Aller au contenu

haut moteur 2CV jamais vu


ygtimer

Messages recommandés

Bonjour,

 

En préparant un vieux moteur de 2cv pour une exposition mon pere est tombé sur une culasse avec 2 ressorts en parallele sur chaque culbutueur.

Aprés une carrière complète à réparer beaucoup de Citroën il n'avait jamais vu un montage comme ça.

Si quelqu'un sait lui en dire plus sur ce montage , origine , adaptable, utilité période de construction etc etc ce sera avec plaisir qu'on echangera sur le sujet.

 

vous trouverez ci-joint quelques photos

 

merci d'avance

 

20180519_174902[1].jpg20180519_174932[1].jpg20180519_174959[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne sais pas si je comprends bien ce qui te pose problème, mais voilà les montages de ressorts de soupapes de presque toutes les 2CV et dérivés jusqu'au 2cv4 et 6 comprises.

 

A partir d'une certaine date (années 80, je ne sais plus quand, les 2 montages ont cohabité brièvement, puis le ressort simple (avec un tarage différent) a pris le relais.

 

Sur ma 2cv6 de 1985, j'avais une culasse gauche à ressorts simples et une droite à ressorts doubles, l'une d'elles ayant été remplacée auparavant... Et ça fonctionnait nickel !

Je joins deux schémas trouvés sur internet avec ce fameux montage à doubles ressorts... J'sepère que ça t'aidera à comprendre...

1409215022.jpg

Joint mehari.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est même le montage du début c'est à dire sur le 375cc. Un lien avec un plan de 1951, planche distribution :

https://www.accueil.org/deuche/tecnic/la_2cv_1951.html

rt_2cv_4_w.jpg

Effectivement le mélange sur un même moteur était parfois vu, surtout en échange standard.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien vu Maître Fifi, en re-regardant la première photo, je viens de tilter (il est temps...) que les deux ressorts ne sont pas sur l'axe de la soupape, mais l'un sur l'axe de la soupape et l'autre sous une "excroissance" du culbuteur... Comme ça, on a tous les montages, du début à la fin !!! Cool !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour revenir aux questions du père de notre youngtimer :coucou:, il y a plusieurs raisons à cette conception.

 

Je le fais de mémoire car il y a un moment que je ne consulte plus ces grimoires !

Il me semble que le moteur de la moto BMW R12 (?) d'un des concepteurs a fortement orienté des choix.

La qualité des ressorts n'était pas encore d'un bon niveau : casse matière et défaut process.

Cette conception ne rattrape pas le jeu mais évite que le culbuteur soit "fou" à froid et claque.

Et, mais là ce n'était qu'une de mes élucubrations, il n'est pas difficile d'imaginer une distribution desmodromique (avec ce seul petit ressort), qui aurait été bien dans l'esprit des constructeurs de l'époque et de la simplicité recherchée pour ce moteur.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à tous de vous etes penché sur ma question et bravo à Maitre Fifi qui a compris l originalité de ce montage à double ressort, je ne savais pas que le Bmw R72 avait un système identique , je suis en train de remonter un 750 Chang Jiang mais c'est un latéral donc il n y a pas toute ces finesses de conception.

Cette filiation avec un moteur conçut juste avant la guerre de 39 45 en Allemagne en dit long sur l’après guerre car je pense que le 375 a été concu dans cette periode car si je me souviens bien les premiere proptotype de 2cv d'avant guierre avaietn un bicylindre à refroidissement liquide qui devait etre bien different.

Quand à la distribution desmodromique on en est encore loin meme si ce ressort qui fait coller le culbu a la tige le rappelle un peu.

Autre raeté de ce moteur ,c'est la queue des soupapes qui tenu par un systeme qui n'est pas celui des demies lune coniques bien connu, mais je n'ai malheureusement pas de photo.

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Pas la R72 :xan8: !

Je n'ai pas retrouvé le nom du concepteur qui avait cette moto, mais tous les moteurs BMW n'avaient pas les 2 ressorts :

https://clubdes5a.blogspot.fr/2017/07/club5a-moto-de-legende-bmw-r12-de-1935.html

 

C'est bien cette queue de soupape différente qui donne l'idée d'une possible distribution desmodromique.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien a voir avec la commande desmodromique qui est un dispositif mécanique qui réalise la fermeture des soupapes sans ressort de rappel, permettant notamment d'atteindre des régimes supérieurs à 10 000 tr/min. Cette technologie présentait un avantage certain à une époque où les aciers employés pour les ressorts étaient de moyenne qualité, afin de prévenir l'affolement des ressorts.

Dans les années 70, j'ai eu une Ducati 350 Desmo équipé de ce système :)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un forum Ducati mais je confirme les avantage du systeme Desmo.

Bien sur il palliait aux defauts de qulatié des ressorts qui cassaient et s'affolaient .

Meme si aujourd hui les ressorts sont de bien meilleures qualités, le systeme desmo garde un avantage car le moteur n'a pas à consommer l'energie necessaire à comprimer des ressorts de soupapes tarés pour tenir au regime maxi du moteur meme quand on est largement en dessous.

j'ai une 750 Sie avec ce systeme et le moteur à un rendement fort agréable sur les moyens regimes.

Reste que le systeme est cher et complexe à régler.

Allez promis la prochaine fois on reparle chevrons ........ :pp:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Maitre Fifi

 

le lien de la R12 BMW montre le Flat Lateral et donc sans culbuteur et encore moins de second ressort :tourne:

et guère plus de chevaux que notre bon 2CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la... Réduire la commande desmodromique à Ducati :fourire: !

Le principe est «simplement» d'imaginer une commande active et il y a beaucoup de solution. Et pas uniquement sur la distribution.

Si je devais citer une référence dans ce domaine ce serait Mercedes.

 

Un petit résumé :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Commande_desmodromique

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maitre Fifi

 

J'avoue que je ne savais pas que les flèches d'argent avaient des culasses Desmo . Il faut reconnaitre que les Ducati sont plus courantes ........

Je craque pour votre photo d'avatar elle me fait penser à la voiture de Gaston Lagaffe mais y a t il eu des 5hp avec un "gazo" monstrueux comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HSon

Bonsoir,

 

C'est bien la voiture de Gaston Lagaffe version gazogène... C'est donc une Fiat 509 !

Je l'ai pris sur un site de figurine et honnêtement la figurine en elle-même est ratée...

J'ai du changer d'avatar début 2012 lorsque je me suis intéressé aux gazogènes par curiosité.

Je l'ai vraiment soigné et millimétré mais depuis les nouveaux thèmes du forum, il rend moins bien je trouve :hum:.

Plusieurs membres ont déjà craqué sur lui !

 

HSoff

 

Bon je n'ai pas (encore) retrouvé ma BM :voyons: :D

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.