Aller au contenu

indicateur de vitesse EVASION


dr2729

Messages recommandés

Bonjour,

L'indicateur de vitesse de mon EVASION reste à zéro après avoir pendant un certain temps eu des difficultés à atteindre le niveau adéquat. Le compte tours fonctionne parfaitement ainsi que le compteur kilométrique. Je soupçonne l'indicateur de vitesse lui même d'être à l'origine de la panne. Il est constitué d'un moteur (moteur couple ou galvanomêtre) associé à un train de réduction à engrenages et d'un ressort axial. L'ensemble électromécanique ne semble pas défaillant après analyse aux binoculaires !. D'ou peut provenir la panne ? J'ai la possibilité près de chez moi de récupérer ,sur une casse autos, un tableau de bord pour 10€ (non garanti) mais je n'ai pas encore eu acçes à la ,pièce attendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J’ai été confronté il y a 2 ans au même souci que j’ai solutionné en remplaçant le micromoteur de l’indicateur de vitesse.

J’ai trouvé le micromoteur sur internet (plusieurs vendeurs en proposaient à cette époque).

Il m’a fallu ensuite ré-étalonner le compteur de vitesse ; pour cela j’ai du repositionner l’aiguille sur son axe selon l’écart de vitesse lu entre mon GPS de téléphone portable et l’indication du compteur pour obtenir la perfection : quand je roule à 50 km/h d’après mon compteur de vitesse voiture, les GPS des téléphones portables indiquent 50 km/h, idem à 80 km/h (résultat linéaire) :o).

 

Bon courage.

Modifié par Evasion 2000
les caractères accentués du texte sont déformés
:lover: Evasion 330 000 km, modèle 2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve avec un indicateur de vitesse instable ce qui signifie que le "moteur" que j'ai récupéré sur une evasion de plus de 300 000km avait le même symptome ! Il ne me reste plus qu'à en trouver un autre mais j'ai constaté que cette pièce se retrouve sur d'autres modèles citroen de la même période.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Le compteur de ma vaillante bétaillère s'est mis lui aussi à faire des siennes.

Tout d'abord il m'indiquait 90km/h en ville (ça m'a fait drôle de voir ça), puis montait progressivement sans jamais redescendre même à l’arrêt (230 sur petite route de montagne en montée ça décoiffe) et l'aiguille a finalement été se bloquer en bout de compteur. Les kilomètres défilent bien sur le totalisateur, il ne s'agit donc pas du capteur de boite ou autre.

A l’arrêt complet avec quelques coups de clé de contact l'aiguille est revenu à 0, mais à présent elle ne remonte plus.

 

Bref, micromoteur de compteur à changer. J'ai regardé les tutos qu'on trouve à droite à gauche (notamment icihttps://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?135795-Aiguille-compteur-vitesse-d%C3%A9cal%C3%A9e ). J'ai préféré commander un moteur complet, plutôt que de me lancer dans la réparation du couvercle (en attente de le recevoir et de le monter).

 

Par contre je me pose la question de l’étalonnage du compteur, est-ce qu'on arrive à retrouver quelque chose d'assez précis ensuite ?

Il semble que le mieux est de comparer la vitesse du compteur avec celle d'un GPS. Est-ce à faire avec le compteur en place sans sa vitre pour pouvoir recaler l'aiguille ou bien avec des repères et de replacer l'aiguille avec le compteur déposé ?

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, compteur réparé.

 

J'ai remplacé le micro moteur. Pas bien compliqué à faire. Un peu plus délicat pour ré-étalonner les aiguilles du combiné d'instrument en les faisant bouger à la main (combiné d'instrument branché et en place sans sa vitre) même en faisant attention, l'aiguille de T° moteur et la jauge à essence avaient bougé: obligé de faire le plein pour recaler la jauge et j'ai recalibré la T° en récupérant la température moteur via une interface sur la prise diag.

Quand au calibrage de la vitesse, j'y ai été en tâtonnant en utilisant un GPS, 3km/h en moins que la vitesse réel (c'est mieux que ce que j'avais auparavant).

 

J'en ai profité pour changer une bonne partie des ampoule en préventif.

 

Le micro moteur est garanti 10 ans, j'en ai eu pour 26€, c'est raisonnable.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour

Je déterre le sujet, puisque mon compteur de vitesse ne fonctionne plus..collé tous je soupçonne le micro moteur.

D’où la question :

Ou en trouver sur le net et comment le nommer avec peut être une référence.

Merci de votre aide.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais commandé mon micro-moteur ici https://www.piecescompteurauto.fr.

Prix convenable et tuto clair pour le remplacement.

Après il y a pas mal d'autres sites qui en proposent.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse. Effectivement j’ai trouvé et commande chez pièces compteur auto.

Mais le comble c’est qu’il refonctionne après une cinquantaine de kilomètre continus, ce qui le fait pensait à un mauvais contact sur une des trois pattes sur le circuit imprimé. Je vais vérifié et donnerais l’info si c’est bien là le problème.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Evasion HDI, 406 HDI et voila aussi mon expert HDi 2001 avec un totaliseur km éteint pour de bon et l aiguille de vitesse qui donne pas la bonne vitesse.

D abord c est le totaliseur km qui s est eteint. En tapant sur le tablau de bord, il s est rallumé deux trois fois, mais depuis peu c est fini, toujours eteint.

Et depuis la semaine derniere , c est l aiguille du compteur de vitesse qui donne 20 km/h en dessous de la realité. Gare au radar !

 

Je viens de lire que le micro moteur du compteur vitesse pourrait etre en question, mais l afficheur des km ? un mauvais contact ?

En attendant je navigue au compte tour : en 5 ieme 3000 tr/min pour 120km/h, et 2000 pour les 80km/h.

 

Au printemps je démonterai le tableau de bord, avec celui de mon ancien de mon jumpy 1.9 D, peut etre je j arriverai a reparer. J ai une valise de diagnostique Klavkarr, ce sera l occasion de tester.

En attendant, si quelqu'un a deja eu l experience, merci de m aider.

 

yann

Modifié par azu39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne sais pas si le combine Compteur est le meme que l'Evasion si c'est le cas pour l'afficheur des Kms il suffit de remplacer la lampe. Les chiffre sont des digits regarde si tu les vois avec une en eclairant avec une torche par exemple.

Pour le decalage des vitesses il suffit de recaler l'aiguille. Il suffit de deposer la visiere protection, et de d'actionner l'aiguille de vitesse sur son axe. pour cette operation il faut rebrancher les prises bleu et jaune et mettre le contact.

bon courage

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yc93 pour les conseils et bravo, tout est dit !

Pour le compteur km, effectivement avec une lampe bien inclinée j ai pu lire les digits (200185 km). Très bonne nouvelle, juste une lampe a changer.

Par contre, je réalise seulement maintenant que c est sans doute en tapant sur le tableau de bord pour rallumer le compteur km que j ai du décaler l aiguille de la vitesse sur son axe !? gros malin ...

Je vais donc démonter, et si il n y a que l aiguille a recaler, c est pas grave. Les prises bleu et jaune et sans la visiere ... c est bien noté.

 

 

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.