Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés

Tout dépend de la manière dont tu présentes la chose.. ;)

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je relève que cette voiture a été achetée à 2 ans et plusieurs dizaines de milliers de km en fin de garantie, donc venant d'un loueur ou d'une flotte, et probablement "trop rarement" vidangée, si ça a jamais été fait.

 

Mais maintenant que c'est réparé et que tu sais que l'entretien doit être régulier, il n'y a pas de raison d'être ennuyé dans l'avenir, surtout si la voiture te plait.

 

Mais sauf si c'est pour acheter une Megane 1.2 à la place, l'occasion se porte très bien en ce moment, et il y a au moins 6 mois de délais sur le neuf, alors pourquoi pas ?

;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rire un peu, voici 2 captures d'écran de l'outil sélecteur d'huile du site officiel Total

 

https://services.totalenergies.fr/mon-vehicule/preconisation-huile-moteur

 

Personnellement, je cherche la logique d'adaptation d'Opel à la norme PSA, pour préconiser des huile qui ne sont pas acea C2 alors qu'on nous broute avec ça depuis le début, mais passons...

 

le 110cv

 

Capture d’écran 2021-11-01 134739.jpg

 

 

 

Le 130 CV

 

Capture d’écran 2021-11-01 134848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Bravo, au moins comme ça tu es tranquille !

Et merci pour cette photo.

 

Je soupçonne de plus en plus qu'en fait il a eu 2 problèmes :

Il y a eu une série de courroies qui posait problème, mais aussi qu'une négligence dans la fréquence des vidanges ou dans la qualité de l'huile peut rapidement dégrader même une courroie sans problème de qualité, et qu'en fait ce sont 2 problèmes pas tout à fait identiques mais liés qui ont un effet ciseau en provocant la même panne.

 

Bien entretenu, je fais le pari que ce moteur ne pose pas de problème particulier (comprendre "pas plus que d'autres 3 cylindres"), et je vais conserver ma titine que j'avais achetée neuve ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, avec tous ces messages sur forum je voulais avoir l’esprit zen ; galéré un peu peu pour décoller carter , chauffé carter et spatule au décapeur thermique et bon j’ai trappe vide sanitaire dans garage. Vue dans rta Peugeot 308 huile préconisée 5w30 ou 0w30 , se peut problème courroie cause vidange à 5w30 dans garage ???. Moi pas confiance garage tant que je peux éviter j’évite. Changé bougie et liquide de refroidissement par moi même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
t liquide de refroidissement par moi même.
j'aimerai bien changer mon LDR moi même mais mes durit de refroidissement qui vont au radiateur non pas de collier mais une sorte d'agraphe ..et je ne sais pas comment on démonte ces durits et sil il faut changer un joint apres ? Savez vous comment ? y a t il une astuce ?

moteur puremerde 130

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la limite de 100'000 km et 6 ans est trop ambitieuse pour ma C4, car cette semaine :

- Apparition du message d'alerte "Faites vérifier votre moteur" après une semaine sans rouler.

- Passage au garage pour voir ce qui se passe : la courroie doit être changée, car elle se désagrège (dépôts dans l'huile, d'où le message d'alerte).

 

Ma voiture est de juin 2014 et totalise 132'000 km. Le moteur a été changé à 53'000 km en juin 2017, suite à une casse de bougie.

Donc, après moins de 5 ans et moins de 80'000, la courroie est à changer. On est en dessous des préconisations du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une réflexion : Il n'est pas du tout évident que la courroie ait été remplacée au changement de moteur en 2017, et très possiblement ta courroie avait 8 ans et 132 000 km, ce qui n'excuse rien mais il est très concevable qu'en plus ta courroie ait depuis le début fait partie de la série à problème.

Un moteur neuf n'est qu'un bloc et tous les organes sont récupérés : Boite, démarreur, tendeurs et galets. ..

 

Je reconnais qu'il semble désarmant d'imbécilité de remplacer un moteur sans remplacer les pièces d'usure, mais tout le monde ne pense pas comme nous.

Surtout qu'en 2017 le problème de courroie était officiellement inconnu.

Je sais, ça a l'air très con dit comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils peuvent mettre les préconisations qu'ils veulent ,ce moteur est mal né et très vite à oublier ,faudra voir le nouveau avec chaîne ce que ça donne !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu plaisantes bien sur ?

un moteur neuf est livré déjà équipé de sa courroie distribution posée (chez citroen)

 

C'est une connaissance objective ou une évidence ?

