Aller au contenu

Vitesse difficiles à passer à froid sur boite MA ? SOLUTION !


Jonathan_Pucel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une C3 I phase 2 1.4 HDI 70 de 2007 et depuis quelques mois j'avais de plus en plus de mal à passer les vitesses à froid.

 

Pas de point dur ou de craquement de boite, simplement un levier difficile à manœuvrer par temps froid avec un disparition progressive du problème au fur et à mesure que la voiture monte en température.

 

J'ai dans un premier temps pensé que la tringlerie était responsable, je l'ai donc remplacé sans que cela n'améliore les symptômes. J'ai également procédé à la vidange de la boite de vitesse sans amélioration.

 

Il ne restait plus, hormis la boite elle même, que le système de masselotte actionné par la commande de boite. J'ai donc cherché sur le net avec ces mots clés et je suis tombé sur ce post :

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet42611.htm

 

L'auteur y décrit exactement les mêmes symptômes et indique avoir solutionné le problème en démontant cette fameuse masselotte et en nettoyant son axe de rotation.

 

Ni une ni deux je fonce ! Voici la marche à suivre :

 

Démontage du bac de batterie (sur 1.4HDI 70, sur les essences équipés de la même boite il faut démonter le filtre àair) :

 

- enlever les caches plastiques protégeant la batterie ainsi que le cache empêchant l’accès au phare avant droit ainsi que la tubulure d'admission d'air et son support

- débrancher les deux cosses sur la batterie

- extraire le calculateur à gauche de la batterie en tirant simplement dessus et le mettre sur la gauche au niveau du radiateur (les câbles sont suffisamment longs)

- enlever la batterie (pousser sur la manette avec la flèche à droite de celle ci pour la libérer et la faire basculer sur la gauche)

- enlever la paroi plastique amovible séparant la batterie du boitier de direction assistée juste derrière

- déconnecter les trois connecteurs sur ce boitier (celui du milieu est particulièrement difficile)

- déclipser tous les câbles maintenus par des attaches au bac de batterie

- dévisser les deux vis situées au fond du bac de batterie puis tirer le bac vers soit afin de le des-engager de son support.

- Extraire le bac de batterie.

 

A ce stade vous arrivez juste au niveau de la boite de vitesse et voici la coupable :

 

BVC3.jpg

free image hosting

 

Démontage de la masselotte et nettoyage :

 

- Afin de désengager la barre de couplage en plastique de la rotule situé sur la masselotte j'ai utilisé un clé plate de 12, j'ai passé la clé de part et d'autre de la rotule et j'ai fait levier. La barre s'est désengager instantanément, sans forcer et surtout sans casser !

- Dévisser l'axe de rotation de la masselotte à l'aide d'un cliquet muni d'une douille de 16, si c'est dur à dévisser c'est bon signe, c'est que vous tenez la coupable !

- Une fois l'axe dévissé, faites attention en enlevant la masselotte, une rondelle ainsi qu'un joint torique sont insérés en dessous, ne les faites pas tomber !

 

Dans mon cas l'axe était enduit de résidus du plastique qui constitue la masselotte et qui, à force de l'age et des changements de températures à fini par devenir collant.

 

Un bon nettoyage de l'axe à l'acétone et il est comme neuf !

 

Coté masselotte vous verrez que le logement dans lequel l'axe est logé est comme rainuré, il est constitué de bandes de métal entre lesquelles il y a ce fameux plastique poisseux.

 

A l'aide d'un petit tournevis plat j'ai gratté entre les parties métalliques le plastique afin d'éviter qu'il ne touche l'axe et ne vienne le salir à nouveau.

 

J'ai ensuite badigeonné généreusement l'axe et son logement de graisse au Lithium afin de lubrifier l'ensemble et d'éviter la récidive !

 

Pour le remontage il suffit de suivre les étapes précédemment décrites dans le sens inverse et d'apprécier votre levier de vitesse doux et fluide comme au premier jour !

 

J'espère que ce petit tuto pourra servir à faire économiser du temps et de l'argent à ceux qui comme moi ont ce problème.

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Idem pour moi mais sur une C2 hdi. J'attend que la température remonte (ce matin -11° et -15° avec le vent) et j'attaque la bête
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 an après...

Un grand merci à toi Jonanathan pour avoir détaillé la méthode à suivre. J'ai fait ça hier soir. Je n'ai rencontré aucun problème lors de la dépose.

La vis était bien collante, j'ai utilisé une brosse métallique et j'ai mis de l'huile.

J'en ai eu pour un peu plus d'une heure.

Les vitesses passent très facilement maintenant c'est hallucinant. Avec le froid ces derniers jours c'était super dur. Ce matin aucun soucis, j'ai passé les vitesses tranquillement.

Merci l'ami ! 👍😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.