Aller au contenu

Suspension trop souple


Bidol

Messages recommandés

Salut à tous, voici mon souci : C5 Tourer 2017 180 bluehdi en BA.

en mars : révision des 90.000 avec changement des verins AR (dixit le chef d'atelier

tres peu de temps après je constate que la voiture a tendance à rouler un peu de G à D sur des ondulations, qu'elle plonge au freinage, qu'elle est aussi paradoxalement un peu plus dure sur les plaque d'egout et que l'ensemble est devenu tres souple avec beaucoup moins d'amortissement.

Bref, ce n'est plus conforme à une hydractive et je ne roule plus qu'à des vitesses non répréhensibles pour ne pas me faire peur et ne pas incommoder mes passagers.

Evidemment le chef d'atelier de mon concessionnaire ne constate rien après essai par lui oui par un de ses techniciens (est-ce dû à sa jeunesse où à une quelconque volonté de ne pas faire de travaux sous garantie trop onereux ? je ne sais pas encore...

 

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour comprendre ce phénomène qui ne déclenche évidemment (ce serait trop simple) aucun message d'erreur et on ne voit rien "à la valise".

 

Merci à tous

 

bidol'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Et bien la concession de Pithiviers n'en a pas et n'en aurait jamais eu d'après le chez d'atelier ......

et puis mon problème est résolu car dimanche dernier ma C5 était "posée" comme on dit..... au ras du sol !

 

heureusement qu'elle n'avait rien et que je "psychotais" .... et heureusement qu'elle ne s'est pas affaissée en roulant vite dans une courbe.....

Bref, appel à l'assistance, prise en charge par Citroên dans une autre concession car garantie et récupération de ma voiture seulement ce matin à cause des ponts (jours féries, pas ponts élévateurs ;-)

c'était un bête relais bloqué contact fermé sur le boitier de servitude hydraulique, une pièce à 3 francs six sous !!!

 

Heureusement qu'il y a encore des techniciens qui savent mettre le nez dans l'hydraulique même sans message de la fameuse valise !

 

Merci à eux pour avoir remonté le niveau

 

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui finis bien alors !

 

Par contre, j'ai énormément de mal à trouver des techniciens qui savent mettre le nez dans l'hydractive dans le Loiret, tu as été pris en charge par quelle concession ?

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est presque bien ......

retour à la concession de Saran, essai avec un mécanicien qui malgré son âge sensiblement moins avancé que le mien .... constate la même chose que moi, à savoir un roulis de G à D et tangage sur ondulations... retour à l'atelier avec une piste : il est possible que lors de la dernière révision dans une autre concession (là où on fait des gâteux à la pâte d'amande), les réglages de hauteur aient été modifiés par erreur. Ce qui aurait pour conséquence de mettre la voiture dans un état intermédiaire entre position normale et position semi-haute et donc l'électronique est "perdue"....

 

j'attends des news avec impatience car en attendant l'assistance m'a trouvée une Kia Ceed et ça je peux vous dire que c'est pas un cadeau ! ça devrait être interdit sur nos routes ;-)

 

en tous cas, si c'est bien ça, ça montre que même des jeunes savent comment fonctionnent nos tapis roulants.

 

La suite au prochain numéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu le cas, le reglage de la hauteur de reference est très important pour le confort final. Dans mon cas, la caisse était trop haute à l'avant et la suspension était devenue plutot ferme sur cet essieu et surtout plus en phase avec l'arrière;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avais-tu également l'impression que la voiture flottait de G à D ?et d'avant en arrière ? si oui ça pourrait bien être la cause ....

l'atelier de la concesssion doit me rappeler ce matin pour me donner les réponse de Citroën ....

a suivre ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, moi, c'etait plutot ferme, comme si les pshères étaient en fin de vie. mais si la caisse est trop basse, ça peut être l'inverse...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

sur un modèle identique (C5 Tourer BlueHdi 180 EAT6 de 10/2015 avec 60.000 kms), j'ai constaté - et mon épouse aussi - il y a quelques semaines un phénomène identique à celui décrit par Bidol. RDV pris à la succursale de Boulogne-Billancourt, ils me l'ont gardée 3 jours pour changer les 4 sphères de roues (le temps d'immobilisation est dû à une rupture de stock PR).

