Aller au contenu

Conduite sur route enneigée


Frankris13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de partir au ski avec ma C3 Aircross, je regarde un petit peu quel type d'équipement spécial acquérir "au cas où".

 

Comparant les chaussettes à neige et les chaînes, je vois chez un marchand d'accessoires qu'il faut avant toute chose vérifier si le véhicule est "chaînable" ou pas. Ah ? Certains véhicules ne le seraient pas ?

 

Je vérifie donc sur ma notice (enfin sur ScanMyCitroen) ce qu'il en est et là, surprise, ma C3 Aircross avec Grip Control et montée en 215/50R17 91H n'est pas chaînable !!!

 

Mince alors !!

Mais alors comment faire ?

 

Habitant Marseille et pour une utilisation éventuelle de maximum une fois par an, je n'ai pas envie d'investir dans des pneus à clous ou je ne sais quoi, juste avoir dans le coffre de quoi me dépanner s'il se mettait à neiger quand je suis en montagne...

 

Quelles solutions sont possibles, surtout quand les équipements spéciaux sont obligatoires ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si c'est pour affronter des chutes de neige occasionnelles sur Marseille, les pneus M+S montés sur les modèles équipés du grip Control suffisent largement. Mais si c'est pour faire de la montage, là je ne sais pas.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit sûrement y avoir des chaînes spécifiques, ma ds3 en 17" 205/45-R17 est aussi dans la catégorie pas chaînable, ce qui ne m'a pas empêcher de trouver chez Thule en cherchant des chaînes spéciales "CK-7-080" avec un diamètre de maillon plus fin qui s'adaptent sur mes roues !

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet; il y a moyen de trouver des chaînes ou des chaussettes pour tous les pneus.

Je m'étais déjà posé la question à l'achat du c3 aircross.

Maintenant, dans mon cas, je ne compte pas aller en montagne.

Toutefois, j'ai à gérer les quelques cas où il est susceptible d'avoir quelques jours de neige en hiver.

Je m'oriente, en remplacement des pneus hankook qui ne me vont pas du tout, sans doute vers des crossclimate, donc également des 4 saisons.

Un bon compromis sans devoir changer les pneus tous les 6 mois...

Je verrai ça lorsque j'aurai à remplacer les pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour affronter des chutes de neige occasionnelles sur Marseille, les pneus M+S montés sur les modèles équipés du grip Control suffisent largement.

Ce n'est bien évidemment pas pour affronter des chutes de neige à Marseille, comme je le disais, mais pour me rendre en station de ski une fois par an max, et être en règle pour pouvoir monter si les équipements spéciaux sont obligatoires.

Et surtout pouvoir passer si par malchance il neige précisément à ce moment-là...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour

Apres demande au SRC ce n'est pas le véhicule qui n'est pas chainable ,mais le pneumatique et me conseille de monter du 195/60r16 qui lui est chainable comme le démontre ce tableau

 

[ATTACH]61739[/ATTACH]

 

Ce tableau signifie-t-il que l'on peut changer de taille de pneumatiques ?!!

Sans changer de jantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer les pneumatiques en 16 " ,il faut systématiquement changer les jantes aussi,

 

Merci, il me semblait bien, du coup la manip' n'est vraiment pas économique pour "peut-être s'en servir un jour".

 

 

Bonjour, tu peux monter des chaines comme ceci:

https://konigchain.com/fr_fr/chaines...ig-k-slim.html

 

Ah merci !

 

J'avais vu ces chaines je me demandais si on pouvait vraiment les mettre...

En fait quand je regarde ma voiture je n'ai pas l'impression que le passage de roue soit si petit qu'il empêche réellement le passage de chaînes....

 

Mais pour sûr il faut bien les retendre !

Enfin comme toutes les chaînes quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça démarre mal avec les chaines König, le configurateur ne trouve aucunes chaines pour ma taille de pneus !