Attention, on ne parle pas du moteur neuf devant être assemblé dans une voiture neuve en ligne en usine, celui-là sort de chaine aussi complet que possible, mais d'une procédure spéciale.

 

Dans le cas d'un échange en garantie, c'est la marque qui décide ce qui est changé, le concessionnaire n'est qu'un prestataire sous contrat qui fait ce qu'on lui dit et facture à la marque.

Le client, c'est la marque, pas le propriétaire de la voiture.

 

Car dans le cas d'un moteur HS à cause de la casse d'une bougie, c'est le bloc qui est à remplacer. La liste des pièces est décidée par la marque.

Culasse ? Arbres à cames ? Soupapes ? probablement en place, c'est plus simple et moins cher.

Pompe à eau ? Démarreur ? certainement pas livrés.

 

Les déphaseurs ? Je serais très étonné qu'ils soient montés et pas à récupérer sur le moteur HS., En fait je serais très surpris qu'ils soient livrés neufs.

Donc pas de courroie de transmission en place.

 

La logique est de remonter tout ce qui peut être facilement récupéré du moteur HS de manière rentable.

 

Une courroie de 3 ans n'est pas à remplacer selon les préconisations, l'étonnant serait qu'elle le fût.

 

Après, je ne fais que déduire, si quelqu'un sait ce qu'il en est dans la réalité, je serais ravi,

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais, ça a l'air très con dit comme ça.

C'est même pire que ça :D

si quelqu'un sait ce qu'il en est dans la réalité

La réalité c'est qu'un moteur qu'il soit neuf où en échange standard, tout est déjà monté dessus.

On ne récupère pas la culasse, où les déphaseurs, où... du moteur à remplacer pour le poser sur le nouveau.

Et encore moins la courroie de distribution.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ma facture en détail, la seule courroie qui a été changé c'est celle de la pompe à eau, mais je ne sais pas comment le moteur est arrivé avec quels accessoires

 

PS AVIS aux modos cette discussion n'a plus rien à faire depuis longtemps en section C3 picasso

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ma facture en détail, la seule courroie qui a été changé c'est celle de la pompe à eau, mais je ne sais pas comment le moteur est arrivé avec quels accessoires

 

PS AVIS aux modos cette discussion n'a plus rien à faire depuis longtemps en section C3 picasso

 

La courroie de pompe à eau, c'est une courroie élastique qui doit impérativement être remplacée à neuf à chaque dépose.

 

Cette discussion dont je suis à modestement à l'origine n'est peut-être pas la idéalement placée, mais c'est l'une des 2 ou 3 sur le web qu'on trouve quand on cherche des infos sur le sujet, et à priori l'une des plus informative si on prend la peine de la parcourir, ce n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est même pire que ça :D

 

La réalité c'est qu'un moteur qu'il soit neuf où en échange standard, tout est déjà monté dessus.

De mon expérience, POUR LA REPARATION, c'est inexact et les "accessoires" comme le démarreur, les pompes, les injecteurs et en fait la plupart des organes ou la boites à vitesses ne sont pas inclus dans ce qu'on appelle "un moteur neuf" ou même "remis à neuf".

Mais je reconnais volontiers que je n'ai pas d'expérience industrielle en automobile, d'où ma prudence.

 

Puisque la courroie de distribution n'est pas détaillée mais que la courroie de la pompe à eau l'est, le plus probable est que mes doutes sont fondés. Si on lit tout le sujet ici, il y a au moins un cas où la courroie a été remplacée dans le cadre de la panne dont nous parlons, mais pas les galets, ce qui est tout aussi con.

 

Et accessoirement, si j'ose dire, et c'est justement une partie du problème, ce moteur n'existe pas en échange standard puis qu'il n'est pas possible de remettre un bloc à neuf, car il n'est pas chemisé mais les cylindres sont usinés dans la masse et il n'y a aucune cotes de réparation pour un ré-usinage éventuel, qui serait d'ailleurs inutile car il est impossible de refaire le traitement antifrictions d'origine.

 

Mais encore une fois, je réfléchis (ou j'essaie) et je ne sais pas tout, mais on est rarement surpris dans le bon sens par la logique financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin elle est dans la section C3 picasso, j'ai déjà fait une demande pour panne inter modèle ou elle aurait sa place

 

donc dans mon kit moteur je ne sais pas ce qui est inclus ou non

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.