Aller au contenu

Changer la batterie 12V


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà les DS 5 ont 6 ans pour les plus anciennes, donc le changement de la batterie 12V va commencer à toucher de plus en plus de personnes. Je crée donc ce sujet fédérateur pour regrouper tous les échanges sur le changement de la batterie 12V.

J'ai fait un tutorial (ou tutoriel comme on veut) sur le sujet qui est accessible à toutes les personnes inscrites sur le forum (c'est gratuit). Je préfère que l'on regroupe les discussions ici, ce qui permet à toute personne ayant une DS5 et cherchant à changer sa batterie de trouver nos échanges, donc d'avoir des informations.

J'ai fait le tuto en me basant sur ma DS5 Hybrid4, mais je pense qu'il y a peu de différences pour le changement de la batterie 12V avec une autre motorisation. La grande différence c'est le type de batterie, car les modèles hybrides ont une batterie 12V classique (eh oui, donc pas chère), alors que les DS 5 avec Start&Stop ont une batterie plus sophistiquée (AGM par exemple) pour supporter les consommateurs 12V quand le moteur est coupé.

Vous pouvez me contacter pour lister ici tous les modèles de batterie d'origine.

Pour la motorisation Hybrid4 200 chevaux c'est une batterie 75Ah/ 800A (EN) de type classique, référence PSA 5600TC

 

Pour les technophiles, sur l'hybrid4, dès que l'on "démarre" (qu'on allume le voyant READY), la batterie 12V active des relais qui connectent la batterie 200V située dans le coffre. Immédiatement la batterie 200V, grâce à un transformateur, fournit du 14,9V partout, donc toute la voiture est alimentée par la batterie 200V du coffre et la batterie 12V est en charge tant que le voyant READY est allumé. Il n'est donc pas nécessaire de rouler, ni que le moteur diesel tourne pour que la batterie 12V se recharge. Quand la batterie 200V est déchargée, le moteur diesel la recharge avec l'alterno/démarreur 200V qui fait environ 8kW, soit bien plus qu'un alternateur classique 12V. D'ailleurs en 3 minutes de ralentit la batterie 200V est assez rechargée et le diesel se recoupe si l'on est arrêté. Et quand le moteur diesel démarre, c'est bien sûr par l'alterna-démarreur 200V, donc sans utiliser la batterie 12V. Si la batterie 200V est trop déchargée, la batterie 12V peut tout de même démarrer le moteur diesel avec un démarreur 12V traditionnel qui sert d'ailleurs 1 fois tous les 100 démarrages environ pour qu'il ne se grippe pas.

Bref sur Hybrid4 la batterie 12V ne sert pas beaucoup, elle aura duré un peu plus de 5 ans sur la mienne, soit pas plus pour autant que dans une voiture où elle serait beaucoup sollicitée.

 

Pour revenir au cas général, si votre tableau de bord affiche souvent "mode éco activé" alors que vous n'avez pas fait grand chose depuis que le contact est coupé, pensez à changer votre batterie, elle lâchera de toute façon dans les mois qui viennent ou au prochain hiver.

 

La discussion est ouverte.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La question de Mac ne concerne que l'Hybrid4. Alors oui Mac si la batterie est complètement HS alors on ne peut plus démarrer. En fait on peut continuer à utiliser la voiture plus longtemps quand la batterie est mal en point sur une hybride, mais le problème est qu'il est difficile de prévoir l'évolution d'une batterie presque morte. Autrement dit, tant que la batterie tient le 12V quand on met le contact c'est OK pour activer les relais qui connectent la batterie 200V et passer en mode READY où c'est la batterie 200V qui fournit le courant. Mais dès que la tension est trop faible tout part en vrille comme sur une non hybride il y a des erreurs de partout et on ne peut plus activer les relais, bref on est bloqué tant que l'on n'a pas rechargé la batterie, utilisé des câbles de démarrage (qui n'ont pas grand chose à fournir) ou changé la batterie. Donc au final sur une Hybrid4 pourquoi risquer la panne quand on se rend compte que la batterie donne des signes de faiblesse avec l'activation rapide du mode éco ? Autant changer la batterie avant la panne totale.

