Aller au contenu

Electrovanne qui clic-clic


MonsieurPouet

Messages recommandés

Question du soir bonsoir !

 

Depuis quelques temps, j'ai mon électrovanne de cannister qui claque à mort. Cela fait genre 3 semaines.

C'est pas méchant, mais elle claque tellement fort que je l'entends depuis l'habitacle.

 

Je n'ai pas trouvé de réponse tranchée à ce sujet.

 

Il faut la changer ? Elle et le réservoir ? Que le réservoir ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pareil pour moi, et je ne sais pas si la changer résoudra le problème, en tout cas ça me gave ce bruit!

 

Ahh toi aussi ! :o

Certains disent que oui, d'autres non. La vanne coute 30€ je crois. Mais le réservoir 70€. 30, ça va encore, mais sinon 100 € quoi x)

Je tenterai de la changer en fin de mois s'il me reste un peu de maille et je mettrais ici le résultat !

Mais je sais pas comment marche cette foutu électrovanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle marche ainsi, elle est alimentée en + 12v par le relais double et pilotée à la masse par le calculateur, normalement elle n'est pas toujours ouverte ça dépend du régime moteur et de la température d'air soit elle cliquette à cause d'elle soit la masse ou l'alimentation n'est pas franche (mauvais contact)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit elle cliquette à cause d'elle soit la masse ou l'alimentation n'est pas franche (mauvais contact)

 

A cause d'un mauvais contact ou ? de la température ?

 

Car là, elle cliquette méchamment. Je l'ai jamais entendu en plus de 300 000km sur mon feu 1800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Colteur ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, elle est pilotée par le calculateur en fonction du régime moteur et de la température d'air elle n'est donc pas normalement toujours ouverte, sur le 2.0 16V de mr pouet comme sur mon 1.8 16V elle est alimentée en +12v après contact par la pin 4 du relais double en même temps que le réchauffeur d'air du boitier papillon et pilotée par la pin 5 du calculateur donc si elle cliquette c'est soit elle déconne elle même soit le + 12v qui n'est pas bon (peut être mauvais contact ?) ou soit le pilotage par le calculateur qui n'est pas franc.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord, c'est parfaitement normal quelle cliquette, car les ouverture / fermeture sont assez rapide, et dépendent de tellement de paramètres, que cela varie rapidement.

 

d'ailleurs, on ne parle pas de fréquence dans la question, mais plutot de bruit: elle résonne dans la caisse au chgment d'état.

quand elle devient trop bruyante, il faut peut ètre voir du coté de son support...

 

;

avec une hydractive, on entend aussi les electrovannes hydractives si on y prète attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Perso j'ai remplacé l'électrovanne sur ma Xantia depuis plus de bruit de crécelle

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la diode de roue libre grille ça affecte la bonne commande de l'EV (surchauffe du composant de commande) provoquant des coupures intempestives et donc des claquements (c'est le cas des EVs hydractives).

 

En quoi le fait qu'elle soit fuyarde pourrait provoquer ces claquements intempestifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la diode est fuyarde elle laisse passer le courant dans les 2 sens provoquant ainsi une chute de tension à ses bornes, est l'électrovanne (ou relais) se trouve sous-alimentée.

Cependant, généralement ces diodes (1N4148, série 1N4000) de roue-libre à faible courant (A) de passage claquent par échauffement quand elles sont fuyardes.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de ma Xantia de 2000 se fait entendre quand il fait frais. En été je ne l'entend pas. Et ça, depuis que je l'ai.

Sur la Xantia de 1999 je ne l'ai jamais entendue.

L'une a une injection Bosch, l'autre, Sagem. Je me demande s'il n'y a pas une diode en parallèle de la vanne sur la Sagem où je ne l'entend pas.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Donc, si je comprends bien. Mettre une diode (comme pour les EV hydractive) en série sur la commande de l'EV du recyclage des vapeurs d'essence résoudrait le problème ?

 

@Claude-Michel: J'ai une injection Bosch et je l'entends comme toi quand il fait frais. Sur ma feu 1.8, j'avais un sagem je crois et je ne l'ai jamais entendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 1.8 16V bva c' est également une injection Bosch et j'avais le cliquettement il est vrai que je n'ai jamais entendu parler de cliquettement sur les 1.8 16V qui sont majoritairement en injection Sagem peut être que la référence de l'électrovanne n'est pas la même ce qui pourrait expliquer, en tout cas une chose est sûre une fois remplacée ça ne cliquette plus

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.