Aller au contenu

Xm 2.0i 16s plutôt originale !


Luca3a

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de rentrer une XM 2.0i 16s dans une configuration très originale. En 10 ans de XM c’est la première 2.0i si intéressante que je croise.

 

 

Déjà la teinte: elle est Vert Poseidon (ESY CR) ! C’est plus proche d’un Vert anglais que ne l’est le classique Vert Vega.

Ensuite la finition: VSX avec Pack Confort (Vitres électriques, Anti-Brouillard, ABS), Option Cuir Savane à réglages Électriques.

Pas d’hydractive.

Pas d’equipement Radio.

Pas de jantes aluminium (Je viens de les lui ajouter).

 

 

Production du 15 Décembre 1995, 124000km. Je l’ai reprise par l’intermédiaire d’un revendeur. C’était une première main visiblement à l’arret depuis 2014.

 

http://img.xooimage.com/files110/4/1/5/2b38a8a3-298f-42...5ee6a14-543b7e1.jpeg

 

http://img.xooimage.com/files110/5/c/1/0d59de76-4347-4e...fd914d3-543b7f4.jpeg

 

http://img.xooimage.com/files110/d/2/e/2de342e3-c009-4f...c6902ca-543b836.jpeg

 

http://img.xooimage.com/files110/2/f/d/76b3fc60-4bf5-4f...59c6c39-543b859.jpeg

 

http://img.xooimage.com/files110/d/6/1/6790dab1-6f7a-4d...98c4ce4-543b9a1.jpeg

 

Les plus observateurs auront remarqué qu’en plus de l’ajout des jantes « étoile de mer » j’ai garni la console avec un habillage bois au lieu de l’habillage plastique noir d’origine sur VSX. C’est une entorse à l’origine mais qui accompagne mieux le cuir Savane. J’ai également ajouté une rehausse d’accoudoir accessoiries (Pas d’accoudoir électrique sur VSX !).

 

http://img.xooimage.com/files110/8/1/7/7364fef5-ec85-46...1b4b5f3-543b949.jpeg

 

Cette voiture a visiblement été suivie, le carnet d’entretien est complet (12 vidanges, 3 distributions, vidanges LHM et LDR, etc). Malgré cela il y a tout de même pas mal de boulot dessus pour faire quelque chose de bien avec cette demoiselle de 22 ans:

- Distribution ayant 6000km, mais de 2011 ! Vraiment bruyante.

- Embrayage usé (Avec la distribution à faire cela va sûrement entraîner une dépose moteur).

- Sphères HS.

- Tout les fluides et filtres.

- Du cosmétique sous capot.

- Des bricoles déjà faites: Biellettes de barre stabilisatrice, soufflet de direction, etc.

- Quelques options à ajouter: Un équipement radio d’origine avec commandes au volant, l’ordinateur de bord, les jantes aluminium.

- Et surtout de la carrosserie: Deux pare-chocs en vracs, un bigne sur l’aile arrière droite, l’aile et le bas de caisse chauffeur corrodés (Ancienne intervention de carrosserie mal protégée).

 

C’est donc encore un beau chantier à venir mais je pense qu’elle en vaut la peine ! Sa configuration, son intérieur proche du neuf et son état général nous oblige à la sauver.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bravo et bon courage.Elle vient du 76?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle qui échappe à son funeste destin ! Merci à toi pour ton oeuvre de sauvegarde
XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel exemplaire ! Modifié par Marc88

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la petite 16 soupapes cernée par 5 V6 24 soupapes (2 PRV, 3 ES9) !

 

Elle a intérêt à être sage !

 

http://img.xooimage.com/files110/b/d/3/e4ab32c3-e38e-4a...d37c12e-5441985.jpeg

 

http://img.xooimage.com/files110/8/4/7/dd797b6b-3ea6-43...5e81d4d-5441990.jpeg

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très sympa cette configuration en effet.............et elle est bien entourée !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne trouvant plus rien à mon gout dans la gamme Citroën, je me demande si d'acheter ce genre de véhicule (essence) et en faisant une profonde remise à niveau ce n'est pas un bon plan. On trouve sur le BC des XM relativement en bon etat à un prix assez bas. Peut on rouler sans risque en XM tous les jours? Y a t'il de gros problèmes de pièces introuvables? En tout cas on serait loin des 20000 euros d'une simple C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que je fais depuis des années...