J'ai recouvré le confort initial ... ouf ! Même si la maintenance est gérée par Arval, l'intervention a au moins en partie été prise en charge par Citroën, le chef d'atelier s'est même étonné du faible kilométrage enduré par les sphères. Il n'en change que très rarement m'a-t-il dit, et bien plus tard en général. Espérions donc que ce sont les bonnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à savoir si les contraintes de qualité ont bien été respectées lors de la fabrication des sphères, il semblerait qu'il y a une derive dans la qualité puisque même si il est difficile de comparer chaque voiture au vu des trajets differents qu'elles effectuent, certains changent les sphères très tôt et d'autres beaucoup plus tard.

 

Pour ma part, je pense que les 4 sphères de verins commencent à fatiguer puisque la voiture est très dur en mode sport mais les sphères ont 142000km(et 7ans), elles endurent les routes ardéchoises très défoncées et je roulent souvent très chargé donc pour moi, c'est pas mal...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, ceux qui bossent et ceux qui bronzent !

 

j'ai récupéré ma C5 in-extremis fin juin pour partir en vacances avec armes, bagages, remorque et moto...première surprise, après près de 2 mois passés dans l'atelier on me restitue ma voiture couverte d'une couche de crasse, aucun nettoyage ! et on me dit que finalement l'expert qui est passé à demander à changer ce que l'autre concession avait fait 2 mois avant, à savoir changer les vérins AR.

bon, je roule (700 kms pour marseille) première connotation : la voiture n'est plus affectée par ces mouvements de tangage et roulis importants qui la rendaient dangereuse mais elle est devenue un peu raide pour ce qui est de l'absorption des petits chocs et il ya des mouvements de caisse parasite.... et puis quand je la regarde de profil je me demande si elle n'est pas plus haute que ces soeurs...

 

Bref, encore une fois le boulot n'est pas correct, la voiture n'est pas conforme à ce qu'on attend d'une oléo-pneumatique...

je vais me fendre d'une petite lettre au service client pour leur faire savoir tout le bien que je pense de leur SAV ! M'enfin !!!!

 

et puis heureusement qu'ils ont arrêté de fabriquer ces voitures, plus personne ne sait les faire fonctionner.... c'est quand même grave ! quand on se rappelle qu'André Citroën avait inventé les "tutoriels" version cinéma pour former les mécaniciens dans les garages du temps je crois de la gamme C4-C6....

 

voila, en attendant je roule avec une voiture imparfaite, mais je roule...

suite au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, si tu as la remorque, difficile de vraiment comparer même si en theorie, ça ne devrait pas influer. Si tu trouve la hauteur trop haute, mesure au niveau de l'axe de roue, la hauteur de l'aile, à l'arrière, elle doit être de 71-72cm si je me trompe pas. Si c'est plus haut, c'est qu'ils n'ont pas regler la hauteur de reference après avoir changé les verins et c'est aussi pour ça que la voiture est un peu plus raide.

 

A la decharge du SAV, il est difficile(et onéreux) de maintenir les compétences des mecanos sur une suspension qui n'est plus produite depuis l'an dernier et qui est marginale en terme de volume dans la gamme. Maintenant, ça n'excuse pas le manque de sérieux surtout que les mecanos ont accès à toute la doc constructeur....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Effectivement, comme le dit "Petit Suisse", il est certainement coûteux de continuer à former les jeunes mécanos sur cette suspension complexe compte tenu de l'arrêt en production, cependant il ne fait pas que Citroën perde de vue le fait qu'il y a encore en circulation plusieurs milliers de C5 et C6 et que si on les reçoit tous comme je l'ai été il ya fort à parier que ces clients vont se tourner les la production d'outre-rhin….

