Aller au contenu

Problème d'antenne GPS [RT3 à RT6]


mara-

Messages recommandés

J'ai récemment mis à jour RT3 à RT6 dans ma voiture. J'ai cet adaptateur: https://www.ebay.com/itm/FAKRA-C-blue-to-GT5-1PP-HRS-grey-male-RF-adapter-GPS-aerial-car-navigation-radio/302247790389?hash=item465f5f4735:g:g3QAAOSw8i9absQx

 

Mais, RT6 montre toujours 0 satellites. Le diagnostic indique "Court-circuit vers la terre". J'ai vérifié l'adaptateur avec multimètre et c'est bien, pas de court-circuit. Une idée quel est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 an après...
Pas de court-circuit ? Mais les contacts sont-ils bons et le fil non coupé : âme centrale et tresse de masse ?

Le RTx alimente l'antenne GPS avec une alimentation fantôme (5V) à travers le câble.

 

Diabolo1

 

Bonjour,

 

Sur mon RT(5) j'ai le même soucis et je n'ai plus les 5V en alim fantôme. J'ai essayer une seconde antenne, pas de sat, j'ai essayé une antenne externe active mais rien non plus (fonctionne sur raspberry) au multimètre pas de tension.

Et le diag indique bien un court-circuit vers la masse, même quand toutes les antennes sont débranchées sur le RT. Visuellement aucun contact avec la carcasse et tout fonctionne, sauf la réception GPS. Parfois j'en accroche, quelques minutes puis ça disparaît.

Sauf soucis simple l’électronique commence à être au-dessus de mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de tension sur la broche centrale du socle antenne GPS, il faudra ouvrir l'appareil pour trouver le composant HS.

Je pense que c'est assez simple à réparer, vu que le montage comporte peu de composants en général et se situe proche du socle : self, capacité, résistance de limitation de courant.

 

Diabolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :)

 

Une idée du composant en question ? Pour ma part en électronique cela s'arrête à de la théorie et à peine de la pratique. Vu que c'est alimenté en 12v il doit y avoir une ou plusieurs résistances en série ou un régulateur de tension. Il y a des schémas électrique qui existent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, pas de schémas disponibles, mais un (bon) électronicien trouvera facilement le problème.

De toute façon le +5V est disponible dans l'appareil, vu que le disque dur (HDD) utilise cette tension.

----

Il faut suivre la piste de la broche centrale du socle GPS, l'alimentation fantôme étant le dernier circuit juste avant la broche centrale du socle (le signal HF entrant est isolé par un condo pour supprimer la composante continue). Entre ce condo et la broche centrale se trouve l'arrivée de la partie alimentation de l'antenne ; généralement, il y a une self et une résistance sur lesquelles on doit trouver +5V.

Avec un multimètre on doit trouver facilement la panne si c'est bien l'alimentation fantôme qui est hs.

 

 

Diabolo1

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.