 

Mes XM reçoivent toutes une profonde révision: Dépose de la mécanique, révision de tout les organes périphériques.

 

Alors bien sûr le budget global est loin d’etre celui d’une XM «classique » du bon coin mais au final j’ai pour le prix d’une Dacia une Citroën de standing fraîche. Celle présentée ici est un petit budget achat/remise en état par rapport aux V6 puisqu’elle est plus simple techniquement et que je vais essayer de me limiter en cosmétique/mécanique.

Quelque chose comme 1500€ d’achat, 2000€ de carrosserie, 2000€ de pièces. Pas de MO sur la mécanique puisque j’assure moi même.

 

Toute la difficulté est de trouver une bonne base: Une voiture techniquement saine (Les autos bricolées sont difficiles à remettre en ordre), avec une belle coque (Restaurer une auto rouillée de partout est idiot) et surtout dans une configuration motorisation/finition qui en vaille la peine (Faire de l’exceptionnel sur une auto banale c’est peu motivant).

Autre point crucial: avoir quelqu’un de compétent (si l’on est pas mécano) pour assurer la révision puis la maintenance. C’est souvent ce qui fait défaut aux personnes que je rencontre...

 

J’ai un break TurboCT que j’ai révisé et transformé en Exclusive il y a 5/6 ans. Il a aujourd’hui plus de 350000km malgré les traitements quotidien de ma femme.

Mon père et ma sœur ont chacun une 2.1TD Exclusive qui ont subi la même remise à niveau.

Ce sont des autos qui font plus de 20000km par an sans rencontrer plus de problèmes qu’avec une auto neuve.

 

Aujourd’hui pour rouler au quotidien il faut viser ce qui au final est le plus proche des standards des autos modernes. Les XM séries 2 ont une finition et une insonorisation qui aujourd’hui encore est d’actualité.

 

En Diesel les XM 2.5TD sont des calvaires à l’entretien. C’est dommage car les qualités d’usage de ce moteur le rapproche des HDi modernes. Le 2.1TD (en pompe électronique !) est une alternative mais sûrement trop daté 90’s.

En Essence on peut faire des choses biens. Les V6 PRV sont des mécaniques fabuleuses, mais très typées 90’s niveau agrément et niveau sonore. Ce n’est pas une critique, c’est juste très différent. Les 2.0 16s et TurboCT valent bien ce que l’on peut trouver en petite cylindrée moderne. Le 16s a pour lui l’avantage de la simplicité d’entretien et de la consommation alors que le TCT lui sera plus axé sur les performances. Enfin il y a le top: Le V6 ES9... et je le clame haut et fort: pour avoir d’autres modernes (C5, C6, 607, etc) et pour avoir régulièrement entre les mains de des autos récentes à plus de 40000€ j’affirme qu’une XM ES9 ce n’est pas aussi bien au quotidien qu’une auto moderne... c’est mieux ! La production automobile française n’a rien fait de mieux depuis cette génération (début 2000).

 

Cela en fera hurler certains qui se contentent d’user des XM à 1000€, mais pour avoir quelque chose de top en ES9 le budget s’approche d’une auto d’entrée de gamme neuve. Aujourd’hui un ES9 (de préférence manuel) sain autour de 100000km c’est entre 5000 et 10000€. Une belle peinture neuve dans les règles de l’art pour lui redonner son éclat vaut autour de 3500€. Et une révision avec dépose de mécanique et remplacement des périphériques représente 4000€ de pièces et plus de 2000€ de main d’oeuvre. Mais le résultat final surclasse ce que l’on croise sur la route aujourd’hui.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me permet juste de m'introduire dans ton propos , je retape actuellement un C8 en V6..le dernier en 210cv , et il est vraie que c'est un bonheur à rouler dans cette config' (qui mérite aussi d'être "sauvée" , même si elle n'a pas le charisme de l'XM)...

