Aller au contenu

Fermeture centralisée Xm multiplexée


18700Aub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un Xm exclusive multiplexée (VF7Y4NZ0000NZ6033) depuis octobre 2017.

Je la remet en état progressivement.

L'un des problémes technique qu'il me reste à régler est la fermeture centralisée.

L'ancien propriétaire n'avais plus la telecommande d'origine. Il s'agissait d'un télécommande HF à 2 boutons puisque la voiture est équipée de l'alarme et de la supercondamnation.

 

La perspective de retrouver la télécommande d'origine paraissant utopique, je me suis mis en quête d'une télécommande de remplacement.... Et donc du boitier recepteur associé.

Je n'ai pris conscience que très récemment que le sujet est beaucoup plus complexe que ça.

En effet, sur la version multiplexée, il semble qu'il n'existe pas le boitier de commande des moteurs de verouillage. Si je comprends bien, c'est le calculateur "habitacle" qui assure cette fonction.

Par conséquent, le boitier récepteur est spécifique avec un câblage spécifique. Il me parait juste impossible de retrouver une boitier recepteur de la bonne référence ; à fortiori avec la télécommande correspondante.

Je cherche donc à adapter un boitier "standard".

Cela me parait atteignable car, D'après ce que j'ai pu voir des schemas, la centrale habitacle reçoit une information de verouillage / déverouillage depuis le boitier récepteur.

 

Mes questions sont les suivantes :

- Etes vous d'accord avec mon analyse

- Pouvez vous me confirmer la tension du signal de verouillage à l'entrée de la centrale habitacle ? Est-ce bien 12v ?

Je ne voudrais pas cramer le boitier..... C'est que c'est super facile à retrouver....

 

Cordialement

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter car je suis "bille" dans ce domaine mais bienvenu dans la "secte" très réduite des XM multiplexées survivantes. J'ai moi-même acquis l'un de ces modèles (une 2.1) fin sept. 2017 mais en excellent état. Prends bien soin de tout ce qui est spécifique. Je me suis fait une très grosse frayeur en changeant une ampoule de feu arrière (bris d'une broche de la fiche qui s'emboite dans la platine porte-feux), heureusement une soudure a permis de sauver ma bévue sans cela la voiture, ma belle de moins de 100 000 km ne passait pas le CT, et vu que la pièce est introuvable...

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour, 18700Aub !

 

5 ans, ça c’est du déterrage de post !!

 

Moi aussi, j’ai une XM Multipléxée, en 2.5 TD, identique à la tienne, sauf qu’elle est un tout p’ti peu plus récente.

 

Et sur la mienne aussi, la télécommande ne marchait plus ! :D:

 

Suite à mon soucis de sirène d’alarme, j’en parle dans un post dans la section Électricité, j’ai du trouver un moyen de faire fonctionner la Super-condamnation.

 

En fait c’est pas très compliqué le système !

 

Le récepteur est relié à la station Habitacle via une prise blanche 9 broches, sur deux rangées

 

On le trouve (le récepteur) du côté passager, mais pas sous la boîte à gants comme la station, ou le petit boîtier TEXTON, qui au début je pensais que c’était ce fameux récepteur, alors que pas du tout : ce boîtier traite l’information reçue des capteurs ultrason.

 

Le récepteur est accessible en démontant le cache en dessous de la planche de bord (3 vis Torx 20 sur le bord, et une dernière plus en retrait, devant l’emplacement de la pochette ou y’a les notices d’utilisation etc…)

 

Et on le trouve, un peu caché, et pour l’enlever il suffit de le tirer vers la gauche (sur la mienne en tout cas, peut être que j’ai un clip de pété)

 

Le débrancher, et se plonger dans les schémas !

 

7AD164D6-1B71-4FA1-AFE2-645399F95A21.jpg

 

Le récepteur est la peine n° 6230 sur le schéma

 

Borne B1 : Masse

Borne B2 : + Permanent

Borne B3 : + Après Contact

 

Borne A5 : Info déverrouillage pour l’ADC (si la fonction est activée, avant 1 mn avant le déverrouillage, pas besoin de taper le code)

 

Et les deux autres bornes sont celles qui nous intéresse

 

Borne A1 : Ordre Ouverture/Fermeture

Borne A2 : Ordre Supercondamnation

 

Pour donner l’ordre par exemple d’ouverture des ouvrants, il faut mettre le fil A1 à la masse pendant 0,5 s, Idem pour la borne A2 si on veux mettre la super condamnation

 

Pour pouvoir tester mon alarme, j’ai tiré deux fils, qui arrivent sur un bouton chacun, et l’autre borne du bouton est relié à la masse, ce qui donne :

 

portes verrouillés, un appui sur A1 provoque le déverrouillage, et l’allumage des plafonniers

 

Portes déverrouillées, un appui sur A1 provoque le verrouillage simple des ouvrants. (On peut ouvrir les portes de l’intérieur mais pas de l’extérieur)

 

Portes verrouillées, et ce, depuis moins d’1 seconde, un appui sur A2 provoque la Super condamnation, et un allumage fixe de tous les clignotants pendant 1s. (On ne peut ni ouvrir de l’exterieur, ni de l’intérieur)

 

Si on déverrouille les portes alors que la supercondamnation a été activée, les clignotants clignotent très rapidement pendant 1s, et les plafonniers s’allument.

 

Voilà, j’espère que ça t’aura aidé. À toi de voir si il y a moyen d’installer un montage de centralisation adaptable

 

Bonne journée à toi !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.