Aller au contenu

Problème température Ax 4x4


Martin

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre donc un poste pour partir à la recherche de la solution miracle.

 

La voiture : Ax 4x4 de 1996, un peu plus de 100000 km. 1.4i

 

Le problème : Elle monte en température. J'habite en montagne, en gros en montée elle est à 110° environ et descente 92-95°. J'avais exactement le même problème sur mon ax précédente.

Aujourd'hui, j'ai changé le radiateur car j'en avais un presque neuf sur l'autre (que j'ai gardé pour les pièces)

J'ai changé le capteur qui regle le déclenchement du ventilo, mis le radiateur neuf, testé le calorstat, bien nettoyé, remonté, purgé.

Exactement pareil. Au ralenti, le ventilo déclenche à 105° environ et coupe à 95°.

Mais de toute manière en roulant je ne devrais pas avoir besoin du ventilo j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

les ax qui chauffe un peu c'est connu, tu peux soit monter un radiateur d'ax type clim, et ou en plus un calorstat qui s'ouvre un peu plus tôt

 

après attention les sondes et mano au compteur ne sont pas très fiable non plus

 

Ca je confirme , ma rouge , d"après le mano chauffe alors qu'il n'en est rien , la grise nickel

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la question que je me suis posé car le système se comporte "normalement" mais 15° trop haut en gros.

Mais j'ai quand même l'impression que ça chauffe un peu fort là dedans... C'est sensé être chaud comment ce moteur quand on vient de s’arrêter au toucher (en gros quoi genre je me brule ou je peux poser la main dessus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Martin,

 

Sur la notice de mon AX, il est bien noté que la température normale du véhicule se situe entre 90° et 100° et en cas de condition sévère (ambiance chaude) elle peut avoisiner la zone rouge (sur cette auto dans les 110° sur le mano d'origine, si équipée).

 

En montagne, en étant chargé et en roulant dans des cols, il m'arrive généralement d'avoisiner les 100-105° et une fois sur autoroute il y a 2 ans, après 1h30 de bouchons par 40°C, elle est montée à 110°, aucun incident par rapport à ça...

 

Apparemment, c'est normal qu'une AX chauffe autant, mais attention au-delà !

 

A priori, si le liquide de refroidissement est assez récent, le radiateur pas encrassé et le ventilo se déclenchant (et la température descendant bien sûr), je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter..

 

Vérifie quand même si tes durites sont en bon état, et pas dures, quand tu parles de "toucher", tu touches quoi en fait ? Le vase d'expansion ou la partie haut du moteur ?

 

Bien à toi.

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de toucher je parlais du cache culbuteur(haut du moteur).

Merci Max pour ces infos. Après, j’atteins les 110 systématiquement, quelle que soit la manière dont je roule en montée, pas spécialement voiture chargée ou par grande chaleur. J'ai d'ailleurs la même température temps frais sous la pluie ou même l'hiver que gros soleil...

Merci pour vos réponses en tous cas. Je préfère essayer d'avoir un refroidissement impeccable car le joint de culasse assé sensible apparemment sur ces petites bêtes et je tape pas mal dedans donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martin,

 

En effet, le 110°C systématique n'est pas normal, si peu importe le temps (frais ou très chaud), la température monte si haut, je pencherais peut-être pour une sonde de température HS, as tu essayé de la remplacer ?

 

Ensuite, c'est normal après un long trajet par temps estival, que le cache culbuteur soit très chaud, je pense qu'en touchant à cet endroit là, on reçoit surtout la température de l'huile, comment est ton niveau d'eau à froid ?

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau à froid est à 1/3 du bas du vase d’expansion environ, je le trouves un peu bas mais s'il est stable je penses que c'est normal.

La sonde température c'est celle qui est dans le boitier du "calorstat"? Pas remplacé non.

Aussi une question, vu que j'ai deux bouchons de radiateur, je sais qu'il est taré pour une certaine pression. J'en ai un qui à 1000 (1bar?) de noté dessus et l'autre 1400 (1.4 bar?) normalement c'est 1 ou 1.4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton niveau est donc normal. (le mien se stabilise à cet endroit là, quand je remplis pas mon vase régulièrement)

La sonde de température est bien celle dans le boitier du "calorstat", c'est la sonde de droite, c'est peut-être celle-ci qui est défectueuse.

En revanche, pour les bouchons, je ne peux pas t'aider :/

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle qui est actuellement montée est verte il me semble, peut être sur la bonne voie....

J'ai une légère fuite sur le boitier de calorstat, elle a presque disparu quand j'ai remonté le bouchon à 1 bar. Je l'avais remonter avec de la pâte à joins qui trainait depuis un paquet d'années, elle a ptet pas bien fait le boulot, je vais remonter ça propre, changer la sonde et on verra...

 

Aussi tant que j'y suis, j'ai un peu d'huile qui coule du bouchon de remplissage d'huile ... quand je démarre, elle fume un petit coup bleu, et elle mange un peu d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le bouchon 1 bar normal tu as moins de pression dans le circuit donc ça fuit moins en effet

 

pour la sonde attention tu en as deux, une verte pour la calculateur sur le boitier calorstat et une bleu (qui deviens bleu très clair avec l'age) pour la température au compteur sur la culasse

 

pour ta fumée bleu c'est probablement les joints de queue de soupape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la sonde n'est pas en si mauvaise...

J'ai acheté un thermomètre laser.

Je me suis mis le col à coté de chez moi, pas plus qu'a fond. Comme prévu l'aiguille monte à 110. Je m’arrête, j'ai pris la température sur la Culasse, un peu plus de 110.

J'ai laissé la voiture refroidir, je suis redescendu tranquille. Arrivé chez moi, je me gare, je lui reprends la température, elle était à 100 environ, en descente par temps froid.

J'ai aussi pris la température sur le boitier de calorstat, un peu moins de 100, d'un coté comme de l'autre du calorstat environ pareil. Les Durites d'entrée et de sortie du radiateur sont à la même température environ, donc le circuit à l'air de se faire normalement mais de pas suffisamment bien faire le job...

L’enquête continue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet la sonde à l'air bonne d'après tes mesure

 

reste à changer le calorstat pour un qui s'ouvre plus tôt et ou un radiateur d'ax clim si la voiture n'as pas de problème

 

pour la sonde elle est bleu sous la bobine si injection celle que tu montre en bleu pour moi vu sa forme c'est celle pour le calculateur sur le boitier calorstat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ax clim a un radiateur plus épais donc refroidit mieux

 

le calorstat je crois sur xantia essence, j'ai plus les réf en tète fautr chercher sur google ou sur oscaro, mais ceux qui font du circuit avec 106:saxo/ax montent ça, un ami en as mis un sur son ax gt et nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon ça va pas mieux. J'ai le ventilo qui marche plus...

Et j'ai une durite qui c'est percée, celle entre le boitier du thermostat et le radiateur de chauffage!

Et du coups, en cherchant une durite de remplacement je suis tombé sur ça :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/durites_ax-1529879167.jpg

 

La durite qui est indiquée en 3 (durite de dégazage, entre le radiateur et le boitier du thermostat) je l'ai pas, mais j'ai l'emplacement sur mon radiateur. En revanche, sur le boitier du thermostat, je vois pas où elle viendrait se brancher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la durite 3 sur phase 2 est supprimé d'origine car il y'a eu des souçis avec elle finissait par se boucher, tu as la vis de purge sur ton boitier calorstat ici

 

pour le ventilo a voir si il est pas cramer, ou la sonde sur le radiateur, voir le faisceau sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.