Aller au contenu

PSA et renault en mauvaise posture


prouvencau

Messages recommandés


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/renault-et-psa-auraient-augmente-le-prix-de-leurs-pieces-detachees-de-15percent-1079703.html

 

Il faut bien trouver quelque part l'argent pour payer les salaires et primes indécentes de messieurs Carlos Tavares et Ghosn ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est scandaleux et pas surprenant ! je m'en suis souvent aperçu sur des références de pièces qui avait doublé en moins de deux années... moyenne des marges chez PSA : 85% , ils vendent leur pièces 8 fois plus que le prix de revient ! et le plus inacceptable c'est que cela concerne des pièces ou ils possède le monopole ! aucune possibilité d'aller ailleurs.... on comprends pourquoi leur bénéfices ont augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/renault-et-psa-auraient-augmente-le-prix-de-leurs-pieces-detachees-de-15percent-1079703.html

 

Il faut bien trouver quelque part l'argent pour payer les salaires et primes indécentes de messieurs Carlos Tavares et Ghosn ;)

 

Tout à fait ! mais aussi les cadres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le plus inacceptable c'est que cela concerne des pièces ou ils possède le monopole ! aucune possibilité d'aller ailleurs....

 

Ajouté à cela: au bout de 10 ans c'est plus dispo !

------------

 

Je comprends pas trop ou est le scandale ( nouveau) ça fait des années que cela dure on en a déja parlé ici il y a plusieurs années, ils sont loin du compte Médiapart , l'histoire du logiciel n'est pas très claire non plus, il sert à augmenter ou baisser le prix des pièces selon l'offre et la demande , c'est pas illégale ça... Et si PSA et Renault possèdent le même logiciel logique que l'on constate le même résultat, pas besoin d'entente secrète...

 

Ce que l'on apprend ou nous rappelle c'est que Macron alors ministre à l'époque à refusé la libre concurrence sur les pièces "propriétaires" donc on espère pas voir la situation changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après on calcule le prix en prenant celui du fabricant. A ca on ajoute le transport, la marge de PSA, la marge du garage, les taxes et on obtiendra un prix déjà important. Après c'est sûr qu'ils pourraient baisser mais par 10 ça m'étonnerait. Et puis quand on voit le prix des pièces plus importantes chez les premium alors qu'ils sont fourni par les mêmes entreprises ça gêne personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Des marges a x8 ou plus sont monnaies courantes dans le business des fringues, mais ca choque beaucoup moins ! Et que dire des marges de nos constructeurs de smartphone préférés (Apple en tete et autres materiel electronique), la on paye sans broncher. On parle des pièces de rechanges, mais sur les voitures neuves, c'est beaucoup plus tendu et très difficile de tenir un business bénéficiaire. Mais ca on s'en émeut pas.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est un outils de travail pour beaucoup et un objet de première nécessité pour les ruraux , les fringues de marques et de luxe: du loisir.

Tout le monde ne s'habille pas en marque, d'ailleurs depuis plusieurs années il existe des mouvements qui en on fait leur cheval de bataille comme quoi cela en préoccupe quelques uns .

Et les marques de jeans par exemple ont eu droit également à leurs enquêtes journalistiques, tout comme les smartphones de luxe .

 

Les nouvelles technologies ça n'est pas cher du tout, tu trouves un smartphone à moins de 100€ ! comparé à un simple écran lcd d'une xantia ou xsara ou un calculateur ou un bsi combien ça coute ?

Quand il voit ça un simple client qui n'a aucune connaissance en mécanique ou électronique se dit qu'il y a un loup, forcement.

 

Combien de véhicules partent à la casse pour cause de rsv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacia fait de très bons véhicules apascher d'utilisation et d'entretien, donc tout le monde peut avoir un véhicule pour ses déplacements.

On achète un véhicule selon ses moyens, et non pas pour faire le beau et se la péter avec une caisse qui ne correspond pas à la classe sociale/revenus de son propriétaire !

