Aller au contenu

Bougies préchauffage Xsara Picasso 1.6hdi 110ch


tropviteboum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé regarder un problème de ^réchauffage sur mon Picasso 1.6hdi 110ch de 2004 moteur 9HY. En effet j'ai toujours un message disant que le boîtier de préchauffage est alimenté mais les bougies jamais.

Le boîtier est de marque Nagares mais le modèle exact je ne le sais plus. J'ai débranché le connecteur en bas du boîtier et identifié les fils allant vers les bougies. Par la suite, j'ai testé juste pour les bougies des cylindres 3 et 4 que les conducteurs arrivaient bien du boîtier de préchauffage au bougies et par la suite j'ai mésuré au niveau du connecteur les résistences ohmiques des bougies.

La surprise a été de voir que toutes les quatre étaient infinies (donc HS).

Le moteur démarre très bien même pendant l'hiver mais ce n'est pas une raison de laisser l'affaire dans l'état.

 

Après avoir déposé le boîtier du filtre à air et le filtre à gasoil, je me retrouve à pouvoir sentir à la main les bougies des cylindres 3 et 4 mais je ne peux pas arriver aux celles de 1 et 2.

Y a-t-il une astuce et un outil spécifique pour dégager ces bougies (cyl 1 et 2)?

 

Quelle serait la procédure car il n'y a vraiment pas de place derrière le moteur ?

 

Bien cordialement,

tropviteboum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il me semble (au touché) que la bougie a une forme hexagonale de taille 8. Est-ce vrai? Le fils est fixé au bout avec un petit ecrou mais je ne sais pas quelle taille de douille.

Est-ce que les bougies correspondantes aux cylindres 1 et 2 sont démontables directement ou il faut déposer d'autres éléments?

Je vous remercie pour vos conseils.

tropviteflash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fils est fixé au bout avec un petit ecrou mais je ne sais pas quelle taille de douille.

De mémoire c'est du M5 donc six pans de 8 mm et pour la bougie je dirais du 12 mm ( attention elle casse vite )

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que c'est une clé spéciale pour bougies de préchauffage (forme ou articulations permettant de devisser les bougies en tenant compte de leur position assez inaccessible)?

Si je balance un peu d'huile moteur ça ira? Dans l'immédiat je ne roule pas avec cette voiture. Je me demande si ce n'est pas mieux de rouler une fois le dégrippant mis afin de le faire penettrer avec les variations de température. D'ailleurs mettre du spray dégrippant peut être mieux que de l'huile?

Pour les cylindres 1 et 2 (en partant de la distribution :) )je n'arrive même pas voir les bougies... Il y a trop de choses par dessus. Faut-il déposer d'autres choses pour arriver aux bougies?

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'huile pas assez de pouvoir de pénétration, W40 ou dégrippant. Pour l’accessibilité voir en enlevant le support moteur cote distri et maintien du moteur avec cric + cale sous le carter d'huile si on ne peut pas le basculer vers l'avant

Pour les cylindres 1 et 2 (en partant de la distribution

Cylindre 1 toujours vers la boite (info)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bardahlfrance.fr/produits/216-huile-degrippante.html

C'est ce genre d'huile qu'il faut , yen a chez leclerc ( en facom je crois) à 6€, le wd40 c'est pas la peine , tu peux essayer un dégrippant si tu veux du vrai , regarde au bout de 2 jours si il ne s'est pas évaporé , brulé , le liquide de frein aussi peut être utilisé.

Sur ce genre de moteur il faut une clé dynamo anti horaire pour faire un travail sur , confier le boulot à un garage équipé est parfois plus judicieux , on règle la clé sur ~3 ( point de rupture ) et si ça vient pas = abandon + huile et on retente une semaine + tard .

 

Dans un autre topic on parlait de faire un décalaminage à l’hydrogène juste avant le démontage remarque à méditer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Voilà, le boulot a été commencé mais pour l'instant pas fini (ou mal fini).

J'ai confié la voiture à un mécano Citroen pour faire cela "entre deux" ou pendant la pause.

Il m'a dit que la bougie N°1 s'est cassée lors de la dépose. Je suis allé voir et c'est le bout chauffant qui s'est cassé (il reste quelques mm sur la bougie et approx 2cm dans le siège).