 

par ailleurs il n'y a pas que des jeunes mécanos dans les ateliers il y a encore des "anciens" qui ont fait de la GS, de la CX etc... ces gars là devraient savoir mettre leur nez dans le système….

 

Bon, digression mise à part, j'ai rendez-vous dans la deuxième concession d'Orléans le 4 septembre car le phénomène est ré-apparu… et un courrier recommandé au service client à Paris perdu dans les services (j'espère que ça ne signifie pas qu'ils en reçoivent des 100aines par jour ;-)

 

la suite au prochain numéro… mais j'avoue que je commence à me lasser et que ma désillusion est à la hauteur de la passion que j'ai (avais) pour la marque… il est possible que ma prochaine ne soit pas dotée des doubles chevrons à mon grand regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

"par ailleurs il n'y a pas que des jeunes mécanos dans les ateliers il y a encore des "anciens" qui ont fait de la GS, de la CX etc... ces gars là devraient savoir mettre leur nez dans le système…."

Exact, je me souviens être allé chez Citroën avec ma Xm de 1991 pour un problème de clim qui ne s'enclenchait plus.

Le gars à la reception atelier voulait lui passer la valise mais manque de bol il n'était pas équipé avec ce qu'il fallait.

Il n'a du coup pas voulu y toucher au départ. Je lui ai rappelé que sur la calandre il y avait des chevrons comme sur la devanture du garage.

Devant mon agacement il est allé chercher un mecano qui n'était pas un jeunot et qui est venu avec moi pour y jeter un oeil.

10min après et à l'aide d'un trombone il avait posé le diagnostic.

 

Mais j'ai l'impression que ce genre de mécano se fait de plus en plus rare. :enpleur1:

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord, les compétences s'évaporent …. la question est pourquoi ? manque de formation ou "je m'en foutisme" général ? il paraît qu'on a l'équipe que l'on mérite, c'est donc certainement dû à l'incompétence des managers dans les concessions qui ne savent pas retenir les bons mécanos !

Comment voulez-vous avec un réseau pareil vendre facilement des voitures qui ne sont pas forcément les plus faciles à vendre face aux productions d'outre-rhin…

c'est déplorable et ça me navre… Citroën fait des voitures remarquables mais sait à peine les vendre et ne sait plus les entretenir ! tout fout le camp …

suite de mes mésaventures début septembre , gardons le sourire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Quant aux productions outre-Rhin, c'est pas ce que l'on dit et ce que l'on croit, elles ont connu pas mal de galères avec certains vices de conception/fabrication.

Bien sûr, on n'en parle peu vu que ces véhicules sont vendus + cher, donc les propriétaires (aisés) ne viennent pas pleurer sur les forum (c'est pas leur truc), il n'y a que le beauf qui veut se la péter qui vient chialer.

 

Par contre, un concessionnaire de la marque doit pouvoir et savoir réparer les véhicules de la marque qu'il représente, on est bien d'accord la-dessus.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que les défauts de conception/fabrication sont partagés par tous les constructeurs, fussent-ils d'outre-Rhin mais je ne laisse rien passer à Citroën parce que "qui aime bien châtie bien" . Si je roulais en D...A ou en K.A je n'en aurai pas grand chose à faire ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KIA et DACIA: y a pas grand chose à faire mais quand tu vois l'aspect qualitatif de l'habitacle, ça donne pas envie....

