Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés


  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La voiture à 56000kms première mise en circulation le 29/09/2015

Je dois changer la courroie de distribution en 2021 ou 2022

Le changement passe de 10 ans à 6 ans super

En plus je crois que la pompe à eau n 'est pas reliée avec la courroie donc encore une autre intervention

Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, on peut lire la totalité du fil au lieu de faire du hors sujet qui n'amène rien à personne et y apprendre que la distribution ne peut pas être faite sans changer la courroie élastique de la pompe à eau, et c'est donc de fait dans le forfait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 86€ hors taxes, soit plus de 100€ TTC de l'heure, encore heureux ! Je connais des consultants qui prennent moins cher, les temps sont durs...

Il prend 4h, il s'est arrangé pour remplir la 1/2 journée ;o)

 

Ce devis m'emplit de méfiance.

 

Il ne change rien d'autre que le kit, pas la vis de vilebrequin, aucun des joints, pas la pompe à eau ni sa courroie, même pas un collier de durit.

Il compte le temps pour la courroie d'accessoires alors que sa dépose est obligatoire pour sortir la poulie damper, donc dans le forfait de la distribution, c'est 20€ mais ça fait désordre.

Il ne fait pas les galets d'accessoire, c'est mal.

 

Bref, c'est assez suspect.

 

Il compte un kit de distribution avec courroie et galets à 200€, j'avoue qu'il m'est venu à l'esprit que peut-être il n'est pas complètement impossible qu'il ne prévoit pas de ne faire que la courroie au détail à 15€ HT et de se goinfrer 180€ TTC (préconisation des galets = 10ans, il ne prendrait pas de risque, et va vérifier...) mais j'ai sûrement l'esprit mal tourné puisqu'on n'a jamais vu ça dans la profession.

 

Il ne compte pas les quelques fractions de % d'élimination des déchets et petites fournitures.

 

Bref, je le sens pas.

 

Mais au niveau du montant c'est correct car à ma connaissance le budget pour un entretien bien fait avec la distribution + les galets + les courroies + pompe à eau + vidange + filtres tournerait en effet autour des 1000€. Ce qui me semble (trop cher mais) très normal par rapport à ce qui se pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la pompe à eau n'est pas comptée dans le devis, refais les additions.

C'est justement l'un des détails qui éveillent la méfiance dans ce devis.

 

Mais il est possible en effet, que dans le monde merveilleux de la pensée magique et des bisounours, elle soit offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de la pompe à eau est entrainée par la poulie damper, comme la courroie d'accessoires.

En déposant la poulie damper, c'est 90% du travail de dépose de la pompe à eau qui est fait.

 

Et sur le principe, il faut toujours changer la pompe à eau avec la distribution car c'est une pièce d'usure qui finit toujours par lacher, et il y a plus cher de main d'oeuvre que le prix de la pièce, sans parler du risque de serrer le moteur ou claquer le joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens juste de m'inscrire sur ce forum par intérêt pour le sujet de cette foutue courroie de distribution. J'aurais peut-être dû le faire avant ;) En tout cas, j'apprécie la qualité des échanges !

Ma C4, une Puretech 110 Millenium, mise en service en mai 2016 et achetée en seconde main en août 2018 chez un gros vendeur de véhicules d'occasion, vient de m'afficher le message qui fait peur : "Problème moteur grave, etc."……

Je l'ai déposée chez un concessionnaire Citroën qui m'a appelé le lendemain pour me dire que la courroie de distribution partait en sucette et que des morceaux de caoutchouc obstruaient la crépine. Bref, là-dessus tout a déjà été dit ;)

 

Je me pose deux questions :

- le concessionnaire ne m'a pas parlé de ce problème comme quelque chose de connu, est-ce possible ?

- je n'ai jamais reçu de rappel constructeur en décembre (ni ce mois-ci) pour m'alerter sur ce défaut, est-ce normal ? Alors que j'avais, il y a plus d'un an, reçu un rappel pour un défaut du capot moteur, comme quoi ils ont mon adresse !

- y a-t-il un recours possible auprès du constructeur dans ce cas ? Oui, je sais, ça fait trois questions ;)

 

Petite précision, ma voiture a 102 000 km, a été entretenue avec soins jusqu'à présent et n'est toujours pas finie d'être payée :(

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concessionnaire ne peut pas ignorer le problème, surtout qu'il y a un rappel en cours.

Qu'il ait l'impression de faire son métier correctement en ne le mentionnant pas est un autre problème ;o)

 

Pour être constructif, as-tu le devis de réparation ?

Si ton concessionnaire fait le job, il doit demander une prise en charge à la marque. Qu'il ne t'en ait pas parlé ne signifie pas qu'il ne l'ait pas fait.

Donc tant que tu n'as pas le devis en main, on ne peux rien dire.

 

Dans ton cas, si le devis dépasse... Je dirais 2 ou 300€ de reste à ta charge, parce que la voiture a quand même 100 000 km, il faut demander une intervention au service client de la marque pour une prise en charge à peu près totale, comme c'est déjà expliqué un peu plus haut dans ce fil.

 

Tu as donc acheté une voiture en occasion récente de 2 ans, c'est probablement une voiture de flotte ou de loueur, probablement mal entretenue les 2 premières années, c'est il me semble un profil assez courant (mais pas que) de voitures impactées pas ce problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rantanplan pour ta réponse !

Le devis, que j'ai eu pour l'instant par téléphone, devrait avoisiner les 2500 € : changement de la pompe à huile, du kit distribution et mo (il y a peut-être d'autres choses, mais je n'ai pas le devis écrit pour l'instant).

Une partie devrait être prise en charge par la garantie liée au financement de la voiture. Mais, évidemment (et comme je n'avais pas lu les toutes petites lignes), je me rends compte que je paie bien cher pour pas grand chose :mad:

 

Je vais attendre lundi pour une discussion avec le concessionnaire et je reviendrai sur le fil dès que j'aurai du nouveau (positif ou non).

 

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien lu tout le fil ici, tu as vu que la prise en charge à 100% est la règle depuis la reconnaissance officielle du problème, encore plus si tu as fait réaliser l'entretien dans le réseau.

Ils n'ont aucun autre choix, ne lâche rien ! ;o)

 

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.