Il a dit qu'il était plus judicieux de remettre la bougie car le bout est tellement coincé qu'il ne pourra pas tomber. Il dit que le bout de la bougie (donc la partie chauffante) grossit avec le temps et la calamine et que pour sortir, il doit traverser un canal qui a une section correspondante à la forme lorsque la bougie est neuve. Mais dans mon cas, la bougie n'était pas grippée, donc il a pu la dévisser (deux ou trois tours) et que par la suite s'est cassée.

 

Maintenant, il dit que dans la garage Citroen où il travaille, cela arrive parfois. Que d'habitude ils remettent tout et ils disent aux clients que les bougies sont grippées et que le changement n'est pas possible sans de frais démesurés. Que rouler avec le bout cassé et coincé dans la culasse n’est pas un problème car il est si grippé qu’il ne pourra jamais tomber dans la chambre de combustion.

Je dois partir en vacances dans une semaine avec cette voiture et je ne sais pas si cela est risqué ou pas.

Je me demandais si je sortais à nouveau cette bougie cassée et essayais de coller une tige sur le bout cassé (genre soudure à froid). Ensuite essayer de tirer et mettre un produit pour dégripper peut avoir une chance de réussite.

Sinon, une autre idée que j’ai c’est de faire tomber le bout dans le moteur et déposer l’injecteur afin d’essayer récupérer le bout par le trou de l’injecteur. Bon, je ne sais pas si l’injecteur n’est pas coincé non plus et un problème devient deux…

1. Quel est votre avis ? Pourrais-je considérer, comme le gars de Citroen le dit, que ce bout ne pourra jamais tomber et rouler comme cela pour les vacances ?

2. Est-ce que l’idée de souder à froid une tige sur le bout et mettre du dégrippant afin de faire sortir le bout par le trou de la bougie peut marcher ? Qu’est-ce qui bloque : gonflement du corp chauffant ou calamine ?

3. Passer par le trou de l’injecteur est une bonne idée ?

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

pas de risque tu peux rouler indéfiniment avec la bougie cassée .

Ce qui bloque c'est du carbone .

Tu peux tester ton idée de soudure à froid puisque ce n'est pas irréversible, une fois collé il ne faut pas tourner mais frapper en inertie je doute que cela tienne...

Passer par le trou de l'injecteur ça fonctionne .

 

Tous ça reste compliqué sur ce moteur qui offre peu d'accessibilité .

 

Le plus simple c'est d'abandonner . Part en vacance et tu verras ensuite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton conseil.

Je verrai cela après les vacances.

J'ai vu qu'il existait de kits pour extraire les crayons de bougies de préchauffage cassés comme le mien. (

Je ne sais pas si sur mon moteur (9HY) avec les bougies vers l'arrière) je vais avoir suffisament de place pour percer comme indiqué dans la vidéo.

 

Sinon, une autre idée vue et cogitée serait de faire foncitonner le moteur sans la bougie cassée afin d'utiliser la compression pour faire ejecter le crayon (à voir toujours après les vacances).

Déposer la bougie, mettre un peu de dégrippant dans le trou, remettre le boitier de filtre à air, et roule un peu en espèrant que ça va finir par sortir. Une fois sortie, je vais devoir remettre tout de suite la nouvelle. Je me demande si le bout ne va pas sortir d'une manière dangereuse...

 

Quel est votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais ce principe d'extraction , mais à l'établi c'est de la rigolade à l’arrière d'un moteur de plus sur un monospace c'est une autre affaire ...

Pour la sortir le plus simple c'est de la pousser dans le cylindre et de la choper par le trou d'injecteur qui est devant lui . S'assurer avant que la dépose de l'injo soit facile => non grippé

 

Il faut tenter la méthode de rouler en espérant qu'elle sorte , quand le moteur est en tempé monter dans les tours au max ! tu mets une protection parceque quand ça sort c'est une balle ! Et bien sur prévoir le remplacement sur place .

 

Tiens ici tu pourras t'informer :

C'est un cas plus simple et François était très motivé

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?192586-Bougie-pr%C3%A9chauffage-cass%C3%A9e-moteur-2-litres-HDI-90&p=2017771300#post2017771300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu as vraiment raison, lors que le bout sort, ça doit partir comme une balle.

