Aller au contenu

Démontage de serrure AR


grognon27

Messages recommandés

Bonjour à tous

En voila un problème qu'il est bon ! Rien dans les didacticiels ! Je vous expose en deux mots. Ma porte arrière droite refusait de s'ouvrir de temps en temps, la poignée extérieure n'avait plus d'action. Puis le défaut s'est modifié : Je ferme le véhicule avec le plip, toutes les portes sont fermées sauf la porte arrière droite dont la poignée extérieure est maintenant active, sa manœuvre débloque quand on y touche, tous les ouvrants et permet ainsi à tous les quidams de visiter mon automobile gratis !

Avant de tout casser j'aimerais avoir votre expérience en l'occurrence. Je ne peux pas rester comme ça et comme on l'imagine.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Merci de vos bons conseils ! J'ai déjà fait la table de vérité de la serrure arrière. J'ai aussi commencé à exploser la porte arrière et dégager la serrure est un grand moment de souffrance... Je pense prendre un ouvre-boîte (ou une scie-sabre) et attaquer le problème par l'extérieur.

Bon, je continue demain (ras le bol) ! Ne me dites plus de débrancher/rebrancher la batterie (hi, hi).

Mille bises et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh bien j'ai retiré la serrure ainsi que la poignée extérieure. Ceci n'est décrit nulle part et je vais prendre mon courage à deux mains pour tout expliquer (car ce n'est pas évident). Bon, maintenant que j'ai la serrure dans la main, je vais expliciter ma table de vérité en vrai.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici un moyen pour démonter la poignée d'une porte arrière puis la serrure. Il faut commencer par dégarnir la porte (acheter quelques boutons-pression). Le problème ici se complique car la glissière arrière de la vitre est gênante. Il faut pouvoir la bouger sans nécessairement l'enlever. Pour cela il faut enlever la vis inférieure sur le champ de la porte et desserrer la vis supérieure cachée par un morceau de plastique collé. La glissière peut bouger.serrure#1.jpg.

Sur la photo nous pouvons voir que la poignée est maintenue par une coquille en zamak à l'intérieur de la porte. Une vis et un écrou épaulé servent à verrouiller le système. La vis a une tête spéciale qui s'incruste dans la partie fixe de la poignée. L'écrou épaulé est accessible par un trou sur la tôle interne de la porte. Une clef emmanchée de 8 est pratique pour dévisser cet écrou et ne pas le perdre dans le tréfonds de la porte. La vis est extraite en poussant la clef emmanchée sur l'écrou épaulé avant d'enlever l'écrou complètement. L'épaulement est bien pratique pour cette opération.

Cependant rien ne bouge !

Sur l'image suivante serrure#2.jpg nous voyons les mêmes pièces retournées et donc la partie interne de la coquille; les tenons sont ici les personnages principaux.

Sur la prochaine image serrure#3.jpgnous pouvons voir l'ensemble poignée/coquille préassemblé, les deux tenons en face des gaches de la poignée. Cette position est celle du démontage qui permet de séparer les pièces.

Sur l'image suivanteserrure#4.jpg nous voyons l'ensemble poignée/coquille assemblé les deux tenons sont rentrés dans les gaches. Ceci est la position de remontage de la serrure.

Sur la dernière imageserrure#5.jpg le système est verrouillé par la vis et l'écrou épaulé. C'est la position que vous allez trouver après le dégarnissage des portières et le desserrage de la glissière.

Pratiquement pour le démontage il vous faut procéder en remontant les photos dans le temps. Lorsque vous aurez extrait la coquille en zamak, la poignée viendra facilement quand vous décrocherez la bielle de commande de la serrure... elle est juste clipsée.

Maintenant qu'il n'y a plus de poignée et que la glissière de la vitre est légèrement mobile, nous pouvons démonter plus facilement la serrure électrique en dévissant les trois vis Torx sur le champ de la porte (clef T27 ou T30). La serrure vient facilement mais elle reste accrochée à son connecteur.

Une fois que nous avons la serrure en main... le travail n'est pas encore terminé.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Bien, j'ai essayé de démonter la serrure. Elle est conçue autour d'une plaque d'acier de 2,2 mm pliée et emboutie. Elle enserre un boîtier en matière plastique. Ces pièces sont assemblées avec quatre pattes taillées dans la tôle et pliées sur le plastique. Possédant des outils solides (pinces) j'ai pu détordre une patte, presque une deuxième... mais les deux autres sont inaccessibles. Donc impossible de démonter la serrure. J'en ai commandé une autre sur eBay mais je ne l'ai pas encore reçue. Quand je l'aurai, je ferai un contrôle destructif sur la première en sciant par ci par là la plaque en acier, sans casser les pièces en plastique. J'en saurai alors plus et vous en ferai part.

Un peu de patience.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.