 

Si la voiture coûte/revient cher, alors on prend du bas de gamme, juste pour se déplacer, ce qui est le but 1er d'un véhicule, non ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est un outils de travail pour beaucoup et un objet de première nécessité pour les ruraux , les fringues de marques et de luxe: du loisir.

Tout le monde ne s'habille pas en marque, d'ailleurs depuis plusieurs années il existe des mouvements qui en on fait leur cheval de bataille comme quoi cela en préoccupe quelques uns .

 

Bonjour

 

Voilà tout à fait ! comparer un objet de consommation comme l'iphone à un véhicule qui est indispensable à sa vie professionnelle, c'est un peu fort, je peux imaginer que tu es de prés ou de loin lié à PSA ce qui fait que tu les défends, mais c'est scandaleux... ayant par mon métier acheté des pièces passant de 152 € à plus de 480 € en quelques semaines ! je comprends mieux, même le magasinier ne comprenait pas..... c'est la poule aux œufs d'or les pièces détachés ! tout cela sur le dos de l'automobiliste qui n'a aucun autre choix de fournisseur pour certaines pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème avec la comparaison Iphone et PSA.

Rien n'oblige un consommateur à acheter un Iphone, il peut prendre une merde chinoise... c'est un choix.

Rien n'oblige un consommateur à acheter une voiture du groupe PSA, il peut prendre une merde Roumaine ou chinoise, c'est un choix aussi.

Même si je suis d'accord sur le fait que certains prix sont abusés.

Et quand je vois que celui qui est à l'origine de l'histoire est celui qui a créé ce logiciel ça me fait sourire car au final il a une part de responsabilité dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais encore plus rire. La comparaison avec un couteau de cuisine. Pourquoi tu n'as pas prix le cas d'une arme de guerre vendue à des dictateurs??

Le mec invente un logiciel qui permet à Renault d'augmenter ses prix sur les pièces les plus vendues... et maintenant il dénonce, d'ailleurs surement car il aurait pu vendre son travail plus cher s'il avait pensé que tous les constructeurs le voudraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis pas convaincu que même chez Dacia sur de la pièce dite propriétaire on ne sera pas aussi trompé sur le prix exorbitant ! pour moi le problème c'est la libre concurrence ! aucune pièces ne devrait être réservés aux seul constructeur, en situation de monopole, il s'autorise tout.

 

Ils augmentent pas forcément sur les plus vendues mais sur le prix que seraient prés à mettre les clients pour une certains type de pièces ! c'est donc bien plus malin que ça; le client peut penser qu'une pièce est cher à fabriquer, alors que son prix de reviens est en fait très bas, le constructeur l'augmente dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le sav déplorable et le prix des pièces aussi chères que chez Mercedes ,c'est un mauvais calcul à court moyen terme il ne faut pas prendre les clients pour des gogos !le client n'est pas dupe ,il ira voir ailleurs !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà connaître les raisons de ces hausses.

Augmenter le prix des pièces vendues en Sav permet peut-être au constructeur, ou aux concessionnaires, d'être bénéficiaires si la seule vente de véhicules neufs ne le permet pas.

 

Le constructeur n'a pas le monopole mais seulement la propriété industrielle d'un produit qu'il a conçu ; c'est différent, et la vente "libre" de ces pièces (forcément de contrefaçon) est en infraction avec la loi sur la propriété industrielle si une licence de fabrication n'est pas accordée aux fabricants de ces pièces.

 

Évitons quand même de nous mettre à dos les industriels/employeurs, car depuis quelques temps ils ont le doigt appuyé sur la gâchette marquée "Délocalisation" et ça les démange !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur n'a pas le monopole

si si, il a bien le monopole sur certaines pièces de carrosserie (en france, car en belgique c'est différend: on peut acheter en belgique sur le marché libre des pièces qui ne sont dispo que chez le concessionnaire en france).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3000 employés et charges du centre de stockage des pièces détachées PSA de Vesoul, tu les payes comment et avec quoi ?

Ensuite il faut dispatcher/faire parvenir les pièces sortant de ce centre (ce qui a un coût) vers les destinataires qui les revendront (ce qui a encore un coût)

 

Maintenir en France les/nos emplois ça a un coût et il faut accepter de financer ce coût d'une manière ou d'une autre, sinon autant fermer les usines !