Quelle genre de protection dois-je mettre? Vue l'angle et que c'est le cylindre à l'opposé de la distribution, cela arrive vers le conducteur.

Est-ce qu'une tole fixée (je ne saias pas comment) serait suffisante? Je n'arrive pas m'imaginer la force de l'impacte. Le bout du crayon doit faire quelques grammes et je ne sais pas quelle vitesse peut avoir lors de la sortie. Ca ne va pas traverser le tablier pour me tuer dans la voiture j'espère...

 

Si cela ne marchera pas, je vais essayer d'abord dégripper / déposer l'injecteur et ensuite faire tomber le bout dans le moteur. Mais j'espère que la 1ère solution marchera tout de même.

 

L'extracteur peut marcher mais le percage derrière le moteur doit se faire via un renvoi d'angle.

Pensez-vous que sur DV6 9HY Xsara Picasso percer derrière le moteur est faisable ou il ne faut même pas y penser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas traverser le tablier pour me tuer dans la voiture j'espère...

:D quand même pas! C'est pas un 357 magnum , c'est pour les câbles , durites , organes de la voitures qu'il faut avoir des craintes , un petit bout de planche de 15 , 20mm ça suffit .

 

Même avec un renvoi d'angle je crains que ce ne soit pas possible ou alors associé à un flexible sur un dremel mais c'est du matos qu'il faut avoir .

C'est vrai qu'il existe maintenant de toute petite visseuse , même chose: trop cher juste pour cette occasion + kit d'extraction et le risque d’échec .

 

Perso si je devais extraire je passerais par l'injecteur , ça doit déjà pas être simple de la pousser dans le cylindre vu la place .

 

Mais tout d'abord avec une durite sur une seringue et un miroir tu lui balance toute sorte de produit à ton goût qui pourrait venir à bout de cette "calamine" , solvapaint, decap four , liquide de frein , et tu brûles un cierge... et tu roules, roules , dans les tours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je suis rassuré si c'est juste pour protéger les durites et câbles... Je vais voir comment fixer une planche à cet endroit.

Est-ce qu'il y a un risque que le morceau tombe vers l'intérieur du moteur après avoir mis des produits à cause de l'aspiration moteur en phase d'admission?

 

Sinon, pour faciliter l'accès à la bougie afin de mettre régulièrement du produit, je pensais trouver une solution pour monter le filtre à air avec son couvercle supérieur et débitmètre connecté sans mettre la partie basse du boitier (celui qui gene). Au pire je vais scotcher le filtre à air à son couvercle et suspendre le tout pour le soutenir un peu.

 

Quel est votre avis par rapport au risque que le bout tombe dans le moteur en phase d'aspiration? Je pense qu'il devrait plus être expulsé qu'aspiré mais je voudrais avoir votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est presque inexistant , si ça sort pas en phase de compression il ne pourra pas se débloquer en phase descendante du piston, l'aspiration est beaucoup plus faible .

Avec les bars de pression qu'il a prit en compression il est coincé en phase montante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est que lors de la tentative de démontage, le bout du crayon a surement pu monter un peu car la bougie a fait deux tours avant de casser. Lors que la bougie a été remise, le gars a forcement enfoncé ce bout afin que la bougie cassée reprenne sa position dorigine. De ce fait, j'ai perdu le petit avancement du bout du crayon...

 

Je vous tiendrai au courant au moment où je vais commencer les essais d'expulsion de bout de crayon.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

la marche a suivre, tu démonte l'injecteur ou ta bougie et cassée, règle le piston sur le pmh.

 

Tu prend une tige du bon diamètre ou un tournevis pas coupant, sur le bout de bougie cassée dans le puit, bien droit tu tapote doucement avec un marteau.

 

La ton bout de bougie tombe au dessus du cylindre.

 

C'est la qu'il faut être patient n, tu prend un aimant bien puissant, que tu fixe au bout d'une petite tige ou tuyau d'aquarium et tu va a la pêche au bout de bougie.

 

J'était septique, mais je n'avais pas le choix, j'ai prix un tuyau de pompe a air d'aquarium, un aimant de disque dur que j'ai taillé pour qu'il rentre dans le tuyau, et au bout de 30 min de peche, tous en poussant dans le trou de bougie avec un tournevis, j'ai récupéré le bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.