La question de Mac est bonne, j'avais la même question, j'ai perdu ce qui m'a donné la réponse :tourne:

Dans mon cas ça fait pratiquement 1 an que j'ai retiré l'allumage des phares quand je quitte la voiture la nuit où que j'ouvre ses portes de nuit, ça fait des mois que j'ai le mode éco qui s'active quand je laissais les portes ouvertes 5 minutes. Et puis la gaffe ultime, j'ai mis la voiture au 2ème sous-sol du parking d'immeuble début décembre et je suis allé la revoir seulement 1 mois et 3 semaines après vu que je n'utilise que les transports en commun et que je suis partie à Noël en train. En arrivant le voyant de l'alarme clignotait normalement, mais quand j'ai ouvert la porte elle ne s'est pas déverrouillée. J'ai utilisé la clé mécanique, mis le contact et eu des alertes dont une anomalie de frein à main et des clignotements psychédéliques.

J'ai un peu stressé avant de changer la batterie, j'avais peur de ne pas y arriver, la batterie semble inaccessible tellement elle est sous des protections, des boîtiers et des câbles. Mais voilà c'est fait et j'ai fait un tuto pour que ça serve à d'autres, quand on sait ce qu'il y a à faire c'est accessible à toute personne qui sait utiliser une clé à cliquet et suivre une procédure.

Il est sûr que c'est la non utilisation pendant 1 mois et 3 semaines qui a fini de tuer la batterie, mais de toute façon elle aurait fini par lâcher sans forcément prévenir, par exemple un jour où il fait plus froid, donc ce n'est pas la peine d'attendre trop, autant le faire quand les signes de faiblesse sont présents.

Pour ceux qui ont besoin de stocker la voiture quelque temps, il est très facile de débrancher la batterie, la borne + a une connexion rapide : on tire un levier métallique et la borne se retire. Sur DS5 on ne peut pas déconnecter le - avant le + donc ne faite pas attention à tout ce que vous pouvez trouver ailleurs qui dit de commencer par le -. Défaire le + en premier ne pose pas de problème sur DS5 et en respectant les temps comme indiqué dans le tuto on est surpris en rebranchant de constater que tout est passé inaperçu pour la voiture.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une DS5 Sport Chic 1.6THP165 EAT6 de juillet 2015 qui n'avait pas été utilisée pendant près d'un an.

Je voudrais remplacer la batterie qui a souffert de cet arrêt prolongé.

J'ai lu le tuto sur ce site et quand je vois tout ce qu'il faut démonter et remonter pour le remplacement de la batterie, je ne suis pas chaud à le faire 2 fois (1 fois pour relever les caractéristiques de la batterie et une 2ème fois pour la remplacer).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le type exact de la batterie à commander ?

Sur le montant de la portière il est noté 760 EN AGM.

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Bon ben je me suis lancé et j'apporte la réponse qui pourra peut-être servir à d'autres.

 

Caractéristiques de la batterie :

- capacité : 70Ah

- CCA : 760A

- AGM

- dimensions : 278 x 175 x H 190 mm

- position borne + : à droite

- fixation : B13

- référence Citroen/DS : 96 780 061 80

 

J'ai commandé une batterie VARTA Silver Dynamic AGM E39 ref. 570 901 076 qui est identique à la batterie VARTA montée d'origine.

 

Remplacement effectué en suivant le tuto de Le citadin (merci à lui).

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
C'est toujours intéressant e connaître le fonctionnement de sa voiture. Merci pour les précisions Le Citadin!

Anciennes voitures:

Peugeot 308 1.6 HDI 92 Sportium de 2010; Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 Allure de 2014

Citroën DS5 Hybrid4 SportChic de 2012 :tourne:

Voiture actuelle:

Volkswagen Passat SW Confortline Business 1.6 TDI 120 DSG7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Pour les non Hybrides, Hdi 163 par exemple sans S/S , j'ai regardé sur le site de Varta, c'est la Silver Dynamic 577 400 078, 77 Ah, 780 A, Short Code E44, non AGM, environ 90 Euros, si ca peut servir .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur ma DS5, la batterie a commencer à mourir après 26-27 mois et les signaux étaient une absence de fonctionnement du Start&Stop. Après remplacement, tout est rentré dans l'ordre.

 

Je ne fais quasi que des trajets de 50+ km.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum car je dois remplacer la batterie 12V de ma DS5 hybride.

 

Je ne trouve pas le tuto de Le citadin.

