Aller au contenu

Suspension trop souple


Bidol

Messages recommandés

Merci pour vos réponses, compte tenu de la teneur de la lettre que j'envoie ce jour en reco à Citroën France (ce sera la deuxième en 2 mois et quasiment 40 ans de carrière de citroeniste….) je pense que je vais être contacté ;-) et je ne manquerais de suggérer (avec beaucoup d'humilité of course ) les remarques ci-dessus …

 

Je vous tiens au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


faire une lettre, d'accord mais commence par le commencement avec ton problème avant de balancer des lettres à tout vas....

 

Pour rappel, l'hydractive n'existe plus dans la gamme et les mecanos (poste pour lequel il y a pas mal de turn over) ont du mal a être formé sur une technoligie à l'abandon...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'en suis à ma troisième concession sans résultat et qui ont tendance à me faire passer pour un abruti alors je ne pense pas envoyer des lettres à tout va, d'autant plus que à ce stade, aucun des concessionnaires autour d'Orléans n'accepte de faire plus (ou moins ? ) que ce qu'ils ont fait jusqu'à présent…. La voiture étant sous garantie, je ne me permettrais pas d'ay toucher sinon il y a longtemps que j'aurais réglé le souci différemment.

Il faut que la maison mère sache comment sont traités en concession les clients qui ont, certes acheté une techno abandonnée (pourtant la meilleure suspension du monde !) mais quand même acheté un véhicule de la marque de plus de 40.000€. Mon but n'et pas que les concessionnaires se prennent une avoinée mais qua ma voiture soit réparée, j'ai encore plus de 50.000 à faire avec et je ne vois pas les faire comme ça…

Je sais très bien que le turn-over des mécanos est important (ils n'ont qu'à les payer décemment) et je comprends qu'on ne va pas dépenser de l'argent à les former maintenant mais il doit tout de même subsister dans les grandes concessions (les 2 autour d'Orléans étaient il y a encore peu des filiales de la maison mère) des mécanos avec un peu de métier qui ont vu passer des tas de voitures à boule, vertes ou grises ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

 

Je ressens EXACTEMENT le même phénomène.

Un basculement PERMANENT de droite à gauche. Même sur autoroute parfaitement lisse. Le pire étant un raccord de goudron en virage ou là j’ai l’impression de perdre l’arrière. Super souple avant arrière lorsque à basse vitesse je freine plusieurs fois d’affilé.

Mais le plus dangereux ce sont ces retours de volants bizarres.

 

Et ceux depuis que j’ai récupéré ma voiture après changement de roulement de roue.

 

J’avais une biellette arrière HS, j’ai eu l’impression que après le changement c’était mieux. Et pourtant 2j après je ressentais pareil.

 

 

Ensuite ce sont les vérins arrières ( 600euro non pris pour l’instant par Cyrano) ... mais ça n’a strictement rien changé.

 

Du coup j’ai d’abord pensé aux sphères et je voulais les contrôler, surtout les 3 additionnels qui ont 243000km. Mais lorsque je parle à mon petit garagiste de « hauteur » il préfère cette piste. Car en effet des sphères HS, le comportement serait plutôt dur que molle ?

( même si celles avant ont été changé suite à un trop mou mais sautillant )

 

Mesure de la hauteur ?

Avant 165/165

Arrière 224/220 ( il y a un écart à l’arrière, qui ne semble pas visible à l’avant )

 

Ensuite il faut les rentrer à la valise, mais il y a ACTIA multimarque, et si on voit les 4 chiffres, on a pas pu les modifier. Ils sont à 120 ...

 

Mais par contre, il y avait un défaut : capteur hauteur arrière.

On a supprimé le défaut... mais après 2 essais il n’est pas revenu.

 

Du coup je suis perdu. Et inquiet :-(

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien bon courage ! personne n'a voulu se pencher sur mon problème mais j'ai su par au moins 2 sources proches des "plateaux techniques PSA" que la marque avait depuis un bon moment abandonné l'idée de prolonger la vie de ce modèle en après-vente et que de plus les dernières séries leur avaient posé qq soucis…

Donc, étant sous contrat avec mon loueur (lequel se fichait aussi complètement de mon pb), j'ai fait encore 40 à 50.000 bornes ainsi (c'était pas plus mal pour mon permis, je roulais moins vite) je l'ai restituée en refusant de payer les dernières factures et j'ai pris un C5 aircross (chez un autre loueur)….. et bien, vous savez quoi ? une C5 avec suspension dégradée permettait de rouler plus fort qu'un C5 en bon état ! mais ceci est une autre histoire…

 

et au fait, je ressentais bien aussi les retours de volant bizarres surtout lorsque le régime moteur était proche du ralenti… on peut imaginer dans ce cas que ce soit dû à la pompe HP ? et puis le début de mes pb était bien dû aussi au changement des vérins AR après suintement…

 

Voilà, bonne chance et merci des futures news si changement positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En fait moi c’était mon 1er ressenti c’était des cran dans le volant après un passage sur pont en position normale ... roues pendantes

 

Depuis le début mon sentiment c’est des bulles d’air dans le circuit

 

La purge de la direction a bien été efficace...

Est-ce que de l’air peu être restée dans les sphères ?

L’air étant compressible ça semble cohérent avec le «trop mou»

 

Pourtant une sphère «neuve» c’est pas du liquide qu’elle a ... Mais bien de l’air... et il sort à l’installation et mise en pression ?

 

 

Pour moi c’est la piste du « sentiment » ...