Chaque entreprise/commerce/artisan a des frais fixes, qu'ils produisent/vendent ou pas, les frais fixes à payer sont là !

Et si tu n'as pas la trésorerie d'avance pour régler ces frais fixes, il se passe quoi ?

 

Quand tu pars en vacances, et bien que tu n'occupes pas ton habitation durant cette absence, tu payes le loyer, les abonnements EDF et GDF, Internet, les charges (locales et foncières), non ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème avec la comparaison Iphone et PSA......

 

Ou tu fais semblant de ne pas voir ou tes capacités de discernements ne sont pas très aiguisées.

L’un fait du luxe l’autre du grand public, l’un fait des objets à moins de 1000€ l’autre à plus de 10 000€ qui se révèle être le plus gros achat du consommateur après l’immobilier. L’un fait des objets avec pratiquement pas de maintenance l’autre fait une bonne partie de son benef dessus etc etc …

 

Le consommateur est piégé, il n’a aucuns moyens d’évaluer le cout de son entretien et son augmentation, on a donc inventé l’entretien à crédit et au passage on prend encore du pognon, qui s’ajoute à celui de l’augmentation des primes d’assurance.

 

L’histoire ne date pas et ne vient pas du logiciel , c’est juste un outil de confort et d’optimisation avant on le faisait à la mano , tata Odile ne se faisait pas tuer au couteau mais se faisait étrangler ou se prenait un coup de gourdin .

 

Même si l’argument d’acheter une Chinoise ou Roumaine n’a pas de sens et impossible :Tu te retrouveras tout de même à cotiser sur ta prime d’assurance pour rembourser la carrosserie de ton voisin qui roule en Renault.

 

@diabolo Pourquoi manquer de transparence et ne pas répondre aux questions des journalistes depuis des années si le but est vertueux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diabolo Pourquoi manquer de transparence et ne pas répondre aux questions des journalistes depuis des années si le but est vertueux?

Les journalistes ne sont pas des entrepreneurs, donc ...

 

Tout ce que je sais, c'est que chaque jour j'ai besoin de faire un chiffre d'affaires minimum pour régler les frais fixes, et pas qu'en vendant des bricoles à 2 balles qui ne laissent aucun bénéfice une fois la Tva retranchée, le temps passé par le vendeur pour réaliser la vente, et l'immobilisation du capital pour le stock.

Quant aux techniciens, si je ne facture que 6h de leur temps de travail effectif dans la journée et que je les paye 8h, ça me poserait un problème de rentabilité à terme.

 

Y'a un gars qui a plusieurs pizzerias/restaurants italiens et il vient de licencier du personnel : motif, l'achat d'une machine à laver/séchage automatique avec convoyeur. Le serveur dépose les couverts utilisés sur le tapis, et c'est le/les cuistots, ou serveurs qui empilent/rangent les couverts lavés par la machine.

Bref, avec ce nouveau système, il vient de se séparer de 8 personnes !

Je n'aime pas ce type et sa façon d'agir, non pas pour les licenciements, mais pour la manière dont il procède, à savoir dégoûter les employés pour qu'ils partent d'eux-mêmes !

Je connais une partie de ses employés, ils sont bien sympas, et la plupart ne rechignent pas à la tâche, faisant même des heures supplémentaires jamais payées pendant que leur patron fait le "beau" avec ses bagnoles et ses vacances en Italie. Et moi ça ne me plait pas cette façon de procéder, alors j'ai demandé à un pote représentant syndical dans une grosse boite qu'il s'occupe de leurs dossiers.

 

Qu'on licencie, ok, mais que ce soit propre et dans le respect !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu fais semblant de ne pas voir ou tes capacités de discernements ne sont pas très aiguisées.

