Aller au contenu

Changement joint de culasse Saxo 1.1i 12/1998


domino16

Messages recommandés

Bonjour ; me revoici

J'ai donné la voiture (Saxo 1.1i de 1998, 227000 kms et distrib faite à 186000) à ma fille la semaine dernière et aujourd'hui, elle me demande de la remorquer car fumée blanche sortant du capot moteur et voiture calée !!

Après divers essais de démarrage, elle veut bien mais c'est compliqué, une fois démarrée, fumée blanche qui sort du cache-culbuteurs

Donc, je pense changer le joint de culasse suite à mes recherches et avis très sûr d'un collègue mécano

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet. Je prendrais des photos pour faire un tuto

Quelques questions quand même :

- Y a-t'il beaucoup à démonter et quoi ?

- Faut-il refaire une distribution ?

- Existe-t'il un outil spécifique pour caler la distribution entière ? (Par exemple, sur le moteur M51 2.5 td de ma BMW, je place cet outil sur la distribution en la tournant, l'outil se positionne et plus rien ne bouge, je démonte le carter de distribution, je change la chaîne, elle a 2 maillons repérés, les 2 poulies sont repérées aussi, je remonte et repars direct)

- Je dois donc changer le joint de distribution, les vis de culasse, éventuellement le joint de cache-culbuteurs et c'est tout ?

Merci d'avance Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

bizarre comme symptôme, le niveau de liquide de refroidissement à donc dut fortement baisser?

 

sinon pour un bon joint de culasse: pochette de rodage (avec joint de soupape), joint de culasse, kit distribution, vis de culasse

 

niveau outillage, une clé dynamo (2kg), une clé angulaire, pour la calage distribution de simple vis ou foret font l'affaire, un jeu de cale pour régler les soupapes, un carré pour le galet tendeur, la douille torx pour les vis de culasse, lève soupape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; merci pour vos réponses.

Alors, j'ai déjà cette RTA

RTA Saxo.jpg

Et pour l'eau, ma fille met de l'essence et tant que ça avance, ça lui va. Quand elle m'a ramené sa précédente Saxo (1.0i 3 portes), les essuies-glaces étaient très largement usés, un code ne fonctionnait pas, le rétro droite pendait, mais ça ne la gênait pas :q:

J'ai tout le matériel décrit. Sur la revue, je trouve donc les emplacements pour insérer les cales pour la distrib.

Ok, j'attends les pièces et je fais ça dans la foulée. Je pense qu'une petite journée me suffit.

Merci encore, je vous tiens au courant, à plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour ; désolé pour le retard.

Joint de culasse changé, quelques petites heures ne connaissant pas.

Pour le blocage du volant moteur, ça se trouve vers la face avant de la voiture, un tout petit trou de 6 qu'il faut plus deviner que voir. Pour la distribution, mettre bien en ligne le trou pour passer une vis de diamètre 10 (clé de 16 ou 17).

DSCF2793 - Copie.jpg

Une vis de maintien de protection de courroie est particulièrement compliquée à atteindre.

il faut savoir qu'il y a 2 courroies de distrib avec un nombre de dents différent, en l'occurrence, 104 pour mon moteur TU1M+.

Le liquide de refroidissement se vidait très doucement par l'intermédiaire du pot d'échappement qui perlait un peu d'eau au démarrage le matin.

Voici l'état du joint démonté

DSCF2888 - Copie.jpg

Je pense que le problème venait de cette petite pièce entourée de rouge.

Voilà, merci, à plus pour de nouvelles aventures lol Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.