Aller au contenu

1260 euros pour remplacement embrayage C1 sensodrive à 30000 km !


GILET44

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une C1 essence 1,0l 68ch sensodrive (BMP) de 2009 avec 31000 km.

Je suis très content de cette voiture qui est très pratique. Je la fais réviser régulièrement dans mon garage Citroen habituel, mais la semaine dernière elle est tombée en panne.

Mon garage Citroën m'annonce que l'embrayage est à changer pour un coût de 1260 euros.

Il est complètement anormal que l'embrayage soit HS au bout de si peu de kilomètres parcourus, surtout qu'elle est automatique (je l'utilise en position E et roule très tranquillement) elle est en outre conçue et vendue pour un programme de citadine...

Je suis très déçu que la réparation soit aussi chère, vu la valeur de la voiture aujourd'hui. Le garage ne m'a pas proposé de prise en charge partielle du cot de réparation.

En parcourant les forums et les avis sur le net, c'est manifestement un problème connu sur ce modèle. Sur un élément mécanique de cette importance, qui doit durer un petit peu plus longtemps que 30000km, on pourrait considérer cette panne pour de l'obsolescence programmée.

Cette expérience plombe le niveau de qualité général de l'ensemble des véhicules Citroën. J'espère que la marque ne sacrifie pas la qualité de fabrication et la durabilité des éléments de ces véhicules sur l'autel de la rentabilité, même sur ses modèles d'entrée de gamme.

Quelle action entreprendre, outre la demande d'une prise en charge au service clientèle / commercial Citroën ? Si les choses en restent là, nous ne reprendrons certainement pas notre prochain véhicule chez Citroën comme prévu (ou une marque du groupe PSA)...

Modifié par GILET44
Pas d'accent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos réponses.

Diabolo 1, c'est une citadine, et avec une BMP de surcroît, donc configurée et gérée électroniquement par Citroën. Si l'embrayage lache au bout de 30000km, c'est qu'elle n'a pas été conçue pour ce programme alors....

Je vais essayer de négocier avec mon garage quand je vais la récupérer. Seule solution. En espérant que le nouveau kit soit plus endurant que celui monté en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir le devis du changement d'embrayage. En ce qui concerne l'embrayage proprement dit,hors réseau,on trouve des kits complets,avec butée,pour même pas la moitié du prix annoncé.De plus,sur ces moteurs,avec un mécano expérimenté et le matériel,je ne comprends pas la somme,presque 1300€qui me parait hors de proportion. La seule explication possible,c'est que le garage facture avec changement de l'actionneur d'embrayage,qui,effectivement,coute environ 700 € dans le réseau ,la aussi près de la moitié sur internet (Sachs). N'empêche que 30.000 kms,quelles que soient les conditions de roulage,c'est trop peu pour user un embrayage. D'autant que,justement,la gestion pilotée par calculateur de celui-ci,l'épargne.

Pour info,sur la C3 sensodrive de mon épouse,l'embrayage a tenu 130.000 kms,quasi uniquement en urbain et péri urbain ( bouchons de rocades ultra fréquents),l'actionneur un peu moins,pour un moteur beaucoup plus puissant,1.6l,alors que l'embrayage est quasi le même. Pour info,quand je suis rentré dans le calculateur sensodrive, a l'occasion du changement de boite (200.000 kms environ,casse d'une fourchette) la troisième vitesse avait été actionnée 252.000 fois au compteur interne. Calculez vous même pour 130.000 kms...

 

Je pense qu'il y a un loup dans la facture et ce qui a été fait,ou alors il y a eu un défaut des pièces d'origine. Car avec une sensodrive,on ne peut martyriser un embrayage autant que l'on pourrait le faire avec une boite mécanique classique,déjà il ne peut pas patiner,les lois de passage l'interdisent, ce n'est pas le conducteur qui embraye ou débraye,mais un dispositif électromécanique ,et les rapports passent toujours au bon moment,au bon couple. Et cela indépendamment de la volonté du conducteur,qui ne peut en aucun cas faire mieux qu'un calculateur prenant en compte de multiples paramètres instantanément. D'ailleurs,du point de vue consommation,on le ressent,en mieux par rapport a une boite mécanique,ou une boite auto a convertisseur.

Même en passant en mode "manuel",avec les palettes ou le levier,ce sont quand même les actionneurs qui embrayent/débrayent,et passent les rapports. Le reproche qui est fait,justement,par beaucoup,c'est que le calculateur protège tellement la mécanique que,du coup,les passages de rapports sont plus lents et plus doux qu'actionnés par un humain sur une boite méca pure. D’où une moindre réactivité lorsque l'on veut doubler,ou accélérer franchement,par exemple,en cas de besoin.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour et bonne année à Tous !