Quelqu'un peut me donner le lien de téléchargement ?

 

Merci de votre aide.

Cordialement.

 

 

Avez vous trouvez la vidéo svp car je ne la trouve pas non plus et je dois la changer rapidement ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de remplacer la batterie 12v, il faut penser à lui donner une 2me chance en la rechargeant. Il existe désormais de nombreux chargeurs dits "intellingents" qui permettent de "sauver" une batterie qui montre des signes de faiblesses.

 

Quelques liens pour plus de détails :

 

Comment tester sa batterie : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1509-tester-une-batterie-de-voiture.php

 

Un article sur le S&S et la batterie : https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/69642-batteries-stop-and-start-a-charge-a-decharge

 

Un autre article : https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/batterie-auto-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211

 

Un test d'un chargeur : https://boosterbatterie.fr/ctek-mxs-5-0/ (celui que j'ai acheté récemment)

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui n'utilisent pas leur voiture souvent, un petit chargeur solaire maintien la batterie en bonne condition, sauf dans un parking en deuxième sous sol
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les liens esfa, c'est très détaillé.

 

J'ai essayé de tester avec un voltmètre la batterie de ma Berlingo BlueHdi qui dispose du S&S mais il affiche toujours 0V DC.

Où dois-je le brancher ?

 

Idem où brancher un chargeur ?

 

Batterie.jpg

 

Merci et @+

Citroën C4 Hdi 92 de 2009 et Berlingo Xtr BlueHdi 120 de 2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci sur mes véhicules. Le plus dur a été d'identifier la borne "-" de la batterie, car seule la borne "+" est visible. La borne "-" est reliée à la masse du véhicule. On trouve pas très loin de la batterie un câble qui est fixé à l'aide d'un boulon à la structure du véhicule. Il faut donc mettre la fiche "-" du testeur sur ce boulon.

Edit: j'ai dû prendre une lampe torche pour voir ce famuex boulon!

Modifié par esfa

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour.

Un grand merci a "Le citadin" pour son tuto sur le changement de batterie sur DS5

Je possède un DS5 165 THP de 2015 équipée S&S et la batterie d'origine marque des signes de fatigue. Dans ton tuto, tu ne parles pas de conserver une alimentation 12 volts pendant le changement de la batterie défectueuse pour conserver les informations du véhicule soit avec une seconde batterie ou un boitier spécial que l'on branche sur l'allume-cigare ?

N'est-ce pas nécessaire de procéder ainsi. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut tout le monde,

Je dois remplacer la batterie dans DS5 (2012, HDI 165 HP). Quelqu'un at-il des instructions sur la façon de le faire étape par étape? Si je remplace la batterie, je ne perdrai pas de données sur le parcours, etc. Je m'excuse pour mon français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Arrive ici par l odeur alléché de trouver un tuto pour remplacer ma batterie de ds5, je me suis trouvé fort dépourvu de ne pas le trouver. Pouvez mettre le lien vers ce tuto, s il vous plait? Je dois changer la mienne et économiser quelques deniers serait le bienvenu en cette periode estivale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour a tous ds5 bva hdi 163 cv de 2012 , ma batterie vient de me lacher aujourdhuj ! obligé de mz faire dépanner demain par citroen !

 

j aurais bien aimer moi aussi voir ce fameux tuto pour la remplacer , mais impossible de le trouver ! ca m aurait fait gagner quelques euros a moi aussi !

 

si quelqun sait , avertissez moi ! merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A tous ceux qui font une demande (1 seul post, sans présentation et aucune recherche) sans chercher et voir ce qu'ils ont devant les yeux !

Un "tuto" est un diminutif de "tutoriel", ou "tutorial" sur ce forum.

 

Alors, dans la catégorie "tutorial" dans la file DS5 qui apparaît avant de poster une demande d'infos dans ce topic, qu'est-ce qui j'y trouve : changer la batterie 12V, ce qui amème au tuto en début du topic ! Je clique sur l'une des images, et ooohhh ... miracle, le tuto apparaît en pdf !

Pour leur éviter un pétage de neurones :D, je mets le tuto en lien :

- http://citrotemp.cricou.net/DS5/TutoBatterieDS5.pdf

 

 

Diabolo1

 

2ème degré, quoique ....

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.