L’un fait du luxe l’autre du grand public, l’un fait des objets à moins de 1000€ l’autre à plus de 10 000€ qui se révèle être le plus gros achat du consommateur après l’immobilier. L’un fait des objets avec pratiquement pas de maintenance l’autre fait une bonne partie de son benef dessus etc etc …

 

Le consommateur est piégé, il n’a aucuns moyens d’évaluer le cout de son entretien et son augmentation, on a donc inventé l’entretien à crédit et au passage on prend encore du pognon, qui s’ajoute à celui de l’augmentation des primes d’assurance.

 

L’histoire ne date pas et ne vient pas du logiciel , c’est juste un outil de confort et d’optimisation avant on le faisait à la mano , tata Odile ne se faisait pas tuer au couteau mais se faisait étrangler ou se prenait un coup de gourdin .

 

Même si l’argument d’acheter une Chinoise ou Roumaine n’a pas de sens et impossible :Tu te retrouveras tout de même à cotiser sur ta prime d’assurance pour rembourser la carrosserie de ton voisin qui roule en Renault.

 

@diabolo Pourquoi manquer de transparence et ne pas répondre aux questions des journalistes depuis des années si le but est vertueux?

 

Je te remercie mais mes capacités de réflexion ont l'air plus poussée que les tiennes.

On t'oblige à acheter PSA plutôt que suzuki, dacia ou autres ??? On oblige les utilisateurs à avoir une voiture neuve ?(on va dire avec le nouveau ct on fait tout pour, mais le ct c'est juste un bon entretien pour ne pas avoir de soucis et le tout possible avec des pièces d'occasion)

Et puis on t'oblige a acheter une voiture ? La marche, le vélo, le bus, le train ou la location de véhicules n'existe pas?? Avec ca pas de crédit, pas d'entretien, pas d'assurance... On est plus en 1950 sans transports en commun, sans autopartage et sans solutions. Perso je connais un paquet de monde qui n'a ni le permis ni de voiture et qui vivent très bien sans.

Après pour Apple , ils te poussent à utiliser leur os, leurs logiciels pour certains payant, leur câbles propriétaires... ils te vendent une tripotée d'appli qu'ils te font croire indispensable, idem sur les accessoires, leurs montres connectées pour avoir tes messages du tel dessus, la musique, les videos...

Ils se gavent sur le tel mais aussi sur tout ce qui gravite autour. Et ils ont su créer un besoin chez les utilisateurs. Combien ici n'ont pas de smartphone??

Et si tu as un soucis avec la batterie, l'ecran, les cables on te fait passer par un revendeur apple, ou alors il faut acheter un truc chinois qui ne garantira pas le bon fonctionnement de ton appareil et sans résultat de fonctionnement garanti...

Après c'est sûr que les prix ne sont pas les mêmes mais comme aujourd'hui il faut que tous les membres de la famille aient un smartphone avec son abonnement, si tu es 5 il te faut limite ton crédit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

 

Les nouvelles technologies ça n'est pas cher du tout, tu trouves un smartphone à moins de 100€ ! comparé à un simple écran lcd d'une xantia ou xsara ou un calculateur ou un bsi combien ça coute ? ...

 

Euh,

1) essaie de mettre ton smartphone a 100€ derriere le parebrise en plein ensoleillement pendant quelques heures et tu me diras si il démarre toujours au quart de tour avec un ecran bien visible en plein soleil. Ensuite tu l’emmènes à -40° et tu refait le meme test.....pas sur qu'il démarre du tout.

2) ton smartphone, je donne pas cher de sa peau d'ici 4 ou 5 ans alors qu'un element de voiture est développé pour tenir au moins 10 ans s'il est bien entretenu.

3) essaie de trouver des pieces détachées d'un téléphone (ou de tout appareil électronique de consommation courante) qui a 10 ans d'age, ca risque d'etre compliqué.

 

On ne peut absolument pas comparer des objets électroniques de grande consommation et une voiture. Les composants (certifié automotive) et les tests d'endurance n'ont rien de commun. Un objet de consommation courante restera bien au chaud dans ta poche ou chez toi, une voiture va subir les affres du chaud, du froid, de la pluie, de la neige, de la poussière..

 

Alors oui, c'est cher, trop cher, mais ça s'explique.

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.