 

Je me greffe dans la discussion, sur une "Triplette", la Toyota AYGO équipée du même GMP, et les problèmes récurrents sur cette transmission, qu'elle s'appelle sensodrive ou MMT.

 

Toyota Aygo 1.0 VVTi-MMT de 2011 et 15 000 km.

 

J'apporte ma pierre à l'édifice, je rencontre depuis 2 jours les mêmes symptômes (je précise que c'est arrivé avec les 1ères gelées de cette semaine), valable autant en marche avant, qu'en marche arrière.

 

Démarrage sans soucis, mais voiture qui hoquète, démarrages très saccadés, broute sur les 500 premiers mètres. Après, fonctionnement tout à fait normal.

 

De retour de réveillon cette nuit (-4°), j'ai laissé la voiture chauffer 10mn pour la dégivrer, avant de repartir, et le phénomène ne s'est produit qu'au départ. Au STOP suivant, à 150m, démarrage normal, sans à-coup.

 

Merci de vos retours éclairés.

 

Bonne soirée !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne connais pas ce moteur,le VVTI,mais je l'incriminerais en premier,a cause du froid,probablement. Je ne vois pas pourquoi/comment la boite pilotée aurait ce défaut intermittent,en dehors d'un éventuel défaut électrique,par manque de puissance électrique a froid,batterie faible... Mais en dehors de cela ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

 

Voici le copié-collé du sujet sur lequel je me suis greffé, sur Caradisiac, relatant exactement le même problème

 

"En effet, lorsque je démarre le matin pour partir travailler, je manœuvre le plus souvent pour sortir de la maison. J'enclenche donc la marche arrière et la boite reproduit comme elle peut la fonction creep d'une BVA normale. La marche arrière se passe normalement, le pied sur le frein elle recule... la je passe en mode "E" et je la laisse avancer et la c'est la fin du monde, elle broute énormément, pour vous décrire on a l'impression que l'embrayage se colle une demi seconde (fait faire un bond en avant à la voiture) débraye une demi seconde et recommence en refaisant un bond... après deux fois l'embrayage se colle et elle Avance jusqu'à la sortie...

Lorsque je mets le pied sur le frein pour attendre la fermeture du portail, on a l'impression que l'embrayage reste collé je suis obligé de piler sur les freins le temps que ma boite décide d'arrêter de pousser la voiture... (2 secondes).

Ensuite je pars je roule 500m et c'est terminé, elle roule normalement sans saccader (toutes les vitesses passent normalement et l'embrayage ne patine pas à l'accélération même en cote).

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas le moteur,vu la description du phénomène,ce peut être un défaut de programmation du calculateur de boite. Voire avec la marque pour une éventuelle mise a jour du soft..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais prendre RDV chez Toyota, et vous tiendrai avisé de la suite.

 

Comme ce GMP est commun à PSA, cela ne peut qu'être bénéfique à Tous !

 

Bonne journée.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme promis, retour sur l'intervention effectuée cette après-midi, en même temps qu'un rappel sur les vitres AR :

 

Comportement radicalement changé, boite plus douce lors des changements de rapports, on a l'impression d'avoir une BVA, et non plus une BVR.

 

Et surtout, elle ne change plus de rapport en sortie de rond-point (rien que de plus dangereux que le passage en 3ème en sortie de RP, lorsque tu évolues sur un filet de gaz... Plus rien dans le sac, et comme la boîte était longue à réagir, en cas de problème, tu ne pouvais pas te dégager).

 

Par contre, le chef d'atelier m'a conseillé de ne pas rester embrayé lors d'arrêts long, type feux, mais de passer au point mort. Chez Toyota, on s'est rendu compte d'une usure rapide des embrayages sur les triplettes (C1/107/Aygo) n'évoluant qu'en ville, ce qui est le cas de notre Aygo.

 

Cerise sur le gâteau : intervention gratuite, et aspirateur passé à l'intérieur !

La voiture a 9 ans, et 17 000 km !!

 

Bravo à TOYOTA de CREIL ST-MAXIMIN !

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'info. Je suis en train d'aider un ami qui se bagarre avec un embrayage sensodrive sur C1.. Une mise a jour serait a faire si ce n'est pas déjà fait pour lui. Cette C1 n'a que 60 ou 70.000 kms.Je trouve cela anormal qu'un embrayage flanche avec une sensodrive sensée le protéger...Espérons que la mise a jour Citroën soi aussi efficiente que celle de Toyota.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De rien, c'est l'objectif d'un forum ! ;)

 

En principe, les logiciels sont les mêmes, puisque les véhicules sont fabriqués au même endroit.

 

Bonne journée !

 

Eric

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.