L’autre piste serait peut être un capteur de hauteur mais j’y crois moins

Modifié par leuro

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant une sphère «neuve» c’est pas du liquide qu’elle a ... Mais bien de l’air... et il sort à l’installation et mise en pression ?

une sphère neuve à sa membrane plaquée contre la parois, elle est vide de tout (sauf d'azote évidement, coté opposé).

le seul air qu'il peut y avoir, c'est la "goutte" d'air qu'il s'introduit dans les tubes au moment ou tu ouvres le circuit en déposant la sphère et l'air contenu dans l'amortisseur de la sphère (autant dire, quasi rien).

 

mais c'est pareil sur toute les hydrauliques, cela s'évacue seul en faisant plusieurs monté / descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
tester toutes les sphères sur banc, et changer celle qui sont hors tolérance

 

Quels sont les pressions et les tolérances des sphères sur une tourer v6 240 svp ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reprend mon message et repart depuis le début.

 

j'ai acheté ma c5 à 107000km, des le debut elle semblait sautiller de l'avant.

En geste commerciale, les 2 spheres de roue ont été changées vers 120000.

 

Par rapport a l'avant neuf, l’arrière paraissait dur, le geste n'a pas continué. Mais les spheres arrieres considerer comme a changer.

 

La c'est citroen, qui a fait un geste, les spheres ayant moins de 200000 ... du coup elles ont été changé à 155000.

Des les 1er tour de roue, j'ai eu l'impression de plus de confort ... mais c'est tres vite revenu comme avant.

 

Et il suffit d'aller dans une autre voiture pour la trouver tres confortable.

 

Plus tard j'ai l'occasion de tester ces spheres HS ( avec un testicric de l'activa club, soit dit en passant ) et je les ai mesurés toutes les 2 a 48 au lieu des 50. Donc au final rien d’anormal.

 

Depuis ça et jusqu'au 12 août dernier, je n'ai pas eu de souci de suspension. Ma c5 a alors 215000

Ce jour la je fais changer un roulement avant gauche.

 

Et la je récupère une voiture toute déséquilibrée. La direction toute crantée et l'impression que l’arrière se dérobe a la moindre bosse. En particulier sur les plaque d’égout. Avec le sentiment d'air dans le circuit.

La voiture a ete montée roues pendantes en position route et bocal fermé.

 

La purge fait revenir la direction normalement ... mais change rien au train arrière.

 

Apres passage chez citroen, le testeur voit des pneus usé et un para et une biellette de barre stab.

 

En novembre après changement de tout ça, la voiture semble beaucoup plus fluide, plus de ripage. Mais au niveau du "derobage" c'est juste une peu reduit.

 

En fevrier, je change les verins de spheres, mais ca n'a rien changé, pire, je rechange en roulement, et lorsque je recupere ma voiture, je sens un ripage et le "derobage" pire.

Apres un parallélisme, le ripage et le pire disparaissent.

 

Par contre au fil du temps, je me rend compte que la suspension est EXTRÊMEMENT souple. Trop. Mais ca semble aussi venu de l'avant.

Mais lorsque j'attaque elle tient tout de même le pavé.

 

Du coup j'imagine que ça vient de la partie hydractive, puisqu'elle semble trop souple en "souple", et normale en "dur"

 

Donc bien decidé a faire testé mes spheres. Je mettais tapis sur les 2 accu arriere qui ont 245000.

Bilan du test ? elles ont 48b sur les 52 préconisés ... ( pas si grave ? du coup c'etait mon message initial )

 

Du coup ensuite j'ai testé les 2 de roues ... et la 36 pour une et 38 pour l'autre au lieu de 50 pour des spheres qui ont 90000 tout rond

Alors que les 2 qui etaient restées dans mon garage qui ont 155000 et 2ans de stockage ont 48 toutes les 2 !

 

Ce qui me surprend aussi, c'est que la montée a 48 est régulière. ALors que les autres on a l'impression qu'une fois sur 2 elles montent au dessus de 30, puis retombe ... pour se stabiliser.

 

Du coup remontage ... et la je sens bien les bosses et les egouts, "amortie" et pas derober comme avant. C'est bon signe.

Par contre, du coup j'ai l'impression que l'avant n'est pas parfait non plus.

 

Donc la prochaine fois, je vais m'occuper de l'avant, mais la j'en ai pas sous la main. Par contre il va falloir aussi changer le LDS car c'est bien noir.

 

En tous cas c'est en bonne voie ... a confirmer après avoir plus rouler

Modifié par leuro

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 sphères avant j’ai 42 et 44 au lieu de 50, pas dramatique. Mais proche du pas bon.

 

La 3eme on ne l’a pas trouvée :-(

 

 

Par contre alors que le remplacement des Sphères arrières, depuis j’avais l’impression que c’était AMORTI dès que je roulais sur une plaque d’egout, même si parfois ... ça restait flou

 

Mais la on a :

- mis en position basse

- dépressurisé L’avant ( mon short et polo Seb souviennent )

- dépressurisé l’arrière

- vidé le Max de LDS dans le bocal par siphon

En tout presque 2.5L de LDS .... bien noir

 

On a retiré les 2 sphères avant

Puis remises

 

 

Ensuite on a remis 2l dans le bocal

Mis position haute

Puis basse

 

Puis remis environ 1/2 litre

 

 

Et du coup je retrouve ma suspension trop souple et floue.

 

J’avais vu à un endroit qu’il fallait ajouter 0.5b de pression dans le bocal ?

 

C’est quoi le but ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça reste cohérent avec mon sentiment depuis le 12 août 2019

J’ai fait que 35000km ... et ce n’est pas revenu ...

 

Mais par contre en parallèle j’ai eu une boulette HS et 2 sphères qui manque 12 bar

 

Mais le vrai problème vient bien d’air reste quelque part.

 

Le fait d’avoir dépressurisé l’arrière et remis du LDS semble avoir joué sur le phénomène.

 

 

En roulant le bocal n’est pas sous pression ?

Mettre les 0.5 bar pousse les bulles ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.