Aller au contenu

Freinage - Claquement


DarkArcanir

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Depuis quelques mois j'ai un phénomène étrange sur ma C5. Le problème dont je vais parler se produit aussi bien à très faible vitesse, qu'à l'arrêt que sur autoroute.

 

Lorsque j'active la pédale de frein progressivement, aucun soucis.

Cependant, dès que je fais un geste brusque dessus, même dans la "marge" avant que le freinage ne se déclenche, je ressens un grand "clac" dans l'habitacle.

Les passagers le ressentent et ne savent pas dire d'où provient le bruit, éventuellement de l'arrière. Mais cela provoque un léger "a-coup" sans variation compte-tour.

 

J'ai pris une vidéo pour vous montrer cela :

Une précision : Au début on entend le grand clac dont je parle (le bruit ne provient pas de la pédale) puis à la fin on entend le bruit faible de la pédale, normal celui là.

 

J'implore votre aide... C'est hyper désagréable pour moi au quotidien ainsi que pour ma famille dès qu'on prend cette bagnole qui pourtant est un canapé roulant !

 

Précisions : C5 V6 240 Hydractive de fin 2009 avec 75kkms au compteur.

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça provoque un accoup dans le volant ou dans l'habitacle au complet ?

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun idée

Merci quand même Toto ! C'est une belle énigme n'est-ce pas ?

 

Tu à levé ton auto pour vérifier les train avant ?

Pas encore. Pour toi, que devrais-je toucher, vérifier, faire bouger une fois la voiture sur chandelles ?

Autre question, avec mes suspensions, dois-je mettre la voiture en position haute avant de la lever ?

 

ça provoque un accoup dans le volant ou dans l'habitacle au complet ?

L'accoup se ressent + dans l'habitacle que dans le volant. Cela provoque comme un freinage très fort, mais extrêmement court en fait. Pas suffisant pour se retrouver propulsé en avant non plus.

Comme un micro-freinage d'urgence.

 

Quelques renseignements supplémentaires après tests aujourd'hui :

- Cela ne se produit pas à l'arrêt complet du véhicule.

 

Merci encore du temps que vous passez à essayer de trouver des pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire sur ma Merco, cela venait de l'un des 3 boitiers électronique de l'ESP (celui qui détecte les accélérations et décélérations) et du capteur de la pédale de frein.

Cela me faisait des à-coups dans toute la caisse, car l'ESP freiné sur une roue arrière, mais je ne le sentais pas. Pas de voyant qui s'allumait au tableau de bord pendant un long moment et ensuite un clignotement furtif du voyant ESP/BAS au bout de plusieurs mois.

J'ai du passé chez Merco pour brancher la valise.

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour des plaquettes mal mises, voir carrément un étrier de frein pas serré.

Je pense démonter le côté où l'on sent ce "choc" pour regarder ton intuition.

 

 

J'ai eu un problème similaire sur ma Merco, cela venait de l'un des 3 boitiers électronique de l'ESP (celui qui détecte les accélérations et décélérations) et du capteur de la pédale de frein.

Cela me faisait des à-coups dans toute la caisse, car l'ESP freiné sur une roue arrière, mais je ne le sentais pas. Pas de voyant qui s'allumait au tableau de bord pendant un long moment et ensuite un clignotement furtif du voyant ESP/BAS au bout de plusieurs mois.

J'ai du passé chez Merco pour brancher la valise.

Quel âne, j'ai oublié de préciser qu'il y a quelques mois, un jour de trèèès forte pluie, j'ai eu mon tableau de bord en mode noël : "ESP/ASR/ABS défaillant". J'ai éteins la voiture, attendu 10mn, remis le contact et c'était de l'histoire ancienne.

Quand tu parles du "boitier qui detecte les accélérations et décels" est-ce que cela peut correspondre au "CAPTEUR GYROMÈTRE ACCÉLÉROMÈTRE" ?

Image_17_04_2018_23_55_collée.jpg

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis aperçu que la roue AR/G avait freiné en circulant sur un chemin de terre.

J'ai eu le phénomène qui c'est produit avec le "clac" et j'ai remarqué qu'il y avait une trace de freinage sur le chemin.

 

Mais, comme a dit Guillaume95, regarde déjà tes freins.