 

Je trouve toutefois dans les avis du site d'un vendeur d'accessoires auto un client ayant monté ces chaines sur les mêmes pneus, d'une C4 Picasso de 2013.

Elles doivent donc se trouver.

 

Oui tiens d'ailleurs en déclarant dans le configurateur une C4 Picasso mais de 2006 :???:, je tombe sur une proposition en K-Slim 095.

Quand même pas le type de chaines que l'on trouve au débotté dans le garage du coin visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Chainabilité.jpg

 

Bonjour,

 

En prévision de la réception de mon C3 Aircross qui sera chaussé en 215/50R17 et surtout de l'hiver prochain, je souhaiterais avoir des précisions par rapport au tableau.

 

Si j'achète 4 jantes en 16, pour monter des pneus comme indiqué 195/60R16 89H, est-ce que je peux utiliser ces jantes/pneus tout l'hiver (c'est à dire que je monte ma voiture en pneus hiver de mi-octobre au mois de mai)?

 

Par rapport aux normes constructeur, indications dans la portière, je ne serais pas ok, les assurances en cas d'accident couvrent-elles ce changement de taille?

 

En cas de contrôle routier, est-ce que je ne risque pas une amende? Etant donné que le tableau ne figure pas dans le manuel d'utilisation du véhicule et surtout vu que les pneus ne sont pas dans la dimension indiqué dans la portière.

 

La pression des pneumatiques est-elle la même avec les pneus en 215/50R17 qu'avec les pneus 195/60R16?

 

Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter de l'aide.

C3 Aircross 1.2 Puretech 110 S&S SHINE BVM5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais pour clore, du moins pour cette année, le sujet en ce qui me concerne :

Finalement j'ai acheté des chaines "slim" de König. Pas encore essayées.

Et pour avoir eu à rouler sur un bon peu de neige, le Grip Control semble pas mal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pour des pneus hiver, on peut mettre les tailles qui sont homologuées sur le véhicule, et pas de souci d'assurance

Donc pour toi du 195/60 89H

Aucune amende à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des pneus hiver, on peut mettre les tailles qui sont homologuées sur le véhicule, et pas de souci d'assurance

Donc pour toi du 195/60 89H

Aucune amende à prévoir.

 

Merci Le Provincial pour ta réponse. Je vais donc pouvoir me lancer à la recherche de jantes en 16!

C3 Aircross 1.2 Puretech 110 S&S SHINE BVM5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Pour ma C3 aircross avec pneu 215 50 17 pneus 4 saisons inchainable

J'ai essayé les chaines frontales TRAK N 212 ca ne passe pas!

chaine - Copie.jpg

Il existe une version "sport" plus fine mais je ne vais pas essayer.

Bonne journée

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu conduire brièvement sur un peu de neige en Avril avec les pneus d'origines Bridgestone 16'', aucun problème de glissade ou sur-place.

Neige sur le bord de la route de 5 a 10cm donc y avait 2 pneus sans neige quand même, donc je dirait que cette suv devrait s'en tirer pas mal pour un modèle sans 4x4 tant que la neige n'est pas trop épaisse/poudreuse, a noter que je n'ai pas le grip contrôle.

Pour ceux qui vivent a la haute montagne avec du verglas fréquent il faudra mettre des pneus cloutés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour.

Voilà j'ai acheté mes chaînes frontales Thulle k-summit k33.

150 euros sur le boncoin.

Et essayer hier sur ma pelouse, montage facile et ca passe au niveau du passage de roue....

Ma c3 aircross est une édition shine avec des roues 215 50 r17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Je confirme que les chaines frontales Thulle k-summit k33 vont bien sur ma C3 aircross avec pneu 215 50 17 ( j'ai du les mettre pour aller au plus près du hameau de Dormillouse près de Puy st Vincent la semaine dernière), ( par contre j'ai des Pneus été et pas des 4 Saisons car je n'ai pas le grip control). Philou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.