Aller au contenu

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés

Dans cette vidéo sur la chaîne @mycarforlife2314 , nous dressons une approche "vigilance" pour le moteur EB2 de Stellantis, plus connu sous l'appelation 1.2 PureTech en 110 et 130 cv pour la grande majorité des unités vendues. C'est un moteur très agréable mais qui souffre de graves problèmes de fiabilité dont certains en cours de rectification...affaire à suivre!

#eb2, #1.2puretech, #stellantis

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 6 mois après...

J'ai vu passer l'info que les voiture de 2017 et après étaient également l'objet d'un rappel, donc les informations du début de ce topic sont obsolètes.

 

Pour faire simple, mais c'est à confirmer, il semble que des vidanges rapprochées à un an ou 10 000 km suffisent pour que la courroie tienne les 6 ans de sa préconisation de remplacement, car c'est la contamination de l'huile qui a un effet abrasif..

 

Donc je conseillerais que pour une voiture d'occasion, c'est le remplacement de courroie (avec celle d'accessoires tant qu'on y est) systématique à négocier.

 

Pour info, en face, ils ont aussi leurs problèmes ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Ce sera sans doute mon dernier message ici puisque après avoir été concernés par le rappel pour la courroie, on vient de nous proposer un changement complet du moteur suite à une surconsommation d'huile (estimée à environ 1,5L/1000km). L'opération couterait 6250€ TTC.

 

Voilà un bref rappel des faits :

Citroën C3 II 1.2 Puretech 110ch de mars 2015

- Lettre de rappel constructeur pour les risques liés à la courroie de distribution en décembre 2020. Passage à la concession pour réaliser une mise à jour du logiciel du véhicule + contrôle visuel de l'état de la courroie, le tout bouclé en 40min chrono. Pour eux pas de souci, tout va bien. La voiture a alors 85 000km.

- En mai 2022 à 109 700km, on change la courroie à nos frais pour être tranquilles (du moins le pensait-on).

- En Septembre 2022, 1er message "Ajustez le niveau d'huile moteur". Appoint fait en concession, rebelotte 5 mois plus tard en février 2023, idem appoint fait. Bis répétita début juin 2023, je fais l'appoint moi-même et prends rendez-vous en concession. La vidange devant être de toute façon faite, on me propose de rouler 1000km et de faire une pesée d'huile.

- Août 2023, la voiture a 126 000km, on nous a diagnostiqué une surconsommation d'huile probablement dûe à la segmentation et un remplacement complet du moteur pour 6250€. Refus de prise en charge par Citroën au prétexte que la voiture a plus de 8 ans.

 

Je suis dégoûté et scandalisé par la manière dont Citroën et Stellantis se défaussent. Je vais me battre pour tenter de faire reconnaître ce qui est pour moi un défaut de conception connu et j'espère qu'une class action d'ampleur verra le jour. Je me sens bien petit pour me battre avec un géant comme Stellantis. Ce qui est sûr, c'est qu'il est dorénavant hors de question que je leur donne encore un centime que ce soit en réparation ou pour une autre voiture. On se retrouve avec un véhicule dont la valeur approche de 0 et dont les jours sont comptés. Tout ça arrive de manière très violente avec peu de temps pour mettre de l'argent de côté. Avec un bébé qui arrive dans 2 mois et demi, on est ravis.

 

Je n'espère rien en postant ce message, je souhaite juste témoigner, laisser une trace qui pourra peut-être se révéler utile dans le futur à d'autres personnes dans mon cas. Peut-être aussi alerter de potentiels acheteurs de ces motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je ne suis plus concerné, mais il semble qu'il y a une tentative pour lancer une action de groupe.

Je ne connais pas particulièrement ces gens et je n'ai aucune information de leur sincérité, mais ils annoncent ce qu'ils espèrent gagner, soit 12% TTC des sommes attribuées par une éventuelle action de justice, c'est un modèle économique qu'on peut comprendre.

 

Je suggère de bien évaluer avec lucidité son préjudice tel qu'il pourrait être pris en compte avant de se lancer là-dedans, car le gain éventuel sera moindre et lointain ;o)

 

Je ne suis pas sûr que perdre quelques milliers d'€ sur la valeur de revente d'une voiture soit facile à démontrer dans chaque cas ni systématiquement pris en compte.

Mais ceux qui ont subi une perte importante ou qui ont du payer un remplacement de moteur sans prise en charge par la marque pour une motif du genre voiture de plus de 5 ans ou un entretien hors réseau peuvent tenter leur chance, il faudra probablement être en mesure de pouvoir fournir les factures et justificatifs d'à peu près tout, et aussi les courriers et les mails aux services clients, en particulier les refus de prise en charge.

La mise n'est que de 159€, ça peut valoir le coup mais je conseille de rester prudent et attentif.

Bonne lecture ;o)

 

https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

On n'est pas des Pigeons vient prêter main-forte aux clients victimes des actions du groupe Stellantis et leurs moteurs PureTech.

 

Plus de 250 clients Stellantis, propriétaires de voitures de marque Peugeot, Opel, Citroën ou encore DS Automobile, se sont tourné vers le magazine On n’est pas des Pigeons, pour lui détailler les nombreux griefs qu’ils avaient à exprimer à l’égard de ce groupe automobile, l’un des plus grands au monde.

 

Pannes diverses et variées, interventions à géométrie variable des marques, sentiment d’insécurité sur la route, etc. Les doléances sont nombreuses. Les Pigeons les ont toutes compilées et comme le groupe automobile refusait de les rencontrer pour une interview, ils ont réfléchi à une solution pour malgré tout faire entendre les voix de leurs clients. Ils ont mis sur pied une opération coup de poing sonore et visuelle qui restera dans les annales de l’émission emblématique de la RTBF, mais aussi dans celles du siège Stellantis Belgique.

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.