 

Sur la Merco, il y avait 3 capteurs/boitier électronique pour l'ESP dans le coffre:

- Capteur gyroscopique

- Capteur de vitesse angulaire en lacet

- Capteur accélérations / décélérations

Dans le moyeu du volant:

- Capteur de rotation du volant

Sur le pédalier:

- Capteur sur la pédale de frein

 

Sur la C5, je n'ai aucune idée pour les capteurs.

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Autre piste : Lorsque je désactive manuellement l'ESP (via le bouton sur le tableau de bord), ce dernier se réactive tout seul au bout d'un certains temps entre 30s et 10mn, aléatoire...

Est-ce que cela pourrait induire le calculateur ESP ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt qu'écrire "Réfléchis à quoi sert l'ESP ..." autant donner le lien tout de suite.

Le but du forum n'est pas d'envoyer les membres/adhérents à "l'extérieur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchis à quoi sert l'ESP, et tu comprendras pourquoi il peut être déconnecté volontairement dans certaines circonstances particulières.

De mon côté, je ne te demanderai pas de réfléchir, mais de rester respectueux.

Tu es dans ton domaine de compétence, c'est super, quel intérêt de prendre de haut les gens qui ne sont pas dans ce même domaine ?

 

Ensuite, je te demanderai de relire ma question, je n'ai JAMAIS demandé "pourquoi pouvait-il être désactivé".

Au contraire, j'ai demandé quel était l'intérêt d'une "réactivation automatique après un délai qui semble aléatoire".

 

Cette question a pour but de mettre en avant un éventuel indice à des gens compétents et prêts à aider (panne d'un calculateur ESP ou je ne sais quoi qui se réactive tout seul, aléatoirement ?).

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous voulez aider ceux qui suivent les posts, alors n'oubliez pas de mettre des liens.

Sinon chaque personne intéressée va faire la recherche (que de temps perdu), il est plus judicieux d'avoir un lien qui sera le même pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esp se réactive automatiquement à partir d'une certaine vitesse, (50km/h) il me semble

Il y a peut être un délai, mais là j'en suis moins sur

 

En tout cas il se réactive toujours dans les même condition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit le manuel du conducteur :

Neutralisation

Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble…), il peut s’avérer utile de neutraliser (Appuyez sur le bouton «esp off») les systèmes asr et esp pour faire patiner les roues et retrouver de l’adhérence.

Ces systèmes (Antipatinage de roue (asr) et contrôle dynamique de stabilité (esp sont automatiquement activés à chaque démarrage du véhicule

Ces systèmes (Antipatinage de roue (asr) et contrôle dynamique de stabilité (esp) se réactivent automatiquement après chaque coupure de contact ou à partir de 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Merci quand même Toto ! C'est une belle énigme n'est-ce pas ?

 

 

L'accoup se ressent + dans l'habitacle que dans le volant.

 

 

Bonjour,

C5 2.0 HDI 163 2010 120000km, dans l"ensemble j'en suis très content. Depuis quelque temps j'ai un problème similaire, bruit à la pédale de frein, ce bruit me semble identique à celui entendu sur la vidéo. Freinage etc.. tout est normale. J'ai passé cette voiture au contrôle technique , à l'essai frein le contrôleur m'a poser la question; entendez vous un bruit à la pédale de frein , j'ai répondu oui! Un autre contrôleur en dessous du véhicule signale que ce n'est rien , c'est juste une protection ou cache qui est manquant sur l'amortisseur gauche uniquement. A cause que ce cache est manquant du bruit est renvoyé dans l'habitacle. Je vais chez un ami mécano samedi pour voir cela de plus près et vous tiendrai au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Je reviens donner quelques nouvelles un peu tardives.

Je suis allé voir récemment mon contrôle technique préféré qui a ausculté le train avant afin d'isoler le bruit et même conclusion que koi55 ! SilentBlock arrière des triangles avant inférieurs HS.

Je reçois les deux triangles très bientôt.

 

Par contre, une petite question : dans la doc officielle citroen de remplacement des triangles avant inférieur, il disent qu'il est nécessaire de démonter la transmission gauche et pas la droite.

Et que sur une boîte auto, il n'y a pas besoin de faire le niveau d'huile après.

 

1 - Une boîte auto n'a pas d'huile qui va dans les soufflets ? En gros, aucune perte d'huile en virant la transmission ?

2 - Est-ce réellement indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.