Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Orientation coupelle d'appui suspension avant


ZenB

Messages recommandés

Pour l'écrou plat, il n'y a pas de frein nylstop, donc inutile de le changer.

Merci pour ces précisions ! Ca me rassure. Celui de gauche a une lèvre métallique fine à l'intérieur, une alternative au Nylstop j'imagine. ça se change aussi même si ça n'est pas plastique ?

 

 

Imaginez si çà avait cassé à pleine vitesse !

Oula... j'y ai pensé, sur une route étroite de campagne comme j'ai par chez moi ça craint ! Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, les témoignages que j'ai eu sur le sujet concernait les casses à l'arrêt ou au démarrage. Peut être un "biais des survivants" !

 

Quand j'ai changé pour une 1.6 16v, j'ai tout de suite mis 2 ressorts neuf d'origine, et j'ai fait pareil sur celle de ma tante quand elle a acheté la sienne.

C'est un problème lié à tous les modèles de C3 ou simplement aux voitures d'un certain kilométrage en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est un problème lié à tous les modèles de C3 ou simplement aux voitures d'un certain kilométrage en général ?

C'est lié aux ressorts fortement rouillés, regarde là où ton ressort a cassé. Après, il peut y avoir des défauts de matière.

Renault a aussi eu ses/ces casses de ressorts AV sur les Twingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié aux ressorts fortement rouillés, regarde là où ton ressort a cassé. Après, il peut y avoir des défauts de matière.

Oui tout a fait, la couche protectrice a subit un choc et s'est détériorée. Cela a laissé le temps à l'oxydation de se faire. Je pense qu'il faut contrôler les ressorts au même titre que les niveaux ou alors tous les ans au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème lié à tous les modèles de C3 ou simplement aux voitures d'un certain kilométrage en général ?

 

D'expérience, c'est souvent à plus de 10 ans.

Il y a aussi un défaut de conception. Le ressort est conique et la coupelle de l'amortisseur est étroite.

Donc, si la spire du bas casse, tout le ressort passe autour de la coupelle et la voiture tombe.

 

D’ailleurs, sur la C3 A51, ils ont conservé le ressort conique, mais les coupelles d’amortisseur sont beaucoup plus large, pour éviter l'accident en cas de casse ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si la spire du bas casse, tout le ressort passe autour de la coupelle et la voiture tombe.

Voici l'illustration sur ma C3 au moment des faits

IMG_20210121_133843.jpg

 

D’ailleurs, sur la C3 A51, ils ont conservé le ressort conique, mais les coupelles d’amortisseur sont beaucoup plus large, pour éviter l'accident en cas de casse ressort.

Ne peut-on pas monter des jambes d'amortisseurs A51 sur des C3 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peut-on pas monter des jambes d'amortisseurs A51 sur des C3 1 ?

 

A mon avis, les lois d'amortissement doivent être différentes.

Par contre, ils vendent des coupelles de sécurité à fixer sur l'amortisseur.

Mais çà n'est pas donné...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c3_amortisseur-1612431864.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tous les modèles ont leurs faiblesses.

Oui ça c'est certain, mais là il s'agit d'un élément étroitement lié à la sécurité. Par exemple si une voiture a des défauts de vannes EGR, de refroidissement, etc. ce n'est pas le poids psychologiquement.

 

 

Le tout, c'est de les connaître.

Et à ce niveau, y en a t-il d'autres :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.