..tu disais "Dacia" ? c'est quoi ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le C8 c’est l’es9j4s de 210cv. Ce n’est pas le dernier, le dernier c’est l’es9a en 215cv.

 

Je connais ce drôle de montage dans un monospace, j’en ai eu:

 

http://img110.xooimage.com/files/f/9/7/5de49817-0e0a-44...cf79f9f-54448e0.jpeg

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok la dernière mouture est en 215cv...tu ne l'a pas conservé ? oui un drôle de montage , mais son aspect polyvalent est excellent...en tout cas ton garage regorge de petits bijoux , prends en soin elles le valent bien..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta comparaison, Antoine, d'une XM avec une auto "moderne" est intéressante !

 

Je roule pour ma part en semaine en Xantia HDi Exclusive achetée neuve en 2001, 300.000km bientôt. Le week end en Audi A4 TFSi 190 toute neuve, pour l'agrément en XM ES9. Et très souvent pour le travail en voiture moyenne ou routière de location.

 

La XM et la Xantia ont un châssis incroyable, un confort absolu et une agilité hors du commun. On en parle peu, mais la direction est aussi excellemment dosée (c'est peut-être le point qui me choque le plus lorsque je reprends une voiture conventionnelle). Les sièges de la XM sont d'un confort absolu et d'une souplesse très agréable. La XM surclasse la Xantia par son espace à bord, son silence et peut-être surtout l'efficacité de sa climatisation automatique. La Xantia est d'une fiabilité et d'une qualité de construction totale.

 

Toutes les deux sont des vaisseaux d'une homogénéité totale, d'une efficacité monstrueuse, d'autant plus que les conditions se dégradent. En bien être à bord et sécurité active, elles n'ont pas de leçon à recevoir d'une automobile moyenne actuelle. Ni d'une C5 I ou C6, deux véhicules que j'estime ratées.

 

Il faut toutefois accorder aux automobiles actuelles des avancées majeures sur quelques critères : la sécurité passive, aïe, la technique a énormément progressé en vingt (trente !) ans. Le rendement énergétique aussi, iso-performance et agrément mécanique, l'Audi consomme 30% de moins que la XM - il faut dire qu'elle est parfaitement secondée par une boite S-Tronic royale. La connectivité, naturellement, mais hors usage pro, je ne suis pas sûr que ce soit un véritable avantage (regardez comme un GPS de seulement 5 ans parait antique et désagréable aujourd'hui, le cycle d’obsolescence des automobiles va égaler celui des équipements multimédia, et ça, ça fait mal). La finition ensuite, le choix des matériaux (le mi-skai mi-cuir des XM n'est pas terrible, la finition tout plastique a vieilli, par exemple ceux, rigides, des entourages de portière de XM...).

 

Mais après tout, comparer nos XM et Xantia à des voitures de 25 ans leurs cadettes et s'interroger légitiment sur la nature des progrès accomplis, n'est-ce pas finalement le plus beaux compliment que l'on puisse faire à l'avance technologique de nos Citroën hydropneumatiques ?

 

Bien amicalement,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ce retour d’expérience très bien argumenté ! J’aime beaucoup ta conclusion.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) magnifique ce garage : il me fait bien baver !

 

2) vos arguments sont très intéressants. J'ajoute que les modèles modernes sont finalement plus difficiles à entretenir, voire à réparer que les anciens : beaucoup plus de références de pièces, de modèles, informatique de partout, beaucoup plus de gadgets vite démodés... Peu d'innovations réelles, des améliorations sans doute (sécurité passive effectivement).

 

3) toute la difficulté est d'avoir quelqu'un de réellement compétent pour l'entretien et qui sait réparer (analyser une panne, trouver une solution) : cela devient difficile. Mais comme il y a un vrai attachement à ces voitures (Xm), on peut finir par trouver ! Certaines pièces peuvent faire défaut, mais parfois, des compétents savent faire refabriquer ou trouver une solution !

 

merci en tout cas à vous pour toutes les infos que vous donnez sur ce forum. en tout cas, cela me donne envie de conserver ma Xm, même si j'ai parfois un peu de mal ! et je jalouse vos compétences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.