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois vis têtes de 11.

L'une est beaucoup plus longue que les deux autres, bien plus longue...

 

Bon je vais tenter une photo....

 

A plus tard.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici trois photos (C'est sur une BVH donc il y a un tuyau hydrau qui remonte fixé sur une vis spécifique du démarreur mais l'emplacement des vis est le même) :

 

4zu3.jpg

 

cc4k.jpg

 

7z5t.jpg

 

 

 

Les mêmes photos avec marquage rouge de l'emplacement des vis :

 

 

Là je t'ai tracé les "plans" où trouver les vis.

Les deux visibles je suppose que ce sont celles que tu as déjà déposé.

La troisième est dans un plan nettement en avant d'où sa plus grande longueur :

 

8kah.jpg

 

y0a9.jpg

 

ga2z.jpg

 

 

Cette dernière vis très longue est à aller chercher sous la pompe HP.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Citrogreg d'avoir pris la peine de faire ces photos :pouce:

 

Elles correspondent à 100% à ma voiture, et je me rends compte que j'ai frôlé la vérité.

 

J'ai en effet retiré les 2 vis que tu mentionnes, jusque là c'est bon.

 

 

Et je me rends compte que j'avais donc trouvé la dernière vis, mais j'ai mal conclu en pensant que ce n'était pas elle la dernière fixation.

 

En fait, l'écrou est quasiment rond, donc bien sûr pas de prise avec mes outils. Et comme à ma connaissance le démarreur est d'origine (mais finalement je me trompe peut-être) j'ai conclu que ce n'était pas la fixation que je cherche.

 

Mais je commence à me dire que le démarreur a finalement peut-être été changé et que cette vis à été malmenée ..

Le grand père n'était pas champion de l'archivage, et même si je sais que quand il avait la voiture, tout était fait chez Citroën j'ai assez peu de factures.

 

Un grand merci, je sais que c'est là que je dois insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champagne :)

 

Enfin!

 

Je l'ai eu ce démarreur, grâce aux photos de Citrogreg, merci à nouveau. Sans ce coup de pouce, je continuais ma fausse route en cherchant au mauvais endroit.

 

 

Il est désolidarisé, je le sortirai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien il faut savoir être humble.

 

J'ai fait énormément de choses sur cette DS depuis 30 ans mais là il est clair que ce chantier était au delà de mes capacités, et on ne parle que d'un démarreur.

 

Le dernier obstacle avait éte levé par Citrogreg.

J'avais donc réussi à désolidariser le démarreur du moteur.

 

Par contre, impossible de le sortir.

 

Pas eu d'autre choix que de m'attaquer aux tubulures d'échappement. Jusque là j'avais réussi à tout démonter sans rien casser.

 

Le 1er goujon a cassé net, le 2e résiste tellement (je me demande si il n'est pas cassé également) que je n'irai pas plus loin.

 

Citroën a toujours été avant gardiste, mais là, désolé, c'est du grand n'importe quoi l'accès à ce démarreur.

 

Ca sent le sapin pour ma voiture, tout ça pour un malheureux démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut déposer la sphère, ça passe sans déposer les collecteurs.

Il te faut soulager le moteur avec un cric.

Au pire défaire le support moteur mais je n'en n'ai jamais eu besoin.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

 

La sphère avant droite avait été démontée en avance pour sortir le démarreur, je pensais que ça se ferait sans difficulté.

C'est juste que le démarreur ne passe pas. Je comprends maintenant votre suggestion de mettre un cric sous le moteur, mais la voiture est immobilisée en position basse.

 

Je vais arrêter de vous embêter, je me donne en spectacle, il est clair que je n'ai ni les moyens ni les capacités d'aller plus loin.

 

Je remercie ceux qui ont répondu à mes questions, et tout particulièrement Citrogreg :pouce:

 

Et pourtant, j'ai toujours fait moi même l'entretien de mes différents véhicules (y compris changer des démarreurs), vidanges, allumage, filtres, freins, alternateur, tringlerie de vitre, radiateur de refroidissement, radiateur de chauffage, électricité, échappement, capote électrique, mais là je suis vaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais arrêter de vous embêter, je me donne en spectacle, il est clair que je n'ai ni les moyens ni les capacités d'aller plus loin.

Euh... Franchement on a vu pire :D !

Je pense qu'ici tout le monde veut t'aider à sauver cette voiture, en plus tu as toutes les chances d'apprendre un truc nouveau. Si ton amour propre en prend un coup : l'humilité est certes une qualité essentielle, mais la ténacité est impérative.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a bien pire!!!!!

 

Soit tu lèves la voiture avec une douille montée sur une perceuse mais ce n'est pas si "simple" car il faut déposer le radiateur pour pouvoir metre la perceuse face à la pompe soit tu avances et recules petit à petit l'auto sur des cales de bois afin de la lever suffisament pour passer un cric jusque sous le moteur.

Tu peux aussi lever l'auto très facilement avec un cric au dessous du tube carré en arrière de l'aile AV, tu cales l'auto et réutilise ensuite le cric pour le moteur...

Avoir deux crics simplifie tout.

Autre solution avec grue d'atelier soulever le moteur en mettant une sangle au support moteur droit en arrière du démarreur...

 

Des solutions il y en a!!!

 

Le but final n'est que de soulager le moteur de 2cm environ.

 

As tu oté la tôle pare-chaleur du démarreur????

Elle est maintenue par des vis têtes de 8

Chiant à déposer là bas dessous mais on y gagne vraiment en encombrement!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

En fait, c'est la 1ère fois que je galère autant sur une de mes voitures.

 

De la persévérance, je pense en avoir fait preuve, le sujet ici est court et peut laisser penser que je laisse tomber un peu vite, mais croyez-moi, j'y suis depuis un moment (bien que ce ne soit qu'un démarreur), et comme je découvre ces parties de la voiture, c'est obstacle après obstacle.

 

Et j'aime beaucoup apprendre, c'est comme ça que j'ai fait tous ces entretiens sur mes véhicules. C'est juste que là, je n'en vois pas la fin.

 

@Citrogreg: oui, j'ai retiré la plaque pare-chaleur du démarreur.

 

En tout cas votre support à tous me permet de savoir dans quelle direction aller, c'est clairement ce qui me manquait depuis le départ.

 

Allez, on se rebooste et on continue.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

 

Je me rends compte que je ne suis pas revenu depuis un moment.

 

Le démarreur est finalement sorti, j'ai dû démonter en plus une pièce métallique à l'aplomb du pare-brise. C'est une pièce qui semble juste faire poids sur la structure, un réducteur de vibration peut-être, je ne sais pas.

 

Le démarreur est donc sorti, et je l'ai remplacé par un modèle neuf. Tant qu'à avoir démonté pas mal de pièces, j'ai changé certains câbles et durites au passage. Et remplacé les écrous, rondelles et boulons divers et variés par des neufs.

 

Une dernière embûche avant de pouvoir repartir: batterie HS :q:

 

La voiture a fini par redémarrer -enfin-, ça m'a fait plaisir de la voir se "relever" sur ses suspensions.

 

Et puisqu'elle roulait à nouveau, je me suis déplacé chez un collectionneur local, qui m'a remplacé le goujon du collecteur.

 

Merci aux intervenants de ce sujet, sans vous c'était mission impossible :good::good:

 

Tout ça pour ça, un malheureux démarreur, et oui, pour moi ça a été compliqué.

 

 

 

Allez, maintenant, j'attaque le sujet des pneus, mais ça devrait être une promenade de santé par rapport à ce satané démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bon alors.

 

Oui c'est une masse anti-vibratoire.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.