Aller au contenu

Problème démarreur (ou autre ?)


Astor

Messages recommandés

Coucou à tous.

Content de revenir vous voir, je n'ai pas souvent l'occasion, vu que les PSA tournent comme des horloges à la maison.

Bon la Z est au repos parce que devenue vraiment dangereuse avec son train arrière "Gordini", mais j'ai les pièces, reste à me motiver à le faire.

 

Mais là, je viens vous demander conseils pour mon 'ti C15 (245000km) qui me fait des misères (mais sur le forum, personne ne va voir dans la section Utilitaires alors je préfères rester ici ;) )

Voilà, quand je démarre à froid, je le sens pas loin de péter mais très vite, le démarreur fait un sifflement genre "Pfiiiiiiiiiiizzzzzzzzz ! " et arrête d'entraîner le moteur. Au bout de 5 à 10 essais, il finit par partir, mais chaque jour, ça devient de plus en plus laborieux.

 

On m'a parlé des charbons alors je les ai commandés et ai ouvert mon premier démarreur.

Premières observations :

  • les pignons divers et variés semblent en parfait état
  • même la fourchette en plastique ne semble pas usée, mais je n'ai pas réussi à la sortir complètement
  • les charbons semblent bien grignotés mais ils sont bien au contact de l'induit et il reste de la marge avant qu'ils n'appuient plus du tout => est ce que le fait qu'ils soient en fin de course et donc que les ressorts appuient moins fort pourrait être l'origine du problème ???
  • j'ai bien peur que ma panne vienne plutôt du solénoide... qui est la seule pièce dont les vis sont grippées comme pas possible (et en plus c'est du cruxiforme !). Donc si c'est ça, faudra y aller à l'extracteur...
  • Eventuellement également la roue libre, mais pareil, je ne vois pas comment la sortir. Il y a une pu..ain de butée en bout d'axe avec un ressort à l'intérieur qui vient s'insérer dans une gorge

 

Bref, je cherche des idées pour savoir d'où provient mon problème et comment ouvrir la bête plus loin parce que je me sens bien bloqué.

Clairement, la batterie va bien, le démarreur entraine bien le moteur, j'ai quelques prises d'air dans le gasoil, mais en le démarrant pendant 3-4 secondes, il serait d'accord de péter. Juste le démarreur se met en "défaut" au bout d' 1 à 2s, et donc à froid ça ne veut pas démarrer et quand il bugue, il fait un bruit caractéristique de roulement en roue libre (le fameux "Pfiiiiiiiiiiizzzzzzzzz ! ", que vous avez, j'imagine, si bien entendu).

 

Une petite photo qui donne pas grand chose avec mon téléphone de m...de. Depuis j'ai pu retirer d'autres parties mais le solénoide est bloqué par ses 3 vis gripées, la fourchette ne veut pas bouger et je n'arrive pas à sortir la butée en bout d'axe qui a l'air de bloquer l'ensemble (tout à droite de la photo) qui a un genre de circlip intérieur.

 

EDIT : euh... si j'arrive à mettre ma photo, j'ai beau la télécharger, je ne vois pas comment la placer dans le message, décidément ça fait longtemps que les Peugeot Citroën ne m'ont pas posé de souci et que je ne suis pas venu vous voir... Désolé, je devrais passer plus souvent pour regarder les soucis des copains.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

Pour moi, c'est clairement un pb de lanceur. Mais pour le détail, n'ayant jamais ouvert un démarreur... Dsl.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , regarde chez eux ,https://www.condensateur-web.fr/recherche-result.php pour tes charbon si tu les laisses ,tend un peut tes ressort ,normalement tu a une première visse qui une fois enlever sort la cloche ,au centre un axe pour sortir ta fourchette ,et sortir ta partie centrale a nettoyer ,regarde la ,http://xantia.pagesperso-orange.fr/demarreur.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

J'ai réussi à mettre mes photos ;). Du coup, je crois que pour sortir le reste, il faudra de toutes façons retirer le solénoïde pour libérer la fourchette :

On voit ici tout à droite la rondelle avec un ressort intérieur (qui rentre dans une gorge) faisant office de circlip, qui empêche de sortir l'axe du pignon baladeur avec sa roue libre : 14062018625.jpg

Et ici le train épicycloidal, les pignons semblent tous en bon état : 14062018629.jpg

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.