 

Concernant le concessionaire, il est pris entre la marque qui lui impose certains résultats pour garder le droit de vendre et le client qui veux payer le moins chère possible la prestation. On est maintenant dans une logique de chiffrage, si on ne connait pas, on laisse tomber car ça ne rapportera pas vu le temps qu'on passera dessus. L'entretient dans le monde de l'automobile devient un peu comme dans le ferroviaire ou dans l'aviation, on commence à changer les modules sans les réparer(ou alors en echange standard) voir à faire des changements préventifs même si on est pas en panne. C'est plus simple, plus rentable mais on perd les compétences...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison et c'est déplorable que les choses évoluent ainsi…. Si Citroën n'avait jadis raisonné que financièrement on n'aurait pas connu ni la DS, ni la 2 CV, ni la SM ! jamais on n'aurait vu de suspension oléo-pneumatique, etc, etc …. quand l'argent dirige, on tire tout vers le bas … Bidol@ en mode pessimiste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que maintenant on ne repare pas ,on change.

Exemple:J ais les leds de la temperature d eau qui des fois ne s allume pas,dans le milieu de la barre.

J ais demander a Citroen pour ne changer que ce petit compteur,et bien non faut changer tout l ensemble des compteurs ! ! !

Je crois que ca vaut dans les 800 Euros si j ais bon souvenir du prix annoncer ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait l'operation toi-même en trouvant un compteur à la casse ;)

 

Pour ma part, c'est l'afficheur de température de la clim passager qui n'affiche pas tous les segments, je n'ai pas demandé à citroen car je sais qu'il faudra changer le module alors que l'ecran est très facilement changeable(j'ai ouvert le module pour y accéder et verifier que le probleme ne venait pas de la liaison entre le circuit imprimé et l'ecran LCD)...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Suite des mésaventures d'un Citroëniste ….

Je me suis fendu d'une belle lettre de 4 pages fin juillet en recommandé adressé au service Relation Clientèle et leur ai laissé 10 jours pour me contacter, sans succès…. je finis par appeler et tombe sur une personne charmante qui me dit après que j'ai expliqué pourquoi j'appelais que …." ma lettre était perdue, que le service ne la retrouvait pas …." je me suis cru victime d'un genre de caméra cachée !

Je re-explique donc mes soucis et cette personne me dit " vous avez déjà essayé 2 concessions, il en reste une que vous n'avez pas essayée….." VERIDIQUE !

Donc je prends RDV à la concession du Sud d'Orléans, pour le 4/09, et là…..

Re-belote "votre voiture n'a rien, on n'a rien constaté, on a refait les réglages mais tout était bon et c'est pas parce que vous avez eu 3 C5 et fait 100.000 km en 16 mois avec celle-là que vous la connaissez mieux que nous, si on vous dit qu'elle n'a rien, c'est qu'elle n'a rien …" Re-VERIDIQUE

 

Les bras m'en sont tombés, j'ai récupéré ma voiture suffoqué par autant d'incompétence et d'arrogance.

 

et puis…. qq km plus tard, je réalise que la voiture est moins raide de l'AR sur les petits chocs verticaux style bouche d'égout qui dépasse… et en fait je constate qu'ils ont descendu la hauteur de caisse à l'AR par contre la voiture roule toujours de G à D sur des ondulations, il y a toujours des retours d'effet dans le volant et une sensation bizarre de raideur AR et molesse AV..

 

Voilà, j'ai vu que notre modérateur Toto, offre la possibilité de diag à distance aux adhérents, je vais m'empresser de lui transmettre ce que je perçois car ça commence à me hérisser le poil.

 

Bonne route chevronnée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils faut être adhérents

 

mais je ne pourrais pas trop t'aider pour ton cas(pas de code d'erreur)

 

toutefois, si tu as des pb de suspension

 

il faut dans cette ordre:

1-tester toutes les sphères sur banc, et changer celle qui sont hors tolérance

2-vérifier les hauteurs du véhicule à la valise et regarder si les capteurs envoient des données correcte

3-vérifier les fuites interne du régulateur de raideur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre la voiture roule toujours de G à D sur des ondulations

 

commence par faire regler ton parallelisme, tu as un angle de poussé non nul, origine de ce problème et probablement du ressentit sur le reste....

 

 

PS: et je suis presque pret à parier que c'est sur le train AR que se trouve l'origine du déséquilibre!(j'ai eu le cas)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.